Sauvegarde système et RAID

Fabien LE LEZ
Bonjour,

J'ai une zolie machine avec quatre disques durs montés en RAID
logiciel :
- RAID1 (hda1 et hdb1) pour /
- RAID1 (hdc1 et hdd1) pour le swap
- RAID5 (hda2, hdb2, hdc2, hdd2) pour /home

Je voudrais, en cas de destruction totale de la machine (incendie par
exemple), pouvoir acheter un serveur à peu près identique, et le
mettre en route le plus rapidement possible.

Voici comment je vois les choses :

- booter la nouvelle machine sur un CD (Rescue Is Possible par
exemple)
- restaurer le MBR sur les quatre disques durs
- restaurer une image de hda1, façon
gzip -d < image.gz > /dev/hda1
- mettre / à jour avec le dernier backup
- formater la partition de swap sur /dev/hdc1
- booter sur le disque dur, en espérant que le système saura restaurer
tout seul les partitions RAID1
- remettre en place la partition RAID5 (comment, d'ailleurs ? Est-ce
automatique ?), puis y mettre les fichiers de données.

Est-ce aussi simple que ça ?
Ou peut-être existe-t-il un outil miracle qui ferait tout ça à ma
place ?

Merci d'avance...

Pierre
Salut,

Je pense que mondorescue doit pouvoir repondre a tes attentes.
Cependant, il me semble que dans ce cas, il te faudra un matériel
strictement identique (notamment au niveau disques).
Lien : http://www.mondorescue.org/

A+
zebulon
Bonjour,
je confirme : mondorescue (www.mondorescue.org)
J'ai mis en place une procédure de sauvegarde système (type Ghost) pour
mes serveurs dans mon boulot et fait les tests (sauvegarde restauration)
Sur montage RAID 0+1 : tout OK
Sur Montage RAID 5 : tout OK
Sur Montage RAID 5 + LVM : tout OK

Tout ceci pour avoir une image système sur DVD bootable et/ou NFS (sur NAS)
Dans le même temps, mes données sont sauvegardées sur bandes avec Arkeia
"light" ainsi qu'un script qui me sauvegarde journalièrement (via cron)
les différents services qui sont amenés à varier régulièrement :
- ldap
- samba
- cups
- mysql

Protocole des essais :
sur un serveur RAID 5 matériel (HP 350GLM4) système installé, avec tous
services sus-cité opérationnels, partie serveur de fichier activée
(droits ACL étendus en fonction) : sauvegarde système sur un montage NFS
(durant la phase de sauvegarde, il n'y a pas eu d'interruption de
service : aucun FS n'est démonté). Dans le même temps, mondoarchive
génère une image ISO "pré-réglée".
Effacement des HDD, boot sur le DVD, récupération du montage NFS
automatique et restauration totale.
45 min plus tard, reboot du serveur : tout est opérationnel
Et oualou