sauvegarde d'un serveur debian

28 réponses
Carmelo
Bonjour,

Je viens de réussir après quelques jours de bataille la configuration
d'un serveur à la maison qui me sert pour :

- mails
- contacts (webdav)
- calendrier
- serveur de fichiers

J'aimerai faire une sauvegarde de ce serveur, afin de pouvoir en cas de
souci (panne disque par exemple) réinstaller une copie fonctionnelle.

Ce qui serait top c'est que je puisse utiliser ma copie de sauvegarde
sur une installation fraîche :

- crash du serveur
- réparation si disque hs par exemple
- installation debian
- remise en place de la config grâce à la sauvegarde

Que me conseillez-vous comme solution ?

D'avance merci !

Carmelo

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4F2866F8.9030706@ingrao.fr

8 réponses

1 2 3
Alain Vaugham
Le Thu, 2 Feb 2012 15:00:01 +0100,
Carmelo a écrit :

Le 1 févr. 2012 à 18:03, Alain Vaugham a écrit :

> Le Wed, 01 Feb 2012 09:49:22 +0100,
> Carmelo a écrit :
>
> [...]
>> par contre j'ai 2 disques :
>>
>> un pour /
>> et un pour /home
>>
>> Je dois donc faire 2 fois la manip :
>>
>> # dd if =/dev/disqueRacine of /mnt/image_disqueRacine
>> # dd if =/dev/disqueHome of /mnt/image_disqueHome
>>
>> c'est bien ça ?
>
> Oui pour le premier dump car le MBR va venir avec
> le /mnt/image_disqueRacine.
> La restauration de l'image sera :
> # dd if=/cequetuveuxici/image_disqueRacine of=/dev/disqueécras é

pour le second disque /dev/sdc (qui est en fait mon dossier home), le
disque fait 160Go, mais seuls 10Go sont utilisés pour le moment.

comment faire avec 'dd' pour qu'il ne copie pas également l'espace
vide dans l'image ? que je me retrouve avec une image disque de 10
Go ?

J'ai encore des disques IDE de 8Go. J'installe la Debian dessus.
De mémoire, elle doit prendre 4 ou 5 Go seulement.
Cela me permet d'avoir de petites images.

Au risque de m'enfoncer davantage dans une pratique qualifiable de
préhistorique je te suggèrerai de partitionner ton /home sur 10 Go
avant d'en faire un dump.
dd if=/dev/lapartition of=lapartition

j'ai regardé la doc de dd, mais je n'ai pas trouvé l'option pour
faire ça ...

Je ne sais pas si cette formule peut le faire :
dd if=inputfile of=outputfile bs24k count=1
Elle ne prend que les premiers 1024k.
Ca marche bien pour un fichier son. Peut-être qu'il faudrait tester po ur
voir si une partition accepterai d'être tronquée sur sa fin en es sayant
différentes valeurs. Un expert qui passerai par ici nous expliquera q ue
c'est peut-être inutilisable. Si j'avais le temps je tenterai le coup.

--
Alain Vaugham
Clef GPG : 0xD26D18BC

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Alain Vaugham
Le Thu, 2 Feb 2012 16:50:55 +0100,
"" a écrit :

Le Thu, 2 Feb 2012 16:10:55 +0100,
Alain Vaugham a écrit :

> Le Thu, 2 Feb 2012 09:08:07 +0100,
> Sébastien NOBILI a écrit :
>
> > Bonjour,
> >
> > Le mercredi 01 février 2012 à 18:03, Alain Vaugham a é crit :
> > > Un dernier point qu'il est peut-être inutile de préciser :
> > > l'image du /mnt/image_disqueRacine ne pourra être utilisé e que
> > > sur la machine d'origine à cause de
> > > la configuration des drivers.
> >
> > Contrairement à certains autres, le noyau Linux se transplante
> > très bien d'une machine à une autre. Sauf si l'architecture du
> > CPU est différente (ce qui a peu de chances d'être le cas), une
> > image d'un système installé sur une machine pourra fonction ner
> > sans problème sur une autre machine.
> >
>
> Je n'en doute pas mais dans le feu de l'action j'ai eu droit à une
> toute autre expérience malheureuse avec par exemple
> Machine source :
> - carte réseau 3Com
> - adaptateur graphique Nvidia
> - disque IDE
> Machine cible :
> - carte réseau Realtek
> - adaptateur graphique ATI
> - disque scsi
> Le reste à l'identique.
>
> Lors du reboot, la liste des erreurs restant a corriger manuellement
> est dissuasive pour un non expert comme moi. Elle est d'autant plus
> dissuasive que l'accident se produit toujours au moment où on a un
> besoin urgent de répondre à un mail pour une affaire importan te et
> que le serveur imap est en panne. Sans aller jusqu'à la
> transplantation du dump, le simple changement d'une carte réseau,
> donc changement de la macadress, va perturber le serveur DHCP qui
> attribue toujours la même ip fixe à la machine temporairement hors
> service.
>
> Bien sûr, tout cela se répare très bien ou pourrait à ªtre configuré
> différemment, mais replacé dans le contexte de la "sauvegarde d'un
> serveur debian", le swap avec un disque spare n'interrompt la
> disponibilité de la machine que quelques minutes. Dans mon cas, je
> n'ai qu'un étage à descendre pour avoir la main dessus.
>
> Cependant, je conçoit très bien que pouvoir transplanter un n oyau
> d'une machine à une autre est beaucoup plus enrichissant que
> débrancher/rebrancher un disque.
>
Je ne vois pas très bien ce que tu veux prouver. Le disque spare ne
serait pas plus efficace dans ce cas là! Je te defies de brancher un
disque IDE sur une nappe SCSI !!

