Sauvegarde sur Bande

6 réponses
Le Souricier Gris
Bonjour,

je suis confront=E9 =E0 un probl=E8me de rapidit=E9 lors de ma sauvegarde su=
r
bande.
Je dispose d'un lecteur DAT
DDS-4 20 / 40 GB 1,1 / 2,2 MB/s
Or il me faut plus d'1,5 heures pour r=E9ussir =E0 sauvegarder 2,5 Go.

J'utilise la commande afio avec les options de compression (-Z) et de
bufferisation (-c 2048).

Je viens de d=E9couvrir la n=E9cessit=E9 de mettre la commande :
mt setblk 0
avant toute sauvegarde mais je crains que cela ne suffise pas.

Auriez vous une id=E9e pour acc=E9l=E9rer les choses ? Je pense notamment =
=E0
un param=E9trage par mt qui doit me manquer.

Merci

Eric

6 réponses

hopper.s
Je dispose d'un lecteur DAT
DDS-4 20 / 40 GB 1,1 / 2,2 MB/s
Or il me faut plus d'1,5 heures pour réussir à sauvegarder 2,5 Go.

J'utilise la commande afio avec les options de compression (-Z) et de
bufferisation (-c 2048).

Auriez vous une idée pour accélérer les choses ? Je pense notamment à
un paramétrage par mt qui doit me manquer.

bonjour,
Pour gérer mon lecteur DDS2 (Generic SCSI-2 tape), j'utilise les infos
de ce petit mémo que je me suis rédigé (après avoir pas mal galêré pour
arriver à faire fonctionner correctement le lecteur):

----------------------------------------------------------------------
===> IMPERATIF: être en su <== Les actions s'exécutent à partir de la position du pointeur de bande.
Chaque action agit (en + ou en -) sur le pointeur de bande.
---
Définir la variable TAPE : TAPE=/dev/nst0 note: indispensable

Statut mt -f $TAPE status note: noter les infos
Rembobiner mt -f $TAPE rewind note: se placer en fin pour
nouvelle sauvegarde
Ejecter la bande mt -f $TAPE eject note: est rembobinée
Aller zone suivante mt -f $TAPE fsf 1
Aller à la zone n mt -f $TAPE asf n
Reculer d'une zone mt -f $TAPE bsfm 2
Aller en fin actuelle mt -f $TAPE eod
Lister la zone tar -tzvf $TAPE note: passe à la zone
suivante
Sauvegarder ici tar -czpvf $TAPE chemin_dossier
Extraire ici tar -xzvf $TAPE note: se placer dans un
dossier d'extraction
Effacer la bande mt -f $TAPE erase note: ATTENTION: très long (2
heures environ) !!!

-------------------------------------------------------------------------------
Mes sauvegardes font environ 250 Mo (compressées) et durent quelques
minutes.

Je souhaite t'avoir aidé.

A partir de ces infos, j'ai rédigé un script bash pour automatiser mes
sauvegardes journalières.

bon courage,

jip

Le Souricier Gris
On 5 juin, 08:58, "hopper.s" wrote:
Je dispose d'un lecteur DAT
DDS-4 20 / 40 GB 1,1 / 2,2 MB/s
Or il me faut plus d'1,5 heures pour réussir à sauvegarder 2,5 Go.

J'utilise la commande afio avec les options de compression (-Z) et de
bufferisation (-c 2048).

Auriez vous une idée pour accélérer les choses ? Je pense notammen t à
un paramétrage par mt qui doit me manquer.

bonjour,
Pour gérer mon lecteur DDS2 (Generic SCSI-2 tape), j'utilise les infos
de ce petit mémo que je me suis rédigé (après avoir pas mal galê ré pour
arriver à faire fonctionner correctement le lecteur):

----------------------------------------------------------------------
===> IMPERATIF: être en su <===
Les actions s'exécutent à partir de la position du pointeur de bande.
Chaque action agit (en + ou en -) sur le pointeur de bande.
---
Définir la variable TAPE : TAPE=/dev/nst0 note: indispensable

Statut mt -f $TAPE status note: noter les infos
Rembobiner mt -f $TAPE rewind note: se placer en fin pour
nouvelle sauvegarde
Ejecter la bande mt -f $TAPE eject note: est rembobinée
Aller zone suivante mt -f $TAPE fsf 1
Aller à la zone n mt -f $TAPE asf n
Reculer d'une zone mt -f $TAPE bsfm 2
Aller en fin actuelle mt -f $TAPE eod
Lister la zone tar -tzvf $TAPE note: passe à la zone
suivante
Sauvegarder ici tar -czpvf $TAPE chemin_dossier
Extraire ici tar -xzvf $TAPE note: se placer dans un
dossier d'extraction
Effacer la bande mt -f $TAPE erase note: ATTENTION: très lon g (2
heures environ) !!!

-------------------------------------------------------------------------- -----
Mes sauvegardes font environ 250 Mo (compressées) et durent quelques
minutes.

Je souhaite t'avoir aidé.

