Sauvegarde/Restauration d'une base de données sur un autre serve ur

9 réponses
Mohsen Hamdi
Bonjour,

J'ai un plan de maintenance qui sauvegarde les bases de données systèmes et
un autre qui sauvegarde certaines bases utilisateurs (pas toutes). Les
fichiers générés en extension .BAK et .TRN sont sauvegardés sur bande par un
logiciel tiers.
Mon but est d'être capable de restaurer les bases de données sélectionnées
sur un autre serveur en cas de crash.
Pour tester le fonctionnement de la sauvegarde, j'ai installé un nouveau
serveur SQL sur un nouveau domaine, ensuite j'ai créé de nouvelles bases de
données et j'ai restauré par rapport à la sauvegarde sur bande, tout se passe
très bien.
Mon problème se déroule lors de la restauration de la base master, car comme
je ne restaure pas toutes les bases utilisateurs, il ne veut plus démarrer le
service SQL car master ne retrouve pas toutes les bases utilisateurs.

Sommes nous obligés de restaurer toutes les bases utilisateurs, ou a-t-on la
possibilité d'éditer la base master pour qu'elle n'aille plus rechercher
d'autres bases utilisateurs.

Merci d'avance pour votre aide.
--
Cordialement. Mohsen

9 réponses

Oliv'
Salut,
A priori j'aurais tendance à dire que tu n'a pas besoin de restaurer Master
mais juste à y rattacher tes bases !!?
Me trompe-je ?(droits d'accès utilisateurs ?)
Oliv'

"Mohsen Hamdi" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,

J'ai un plan de maintenance qui sauvegarde les bases de données systèmes et
un autre qui sauvegarde certaines bases utilisateurs (pas toutes). Les
fichiers générés en extension .BAK et .TRN sont sauvegardés sur bande par un
logiciel tiers.
Mon but est d'être capable de restaurer les bases de données sélectionnées
sur un autre serveur en cas de crash.
Pour tester le fonctionnement de la sauvegarde, j'ai installé un nouveau
serveur SQL sur un nouveau domaine, ensuite j'ai créé de nouvelles bases de
données et j'ai restauré par rapport à la sauvegarde sur bande, tout se
passe
très bien.
Mon problème se déroule lors de la restauration de la base master, car comme
je ne restaure pas toutes les bases utilisateurs, il ne veut plus démarrer
le
service SQL car master ne retrouve pas toutes les bases utilisateurs.

Sommes nous obligés de restaurer toutes les bases utilisateurs, ou a-t-on la
possibilité d'éditer la base master pour qu'elle n'aille plus rechercher
d'autres bases utilisateurs.

Merci d'avance pour votre aide.
--
Cordialement. Mohsen
Mohsen Hamdi
Comment puis je faire pour rattacher la base master à mes nouvelles bases
utilisateurs.
La base master comporte des configurations qui peuvent être importantes pour
le bon fonctionnement des bases, non?
Pour les droits d'accès utilisateurs, j'utilise l'authentification Windows,
donc logiquement pas de problème si c'est configuré de cette manière sur le
nouveau serveur!!

"Oliv'" a écrit :

Salut,
A priori j'aurais tendance à dire que tu n'a pas besoin de restaurer Master
mais juste à y rattacher tes bases !!?
Me trompe-je ?(droits d'accès utilisateurs ?)
Oliv'

"Mohsen Hamdi" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,

J'ai un plan de maintenance qui sauvegarde les bases de données systèmes et
un autre qui sauvegarde certaines bases utilisateurs (pas toutes). Les
fichiers générés en extension .BAK et .TRN sont sauvegardés sur bande par un
logiciel tiers.
Mon but est d'être capable de restaurer les bases de données sélectionnées
sur un autre serveur en cas de crash.
Pour tester le fonctionnement de la sauvegarde, j'ai installé un nouveau
serveur SQL sur un nouveau domaine, ensuite j'ai créé de nouvelles bases de
données et j'ai restauré par rapport à la sauvegarde sur bande, tout se
passe
très bien.
Mon problème se déroule lors de la restauration de la base master, car comme
je ne restaure pas toutes les bases utilisateurs, il ne veut plus démarrer
le
service SQL car master ne retrouve pas toutes les bases utilisateurs.

