Sauvegarde/Restauration sur ACER (sous Vista)

ppla
Bonjour,
Je viens d'acheter un ordinateur portable ACER avec Windows Vista
pr=E9install=E9 sur lequel j'ai ajout=E9 moi-m=EAme, sur la partition C:\BOO=
T,
diff=E9rentes applications, une imprimante, le Wifi et diff=E9rents
pilotes.
J'y ai stock=E9 =E9galement sur une partition D:\ DATA des donn=E9es
personnelles
: photos, musique, films, documents, etc.

Je voudrais faire une sauvegarde en s=E9parant bien mon syst=E8me
d'exploitation (Vista) et mes Donn=E9es personnelles.
Je voudrais sauvegarder C:\ sur un DVD =AB bootable =BB pour pouvoir tout
r=E9installer facilement en cas de p=E9pin (j'ai un graveur double-
couche)!
De m=EAme je voudrais sauvegarder mes donn=E9es de D:\sur un disque
externe
USB.

Il y a un logiciel : ACER Recovery Management fourni avec le PC (voir
le
mode d'emploi ci-dessous).
Mais m=EAme en lisant bien ce mode d'emploi, je n'y comprends rien.
Pouvez-vous me donner des conseils ?
Merci d'avance.
_

MODE 'EMPLOI

Acer eRecovery Management

Acer eRecovery Management est un utilitaire de sauvegarde complet. Il
permet de cr=E9er des sauvegardes compl=E8tes ou incr=E9mentielles, de
graver
l'image par d=E9faut de l'usine sur disque optique et de restaurer
depuis des
sauvegardes pr=E9c=E9dentes ou de r=E9installer les applications et les
pilotes.
Par d=E9faut, les sauvegardes que vous cr=E9ez sont stock=E9es sur le disque=

D:\.

Acer eRecovery Management fournit :
- Protection par mot de passe (mot de passe Empowering Technology)
- Sauvegardes compl=E8tes et incr=E9mentielles sur disque dur ou disque
optique
- Cr=E9ation de sauvegardes:
- Image par d=E9faut de l'usine
- Image de sauvegarde utilisateur
- Configuration syst=E8me actuelle
- Sauvegarde des applications
- Restauration et r=E9cup=E9ration :
- Image par d=E9faut de l'usine
- Image de sauvegarde utilisateur
- Depuis un CD/DVD pr=E9alablement cr=E9=E9
- R=E9installer les applications/pilotes

Pour plus d'informations, veuillez-vous reporter =E0 =AB Acer eRecovery
Management=BB =E0 la page 80 dans le AcerSystem User's Guide.

Remarque: Si votre ordinateur n'=E9tait pas fournit avec unCD de
r=E9cup=E9ration
ou un CD syst=E8me, veuillez utiliser la fonction de =AB System backup to
optical disk =BB d'Acer eRecovery Management pour graver une image sur
CD ou
DVD. Pour assurer les meilleurs r=E9sultats lors de la r=E9cup=E9ration de
votre
syst=E8me en utilisant un CD ou Acer eRecovery Management, d=E9connectez
tous
les p=E9riph=E9riques, (=E0 l'exception du Acer ODD [lecteur de disque
optique],
si votre ordinateur en a un), y compris votre Acer ezDock

AcerSystem User's Guide
page 80

Acer eRecovery Management

Acer eRecovery Management est un outil pour sauvegarder et restaurer
rapidement le syst=E8me. Vous pouvez cr=E9er et enregistrer une sauvegarde
de
la configuration actuelle du syst=E8me sur disque dur, CD ou DVD. Vous
pouvez
=E9galement sauvegarder/restaurer l'image par d=E9faut de l'usine et
r=E9installer les applications et les pilotes.
Acer eRecovery Management est compos=E9 des fonctions suivantes:

1 Cr=E9er la sauvegarde

2 Graver le disque de sauvegarde

3 Restauration et r=E9cup=E9ration

Ce chapitre va vous guider dans chaque processus.

Remarque: Cette fonction est disponible sur certains mod=E8les
seulement.
Pour les syst=E8mes qui n'ont pas de graveur de disque optique int=E9gr=E9,
branchez un graveur de disque optique externe avant d'acc=E9der =E0 Acer
eRecovery Management pour les t=E2ches utilisant un disque optique.

