Sauvegarde et restauration de SQL Serveur 2005

3 réponses
Fabrice
Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait il me dire quels sont l'ensemble des éléments nécessaires
à sauvegarder sur un système pour être sur de restaurer correctement l'état
d'un serveur Sql serveur 2005.
Ce dernier tourne sur un serveur 2003 R2 standard.

J'ai 2 grandes partition.
La partition système contenant l'ensemble des binaires dont "C:\Program
Files\Microsoft SQL Server"
Et une partition "data" pour 2 instances à savoir le lecteur E.
Sous E j'ai donc les arborescences suivantes pour les 2 instances :

E:\
+---msqlserver1
¦ +---MSSQL.2
¦ ¦ +---MSSQL
¦ ¦ +---Backup
¦ ¦ +---Data
¦ ¦ +---FTData
¦ ¦ +---JOBS
¦ ¦ +---LOG
¦ ¦ +---repldata
¦ +---Instance2
¦ +---data
¦ +---redologs
+---mssqlserver
+---MSSQL.1
¦ +---MSSQL
¦ +---Backup
¦ +---Data
¦ +---FTData
¦ +---JOBS
¦ +---LOG
¦ +---repldata
+---Instance1
+---data
+---redologs

Je fais une sauvegarde régulière de l'ensemble du disque système à savoir C:
+ le system state avec NT backup. Mais pas de E:
Par contre des travaux se font quotidiennement pour sauvegarder les bases de
données via Sql serveur.

Donc est il nécessaire de sauvegarder en plus les arborescences des
instances ?

Pour restaurer le serveur de zéro, suffirait til de restaurer sur une
nouvelle installation l'ensemble de la sauvegarde C: + system state, de
reconfigurer chacune des instances et leur arborescence ?

merci de votre aide
fabrice

3 réponses

Gregory DURAND
"Fabrice" wrote in message
news:
Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait il me dire quels sont l'ensemble des éléments
nécessaires à sauvegarder sur un système pour être sur de restaurer
correctement l'état d'un serveur Sql serveur 2005.
Ce dernier tourne sur un serveur 2003 R2 standard.

J'ai 2 grandes partition.
La partition système contenant l'ensemble des binaires dont "C:Program
FilesMicrosoft SQL Server"
Et une partition "data" pour 2 instances à savoir le lecteur E.
Sous E j'ai donc les arborescences suivantes pour les 2 instances :

E:
+---msqlserver1
¦ +---MSSQL.2
¦ ¦ +---MSSQL
¦ ¦ +---Backup
¦ ¦ +---Data
¦ ¦ +---FTData
¦ ¦ +---JOBS
¦ ¦ +---LOG
¦ ¦ +---repldata
¦ +---Instance2
¦ +---data
¦ +---redologs
+---mssqlserver
+---MSSQL.1
¦ +---MSSQL
¦ +---Backup
¦ +---Data
¦ +---FTData
¦ +---JOBS
¦ +---LOG
¦ +---repldata
+---Instance1
+---data
+---redologs

Je fais une sauvegarde régulière de l'ensemble du disque système à savoir
C: + le system state avec NT backup. Mais pas de E:
Par contre des travaux se font quotidiennement pour sauvegarder les bases
de données via Sql serveur.

Donc est il nécessaire de sauvegarder en plus les arborescences des
instances ?

