sauvegarde regulière de mon dossier qui recoit tous mes mails

3 réponses
Thierry B
Bonjour,

Sur mon serveur debian, j'ai un dossier utilisé pour stocker tous les
mails de tous mes comptes imap: /var/mail

Ensuite, j'ai une arborescence du type: nom_domaine/user

Quelle est la facon la plus efficace d'après vous pour faire une
sauvegarde de tous mes mails régulières?

Sachant que ce dossier fait presque 2 Go, je pense qu'il vaudrait mieux
faire par exemple une sauvegarde complète en débuit de semaine, et
ensuite une sauvegarde incrémentale pour les autres jours non?

Ce dossier "bouge" tout le temps, mais bon pour une sauvegarde c'est pas
un problème, si au moment,de la sauvegarde, je ne suprime pas de
fichiers non? (au pire, il ne pourrait y en avoir qu'en pluss pendant le
temps de sauvegarde).

Comme ce dossier est stocké sur un LV, je pourrais utiliser
eventuellement un snapshpot, mais bon, faut arreter les services pendant
la création du snapshot, les relancer ensuite...donc jeme dis que si
c'est pas grave, qu'il y ait de nouveaux fichiers qui se crée pendant la
sauvegarde, ce n'est pas bien grave...

J'attends vos suggestions.

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

CONANGLE Frédéric
Thierry B wrote:

Bonjour,

Sur mon serveur debian, j'ai un dossier utilisé pour stocker tous les
mails de tous mes comptes imap: /var/mail

Ensuite, j'ai une arborescence du type: nom_domaine/user

Quelle est la facon la plus efficace d'après vous pour faire une
sauvegarde de tous mes mails régulières?

rsync est un bon candidat, je crois et je l'utilise pour faire des
sauvegardes de mes users.

Sachant que ce dossier fait presque 2 Go, je pense qu'il vaudrait mieux
faire par exemple une sauvegarde complète en débuit de semaine, et
ensuite une sauvegarde incrémentale pour les autres jours non?

Il gère les sauvegardes incrémentales.

Ce dossier "bouge" tout le temps, mais bon pour une sauvegarde c'est pas
un problème, si au moment,de la sauvegarde, je ne suprime pas de
fichiers non? (au pire, il ne pourrait y en avoir qu'en pluss pendant le
temps de sauvegarde).

Comme ce dossier est stocké sur un LV, je pourrais utiliser
eventuellement un snapshpot, mais bon, faut arreter les services pendant
la création du snapshot, les relancer ensuite...donc jeme dis que si
c'est pas grave, qu'il y ait de nouveaux fichiers qui se crée pendant la
sauvegarde, ce n'est pas bien grave...

J'attends vos suggestions.

Merci :-)

De rien............

--
Mon boss m'a trouvé un stage d'Unix : [cela vaut-il] la peine de
l'apprendre, et je ne comprend RIEN [aux] okamus et des 42 c ou j'sais
quoi, d'où m'a question, et ne poste pas si c'est pour me faire c****
-+- D in Guide du Linuxien Pervers : Otaku de la que je m'y mette -+-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yves Rutschle
On Sun, Aug 13, 2006 at 10:18:08AM +0200, Thierry B wrote:
Sachant que ce dossier fait presque 2 Go, je pense qu'il vaudrait mieux
faire par exemple une sauvegarde complète en débuit de semaine, et
ensuite une sauvegarde incrémentale pour les autres jours non?

Bricoler avec rsync, ou utiliser une solution toute faite
comme par exemple backup2l, qui marche pas mal du tout.

Ce dossier "bouge" tout le temps, mais bon pour une sauvegarde c'est pas
un problème, si au moment,de la sauvegarde, je ne suprime pas de
fichiers non? (au pire, il ne pourrait y en avoir qu'en pluss pendant le
temps de sauvegarde).

Effectivement, en format Maildir pas de problème, les
fichiers n'existent que s'ils sont 'consistent' (en
franglais; en français: "qu'ils veulent dire qqch"?)

Comme ce dossier est stocké sur un LV, je pourrais utiliser
eventuellement un snapshpot, mais bon, faut arreter les services pendant
la création du snapshot, les relancer ensuite...

Hmmm, on devrait pouvoir créer un snapshot instantannément,
sinon ça perd de son intérêt. Mais je ne connais pas ces
choses là.

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Julien Valroff
Le dimanche 13 août 2006 à 10:18 +0200, Thierry B a écrit :
Bonjour,

Sur mon serveur debian, j'ai un dossier utilisé pour stocker tous les
mails de tous mes comptes imap: /var/mail

Ensuite, j'ai une arborescence du type: nom_domaine/user

Quelle est la facon la plus efficace d'après vous pour faire une
sauvegarde de tous mes mails régulières?

[...]
On t'a proposé rsync qui est bien adapté à ce genre de sauvegardes.
J'utilise personnellement rdiff-backup[1] pour ce genre de choses (qui
est basé sur librsync). C'est à mon avis plus facile à mettre en place
et plus souple dans le configuration.

J'ai mis en ligne il y a quelques temps un how-to[2] sur le sujet.

La restauration à une date donnée est également facile.

@++
Julien

[1] http://www.nongnu.org/rdiff-backup/
[2] http://www.kirya.net/freesoftware:articles:backup

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact