Sauvegarde/Restauration sur ACER (sous Vista)

Le
ppla
Bonjour,
Je viens d'acheter un ordinateur portable ACER avec Windows Vista
prinstall sur lequel j'ai ajout moi-mme, sur la partition C:BOO=
T,
diffrentes applications, une imprimante, le Wifi et diffrents
pilotes.
J'y ai stock galement sur une partition D: DATA des donnes
personnelles
: photos, musique, films, documents, etc.

Je voudrais faire une sauvegarde en sparant bien mon systme
d'exploitation (Vista) et mes Donnes personnelles.
Je voudrais sauvegarder C: sur un DVD bootable pour pouvoir tout
rinstaller facilement en cas de ppin (j'ai un graveur double-
couche)!
De mme je voudrais sauvegarder mes donnes de D:sur un disque
externe
USB.

Il y a un logiciel : ACER Recovery Management fourni avec le PC (voir
le
mode d'emploi ci-dessous).
Mais mme en lisant bien ce mode d'emploi, je n'y comprends rien.
Pouvez-vous me donner des conseils ?
Merci d'avance.
_

MODE 'EMPLOI

Acer eRecovery Management

Acer eRecovery Management est un utilitaire de sauvegarde complet. Il
permet de crer des sauvegardes compltes ou incrmentielles, de
graver
l'image par dfaut de l'usine sur disque optique et de restaurer
depuis des
sauvegardes prcdentes ou de rinstaller les applications et les
pilotes.
Par dfaut, les sauvegardes que vous crez sont stockes sur le disque=

D:.

Acer eRecovery Management fournit :
- Protection par mot de passe (mot de passe Empowering Technology)
- Sauvegardes compltes et incrmentielles sur disque dur ou disque
optique
- Cration de sauvegardes:
- Image par dfaut de l'usine
- Image de sauvegarde utilisateur
- Configuration systme actuelle
- Sauvegarde des applications
- Restauration et rcupration :
- Image par dfaut de l'usine
- Image de sauvegarde utilisateur
- Depuis un CD/DVD pralablement cr
- Rinstaller les applications/pilotes

Pour plus d'informations, veuillez-vous reporter Acer eRecovery
Management la page 80 dans le AcerSystem User's Guide.

Remarque: Si votre ordinateur n'tait pas fournit avec unCD de
rcupration
ou un CD systme, veuillez utiliser la fonction de System backup to
optical disk d'Acer eRecovery Management pour graver une image sur
CD ou
DVD. Pour assurer les meilleurs rsultats lors de la rcupration de
votre
systme en utilisant un CD ou Acer eRecovery Management, dconnectez
tous
les priphriques, ( l'exception du Acer ODD [lecteur de disque
optique],
si votre ordinateur en a un), y compris votre Acer ezDock

AcerSystem User's Guide
page 80

Acer eRecovery Management

Acer eRecovery Management est un outil pour sauvegarder et restaurer
rapidement le systme. Vous pouvez crer et enregistrer une sauvegarde
de
la configuration actuelle du systme sur disque dur, CD ou DVD. Vous
pouvez
galement sauvegarder/restaurer l'image par dfaut de l'usine et
rinstaller les applications et les pilotes.
Acer eRecovery Management est compos des fonctions suivantes:

1 Crer la sauvegarde

2 Graver le disque de sauvegarde

3 Restauration et rcupration

Ce chapitre va vous guider dans chaque processus.

Remarque: Cette fonction est disponible sur certains modles
seulement.
Pour les systmes qui n'ont pas de graveur de disque optique intgr,
branchez un graveur de disque optique externe avant d'accder Acer
eRecovery Management pour les tches utilisant un disque optique.

Lorsque vous utilisez Acer eRecovery Management, vous pourrez tre
invit
entrer le mot de passe de Acer Empowering Technology pour continuer.
Le mot
de passe Empowering Technology est dfini en utilisant la barre
d'outils
Empowering Technology ou lors de la premire excution de Acer eLock
Management ou Acer eRecovery Management.