Pour restaurer le serveur de zéro, suffirait til de restaurer sur une
nouvelle installation l'ensemble de la sauvegarde C: + system state, de
reconfigurer chacune des instances et leur arborescence ?

merci de votre aide
fabrice

Bonsoir,
En ce qui concerne votre question quant à la sauvegarde et la restauration
de votre serveur SQL 2005, il y a plusieurs éléments à prendre en compte.
Tout d'abord, voulez-vous formater votre serveur ou migrer votre SQL sur un
autre serveur ou voulez vous juste faire des sauvegardes ( sécurité )

Dans le cas d'un formatage ou d'une migration, les point importants à garder
en tête sont:

- Il faut faire des sauvegardes complètes de votre ( ou de vos ) base(s) et
des journaux de transactions.
- Afin de pouvoir copier/Déplacer vos fichiers de bases de données, il vous
faudra détacher les bases concernées ( voir l'article
http://support.microsoft.com/kb/224071 ) puis les attacher à votre nouvelle
instance.
- Si vous avez des applications qui se connectent à vos bases réparties sur
plusieurs instances, il faudra reconfigurer toutes vos instances à
l'identique avec les instances actuelles.
Le fait de faire une sauvegarde des dossiers des instances ne suffira pas.
En effet, à chaque instance correspondent plusieurs inscriptions dans la
base de registre.
Si vous ne faites qu'un copier/coller des dossiers d'instances, le système
ne sera pas en mesure de relier vos applications à vos bases vu que les clés
de registre relatives à vos anciennes instances n'existeront plus.
- Les fichiers à sauvegarder absolument sont les fichiers avec les
extensions MDF ( base de données ) et LDF ( Logs des transactions ).
- La sauvegarde ( backup ) des jobs vous servira surtout à ne pas avoir
besoin de les recréer entièrement à la main ( Plans de maintenance etc... )
En ce qui concerne les Données de réplications, peut être vaudra t'il mieux
les sauvegarder. Mais ces sauvegardes peuvent être planifiées dans les plans
de maintenance au même titre que les backups de la base ou des logs de
transaction.

Dans le cas ou vous voudriez juste faire des sauvegardes par sécurité, il
vous suffirait de :
- utiliser le SQL Server Management Studio afin de créer les "backups"
- stopper les services SQL, copier les fichiers MDF/LDF puis relancer les
services.

--
En espérant avoir pu vous aider,
Cordialement,

Gregory DURAND
Fabrice
Bonjour,

Merci de votre réponse.
L'objectif n'est pas une migration mais plus de pouvoir restaurer le serveur
en cas de défaillance du système.
Je prends le cas le pire à savoir un système complètement HS.
Qui nécessite une réinstallation complète de l'OS sur le même matériel.
Dans ce cas je voudrais avoir tous les élèments en main pour remonter le
system en place.

Ainsi dans un tel cas, je commencerais par installer de nouveau Win2003,
passer un même niveau de pack sur la nouvelle installation.
Puis restaurer la dernière sauvegarde constituer de disque system (c:) et du
system state.

Donc là je récupère en principe mon état OS avant réinstallation. Mes
questions se posent ensuite sur sql serveur 2005.
Du fait de la restauration de C: + Etat system, en principe je récupère
l'ensemble des binaires + état registre.
Sql serveur devrait repartir. Mes Instances se trouvent sur une partition
différente à savoir sur E:. Mais imaginons que celle-ci est perdu aussi. Et
que je doive aussi la reconfigurer.
Le fait d'avoir une sauvegarde de C: + System State suffit il à pouvoir
reconfigurer l'ensemble.
J'ai une sauvegarde de l'ensemble des bases de données au format .bak.
En aucun cas je n'ai de sauvegarde offline de l'arborescence F. Que des
sauvegardes .bak.
Est il nécéssaire aussi d'avoir une sauvegarde offline de l'arborescence des
Instances ou est ce qu'en cas de restauration de C: + System State je
retrouve automatiquement la configuration des instances et qu'il me
resterait simplement à recréer à la main cette dernière ?

merci
fabrice

"Gregory DURAND" a écrit dans le message de news:

"Fabrice" wrote in message
news:
Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait il me dire quels sont l'ensemble des éléments
nécessaires à sauvegarder sur un système pour être sur de restaurer
correctement l'état d'un serveur Sql serveur 2005.
Ce dernier tourne sur un serveur 2003 R2 standard.