Lorsque vous utilisez Acer eRecovery Management, vous pourrez =EAtre
invit=E9 =E0
entrer le mot de passe de Acer Empowering Technology pour continuer.
Le mot
de passe Empowering Technology est d=E9fini en utilisant la barre
d'outils
Empowering Technology ou lors de la premi=E8re ex=E9cution de Acer eLock
Management ou Acer eRecovery Management.

Cr=E9er la sauvegarde

Vous pouvez facilement cr=E9er des images de sauvegarde compl=E8tes et
rapides
(incr=E9mentielles) de la configuration de votre syst=E8me sur le
disque dur
depuis l'=E9cran principal de Acer eRecovery Management.

Remarque: Sauvegarde rapide (incr=E9mentielle) n'est disponible qu'apr=E8s
l'utilisation de Sauvegarde compl=E8te.
1 Appuyez sur <AIt> + <F10> ou s=E9lectionnez Acer eRecovery
Management dans la barre d'outils Empowering Technology pour d=E9marrer
Acer
eRecovery Management.
2 Dans la fen=EAtre Acer eRecovery Management, s=E9lectionnez le
type de
sauvegarde que vous souhaitez cr=E9er en utilisant Full ou Fast.
3 Suivez les instructions =E0 l'=E9cran pour terminer le
processus.

Graver un disque de sauvegarde

En utilisant la page Burn Dise de Acer eRecovery Management, vous
pouvez
graver une image par d=E9faut de l'usine, une image de sauvegarde
utilisateur, la configuration actuelle du syst=E8me ou une image de
sauvegarde des applications sur CD ou DVD.

1 Appuyez sur <AIt> + <F10> ou s=E9lectionnez Acer eRecovery
Management
dans la barre d'outils Empowering Technology pour d=E9marrer
Acer eRecovery Management.
2 Passez =E0 la page Graver disque en s=E9lectionnant le bouton
Burn

Disc.

3 S=E9lectionnez le type de sauvegarde (par d=E9faut de l'usine,

utilisateur,

actuelle du syst=E8me, applications) que vous souhaitez graver sur
disque. Le choix de graver une sauvegarde utilisateur gravera
l'image
de sauvegarde la plus r=E9cemment cr=E9=E9e sur disque.
4 Suivez les instructions =E0 l'=E9cran pour terminer le
processus.

Remarque: Cr=E9ez une image par d=E9faut de l'usine lorsque vous souhaitez
graver un disque initialisable qui contient le syst=E8me d'exploitation
complet de votre ordinateur comme il a vous =E9t=E9 livr=E9 depuis l'usine.
Si
vous souhaitez avoir un disque qui vous permet de parcourir le contenu
et
d'installer une s=E9lection de pilotes et d'applications, cr=E9ez une
image de
sauvegarde des applications - ce disque ne sera pas initialisable.

Restauration et r=E9cup=E9ration

Les fonctions de restauration et r=E9cup=E9ration permettent de restaurer
ou de
r=E9cup=E9rer le syst=E8me depuis une image par d=E9faut de l'usine, depuis
une
image cr=E9=E9e par l'utilisateur ou depuis des sauvegardes pr=E9alablement
cr=E9=E9es sur CD et DVD. Vous pouvez =E9galement r=E9installer les
applications et
les pilotes pour votre syst=E8me Acer.
1 Appuyez sur <AIt> + <F10> ou s=E9lectionnez Acer eRecovery
Management dans la barre d'outils Empowering Technology pour d=E9marrer
Acer
eRecovery Management.
2 Passez =E0 la page de restauration et de r=E9cup=E9ration en
s=E9lectionnant le
bouton Restore.
3 S=E9lectionnez le point de sauvegarde =E0 partir duquel vous
souhaitez
restaurer. Vous pouvez choisir de r=E9cup=E9rer le syst=E8me depuis une
image
par d=E9faut de l'usine, de r=E9cup=E9rer depuis un CD/DVD pr=E9alablement
cr=E9=E9
ou de r=E9installer les applications et les pilotes.
4 Suivez les instructions =E0 l'=E9cran pour terminer le
processus.

pico
a écrit dans le message de
Je viens d'acheter un ordinateur portable ACER avec Windows Vista
préinstallé sur lequel j'ai ajouté moi-même, sur la partition C:BOOT,
différentes applications, une imprimante, le Wifi et différents
pilotes.
pour ton info:
moi j'utilise Acronis True Image version 11 ... (avec un dvd bootable)
plus simple et très efficace... (on le trouve assez facilement..)
a+
ppla
On 20 mar, 10:26, "pico" wrote:
a écrit dans le message denews:37698473-ba6a-42a2-be
[...]