A partir de ces infos, j'ai rédigé un script bash pour automatiser mes
sauvegardes journalières.

bon courage,

jip

Hélas non, cela ne m'aide pas mais me conforte simplement dans mon
analyse.

Mon script est fonctionnel mais la sauvegarde est lente. Peut être un
problème de configuration physique ?

Jean-Pierre
Le Souricier Gris wrote:

Bonjour,

je suis confronté à un problème de rapidité lors de ma sauvegarde sur
bande.
Je dispose d'un lecteur DAT
DDS-4 20 / 40 GB 1,1 / 2,2 MB/s
Or il me faut plus d'1,5 heures pour réussir à sauvegarder 2,5 Go.

J'utilise la commande afio avec les options de compression (-Z) et de
bufferisation (-c 2048).

Je viens de découvrir la nécessité de mettre la commande :
mt setblk 0
avant toute sauvegarde mais je crains que cela ne suffise pas.

Auriez vous une idée pour accélérer les choses ? Je pense notamment à
un paramétrage par mt qui doit me manquer.

Merci

Eric

je fais des sauvegardes sur bande depuis longtemps et le meilleur que j'ai
trouvé pour mon usage c'est le programme star.
C'est en quelque sorte un super tar.
Pas facile à maîtriser mais je pense que le jeu en vaut la chandelle.
D'autant plus qu'on trouve peu de sujet concernant ce programme sur
internet.

Dan ton cas il permettra (j'ai l'impression que les réglages du bs et du fs
doivent jouer dans ton cas) :
- de régler le cache comme tu l'entends : il peut être très important par
exemple si tu sauvegardes de très nombreux minuscules fichiers.
- de faire du multivolume sans éventuellement couper le fichier en fin de
bande ce qui rend chaque cassette indépendante pour la restauration; et tu
peux même lancer un script pour le changement de bande.

tout ça est à tester de ton côté évidemment mais voici un exemple pour te
donner une idée (et je fais toujours une retension de bande avant la
sauvegarde) :

star VOLHDR="DATA" -cv fs2m bs%6k tsize0000M
new-volume-script="/bin/0_svgd_chgt_cass" -block-number
artype=exustar -f=/dev/nst0 /mnt/data 2>/home/jp/sauvegarde/$svgd_err |
tee /home/jp/sauvegarde/$svgd_list

VOLHDR : nom d'en-tête de la bande
fs : (facultatif) cache en Mo je le mets carrément à 256 pour les petits
fichiers car j'ai un sdlt donc très rapide
bs : (facultatif) le block size à régler en fonction de ton lecteur
tsize : (facultatif) capacité au bout de laquelle la sauvegarde change de
bande sans couper le dernier fichier
new-volume-script : (facultatif) script à lancer lors du changement de bande
-block-number : (facultatif) option pour avoir dans mon log les numéros de
block pour d'éventuels recherche rapide sur la bande
artype : type de sauvegarde star mais je n'ai jamais compris à quoi ça sert!
En revanche ce que je sais c'est que c'est la seule option qui marche pour
mon cas!

et ne t'affole pas avec un cache important si l'affichage a beaucoup de
retard

Bon courage pour les tests!

--

Ah l'informatique! Ou pourquoi faire simple quand on peut faire
compliqué!...

Jean-Pierre.

Jean-Pierre
Le Souricier Gris wrote:

Bonjour,

je suis confronté à un problème de rapidité lors de ma sauvegarde sur
bande.
Je dispose d'un lecteur DAT
DDS-4 20 / 40 GB 1,1 / 2,2 MB/s
Or il me faut plus d'1,5 heures pour réussir à sauvegarder 2,5 Go.

J'utilise la commande afio avec les options de compression (-Z) et de
bufferisation (-c 2048).

Je viens de découvrir la nécessité de mettre la commande :
mt setblk 0
avant toute sauvegarde mais je crains que cela ne suffise pas.

Auriez vous une idée pour accélérer les choses ? Je pense notamment à
un paramétrage par mt qui doit me manquer.

Merci

Eric

ah et j'éviterais la compression car ça ne sert pas à grand-chose sauf à ne
sauvegarder que des fichiers plein de "vides" comme des fichiers
bureautiques par exemple.
En outre ça bouffe de la ressource et du temps pour un résultat souvent
exécrable.

Efin je suppose que par défaut ton dat doit avoir la compression matérielle
activée?

--

Ah l'informatique! Ou pourquoi faire simple quand on peut faire
compliqué!...

Jean-Pierre.

Erwan David
Jean-Pierre écrivait :

ah et j'éviterais la compression car ça ne sert pas à grand-chose sauf à ne
sauvegarder que des fichiers plein de "vides" comme des fichiers
bureautiques par exemple.
En outre ça bouffe de la ressource et du temps pour un résultat souvent
exécrable.

ça dépend de tes donées, sur une machine de développement où on a
surtout des fichiers textes (sources). C'ets très utile.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé

Le Souricier Gris
bs : (facultatif) le block size à régler en fonction de ton lecteur

Lors de mes tests, j'ai vu que ce paramètre était important. Par
contre comment le déterminer ?