Sommes nous obligés de restaurer toutes les bases utilisateurs, ou a-t-on la
possibilité d'éditer la base master pour qu'elle n'aille plus rechercher
d'autres bases utilisateurs.

Merci d'avance pour votre aide.
--
Cordialement. Mohsen

Fabian SIRACH [MS]
Bonjour,

L'article suivant devrait pouvoir vous aider. Il contient la liste des
articles permettant de comprendre l'adhérence de la base master avec les
autres.

307775 INF: Disaster Recovery Articles for Microsoft SQL Server
http://support.microsoft.com/?id07775

Consulter en particulier
314546 HOW TO: Move Databases Between Computers That Are Running SQL Server
http://support.microsoft.com/?id14546

La base master contient des références a toutes les autres bases de données,
les logins, la configuration du serveur. la base master doit etre restaurée
en PREMIER dans le cas d'un disaster recovery. Si le nom du serveur a
changé, il faudra modifier les informations contenues dans master (voir
renommer un serveur SQL dans l'aide en ligne). Ensuite, tant que les bases
utilisateurs n'auront pas été restaurée, elles apparaitront suspectes mais
le service SQL doit démarrer. Les bases qui n'auront pas été restaurée
apparaitront suspectes dans EM (mais il n'y aura pas de fichiers physiques
correspondant) et pourront etre manuellement supprimée.

Cordialement

Fabian

"Mohsen Hamdi" wrote in message
news:
Bonjour,

J'ai un plan de maintenance qui sauvegarde les bases de données systèmes
et
un autre qui sauvegarde certaines bases utilisateurs (pas toutes). Les
fichiers générés en extension .BAK et .TRN sont sauvegardés sur bande par
un
logiciel tiers.
Mon but est d'être capable de restaurer les bases de données sélectionnées
sur un autre serveur en cas de crash.
Pour tester le fonctionnement de la sauvegarde, j'ai installé un nouveau
serveur SQL sur un nouveau domaine, ensuite j'ai créé de nouvelles bases
de
données et j'ai restauré par rapport à la sauvegarde sur bande, tout se
passe
très bien.
Mon problème se déroule lors de la restauration de la base master, car
comme
je ne restaure pas toutes les bases utilisateurs, il ne veut plus démarrer
le
service SQL car master ne retrouve pas toutes les bases utilisateurs.

Sommes nous obligés de restaurer toutes les bases utilisateurs, ou a-t-on
la
possibilité d'éditer la base master pour qu'elle n'aille plus rechercher
d'autres bases utilisateurs.

Merci d'avance pour votre aide.
--
Cordialement. Mohsen

Mohsen Hamdi
Bonjour,

Cette réponse correspond exactement à mes attentes.
Je vais jeter un coup d'oeil sur les différents articles que vous me proposez.

En tous cas je vous remercie pour votre aide, et vous tiens au courant quand
à la résolution de mon problème.

"Fabian SIRACH [MS]" a écrit :

Bonjour,

L'article suivant devrait pouvoir vous aider. Il contient la liste des
articles permettant de comprendre l'adhérence de la base master avec les
autres.

307775 INF: Disaster Recovery Articles for Microsoft SQL Server
http://support.microsoft.com/?id07775

Consulter en particulier
314546 HOW TO: Move Databases Between Computers That Are Running SQL Server
http://support.microsoft.com/?id14546

La base master contient des références a toutes les autres bases de données,
les logins, la configuration du serveur. la base master doit etre restaurée
en PREMIER dans le cas d'un disaster recovery. Si le nom du serveur a
changé, il faudra modifier les informations contenues dans master (voir
renommer un serveur SQL dans l'aide en ligne). Ensuite, tant que les bases
utilisateurs n'auront pas été restaurée, elles apparaitront suspectes mais
le service SQL doit démarrer. Les bases qui n'auront pas été restaurée
apparaitront suspectes dans EM (mais il n'y aura pas de fichiers physiques
correspondant) et pourront etre manuellement supprimée.

