Sauvegarde: questions de débutant

derfnam
Bonjour tout le monde,
suite à un méga plantage datant du 31 août 2009, dont on a discuté ici:

<http://groups.google.fr/group/fr.comp.os.mac-os.x/browse_thread/thread/
73f7bd9ebc1b7d56/e3c5bc1cbe4cc8e3?hl=fr&lnk=gst&q=%5BSOS%5D#e3c5bc1cbe4c
c8e3>

J'ai fini par investir dans un dique de sauvegarde. Avant de me lancer,
j'ai besoin de quelques infos...

1) Time Machine (+ éventuellement le soft Time Machine Editor) sont-ils
suffisants, et faciles à utiliser? Dans le cas contraire, j'aimerais
avoir vos avis sur les divers logiciels du marché.

2) Le dd de mon iMac fait 320 Go, dont 50 occupés. Vu mes habitudes (peu
d'ajouts, peu de très gros fichiers), ça ne devrait pas monter à + de
100 Go. Mon dd externe Iomega fait lui aussi 320 Go. Est-ce que ca vous
paraît suffisant comme capacité?

Merci d'avance pour vos contributions
--
Manfred

1 2 3 4
derfnam
jean-marc Mannucci wrote:

> [...]
> d'ajouts, peu de très gros fichiers), ça ne devrait pas monter à + de
> 100 Go. Mon dd externe Iomega fait lui aussi 320 Go. Est-ce que ca vous

la sagesse voudrait qu'on utilise un DD d'une taille équivalent à 1,5
fois la taille du DD interne. Mais si tu as la certitude de ne pas
occuper le disque à donf, ça peut le faire.

Je te donne mes chiffres si ça peut t'aider:
J'ai un DD interne de 250Go avec 90Go de libres.
Mon DD TMachine fait 430 Go, et j'y ai actuellement les sauvegardes
depuis Septembre 2008 (soit 14 mois de sauvegardes) et il reste 60 Go de
libres sur ce disque.

Je précise quand même que pendant très longtemps (les 3/4 du temps), je
n'ai pas été attentif à l'occupation de mon disque. Je veux dire que
j'ai usé et abusé des fichiers temporaires et volumineux sur mon bureau
(alors que j'aurais pu les acheminer ailleurs). Ça a son importance,
parce que la taille d'occupation du disque TM va dépendre des
"différences" d'occupation que TM va trouver, d'une sauvegarde à
l'autre. Par exemple, c'est couillon de ripper un DVD de 7 Go entre 2
sauvegardes, surtout si tu as la certitude que ce fichier sera dégagé
aussi sec. Maintenant, j'ai pris l'habitude soit de couper les
sauvegardes TM temporairement, soit de faire ces genres de manips
"ailleurs". Je pense qu'a l'heure actuelle, j'aurais une centaine de Go
de plus, en taille dispo

> Merci d'avance pour vos contributions

en espérant que ça t'aide.

C'est peu de le dire... Merci beaucoup :-)
--
Manfred
derfnam
jean-marc Mannucci wrote:

Manfred La Cassagnère wrote:

> [...]
> suffisants, et faciles à utiliser? Dans le cas contraire, j'aimerais
> avoir vos avis sur les divers logiciels du marché.

Difficile de trouver plus facile et moins contraignants.
C'est sûr qu'en cas de panne, ou de nécéssité de reformater/reinstaller,
une sauvegarde récente via CCC sera plus rapide à exploiter qu'une
restauration TimeMachine, mais bon... en pesant le pour et le contre, en
observant les différences de "confort", et en partant du principe que ça
n'arrive pas une fois par semaine (la re-install), le choix de TM est le
plus judicieux, bien sûr.

En fait, j'aimerais avoir sous la main un soft qui permette de planifier
une sauvegarde quotidienne au premier démarrage du Mac à une date
donnée, quelle que soit l'heure de ce démarrage...
--
Manfred
Jean Robert

En fait, j'aimerais avoir sous la main un soft qui permette de planifier
une sauvegarde quotidienne au premier démarrage du Mac à une date
donnée, quelle que soit l'heure de ce démarrage...

