Sauvegarde telechargement apt

7 réponses
Zuthos
--EeQfGwPcQSOJBaQU
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

J'ai r=E9alis=E9 un petit script pour sauvegarder mon r=E9pertoire:
/var/cache/apt/archives/
il est en perl. J'ai pens=E9 que cela pouvait vous int=E9resser.
il s'agit de la version version 0.5.
Il est donc n=E9cessaire de modifier la ligne $rep_sauv.
Il s'agit du r=E9pertoire de sauvegarde.
et de la ligne my $nom
Il s'agit du non du CD une fois grav=E9.

Pour terminer, un petit=20
apt-get autoclean
sauv_package

et il ne vous reste plus qu'a graver le r=E9pertoire de sauvegarde sur un
CD.

Voici le script, qu'il vous suffit de recopier et de copier dans
/usr/local/bin/sauv_package
******************************D=E9but Script*****************

#!/usr/bin/perl -w
# Cr=E9ation par Zuthos 2004
# zuthos@laposte.net
# sauv_package
# version 0.5

use strict;
use Getopt::Long; # module pour accepter les options
use File::Copy; # module copie de fichier

my $rep=3D"/var/cache/apt/archives/"; # repertoire contenant les packages
my $fichier;
my $rep_sauv=3D"/home/USER/apt"; # repertoire de sauvegarde
my $fich_package=3D"$rep_sauv/Packages";
my $fich_ovver=3D"$rep_sauv/ovver.cache2";
my $fich_ovver_b=3D"$rep_sauv/ovver.cache"; # utile pour cr=E9er le fichier
package
my $nom=3D"Debian GNU/Linux 3.0 r0 \"Woody\" - UnOfficial i386 Binary-8 (20=
040717)"; # nom du futur CD=20

my $stat=3D0;
my @nouv=3D"";

# Cr=E9ation de l'arborescence de sauvegarde
mkdir $rep_sauv,0777 ;
mkdir "$rep_sauv/.disk",0777;

# cr=E9ation du fichier info du CD avec le nom du CD
open(INFO,">$rep_sauv/.disk/info");
print INFO $nom ;
close (INFO);

# recuperation de la liste des package
opendir(AR,"$rep") || die "Impossible d'ouvrir $rep : $!";
my @fichiers=3Dgrep(/\.deb/i, readdir AR);
close (AR);

# copie de tous les fichiers vers le repertoire de destination
# et pr=E9paration du fichier de control Package
foreach $fichier (@fichiers) {
copy("$rep$fichier" , "$rep_sauv/$fichier") || warn "Impossible de copier =
le fichier : $!";
system("dpkg-deb -I $rep_sauv/$fichier | grep Package: >> $fich_ovver");
system("dpkg-deb -I >> $rep_sauv/$fichier | grep Priority: >> $fich_ovver"=
);
system("dpkg-deb -I $rep_sauv/$fichier | grep Section: >> $fich_ovver");
print "$fichier : copi=E9\n";
}
##################Cr=E9ation du fichier Ovver
open(FICHOVVER,"$fich_ovver");
open(FICHOVVERB,">$fich_ovver_b");
while(<FICHOVVER>) {
if(m/Package:/) {
$_=3Dsubstr($_,10,-1);
print FICHOVVERB "$_ " ;
}
if(m/Priority:/) {
$_=3Dsubstr($_,11,-1);
print FICHOVVERB "$_ " ;
}
if(m/Section:/) {
$_=3Dsubstr($_,10);
print FICHOVVERB $_ ;
}

close(FICHOVVERB);
close(FICHOVVER);

#############Cr=E9ation du fichier Package
system("dpkg-scanpackages $rep_sauv/ $fich_ovver > $fich_package");
system("gzip -c $fich_package > $fich_package.gz");

******************************D=E9but Script*****************

Voila, en esp=E9rant que cela sera utile. Bien entendu, vous pouvez
modifier et am=E9liorer ce script. Pour info, j'ai pr=E9vu que la version
1.0 permettent de modifier par ligne de commande le non du CD ...

--=20
"Combattre pour la paix, c'est comme niquer pour la chastet=E9."
Slogan non violent.

--EeQfGwPcQSOJBaQU
Content-Type: application/pgp-signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQFBgifJnvhxumJ2Q8wRAvNUAJwPhKoRccdUDJ6f58utNWM+XLeq2QCfeTAa
Wzwq/pieksrUmz2f3OndgDM=
=W3k3
-----END PGP SIGNATURE-----

--EeQfGwPcQSOJBaQU--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

7 réponses

Jean-Charles Preaux
Zuthos a écrit :

J'ai réalisé un petit script pour sauvegarder mon répertoire:
/var/cache/apt/archives/
il est en perl. J'ai pensé que cela pouvait vous intéresser.
il s'agit de la version version 0.5.
Il est donc nécessaire de modifier la ligne $rep_sauv.
Il s'agit du répertoire de sauvegarde.
et de la ligne my $nom
Il s'agit du non du CD une fois gravé.

