Sauvegarde du regedit sous Win XP

9 réponses
Jean-Philippe GUYONNAUD
Bonjour à tous,

Je m'interroge sur ma méthode de sauvegarde du "Regedit" sous Win XP.
Je procède de la manière suivante :
* je crée un dossier de sauvegarde sur C: que j'appel "Sauvegarde
Regedit"
* j'écris 2 fichiers *.bat que j'appel sauvegarde et restaure
puisque j'ai les disques sur des cartes additionnelles j'utilise mon CD
Windows et je démarre "F6" puis en mode réparation (commande en ligne) et là
je lance ma sauvegarde en utilisant mon fichier sauvegarde.bat.

fichier sauvegarde.bat

Rem Copie les fichiers du regedit dans le répertoire de sauvegarde
@copy c:\Windows\system32\config\SYSTEM c:\Sauvegarde Regedit\
@copy c:\Windows\system32\config\SOFTWARE c:\Sauvegarde Regedit\
@copy c:\Windows\system32\config\SECURITY c:\Sauvegarde Regedit\
@copy c:\Windows\system32\config\DEFAULT c:\Sauvegarde Regedit\
@copy c:\Windows\system32\config\SAM c:\Sauvegarde Regedit\

fichier restaure.bat

Rem Restaure les fichiers du regedit du répertoire de sauvegarde
@copy c:\Sauvegarde Regedit\SYSTEM c:\windows\system32\config\
@copy c:\Sauvegarde Regedit\SOFTWARE c:\windows\system32\config\
@copy c:\Sauvegarde Regedit\SECURITY c:\windows\system32\config\
@copy c:\Sauvegarde Regedit\DEFAULT c:\windows\system32\config\
@copy c:\Sauvegarde Regedit\SAM c:\windows\system32\config\

Ma question est la suivante :
est ce que ma méthode est suffisante pour une sauvegarde efficace du régedit
?
ou faut-il faire autre chose
ou compléter mes fichiers *.bat

je vous remercie d'avance de vos réponses

Jean-Philippe GUYONNAUD

9 réponses

Georges \(Samu\)
Hello "Jean-Philippe GUYONNAUD"!
Bonjour à tous,

Je m'interroge sur ma méthode de sauvegarde du "Regedit" sous Win XP.
Je procède de la manière suivante :
* je crée un dossier de sauvegarde sur C: que j'appel "Sauvegarde
Regedit"
* j'écris 2 fichiers *.bat que j'appel sauvegarde et restaure
puisque j'ai les disques sur des cartes additionnelles j'utilise mon CD
Windows et je démarre "F6" puis en mode réparation (commande en ligne) et là
je lance ma sauvegarde en utilisant mon fichier sauvegarde.bat.

fichier sauvegarde.bat

Rem Copie les fichiers du regedit dans le répertoire de sauvegarde
@copy c:Windowssystem32configSYSTEM c:Sauvegarde Regedit
@copy c:Windowssystem32configSOFTWARE c:Sauvegarde Regedit
@copy c:Windowssystem32configSECURITY c:Sauvegarde Regedit
@copy c:Windowssystem32configDEFAULT c:Sauvegarde Regedit
@copy c:Windowssystem32configSAM c:Sauvegarde Regedit

fichier restaure.bat

Rem Restaure les fichiers du regedit du répertoire de sauvegarde
@copy c:Sauvegarde RegeditSYSTEM c:windowssystem32config
@copy c:Sauvegarde RegeditSOFTWARE c:windowssystem32config
@copy c:Sauvegarde RegeditSECURITY c:windowssystem32config
@copy c:Sauvegarde RegeditDEFAULT c:windowssystem32config
@copy c:Sauvegarde RegeditSAM c:windowssystem32config

Ma question est la suivante :
est ce que ma méthode est suffisante pour une sauvegarde efficace du régedit
?
ou faut-il faire autre chose
ou compléter mes fichiers *.bat

je vous remercie d'avance de vos réponses

Jean-Philippe GUYONNAUD

Pourquoi n'utilisez pas cet outil recommandé par JC Bellamy ?
http://home.t-online.de/home/lars.hederer/erunt/
(très bien fait, et il peut être mis en français)

--
Bien cordialement, Georges
Bénévole au Samu (Service Assistance Microinformatique aux
Utilisateurs)
Aide toi le ciel t'aidera : http://bailly.chez.tiscali.fr/Forums.htm
Pour m'écrire ou prendre contact "En ligne" :
http://www.cerbermail.com/?dx0Pdf3jac
Pour installer ce lecteur de news *** : http://mesnews.no-ip.com

Coucou à toutes et à tous
Bonsoir !