J'ai 2 grandes partition.
La partition système contenant l'ensemble des binaires dont "C:Program
FilesMicrosoft SQL Server"
Et une partition "data" pour 2 instances à savoir le lecteur E.
Sous E j'ai donc les arborescences suivantes pour les 2 instances :

E:
+---msqlserver1
¦ +---MSSQL.2
¦ ¦ +---MSSQL
¦ ¦ +---Backup
¦ ¦ +---Data
¦ ¦ +---FTData
¦ ¦ +---JOBS
¦ ¦ +---LOG
¦ ¦ +---repldata
¦ +---Instance2
¦ +---data
¦ +---redologs
+---mssqlserver
+---MSSQL.1
¦ +---MSSQL
¦ +---Backup
¦ +---Data
¦ +---FTData
¦ +---JOBS
¦ +---LOG
¦ +---repldata
+---Instance1
+---data
+---redologs

Je fais une sauvegarde régulière de l'ensemble du disque système à savoir
C: + le system state avec NT backup. Mais pas de E:
Par contre des travaux se font quotidiennement pour sauvegarder les bases
de données via Sql serveur.

Donc est il nécessaire de sauvegarder en plus les arborescences des
instances ?

Pour restaurer le serveur de zéro, suffirait til de restaurer sur une
nouvelle installation l'ensemble de la sauvegarde C: + system state, de
reconfigurer chacune des instances et leur arborescence ?

merci de votre aide
fabrice

Bonsoir,
En ce qui concerne votre question quant à la sauvegarde et la restauration
de votre serveur SQL 2005, il y a plusieurs éléments à prendre en compte.
Tout d'abord, voulez-vous formater votre serveur ou migrer votre SQL sur
un autre serveur ou voulez vous juste faire des sauvegardes ( sécurité )

Dans le cas d'un formatage ou d'une migration, les point importants à
garder en tête sont:

- Il faut faire des sauvegardes complètes de votre ( ou de vos ) base(s)
et des journaux de transactions.
- Afin de pouvoir copier/Déplacer vos fichiers de bases de données, il
vous faudra détacher les bases concernées ( voir l'article
http://support.microsoft.com/kb/224071 ) puis les attacher à votre
nouvelle instance.
- Si vous avez des applications qui se connectent à vos bases réparties
sur plusieurs instances, il faudra reconfigurer toutes vos instances à
l'identique avec les instances actuelles.
Le fait de faire une sauvegarde des dossiers des instances ne suffira pas.
En effet, à chaque instance correspondent plusieurs inscriptions dans la
base de registre.
Si vous ne faites qu'un copier/coller des dossiers d'instances, le système
ne sera pas en mesure de relier vos applications à vos bases vu que les
clés de registre relatives à vos anciennes instances n'existeront plus.
- Les fichiers à sauvegarder absolument sont les fichiers avec les
extensions MDF ( base de données ) et LDF ( Logs des transactions ).
- La sauvegarde ( backup ) des jobs vous servira surtout à ne pas avoir
besoin de les recréer entièrement à la main ( Plans de maintenance
etc... )
En ce qui concerne les Données de réplications, peut être vaudra t'il
mieux les sauvegarder. Mais ces sauvegardes peuvent être planifiées dans
les plans de maintenance au même titre que les backups de la base ou des
logs de transaction.

Dans le cas ou vous voudriez juste faire des sauvegardes par sécurité, il
vous suffirait de :
- utiliser le SQL Server Management Studio afin de créer les "backups"
- stopper les services SQL, copier les fichiers MDF/LDF puis relancer les
services.

--
En espérant avoir pu vous aider,
Cordialement,

Gregory DURAND

SQLpro
Comme indiqué dans le forum SQL Server de developpez.com, il serait
préférable d'avoir soit un serveur de secours avec une instance froide
de SQL Server et dans ce cas n'avoir qu'a réimplanter les bases de
données par restauration. Vous gagnerez beaucoup de temps.