Cordialement

Fabian

"Mohsen Hamdi" wrote in message
news:
> Bonjour,
>
> J'ai un plan de maintenance qui sauvegarde les bases de données systèmes
> et
> un autre qui sauvegarde certaines bases utilisateurs (pas toutes). Les
> fichiers générés en extension .BAK et .TRN sont sauvegardés sur bande par
> un
> logiciel tiers.
> Mon but est d'être capable de restaurer les bases de données sélectionnées
> sur un autre serveur en cas de crash.
> Pour tester le fonctionnement de la sauvegarde, j'ai installé un nouveau
> serveur SQL sur un nouveau domaine, ensuite j'ai créé de nouvelles bases
> de
> données et j'ai restauré par rapport à la sauvegarde sur bande, tout se
> passe
> très bien.
> Mon problème se déroule lors de la restauration de la base master, car
> comme
> je ne restaure pas toutes les bases utilisateurs, il ne veut plus démarrer
> le
> service SQL car master ne retrouve pas toutes les bases utilisateurs.
>
> Sommes nous obligés de restaurer toutes les bases utilisateurs, ou a-t-on
> la
> possibilité d'éditer la base master pour qu'elle n'aille plus rechercher
> d'autres bases utilisateurs.
>
> Merci d'avance pour votre aide.
> --
> Cordialement. Mohsen

Mohsen Hamdi
Bonjour,

J'ai donc suivi vos conseils, étapes par étapes grâce à Article ID : 304692,
j'ai restauré la base master comme indiqué sur l'article, puis réinitialiser
tempdb.
C'est l'étape suivante qui me pose problème, la restauration de model ...
j'ai une erreur qui dit que la base model n'a pas été trouvé!!

Est ce qu'il est nécessaire de restaurer les bases model, msdb, NorthWind et
pubs ou la restauration uniquement de master sera suffisante?
Qu'est ce que je perds si je ne les restaure pas?

Merci pour votre aide.

Cordialement.

"Mohsen Hamdi" a écrit :

Bonjour,

Cette réponse correspond exactement à mes attentes.
Je vais jeter un coup d'oeil sur les différents articles que vous me proposez.

En tous cas je vous remercie pour votre aide, et vous tiens au courant quand
à la résolution de mon problème.

"Fabian SIRACH [MS]" a écrit :

> Bonjour,
>
> L'article suivant devrait pouvoir vous aider. Il contient la liste des
> articles permettant de comprendre l'adhérence de la base master avec les
> autres.
>
> 307775 INF: Disaster Recovery Articles for Microsoft SQL Server
> http://support.microsoft.com/?id07775
>
> Consulter en particulier
> 314546 HOW TO: Move Databases Between Computers That Are Running SQL Server
> http://support.microsoft.com/?id14546
>
> La base master contient des références a toutes les autres bases de données,
> les logins, la configuration du serveur. la base master doit etre restaurée
> en PREMIER dans le cas d'un disaster recovery. Si le nom du serveur a
> changé, il faudra modifier les informations contenues dans master (voir
> renommer un serveur SQL dans l'aide en ligne). Ensuite, tant que les bases
> utilisateurs n'auront pas été restaurée, elles apparaitront suspectes mais
> le service SQL doit démarrer. Les bases qui n'auront pas été restaurée
> apparaitront suspectes dans EM (mais il n'y aura pas de fichiers physiques
> correspondant) et pourront etre manuellement supprimée.
>
> Cordialement
>
> Fabian
>
> "Mohsen Hamdi" wrote in message
> news:
> > Bonjour,
> >
> > J'ai un plan de maintenance qui sauvegarde les bases de données systèmes
> > et
> > un autre qui sauvegarde certaines bases utilisateurs (pas toutes). Les
> > fichiers générés en extension .BAK et .TRN sont sauvegardés sur bande par
> > un
> > logiciel tiers.
> > Mon but est d'être capable de restaurer les bases de données sélectionnées
> > sur un autre serveur en cas de crash.
> > Pour tester le fonctionnement de la sauvegarde, j'ai installé un nouveau
> > serveur SQL sur un nouveau domaine, ensuite j'ai créé de nouvelles bases
> > de
> > données et j'ai restauré par rapport à la sauvegarde sur bande, tout se
> > passe
> > très bien.
> > Mon problème se déroule lors de la restauration de la base master, car
> > comme
> > je ne restaure pas toutes les bases utilisateurs, il ne veut plus démarrer
> > le
> > service SQL car master ne retrouve pas toutes les bases utilisateurs.
> >
> > Sommes nous obligés de restaurer toutes les bases utilisateurs, ou a-t-on
> > la
> > possibilité d'éditer la base master pour qu'elle n'aille plus rechercher
> > d'autres bases utilisateurs.
> >
> > Merci d'avance pour votre aide.
> > --
> > Cordialement. Mohsen
>

Med Bouchenafa
>>Mon problème se déroule lors de la restauration de la base master, car
comme
je ne restaure pas toutes les bases utilisateurs, il ne veut plus démarrer
le
service SQL car master ne retrouve pas toutes les bases utilisateurs.