NON ! De nombreuses clés ne pourront pas être restaurées car elles sont
protégées.

--
Cordialement... Jean-Jacques

"Jean-Philippe GUYONNAUD" a écrit dans le message de
news:3fcf7763$0$6967$
Bonjour à tous,
Ma question est la suivante :
est ce que ma méthode est suffisante pour une sauvegarde efficace du régedit ?
ou faut-il faire autre chose
ou compléter mes fichiers *.bat

Jean-Philippe GUYONNAUD
Bonsoir jean-jaques,

alors comment faut-il faire ??

cordialement Jean-Philippe GUYONNAUD
Coucou à toutes et à tous
Re !

Et bien la solution la plus simple, à mon avis, est de faire une sauvegarde du
système (%SystemRoot%System32restorerstrui.exe). La base de registre sera
sauvegardée et la restauration sera possible.

Mais comme l'a fort judicieusement proposé Georges du SAMU, J-C Bellamy
préconise d'utiliser, par exemple, cet utilitaire que tu trouveras à cette page
avec toutes les explications :

http://home.t-online.de/home/lars.hederer/erunt/

--
Cordialement... Jean-Jacques

"Jean-Philippe GUYONNAUD" a écrit dans le message de
news:3fcf900b$0$6970$
Bonsoir jean-jaques,
alors comment faut-il faire ??
cordialement Jean-Philippe GUYONNAUD

Jean-Claude BELLAMY
Jean-Philippe GUYONNAUD s'est ainsi exprimé:
Je m'interroge sur ma méthode de sauvegarde du "Regedit"
De la base de registres veux-tu dire ! ;+)

Car REGEDIT.EXE n'est qu'un outil d'affichage de la BDR.

sous Win XP. Je procède de la manière suivante :
* je crée un dossier de sauvegarde sur C: que j'appel
"Sauvegarde Regedit"
* j'écris 2 fichiers *.bat que j'appel sauvegarde et restaure
puisque j'ai les disques sur des cartes additionnelles
Quésaco, des "cartes additionnelles ?"

j'utilise mon CD Windows et je démarre "F6"
F6 ?

Quand on installe NT, la touche F6 sert à insérer une disquette de drivers
supplémentaires.

puis en mode réparation (commande en ligne) et là je lance ma
sauvegarde en utilisant mon fichier sauvegarde.bat.

fichier sauvegarde.bat

Rem Copie les fichiers du regedit dans le répertoire de sauvegarde
@copy c:Windowssystem32configSYSTEM c:Sauvegarde Regedit
[...]

STOP !!!

Cela ne marchera pas!
Sous la console de récupération, les seuls dossiers accessibles sont :
- la racine (c:)
- l'arborescence %systemroot% (c:windows et sous-dossiers)

Donc ton dossier "c:Sauvegarde Regedit" sera inaccessible !

Il y a cependant un moyen de désactiver cette restriction, mais ce n'est pas
très "basique" :
2 manips obligatoires sont à effectuer :

1) Sous Windows :
ouvrir la MMC Stratégie de sécurité locale
(fichier %systemroot%system32secpol.msc)
ATTENTION : la MMC "secpol.msc" est interdite sous XP HOME !

Paramètres de sécurité
Stratégies locales
Options de sécurité
-> Activer la stratégie :
Console de récupération: autoriser la copie de
disquettes et l'accès à tous les lecteurs et dossiers

Pour info, c'est stocké dans la clef :
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows
NTCurrentVersionSetupRecoveryConsole

Entrée "SetCommand" de type REG_DWORD
Valeur :
0x00000000 : désactivée
0x00000001 : activée

2) Sous la console de récupération :
----------------------------------
Taper la commande :
Set AllowAllPaths=TRUE

Ma question est la suivante :
est ce que ma méthode est suffisante pour une sauvegarde efficace du
régedit ?
Oui SOUS RÉSERVE de faire les manips que je t'ai indiquées

ou faut-il faire autre chose
Si tu veux RELLEMENT sauvegarder ta BDR sans céphalocapture, utilise, au

choix :

- NTBACKUP
Il effectue une copie des ruches de la BDR dans :
systemroot%repairregback*.*

- les outils REGBACK et REGREST du Resource Kit

- un point de restauration
Les ruches sont sauvegardées dans un dossier
Volume Information_restore{<un ID>}RPxxxsnapshot
sous les noms :
_REGISTRY_MACHINE_SAM
_REGISTRY_MACHINE_SOFTWARE
_REGISTRY_MACHINE_SYSTEM
_REGISTRY_MACHINE_SECURITY
...