Expert ou pas, ton cas de figure est un vrai casse-tête dans les 2
cas.

Bruno

Tout à fait exact.
C'est pourquoi j'avais précisé que le /mnt/image_disqueRacine don t
il est question plus haut ne pourra être utilisée que sur la mach ine
d'origine à cause de la configuration des drivers
(disque/réseau/graphique...).
Je te confirme que cette méthode, en plus d'être ( * ) et contrai gnante
fonctionne très bien si le hard est identique entre la source et
la cible.

( * )
"primitive/anachronique/désuette/dépassée/viellotte/dém odée"

--
Alain Vaugham
Clef GPG : 0xD26D18BC

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le jeudi 2 février 2012 à 17:28:12, Alain Vaugham a écrit :
[…]
> comment faire avec 'dd' pour qu'il ne copie pas également
> l'espace vide dans l'image ? que je me retrouve avec une
> image disque de 10 Go ?
[…]
> j'ai regardé la doc de dd, mais je n'ai pas trouvé l'option
> pour faire ça ...

Je ne sais pas si cette formule peut le faire :
dd if=inputfile of=outputfile bs24k count=1
Elle ne prend que les premiers 1024k.
Ca marche bien pour un fichier son. Peut-être qu'il faudrait
tester pour voir si une partition accepterai d'être tronquée
sur sa fin en essayant différentes valeurs. Un expert qui
passerai par ici nous expliquera que c'est peut-être
inutilisable. Si j'avais le temps je tenterai le coup.

Non.

dd ne sait pas (et n’a pas à savoir) ce qu’il y a da ns les
fichiers¹ qu’il manipule. Il copie les octets (par blocs de
taille bs), autant qu’on lui demande (count), en en sautant
autant qu’on lui demande (skip). Il ne sait pas (et n’a pas à
savoir) si, dedans, il y a un système de fichiers et que tel ou
tel octet est utile ou n’est que de l’espace inutilisé.

Ensuite, l’idée que l’espace inutilisé dans un système de
fichier se trouve à la fin du périphérique est, euh, candide.

Pour ne copier que les données utiles, il faut utiliser des
outils qui connaissent les systèmes de fichiers. P.ex.
partimage² ou d’autres systèmes de sauvegarde.

1. « fichier » au sens système. Ça peut être un fi chier dans un
système de fichier ou un périphérique représenté p ar une entrée
dans /dev.

2. Et non, Jean-Yves, il n’y a pas besoin d’avoir rempli sa
partoche de zéros avant son utilisation pour que partimage
puisse ne s’intéresser qu’aux données utiles⠀¦

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Thu, 2 Feb 2012 20:39:41 +0100
"Sylvain L. Sauvage" wrote:

dd ne sait pas (et n’a pas à savoir) ce qu’il y a dans les
fichiers¹ qu’il manipule. Il copie les octets (par blocs de
taille bs), autant qu’on lui demande (count), en en sautant
autant qu’on lui demande (skip). Il ne sait pas (et n’a p as à
savoir) si, dedans, il y a un système de fichiers et que tel ou
tel octet est utile ou n’est que de l’espace inutilisà ©.

On devrait programmer les poliotiques comme la 2nde partie de dd:
"ils n'ont pas à savoir" ]<:p)

2. Et non, Jean-Yves, il n’y a pas besoin d’avoir rempli sa
partoche de zéros avant son utilisation pour que partimage
puisse ne s’intéresser qu’aux données utiles⠀¦

Ca date, puisque la dernière fois que je l'ai utilisé c'étai t il-y-a
10 mois; maintenant, comme il s'agissait d'un portable w$ où je
remplaçais le HD pour un SSD, c'est ptêt ben lié aux images de
ntfs - Mais comme j'avais aussi passé en revue pratiquement tous les
ghosts-like de l'open-source ça vient sans doute d'une lecture
de doc qui m'a marquée.