C'est assez étrange que tu ne puisses pas restaurer MASTER sans la présence
des bases qui existaient au moment de sa sauvegarde
Quel est exactement le message d'erreur ?
il est possible que c'est juste un message d'avertissement

Ton idée initiale de tester tes sauvegardes sur un autre serveur est tout à
fait correcte.
Il suffit effectivement de restaurer MASTER pour ne pas perdre les logins et
ensuite chacune de tes bases DATA
Tu n'as pas à te soucier des autres bases système

--
Bien cordialement
Med Bouchenafa

"Mohsen Hamdi" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,

J'ai un plan de maintenance qui sauvegarde les bases de données systèmes
et
un autre qui sauvegarde certaines bases utilisateurs (pas toutes). Les
fichiers générés en extension .BAK et .TRN sont sauvegardés sur bande par
un
logiciel tiers.
Mon but est d'être capable de restaurer les bases de données sélectionnées
sur un autre serveur en cas de crash.
Pour tester le fonctionnement de la sauvegarde, j'ai installé un nouveau
serveur SQL sur un nouveau domaine, ensuite j'ai créé de nouvelles bases
de
données et j'ai restauré par rapport à la sauvegarde sur bande, tout se
passe
très bien.
Mon problème se déroule lors de la restauration de la base master, car
comme
je ne restaure pas toutes les bases utilisateurs, il ne veut plus démarrer
le
service SQL car master ne retrouve pas toutes les bases utilisateurs.

Sommes nous obligés de restaurer toutes les bases utilisateurs, ou a-t-on
la
possibilité d'éditer la base master pour qu'elle n'aille plus rechercher
d'autres bases utilisateurs.

Merci d'avance pour votre aide.
--
Cordialement. Mohsen

Mohsen Hamdi
Bonjour,

Ce que je faisais, avant que Fabian Sirach ne me donne la solution, après
avoir installé sur un nouveau domaine un serveur SQL, j'utilisais l'assistant
pour créer une nouvelle base de données puis je lui indiqué de restaurer par
rapport à mes plans de maintenance.
Et après avoir restaurer toutes les bases utilisateurs, je restaurais la
base master, et c'est là que SQL essayé de trouver certaines bases que je
n'avais pas restaurer (ID événement : 17055).

Pour ce qui est des autres bases systèmes, es tu sûr à 100%, qu'elles ne
nous seront pas utile?

Merci pour votre aide.
Cordialement.

"Med Bouchenafa" a écrit :

>>Mon problème se déroule lors de la restauration de la base master, car
>>comme
>>je ne restaure pas toutes les bases utilisateurs, il ne veut plus démarrer
>>le
>>service SQL car master ne retrouve pas toutes les bases utilisateurs.

C'est assez étrange que tu ne puisses pas restaurer MASTER sans la présence
des bases qui existaient au moment de sa sauvegarde
Quel est exactement le message d'erreur ?
il est possible que c'est juste un message d'avertissement

Ton idée initiale de tester tes sauvegardes sur un autre serveur est tout à
fait correcte.
Il suffit effectivement de restaurer MASTER pour ne pas perdre les logins et
ensuite chacune de tes bases DATA
Tu n'as pas à te soucier des autres bases système

--
Bien cordialement
Med Bouchenafa

"Mohsen Hamdi" a écrit dans le
message de news:
> Bonjour,
>
> J'ai un plan de maintenance qui sauvegarde les bases de données systèmes
> et
> un autre qui sauvegarde certaines bases utilisateurs (pas toutes). Les
> fichiers générés en extension .BAK et .TRN sont sauvegardés sur bande par
> un
> logiciel tiers.
> Mon but est d'être capable de restaurer les bases de données sélectionnées
> sur un autre serveur en cas de crash.
> Pour tester le fonctionnement de la sauvegarde, j'ai installé un nouveau
> serveur SQL sur un nouveau domaine, ensuite j'ai créé de nouvelles bases
> de
> données et j'ai restauré par rapport à la sauvegarde sur bande, tout se
> passe
> très bien.
> Mon problème se déroule lors de la restauration de la base master, car
> comme
> je ne restaure pas toutes les bases utilisateurs, il ne veut plus démarrer
> le
> service SQL car master ne retrouve pas toutes les bases utilisateurs.
>
> Sommes nous obligés de restaurer toutes les bases utilisateurs, ou a-t-on
> la
> possibilité d'éditer la base master pour qu'elle n'aille plus rechercher
> d'autres bases utilisateurs.
>
> Merci d'avance pour votre aide.
> --
> Cordialement. Mohsen