- le freeware ERUNT
http://home.t-online.de/home/lars.hederer/erunt/
(très bien fait, et il existe en français)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*

L'Aquitain
Jean-Claude BELLAMY wrote:
ou faut-il faire autre chose
Si tu veux RELLEMENT sauvegarder ta BDR sans céphalocapture

Salut
Ouaouh !! Je ne connaissais pas cette version de prise de tête ! Excellent !

--
A+
L'Aquitain
Adresse invalide enlever <wiking>

,

Thierry NARDOUX [MCP]
En ce jour mémorable du 05/12/2003, "L'Aquitain" a judicieusement écrit
:
Jean-Claude BELLAMY wrote:
ou faut-il faire autre chose
Si tu veux RELLEMENT sauvegarder ta BDR sans céphalocapture

Salut
Ouaouh !! Je ne connaissais pas cette version de prise de tête ! Excellent !

Bonjour

Céphalocapture !!! C'est un peu capilotracté comme expression :D :D

Bonne journée.

--
------------------------------------------------------------------
Vous aimez le rallye automobile ?
Visitez : http://www.chronoespoir.fr.st (Mis à jour le 01/12/2003)
--------------------------------------------------------------------

Jean-Claude BELLAMY
Thierry NARDOUX [MCP] s'est ainsi exprimé:

En ce jour mémorable du 05/12/2003, "L'Aquitain" a judicieusement
écrit
Jean-Claude BELLAMY wrote:
ou faut-il faire autre chose
Si tu veux RELLEMENT sauvegarder ta BDR sans céphalocapture

Salut
Ouaouh !! Je ne connaissais pas cette version de prise de tête !
Il existe une variante, assez voisine :

céphalocaptation

Excellent !

Bonjour

Céphalocapture !!! C'est un peu capilotracté comme expression :D :D

Oh l'autre !!!!
Je ne suis pourtant pas de nature hyperhippoascensionniste, mais je te
trouve un peu tétracapillotomiste, Thierry !

Mais ne voulant pas passer pour un orchidoclaste, j'arrête là mes propos
xyloglottiques ! :+)

PS: pour ceux qui auraient quelques pb de compréhension, allez faire un tour
sur le pangéoréticule pour y découvrir ce site hilarothanatogène et
podopréhensif :
http://www.cledut.net/xylo.htm
A mettre dans ses favoris absolument!
:+))))))

(un de mes préférés : "rogérocuniculidermopète" = qui veut la peau de Roger
Rabbit )
--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*

Thierry NARDOUX [MCP]
En ce jour mémorable du 05/12/2003, "Jean-Claude BELLAMY" a
Thierry NARDOUX [MCP] s'est ainsi exprimé:

En ce jour mémorable du 05/12/2003, "L'Aquitain" a judicieusement
écrit
Jean-Claude BELLAMY wrote:
ou faut-il faire autre chose
Si tu veux RELLEMENT sauvegarder ta BDR sans céphalocapture

Salut
Ouaouh !! Je ne connaissais pas cette version de prise de tête !
Il existe une variante, assez voisine :

céphalocaptation

Excellent !

Bonjour

Céphalocapture !!! C'est un peu capilotracté comme expression :D :D

Oh l'autre !!!!
Je ne suis pourtant pas de nature hyperhippoascensionniste, mais je te
trouve un peu tétracapillotomiste, Thierry !

Mais ne voulant pas passer pour un orchidoclaste, j'arrête là mes propos
xyloglottiques ! :+)

PS: pour ceux qui auraient quelques pb de compréhension, allez faire un tour
sur le pangéoréticule pour y découvrir ce site hilarothanatogène et
podopréhensif :
http://www.cledut.net/xylo.htm
A mettre dans ses favoris absolument!
+))))))

(un de mes préférés : "rogérocuniculidermopète" = qui veut la peau de Roger
Rabbit )

C'est bon JC, je m'incline .... par manque d'expérience !!

Je l'ai mis dans les Favoris et je m'entrainerai :')

Bon WE.

--
------------------------------------------------------------------
Vous aimez le rallye automobile ?
Visitez : http://www.chronoespoir.fr.st (Mis à jour le 01/12/2003)
--------------------------------------------------------------------