Soit prévoir la même chose sur un simple disque enfichable !

A +

On 10 juil, 09:31, "Fabrice" wrote:
Bonjour,

Merci de votre réponse.
L'objectif n'est pas une migration mais plus de pouvoir restaurer le serv eur
en cas de défaillance du système.
Je prends le cas le pire à savoir un système complètement HS.
Qui nécessite une réinstallation complète de l'OS sur le même mat ériel.
Dans ce cas je voudrais avoir tous les élèments en main pour remonter le
system en place.

Ainsi dans un tel cas, je commencerais par installer de nouveau Win2003,
passer un même niveau de pack sur la nouvelle installation.
Puis restaurer la dernière sauvegarde constituer de disque system (c:) et du
system state.

Donc là je récupère en principe mon état OS avant réinstallatio n. Mes
questions se posent ensuite sur sql serveur 2005.
Du fait de la restauration de C: + Etat system, en principe je récupè re
l'ensemble des binaires + état registre.

Oui, mais il y a de fortes chances qu'il y ait quelques
desynchornisations entre les données des différents fichiers.
De plus la sauvegarde de fichier ne permet pas de sauvegarder les
fichiers des bases de données puisque ces derniers sont ouverts à
l'usage exclusif de MS SQL Server. En particulier les bases systèmes
ne seront pas récupérables par cette technique. Donc votre serveur SQL
ne fonctionnera pas....

Sql serveur devrait repartir. Mes Instances se trouvent sur une partition
différente à savoir sur E:. Mais imaginons que celle-ci est perdu aus si. Et
que je doive aussi la reconfigurer.
Le fait d'avoir une sauvegarde de C: + System State suffit il à pouvoir
reconfigurer l'ensemble.

NON à cause de ce que dit précédemment !

J'ai une sauvegarde de l'ensemble des bases de données au format .bak.
En aucun cas je n'ai de sauvegarde offline de l'arborescence F. Que des
sauvegardes .bak.
Est il nécéssaire aussi d'avoir une sauvegarde offline de l'arboresce nce des
Instances ou est ce qu'en cas de restauration de C: + System State je
retrouve automatiquement la configuration des instances et qu'il me
resterait simplement à recréer à la main cette dernière ?

La sauvegarde offline est possible, cela consiste à arrêter le service
SQL Server. Mais cette manière de faire est déconseillée car elle ne
garantie pas non plus la consistance des fichiers des bases de données
(en particulier les MDF et les LDF d'une même base peuvent être
désynchronisées.
En sus l'arrêt de SQL Server provoque la perte de la mise en cache et
donc toutes les requêtes qui suivent deviennent horribelement lente.

En tout état de cause je dirais qu'il s'agit d'une fort mauvaise
pratique, habituelle chez des personnes qui viennent du monde système
et n'ont pas de formation à l'administration des serveurs de bases de
données relationnelles. Ces derniers ne fonctionannt pas du tout comme
des serveur systèmes ordinaires !

A +

Frédéric BROUARD - SQLpro - MVP SQL Server
Spécialiste SQL/BD modélisation de données
SQL & SGBDR http://sqlpro.developpez.com/
Expert SQL Server : http://www.sqlspot.com
audits - optimisation - tuning - formation

merci
fabrice

"Gregory DURAND" a écrit dans le message de new s:

> "Fabrice" wrote in message
>news:
>> Bonjour à tous,

>> Quelqu'un pourrait il me dire quels sont l'ensemble des éléments
>> nécessaires à sauvegarder sur un système pour être sur de rest aurer
>> correctement l'état d'un serveur Sql serveur 2005.
>> Ce dernier tourne sur un serveur 2003 R2 standard.