Med Bouchenafa
L'eventID 17055 peut correspondre à plusieurs erreurs
Quelle est exactement le message d'erreur SQL Server ?

Pour ce qui est de la restauration des autres bases, si le but est juste de
redémarrer en cas de crash, elles ne sont pas nécessaires
TEMPDB est récrée à chaque démarrage
MODEL sert de modèle pour la création d'une nouvelle base de données
MSDB contient les jobs et notamment tes plans de maintenance. Rien ne
t'empêche de la restaurer

Pour ce qui est des autres bases systèmes, es tu sûr à 100%, qu'elles ne
nous seront pas utile?

Non !!!

--
Bien cordialement
Med Bouchenafa

"Mohsen Hamdi" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,

Ce que je faisais, avant que Fabian Sirach ne me donne la solution, après
avoir installé sur un nouveau domaine un serveur SQL, j'utilisais
l'assistant
pour créer une nouvelle base de données puis je lui indiqué de restaurer
par
rapport à mes plans de maintenance.
Et après avoir restaurer toutes les bases utilisateurs, je restaurais la
base master, et c'est là que SQL essayé de trouver certaines bases que je
n'avais pas restaurer (ID événement : 17055).

Pour ce qui est des autres bases systèmes, es tu sûr à 100%, qu'elles ne
nous seront pas utile?

Merci pour votre aide.
Cordialement.

"Med Bouchenafa" a écrit :

>>Mon problème se déroule lors de la restauration de la base master, car
>>comme
>>je ne restaure pas toutes les bases utilisateurs, il ne veut plus
>>démarrer
>>le
>>service SQL car master ne retrouve pas toutes les bases utilisateurs.

C'est assez étrange que tu ne puisses pas restaurer MASTER sans la
présence
des bases qui existaient au moment de sa sauvegarde
Quel est exactement le message d'erreur ?
il est possible que c'est juste un message d'avertissement

Ton idée initiale de tester tes sauvegardes sur un autre serveur est tout
à
fait correcte.
Il suffit effectivement de restaurer MASTER pour ne pas perdre les logins
et
ensuite chacune de tes bases DATA
Tu n'as pas à te soucier des autres bases système

--
Bien cordialement
Med Bouchenafa

"Mohsen Hamdi" a écrit dans le
message de news:
> Bonjour,
>
> J'ai un plan de maintenance qui sauvegarde les bases de données
> systèmes
> et
> un autre qui sauvegarde certaines bases utilisateurs (pas toutes). Les
> fichiers générés en extension .BAK et .TRN sont sauvegardés sur bande
> par
> un
> logiciel tiers.
> Mon but est d'être capable de restaurer les bases de données
> sélectionnées
> sur un autre serveur en cas de crash.
> Pour tester le fonctionnement de la sauvegarde, j'ai installé un
> nouveau
> serveur SQL sur un nouveau domaine, ensuite j'ai créé de nouvelles
> bases
> de
> données et j'ai restauré par rapport à la sauvegarde sur bande, tout se
> passe
> très bien.
> Mon problème se déroule lors de la restauration de la base master, car
> comme
> je ne restaure pas toutes les bases utilisateurs, il ne veut plus
> démarrer
> le
> service SQL car master ne retrouve pas toutes les bases utilisateurs.
>
> Sommes nous obligés de restaurer toutes les bases utilisateurs, ou
> a-t-on
> la
> possibilité d'éditer la base master pour qu'elle n'aille plus
> rechercher
> d'autres bases utilisateurs.
>
> Merci d'avance pour votre aide.
> --
> Cordialement. Mohsen

Mohsen Hamdi
Désolé mais j'ai réinstallé le serveur donc je n'ai plus les ID événements,
mais la description de ces événements disaient qu'ils ne trouvaient pas le
chemin des fichiers data et log des bases de données que je n'avais pas
restauré.
C'est donc pour cela que je cherchais un moyen pour éditer la base master,
mais aujourd'hui ce problème n'est plus d'actualité. Et je vous en remercie
encore!!

