sauvegarde et restauration de la MBR sous Windows XP

Brice
Bonjour

Mon ordi (Acer Aspire) tourne sous Windows XP SP3 avec deux
caractéristiques qui risquent d'être gênantes :
- je n'ai pas de CD de Windows XP
- je n'ai pas de lecteur de disquette, impossible donc de faire de
disquette de démarrage.

(Il y a quelques mois j'ai eu une coupure de courant pendant que
tournait un CHKDSH de c: ; impossible de redémarrer à la suite, j'ai du
utiliser le système de restauration d'Acer, à savoir ALT + F10 au moment
du démarrage de l'ordi ; je suis reparti sur la configuration usine et
j'ai perdu toutes mes données (heureusement sauvegardées) + les
programmes installés par mes soins).

MA question est : sous Windows XP, y a t'il un moyen _simple_ de
sauvegarder (et de restaurer bien sûr) la MBR sans passer par Linux
auquel je n'entrave que dalle ?

Merci de ce que vous pourrez me répondre.

---
Brice

1 2 3
Quetsch

Windows XP est sur C:, l'idéal serait me semble t'il d'installer Linux
sur D: ou sur mon DD externe (UBS avec deux partitions).

Pour un OS, perso, je préfère en direct. Le DD externe, comme dit plus
haut, sera parfait pour une restauration par image disque.

Qu'en penses-tu ? Comment dois-je m'y prendre alors pour avoir le
possibilité au choix de booter sur XP ou Linux ?

Installer Linux sur une autre partition du C.

Tant que j'y suis à te demander des tuyaux, Ubuntu me permettrait-il
d'utiliser ma clé ADSL (Belkin) ?

Pour vérifier ça, il faut lancer un LiveCD au préalable. En live, il
détecte les drivers principaux (sinon, ça ne marcherait pas). Là, faut
tester toutes les distribs, je ne les connais pas toutes :) Certaines
supportent bien le wi-fi-, d'autres moins. Ubuntu est assez abouti.

Il vaut mieux tester, tester encore, retester ... la communauté Ubuntu
aide bien et dans le genre, ce petit guide de survie, je le trouve très
pertinent, et je te conseille de le lire avant toute chose.

http://www.delafond.org/survielinux/#boot_install

Après, il faut s'habituer à la nouvelle interface, mais ça vient vite :)
Même moi, qui suit une fille, y suis arrivée :)

Merci pour ta contribution, merci à tous en fait parce qu'il y a des
éléments utiles dans chacune de vos réponses. (Par exemple j'ai retenu
la suggestion d'arrêter modem-câble, routeur et ordi en cas d'orage qui
me paraît prudente).

Ben tiens, j'ai cramé l'alim d'un Mac lors d'un orage, bien-fait, au
prix de l'alim chez Apple, j'ai préféré acheter un autre ordi d'occaz :)

Bon allez, c'est pas toussa :)

Pat

Ascadix
Après mûre réflexion, Brice a écrit :
Herser a répondu au message <e3Rvra# en
tapotant de ses deux index malhabiles :
Bonjour

Utilise le même système que te propose Acer, mais que tu mets toi-même à
jour.
ALT+F10 reviens à remettre sur C: une image système de la partition usine.

Donc crée régulièrement une image système (=Ghost) de ta partition

Bonsoir

... Merci mais ce n'est pas ce que je cherchais. J'ai en effet un ordi de
secours qui me permettrait de pouvoir relever mes e-mails au cas où, et mes
fichiers de données sont suffisamment bien sauvegardés pour que je n'aie pas
de souci au sujet d'un pépin grave.

Ce que j'ai envie de faire, c'est de tenter une expérience qui risque de
faire courir un petit risque à la MBR, c'est pour cela que je veux la
sauvegarder seule, et non pas créer une image "fantôme" de mon disque qui me
prendrait trop de temps. Ce serait comme un rouleau-compresseur pour écraser
une noisette.

Le MBR, ya pas besoin de sauvegarder, si t'as flingué ton MBR XP, tu
boot avec le CD de XP, tu lance la console de récupération et tu tape
FIXMBR.

Si t'as pas de CD XP, un BartPE et ça:
http://www.sysint.no/nedlasting/mbrfix.htm

en ligne de commande :-)

Ou alors avec le BOOTSECT.EXE de MS, à récupérer sur un CD de Vista ou
W7

Mais p'tet que tu veut aussi sauvegarder la TP ?

En fait j'ai adopté la solution Linux cet après-midi. J'ai Knoppix sur un CD
appropié, j'ai démarré dessus, indiqué au système que je voulais que la
partition de mon DD de sauvegarde devait être accessibe en écriture, et fait
très simplement ma copie. Je suis parti du principe que s'il y avait une
solution Windows simple, j'aurais déjà eu la réponse...

Ta question de départ partait sur un pb de chkdsk planté, et la façon
dont tu parlait de sauvegarder le MBR à cause de ça à laissé penser à
tous les intervenants que tu utilisait le terme MBR à tort comme le
font beaucoup de néophyte. Tu as reçu un paquets de réponses orientées
backup du systeme complet car c'est assez habituel comme besoin et
question même quand elle et formulée de façon +/- précise.

Si tu précise ta question comme mantenant, je te dirais que perso
j'utilise plutot un editeur hexa ( "HxD" ) pour sauvegarder ça. Et si
le PC ne boot plus sur le DD internet , je boto sur un DD USB bootable
avec unBartPE dessus et tous les outils nécessaire
- DriveImageXML
- Partition Master
- HDD Manager
- HxD
- BOOTSECT / MBRFIX
- CHKDSK

et plein d'autres

J'envisage d'installer un Linux en double boot mais c'est très compliqué, je
n'ai pas envie de faire courir un risque important à mon ordi puisque je n'ai
pas de disque Windows XP, et les explications dfournies sur le web ne me
semblent pas trop accessibles.

Pour quoi faire le nunux ?
Si c'est pour découvrir, commence donc par un live CD, si tu veut plus,
passe à un dans une VM sur ton XP.
Et si vraiment t'accroche, il sera temps alors de pourir ton disque
principal et te batre pendant qq jours/semaines avec ce truc pour
essayer de trouver les pilotes, les installer, etc ....

--
@+
Ascadix