Sauvegarde de / pour machine virtuelle

2 réponses
Claude PARMENTIER
Bonjour

je souhaite faire une sauvegarde de la partition / pour la coller dans
une machine virtuelle. C'est faisable ?

Le but est d'avoir un systeme virtuel identique (mise a part le
matos).

Je sais que ca se fait avec vmware et une partition windows mais qu'en
est il de linux ?

merci de votre aide.

--
Ne pas laisser au monde des affaires le soin de s'occuper des affaires du monde

2 réponses

Fabien LE LEZ
On Mon, 19 Jan 2009 20:26:54 +0100, Claude PARMENTIER :

je souhaite faire une sauvegarde de la partition / pour la coller dans
une machine virtuelle. C'est faisable ?

C'est tout à fait simple, même directement :
- booter sur un live-CD (histoire que le contenu du disque dur ne
change pas pendant la copie), sur la machine source, et sur la machine
cible. Monter la partition concernée sur chaque machine.
- transférer les fichiers avec rsync
- remettre Grub en place
http://www.gnu.org/software/grub/manual/grub.html#Installing-GRUB-natively

Je l'ai fait il y a quelques jours, mais dans l'autre sens (de VMware
vers une machine physique). Je n'ai rencontré qu'un souci :
l'installateur de Debian avait apparemment réservé "eth0" pour la
carte réseau de la machine-source. Ainsi, quand il a détecté la
"nouvelle" carte réseau sur la machine-destination, il l'a mise en
"eth1", d'où problème.
Cf http://ubuntuforums.org/showthread.php?t$2918&page=2
Kevin Denis
Le 19-01-2009, Fabien LE LEZ a écrit :
je souhaite faire une sauvegarde de la partition / pour la coller dans
une machine virtuelle. C'est faisable ?

C'est tout à fait simple, même directement :
- booter sur un live-CD (histoire que le contenu du disque dur ne
change pas pendant la copie), sur la machine source, et sur la machine
cible. Monter la partition concernée sur chaque machine.
- transférer les fichiers avec rsync
- remettre Grub en place
http://www.gnu.org/software/grub/manual/grub.html#Installing-GRUB-natively

Je l'ai fait il y a quelques jours, mais dans l'autre sens (de VMware
vers une machine physique). Je n'ai rencontré qu'un souci :
l'installateur de Debian avait apparemment réservé "eth0" pour la
carte réseau de la machine-source. Ainsi, quand il a détecté la
"nouvelle" carte réseau sur la machine-destination, il l'a mise en
"eth1", d'où problème.
Cf http://ubuntuforums.org/showthread.php?t$2918&page=2

C'est une règle udev qui en est à l'origine. Un grep de ton adresse MAC
devrait vite te donner le fichier en cause.
--
Kevin