Merci pour les infos sur msdb et model.

A bientôt pour de nouvelles aventures sur SQL Server.

Cordialement.

"Med Bouchenafa" a écrit :

L'eventID 17055 peut correspondre à plusieurs erreurs
Quelle est exactement le message d'erreur SQL Server ?

Pour ce qui est de la restauration des autres bases, si le but est juste de
redémarrer en cas de crash, elles ne sont pas nécessaires
TEMPDB est récrée à chaque démarrage
MODEL sert de modèle pour la création d'une nouvelle base de données
MSDB contient les jobs et notamment tes plans de maintenance. Rien ne
t'empêche de la restaurer

> Pour ce qui est des autres bases systèmes, es tu sûr à 100%, qu'elles ne
> nous seront pas utile?
Non !!!

--
Bien cordialement
Med Bouchenafa

"Mohsen Hamdi" a écrit dans le
message de news:
> Bonjour,
>
> Ce que je faisais, avant que Fabian Sirach ne me donne la solution, après
> avoir installé sur un nouveau domaine un serveur SQL, j'utilisais
> l'assistant
> pour créer une nouvelle base de données puis je lui indiqué de restaurer
> par
> rapport à mes plans de maintenance.
> Et après avoir restaurer toutes les bases utilisateurs, je restaurais la
> base master, et c'est là que SQL essayé de trouver certaines bases que je
> n'avais pas restaurer (ID événement : 17055).
>
> Pour ce qui est des autres bases systèmes, es tu sûr à 100%, qu'elles ne
> nous seront pas utile?
>
> Merci pour votre aide.
> Cordialement.
>
> "Med Bouchenafa" a écrit :
>
>> >>Mon problème se déroule lors de la restauration de la base master, car
>> >>comme
>> >>je ne restaure pas toutes les bases utilisateurs, il ne veut plus
>> >>démarrer
>> >>le
>> >>service SQL car master ne retrouve pas toutes les bases utilisateurs.
>>
>> C'est assez étrange que tu ne puisses pas restaurer MASTER sans la
>> présence
>> des bases qui existaient au moment de sa sauvegarde
>> Quel est exactement le message d'erreur ?
>> il est possible que c'est juste un message d'avertissement
>>
>> Ton idée initiale de tester tes sauvegardes sur un autre serveur est tout
>> à
>> fait correcte.
>> Il suffit effectivement de restaurer MASTER pour ne pas perdre les logins
>> et
>> ensuite chacune de tes bases DATA
>> Tu n'as pas à te soucier des autres bases système
>>
>> --
>> Bien cordialement
>> Med Bouchenafa
>>
>> "Mohsen Hamdi" a écrit dans le
>> message de news:
>> > Bonjour,
>> >
>> > J'ai un plan de maintenance qui sauvegarde les bases de données
>> > systèmes
>> > et
>> > un autre qui sauvegarde certaines bases utilisateurs (pas toutes). Les
>> > fichiers générés en extension .BAK et .TRN sont sauvegardés sur bande
>> > par
>> > un
>> > logiciel tiers.
>> > Mon but est d'être capable de restaurer les bases de données
>> > sélectionnées
>> > sur un autre serveur en cas de crash.
>> > Pour tester le fonctionnement de la sauvegarde, j'ai installé un
>> > nouveau
>> > serveur SQL sur un nouveau domaine, ensuite j'ai créé de nouvelles
>> > bases
>> > de
>> > données et j'ai restauré par rapport à la sauvegarde sur bande, tout se
>> > passe
>> > très bien.
>> > Mon problème se déroule lors de la restauration de la base master, car
>> > comme
>> > je ne restaure pas toutes les bases utilisateurs, il ne veut plus
>> > démarrer
>> > le
>> > service SQL car master ne retrouve pas toutes les bases utilisateurs.
>> >
>> > Sommes nous obligés de restaurer toutes les bases utilisateurs, ou
>> > a-t-on
>> > la
>> > possibilité d'éditer la base master pour qu'elle n'aille plus
>> > rechercher
>> > d'autres bases utilisateurs.
>> >
>> > Merci d'avance pour votre aide.
>> > --
>> > Cordialement. Mohsen
>>