--
You canna change the laws of physics, Captain; I've got to have
thirty minutes!

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Olivier
Le 02/02/12, Sébastien NOBILI a écrit :
Bonjour,

Le mercredi 01 février 2012 à 18:03, Alain Vaugham a écrit :
Un dernier point qu'il est peut-être inutile de préciser : l'image
du /mnt/image_disqueRacine ne pourra être utilisée que sur la machin e
d'origine à cause de
la configuration des drivers.

Contrairement à certains autres, le noyau Linux se transplante très b ien
d'une
machine à une autre. Sauf si l'architecture du CPU est différente (ce qui a
peu
de chances d'être le cas), une image d'un système installé sur une machine
pourra fonctionner sans problème sur une autre machine.

Peux-tu développer ?
Je n'ai aucune expérience personnelle sur le sujet mais j'aurai plus
pensé le contraire (qu'une image créée sur une machine ne pouvait pas
être copiée sur une autre (et que celle-ci fonctionne correctement
évidemment)).

Que se passe-t-il, par exemple, en cas de carte réseau différente ?
Il est vraisemblable que l'interface change de nom ce qui peut perdre
certains daemons (comme le serveur DHCP).

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive:
http://lists.debian.org/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAPeT9jhHbGCLGWgts1buZBu+39kw_xwyHw0pm+
Bzzz
On Wed, 8 Feb 2012 11:32:25 +0100
Olivier wrote:

Je n'ai aucune expérience personnelle sur le sujet mais j'aurai plus
pensé le contraire (qu'une image créée sur une machine ne pouvait pas
être copiée sur une autre (et que celle-ci fonctionne correctem ent
évidemment)).

Linux ≠ w$, du moment que l'architecture est la même, ça marche.

Que se passe-t-il, par exemple, en cas de carte réseau différen te ?

Tout dépend du kernel utilisé; si c'est une compilation perso il
faut bien évidemment prévoir les différentes Ctes, si c'est du
Debian il n'y-a normalement aucun PB lors de la migration.

Il est vraisemblable que l'interface change de nom ce qui peut perdre
certains daemons (comme le serveur DHCP).

Il n'a pas dit non plus qu'il suffisait de copier et que ça roulait
sans modif(s); le passage d'eth0 en eth1 à cause du changement de
MAC est largement documenté sur le web et dans cette ML.

--
Q: What is the worst story Helen Keller ever read?
A: A cheese grater.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Olivier
Le 08/02/12, Bzzz a écrit :
On Wed, 8 Feb 2012 11:32:25 +0100
Olivier wrote:

Je n'ai aucune expérience personnelle sur le sujet mais j'aurai plu s
pensé le contraire (qu'une image créée sur une machine ne pouvait pas
être copiée sur une autre (et que celle-ci fonctionne correcte ment
évidemment)).

Linux ≠ w$, du moment que l'architecture est la même, ç a marche.

Architecture en sens d'une machine i386, ia64 vers une autre, c'est ça ?
Si c'est ça, alors c'est vraiment une propriété très in téressante de Linux !

Que se passe-t-il, par exemple, en cas de carte réseau différe nte ?

Tout dépend du kernel utilisé; si c'est une compilation perso i l
faut bien évidemment prévoir les différentes Ctes, si c'es t du
Debian il n'y-a normalement aucun PB lors de la migration.

Il est vraisemblable que l'interface change de nom ce qui peut perdre
certains daemons (comme le serveur DHCP).

Il n'a pas dit non plus qu'il suffisait de copier et que ça roulait
sans modif(s); le passage d'eth0 en eth1 à cause du changement de
MAC est largement documenté sur le web et dans cette ML.

C'est clair que ceci n'est vraiment pas un obstacle insurmontable.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Thu, 9 Feb 2012 11:31:14 +0100
Olivier wrote:

Architecture en sens d'une machine i386, ia64 vers une autre, c'est à §a ?
Si c'est ça, alors c'est vraiment une propriété très intéressante de Linux !

Non, c'est un vérolage voulu sous w$; ce qui n'est pas la même
chose parce qu'il est totalement logique qu'un déplacement d'une
machine sur une autre de même archi. fonctionne correctement
(à la condition, bien sûr, que le kernel ait les bons drvs pour la
carte-mère, ce qui est en Gal le cas pour un krnl Debian).

Évidemment, migrer d'une archi 32bits vers une autre en 64bits (ou
1/x) est sûrement plus épineux (sèmêmpô si c'est p ossible tel quel).

--
She is not refined. She is not unrefined. She keeps a parrot.
-- Mark Twain

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2 3