Avec Carbon Copy Cloner 3.3 (la dernière version), tu as la possibilité
de planifier des tâches, mais également celle d'exécuter un script shell
avant de lancer un clonage, ou d'en exécuter un après que le clônage ait
eu lieu. Tu peux également réaliser un clonage dans un sous-dossier de
ton volume de destination.

Avec CCC, si tu clones ton disque, la sauvegarde sera immédiatement
bootable (alors que j'ai cru comprendre à la lecture de ce fil que ce
n'est pas le cas avec TM, qu'il faut faire quelques manips...).
Néanmoins note bien que tu ne pourras pas mettre à jour le système d'une
sauvegarde réalisée avec CCC avec simplement la MAJ que tu auras
téléchargée sur le site d'Apple. Il te faudra recloner ton système. Je
l'avais fait, alors que je ne savais pas qu'on ne pouvait pas le faire,
résultat la mise à jour se faisait correctement, mais il refusait
ensuite de démarrer sur mon disque externe :-(. Pour mettre à jour un
système, il te faut à nouveau reclôner ton système. Par ailleurs, tu
n'as pas la nécessité que ton DDE soit formaté en GUID (il me semble que
c'est ça qu'il faut sur les Macs Intel), même pour installer un Leopard
Intel (je suppose que c'est pareil pour Snow) et pour booter dessus.

À voir si ça te convient mieux, de toute façon CCC est gratuit :-)

Après, comme logiciels payants, tu as ceux de Micromat (ceux qui font
Techtool pro), avec il me semble Tri-backup qui d'après ce que j'en ai
vu offre des solutions encore plus avancées que TM et CCC.
Michael
> Après, comme logiciels payants, tu as ceux de Micromat (ceux qui font
Techtool pro), avec il me semble Tri-backup qui d'après ce que j'en ai
vu offre des solutions encore plus avancées que TM et CCC.

Et le très bon shareware : SuperDuper!
Patrick Stadelmann
In article <1jak2nt.u98hpl18vnifxN%,
(jean-marc Mannucci) wrote:

[...]

Pas forcément, vu que sur le long terme les sauvegardes sont conservées
avec une résolution hebdomadaire.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
romer
Jean Robert wrote:

[...]

Si ton DDE est USB, il faut le formater en Guid pour le rendre bootable
avec un Intel.
En FireWire pas la peine.

--
A+

Romer
romer
Michael wrote:

> [...]
> Techtool pro), avec il me semble Tri-backup qui d'après ce que j'en ai
> vu offre des solutions encore plus avancées que TM et CCC.

C'est ce que je pensais jusqu'à peu de temps avant de me rendre compte
que avec un DD externe USB, le clonage intégral du DD interne est
beaucoup plus rapide avec CCC surtout après le 1er clonage quand il
s'agit de faire un backup toutes les semaines.
A peine 10 mn pour un DD avec 100 Go de données.

--
A+

Romer
xavier
patpro ~ patrick proniewski wrote:

Autant que je puisse dire, c'est pas par une image du disque qu'il faut
passer. Mais j'ai jamais fait la manip. D'autres ici pourront te dire
exactement comment procéder.

Il faut :
1/ Créer une image (lecture seule non compressée, sjmsb, sinon r/w) à
partir du DVD d'install
2/ Effectuer un "Scan for restore" ou son équivalent en froglangue :-)
sur l'image
3/ Effectuer une restauration à partir de cette image vers le disque de
sauvegarde.

Comme tu vois, c'est pas immédiat.

Plus simple, en une seule étape :
1/ A l'aide de Carbon Copy Cloner, cloner le DVD d'installation vers le
disque de sauvegarde.

--
XAv
Disponible au 01/06/2010
Jean Robert

Si ton DDE est USB, il faut le formater en Guid pour le rendre bootable
avec un Intel.
En FireWire pas la peine.

D'accord. Le mien était branché en FireWire.
Gilles ROBERT
patpro ~ patrick proniewski a écrit :
TimeCapsule est fait pour ça, mais bon...

C'est plus cher, et c'est moins fiable qu'un bon disque dur externe.

Plus cher peut-être et le disque peut se changer

> Time Machine gère tout ça comme il faut quant a Time Machine Editor j'ai
> ça mais jamais utilisé, vu que l'enregistrement TM n'est ni plus ni
> moins qu'une image disque...

Pas sur un disque externe.

Bien sûr que si...
1 2 3 4