>> J'ai 2 grandes partition.
>> La partition système contenant l'ensemble des binaires dont "C:Prog ram
>> FilesMicrosoft SQL Server"
>> Et une partition "data" pour 2 instances à savoir le lecteur E.
>> Sous E j'ai donc les arborescences suivantes pour les 2 instances :

>> E:
>> +---msqlserver1
>> ¦ +---MSSQL.2
>> ¦ ¦ +---MSSQL
>> ¦ ¦ +---Backup
>> ¦ ¦ +---Data
>> ¦ ¦ +---FTData
>> ¦ ¦ +---JOBS
>> ¦ ¦ +---LOG
>> ¦ ¦ +---repldata
>> ¦ +---Instance2
>> ¦ +---data
>> ¦ +---redologs
>> +---mssqlserver
>> +---MSSQL.1
>> ¦ +---MSSQL
>> ¦ +---Backup
>> ¦ +---Data
>> ¦ +---FTData
>> ¦ +---JOBS
>> ¦ +---LOG
>> ¦ +---repldata
>> +---Instance1
>> +---data
>> +---redologs

>> Je fais une sauvegarde régulière de l'ensemble du disque système à savoir
>> C: + le system state avec NT backup. Mais pas de E:
>> Par contre des travaux se font quotidiennement pour sauvegarder les ba ses
>> de données via Sql serveur.

>> Donc est il nécessaire de sauvegarder en plus les arborescences des
>> instances ?

>> Pour restaurer le serveur de zéro, suffirait til de restaurer sur un e
>> nouvelle installation l'ensemble de la sauvegarde C: + system state, d e
>> reconfigurer chacune des instances et leur arborescence ?

>> merci de votre aide
>> fabrice

> Bonsoir,
> En ce qui concerne votre question quant à la sauvegarde et la restaur ation
> de votre serveur SQL 2005, il y a plusieurs éléments à prendre en compte.
> Tout d'abord, voulez-vous formater votre serveur ou migrer votre SQL su r
> un autre serveur ou voulez vous juste faire des sauvegardes ( sécurit é )

> Dans le cas d'un formatage ou d'une migration, les point importants à
> garder en tête sont:

> - Il faut faire des sauvegardes complètes de votre ( ou de vos ) bas e(s)
> et des journaux de transactions.
> - Afin de pouvoir copier/Déplacer vos fichiers de bases de données, il
> vous faudra détacher les bases concernées ( voir l'article
>http://support.microsoft.com/kb/224071) puis les attacher à votre
> nouvelle instance.
> - Si vous avez des applications qui se connectent à vos bases répar ties
> sur plusieurs instances, il faudra reconfigurer toutes vos instances à
> l'identique avec les instances actuelles.
> Le fait de faire une sauvegarde des dossiers des instances ne suffira p as.
> En effet, à chaque instance correspondent plusieurs inscriptions dans la
> base de registre.
> Si vous ne faites qu'un copier/coller des dossiers d'instances, le syst ème
> ne sera pas en mesure de relier vos applications à vos bases vu que l es
> clés de registre relatives à vos anciennes instances n'existeront p lus.
> - Les fichiers à sauvegarder absolument sont les fichiers avec les
> extensions MDF ( base de données ) et LDF ( Logs des transactions ).
> - La sauvegarde ( backup ) des jobs vous servira surtout à ne pas avo ir
> besoin de les recréer entièrement à la main ( Plans de maintenanc e
> etc... )
> En ce qui concerne les Données de réplications, peut être vaudra t'il
> mieux les sauvegarder. Mais ces sauvegardes peuvent être planifiées dans
> les plans de maintenance au même titre que les backups de la base ou des
> logs de transaction.

> Dans le cas ou vous voudriez juste faire des sauvegardes par sécurit é, il
> vous suffirait de :
> - utiliser le SQL Server Management Studio afin de créer les "backups "
> - stopper les services SQL, copier les fichiers MDF/LDF puis relancer l es
> services.

> --
> En espérant avoir pu vous aider,
> Cordialement,

> Gregory DURAND