sauvegarde partition systeme

marco
j'ai installé ubuntu ,ça l'air stable mais quand même
j'ai tenté une sauvegarde Ghost (ça fait 850 Mo avant 1° MAJ ).

J'ai cru lire qu'il existe un outil specifique linux et j'aimerai
l'essayer si ça va aussi vite et qu'il compresse un peu .
qui utilise et a un ordre de temps et de taille ?

marco

Cumbalero
j'ai installé ubuntu ,ça l'air stable mais quand même
j'ai tenté une sauvegarde Ghost (ça fait 850 Mo avant 1° MAJ ).

J'ai cru lire qu'il existe un outil specifique linux et j'aimerai

mondo-archive, dispo dans les repos ubuntu est ton ami.

Il fait une sauvegarde de toute l'arborescence que tu choisis, est
capable de sauvegarder ton paramétrage LVM et ton boot loader.

La restauration est super simple, puisque la sauvegarde peut se faire
sous forme d'isos bootables.

A+
JF

Mihamina Rakotomandimby
Nicolas George wrote:
Pour sauvegarder une partition Linux, la méthode canonique est de
simplement sauvegarder les fichiers.
on fait une simple copie de "Système de fichiers" ?

Méthode a des avantages et des inconvénients. Entre autre qu'il impose

la taille de la partition de restauration.
Non, justement. Lis ce que tu cites : la méthode désignée ici, c'est de

copier les fichiers.

Oui, dans ma tete ça faisait
"copie de systeme de fichiers" <=> "dd".
mais ma réponse n'était pas plus claire.

C'est la seule qui ne l'impose pas.

Oui.

marco
On Mon, 15 Oct 2007 09:05:01 +0200, pher :

c'est ça. C'est pour faire une image de ton disque hdb.

Y compris tous les secteurs inutilisés, qui contiennent des données
bidon mais qui prennent de la place.
Si ton disque /dev/hdb fait 500 Go, l'image fera 500 Go (probablement
la moitié environ si tu compresses), même si tu n'as que quelques Go
de données dessus.
Une possibilité pour réduire la taille du .gz est de remplir tous ces
secteurs avec des 0, par exemple en créant un fichier rempli de zéros,
aussi grand que possible.

Si tu veux sauvegarder un gros disque presque vide, cette méthode
mettra beaucoup de temps, car il faut lire et compresser tout le
disque (ou toute la partition). Partimage peut s'avérer très largement
plus rapide, car il ne sauvegarde que les secteurs réellement utilisés
par des fichiers.

ah ben non alors ,j'ai bien fait d'attendre !

ghost compresse Ubuntu (comment on sait sa vraie taille ?)
en une image de 1,4 Go en 4 min

--
marco

1 2