Crer la sauvegarde

Vous pouvez facilement crer des images de sauvegarde compltes et
rapides
(incrmentielles) de la configuration de votre systme sur le
disque dur
depuis l'cran principal de Acer eRecovery Management.

Remarque: Sauvegarde rapide (incrmentielle) n'est disponible qu'aprs
l'utilisation de Sauvegarde complte.
1 Appuyez sur <AIt> + <F10> ou slectionnez Acer eRecovery
Management dans la barre d'outils Empowering Technology pour dmarrer
Acer
eRecovery Management.
2 Dans la fentre Acer eRecovery Management, slectionnez le
type de
sauvegarde que vous souhaitez crer en utilisant Full ou Fast.
3 Suivez les instructions l'cran pour terminer le
processus.

Graver un disque de sauvegarde

En utilisant la page Burn Dise de Acer eRecovery Management, vous
pouvez
graver une image par dfaut de l'usine, une image de sauvegarde
utilisateur, la configuration actuelle du systme ou une image de
sauvegarde des applications sur CD ou DVD.

1 Appuyez sur <AIt> + <F10> ou slectionnez Acer eRecovery
Management
dans la barre d'outils Empowering Technology pour dmarrer
Acer eRecovery Management.
2 Passez la page Graver disque en slectionnant le bouton
Burn

Disc.

3 Slectionnez le type de sauvegarde (par dfaut de l'usine,

utilisateur,

actuelle du systme, applications) que vous souhaitez graver sur
disque. Le choix de graver une sauvegarde utilisateur gravera
l'image
de sauvegarde la plus rcemment cre sur disque.
4 Suivez les instructions l'cran pour terminer le
processus.

Remarque: Crez une image par dfaut de l'usine lorsque vous souhaitez
graver un disque initialisable qui contient le systme d'exploitation
complet de votre ordinateur comme il a vous t livr depuis l'usine.
Si
vous souhaitez avoir un disque qui vous permet de parcourir le contenu
et
d'installer une slection de pilotes et d'applications, crez une
image de
sauvegarde des applications - ce disque ne sera pas initialisable.

Restauration et rcupration

Les fonctions de restauration et rcupration permettent de restaurer
ou de
rcuprer le systme depuis une image par dfaut de l'usine, depuis
une
image cre par l'utilisateur ou depuis des sauvegardes pralablement
cres sur CD et DVD. Vous pouvez galement rinstaller les
applications et
les pilotes pour votre systme Acer.
1 Appuyez sur <AIt> + <F10> ou slectionnez Acer eRecovery
Management dans la barre d'outils Empowering Technology pour dmarrer
Acer
eRecovery Management.
2 Passez la page de restauration et de rcupration en
slectionnant le
bouton Restore.
3 Slectionnez le point de sauvegarde partir duquel vous
souhaitez
restaurer. Vous pouvez choisir de rcuprer le systme depuis une
image
par dfaut de l'usine, de rcuprer depuis un CD/DVD pralablement
cr
ou de rinstaller les applications et les pilotes.
4 Suivez les instructions l'cran pour terminer le
processus.
pico
Le #1720051
Bonjour,
Je viens d'acheter un ordinateur portable ACER avec Windows Vista
préinstallé sur lequel j'ai ajouté moi-même, sur la partition C:BOOT,
différentes applications, une imprimante, le Wifi et différents
pilotes.
pour ton info:
moi j'utilise Acronis True Image version 11 ... (avec un dvd bootable)
plus simple et très efficace... (on le trouve assez facilement..)
a+
ppla
Le #1724792
On 20 mar, 10:26, "pico"
[...]

Bjr,
J'ai aussi Acronis True Image et Disk Director. Le problème est qu'il
y a une partition cachée de 10 Go en FAT32 (à moitié vide) et qui sert
je suppose à la Sauvegarde/Restauration à la sauce ACER.
Si j'utilise Acronis True Image il serait bien que je supprime cette
partition... mais je ne sais pas si je peux le faire sans risque.
Quelqu'un connaît-il bien les configurations ACER pour me le dire ?

CorneBouc
Le #1725423
mais je ne sais pas si je peux le faire sans risque.
Quelqu'un connaît-il bien les configurations ACER pour me le dire ?

Bonsoir,

Sers-toi déjà de l'outil Acer (Empowering Technologies) pour graver
- ton disque de Vista
- ton disque des programmes et drivers

Acronis n'est compatible (semble-t-il, à confirmer) qu'en version 11 ou
12 . Idéal pour des backups sur HD USB, bien que le système ET
fonctionne très correctement .

La partition cachée, bof, 10Go ce n'est pas important compte tenu de la
taille des disques, et ça peut être très pratique .
Ou le HD est trop juste et l'utilisation d'un disque externe sera
nécessaire, ou il est suffisant et 10 G° de moins, ce n'est rien .
De toutes manières un HD externe est aujourd'hui presque indispensable .

Mais chacun voit midi etc...

Cordialement,
Philippe

ppla
Le #1726620
On 20 mar, 19:55, CorneBouc
[...]

OK

Pour la partition cachée qui est à moitié vide, est-ce que je peux la
réduire de moitié avec Acronis Disk Director (sans dommage...) car je
n'ai un DD que de 80 Go ?

CorneBouc
Le #1737428

OK
Pour la partition cachée qui est à moitié vide, est-ce que je peux la
réduire de moitié avec Acronis Disk Director (sans dommage...) car je
n'ai un DD que de 80 Go ?

Techniquement oui . Mais je ne sais pas si la place "disponible" sur
cette partition n'est pas utilisée comme stockage temporaire en cas de
restauration éventuelle . La réduire pourrait la rendre inutilisable .
Je n'en sais rien .

Quoi qu'il est soit, tu gagnerais 5 Go, et alors ? Une clé USB à 30 balles ?
On s'aperçoit qu'en faisant son ménage régulièrement, les programmes et
l'OS ne prennent que peu de place (tout est relatif :) ) comparativement
aux films, images, musique, logs téléchargés etc ... qui eux peuvent
aller à l'extérieur .
Sur un portable blindé à mort de softs en tous genres, allez, avec
Vista... 30 gigas . A quoi ça sert de stocker 40Go d'archives "mortes" ?

Cordialement,
Philippe

ppla
Le #1752693
On 20 mar, 22:39, CorneBouc

[...]

C'est vrai, tu as raison on n'est pas à 5 Go près...
Par contre j'ai réduit la partition C: pour agrandir la partition D:
où je mets toutes mes informations personnelles : photos, films,
musiques et documents divers ... que je ne veux absolument pas perdre.
Sur C: je n'ai que Vista, les pilotes et les applications.
Est-ce une bonne manière de faire ?

CorneBouc
Le #1753299

[...]

D'après ce que je lis ici et là, oui, pour une raison de sécurité en cas
de plantage grave d'OS .
Il semble plus facile de récupérer ses données sur une partition séparée
si l'on doit récupérer le c: à la sauvage ; la défragmentation est plus
rapide et un PC plus "léger" est plus véloce .
Mais bon, l'organisation de chacun dépend aussi de l'utilisation qu'il a
de sa machine .
Pour ma part, je ne suis pas un puriste, et, parce que je suis neuneu en
informatique, mes sauvegardes vitales sont à l'extérieur . J'aime bien
vivre léger :) , ne suis pas dépendant de ma bécane, et j'ai eu assez de
plantages pour devenir pragmatique : ça se calme depuis XP, pas un seul
avec Vista, mais les habitudes restent .

Sans doute auras-tu d'autres réponses plus avisées ?

Cordialement,

Philippe