Bjr,
J'ai aussi Acronis True Image et Disk Director. Le problème est qu'il
y a une partition cachée de 10 Go en FAT32 (à moitié vide) et qui sert
je suppose à la Sauvegarde/Restauration à la sauce ACER.
Si j'utilise Acronis True Image il serait bien que je supprime cette
partition... mais je ne sais pas si je peux le faire sans risque.
Quelqu'un connaît-il bien les configurations ACER pour me le dire ?

CorneBouc
mais je ne sais pas si je peux le faire sans risque.
Quelqu'un connaît-il bien les configurations ACER pour me le dire ?

Bonsoir,

Sers-toi déjà de l'outil Acer (Empowering Technologies) pour graver
- ton disque de Vista
- ton disque des programmes et drivers

Acronis n'est compatible (semble-t-il, à confirmer) qu'en version 11 ou
12 . Idéal pour des backups sur HD USB, bien que le système ET
fonctionne très correctement .

La partition cachée, bof, 10Go ce n'est pas important compte tenu de la
taille des disques, et ça peut être très pratique .
Ou le HD est trop juste et l'utilisation d'un disque externe sera
nécessaire, ou il est suffisant et 10 G° de moins, ce n'est rien .
De toutes manières un HD externe est aujourd'hui presque indispensable .

Mais chacun voit midi etc...

Cordialement,
Philippe

ppla
On 20 mar, 19:55, CorneBouc wrote:
[...]

OK

Pour la partition cachée qui est à moitié vide, est-ce que je peux la
réduire de moitié avec Acronis Disk Director (sans dommage...) car je
n'ai un DD que de 80 Go ?

CorneBouc

OK
Pour la partition cachée qui est à moitié vide, est-ce que je peux la
réduire de moitié avec Acronis Disk Director (sans dommage...) car je
n'ai un DD que de 80 Go ?

Techniquement oui . Mais je ne sais pas si la place "disponible" sur
cette partition n'est pas utilisée comme stockage temporaire en cas de
restauration éventuelle . La réduire pourrait la rendre inutilisable .
Je n'en sais rien .

Quoi qu'il est soit, tu gagnerais 5 Go, et alors ? Une clé USB à 30 balles ?
On s'aperçoit qu'en faisant son ménage régulièrement, les programmes et
l'OS ne prennent que peu de place (tout est relatif :) ) comparativement
aux films, images, musique, logs téléchargés etc ... qui eux peuvent
aller à l'extérieur .
Sur un portable blindé à mort de softs en tous genres, allez, avec
Vista... 30 gigas . A quoi ça sert de stocker 40Go d'archives "mortes" ?

Cordialement,
Philippe

ppla
On 20 mar, 22:39, CorneBouc wrote:

[...]

C'est vrai, tu as raison on n'est pas à 5 Go près...
Par contre j'ai réduit la partition C: pour agrandir la partition D:
où je mets toutes mes informations personnelles : photos, films,
musiques et documents divers ... que je ne veux absolument pas perdre.
Sur C: je n'ai que Vista, les pilotes et les applications.
Est-ce une bonne manière de faire ?

CorneBouc

[...]

D'après ce que je lis ici et là, oui, pour une raison de sécurité en cas
de plantage grave d'OS .
Il semble plus facile de récupérer ses données sur une partition séparée
si l'on doit récupérer le c: à la sauvage ; la défragmentation est plus
rapide et un PC plus "léger" est plus véloce .
Mais bon, l'organisation de chacun dépend aussi de l'utilisation qu'il a
de sa machine .
Pour ma part, je ne suis pas un puriste, et, parce que je suis neuneu en
informatique, mes sauvegardes vitales sont à l'extérieur . J'aime bien
vivre léger :) , ne suis pas dépendant de ma bécane, et j'ai eu assez de
plantages pour devenir pragmatique : ça se calme depuis XP, pas un seul
avec Vista, mais les habitudes restent .

Sans doute auras-tu d'autres réponses plus avisées ?

Cordialement,

Philippe