Pour terminer, un petit
apt-get autoclean
sauv_package

et il ne vous reste plus qu'a graver le répertoire de sauvegarde sur un
CD.

Voici le script, qu'il vous suffit de recopier et de copier dans
/usr/local/bin/sauv_package
******************************Début Script*****************

#!/usr/bin/perl -w
# Création par Zuthos 2004
#
# sauv_package
# version 0.5

use strict;
use Getopt::Long; # module pour accepter les options
use File::Copy; # module copie de fichier

my $rep="/var/cache/apt/archives/"; # repertoire contenant les packages
my $fichier;
my $rep_sauv="/home/USER/apt"; # repertoire de sauvegarde
my $fich_package="$rep_sauv/Packages";
my $fich_ovver="$rep_sauv/ovver.cache2";
my $fich_ovver_b="$rep_sauv/ovver.cache"; # utile pour créer le fichier
package
my $nom="Debian GNU/Linux 3.0 r0 "Woody" - UnOfficial i386 Binary-8 (20040717)"; # nom du futur CD

my $stat=0;
my @nouv="";

# Création de l'arborescence de sauvegarde
mkdir $rep_sauv,0777 ;
mkdir "$rep_sauv/.disk",0777;

# création du fichier info du CD avec le nom du CD
open(INFO,">$rep_sauv/.disk/info");
print INFO $nom ;
close (INFO);

# recuperation de la liste des package
opendir(AR,"$rep") || die "Impossible d'ouvrir $rep : $!";
my @fichiers=grep(/.deb/i, readdir AR);
close (AR);

# copie de tous les fichiers vers le repertoire de destination
# et préparation du fichier de control Package
foreach $fichier (@fichiers) {
copy("$rep$fichier" , "$rep_sauv/$fichier") || warn "Impossible de copier le fichier : $!";
system("dpkg-deb -I $rep_sauv/$fichier | grep Package: >> $fich_ovver");
system("dpkg-deb -I >> $rep_sauv/$fichier | grep Priority: >> $fich_ovver");
system("dpkg-deb -I $rep_sauv/$fichier | grep Section: >> $fich_ovver");
print "$fichier : copién";
}
##################Création du fichier Ovver
open(FICHOVVER,"$fich_ovver");
open(FICHOVVERB,">$fich_ovver_b");
while(<FICHOVVER>) {
if(m/Package:/) {
$_=substr($_,10,-1);
print FICHOVVERB "$_ " ;
}
if(m/Priority:/) {
$_=substr($_,11,-1);
print FICHOVVERB "$_ " ;
}
if(m/Section:/) {
$_=substr($_,10);
print FICHOVVERB $_ ;
}

close(FICHOVVERB);
close(FICHOVVER);

#############Création du fichier Package
system("dpkg-scanpackages $rep_sauv/ $fich_ovver > $fich_package");
system("gzip -c $fich_package > $fich_package.gz");

******************************Début Script*****************

Voila, en espérant que cela sera utile. Bien entendu, vous pouvez
modifier et améliorer ce script. Pour info, j'ai prévu que la version
1.0 permettent de modifier par ligne de commande le non du CD ...

Bonjour,

Trés bon script mais pourquoi ne pas utiliser la méthode Debian pour
sauvegarder les paquets installés ? :

# Sauvegarde
% dpkg --get-selections > mespaquets

# Restauration
% dselect update
% dpkg --set-selections < mespaquets
% apt-get -u dselect-upgrade

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-1A2maG36ga2Migraosrd
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 29.10.2004 13:31:55, Jean-Charles Preaux a écrit :
Zuthos a écrit :

J'ai réalisé un petit script pour sauvegarder mon répertoire:
/var/cache/apt/archives/
il est en perl. J'ai pensé que cela pouvait vous intéresser.
il s'agit de la version version 0.5.
Il est donc nécessaire de modifier la ligne $rep_sauv.
Il s'agit du répertoire de sauvegarde.
et de la ligne my $nom
Il s'agit du non du CD une fois gravé.

Pour terminer, un petit apt-get autoclean
sauv_package

et il ne vous reste plus qu'a graver le répertoire de sauvegarde sur
un
CD.

[ ... ]

% apt-get -u dselect-upgrade

Pour créer un miroir local à martir de ces archves, il existe un paquet
appelé apt-move qui fait ça ...

Jean-Luc

--=-1A2maG36ga2Migraosrd
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBBgi/QUdGGXzzGnNARAk9XAJ4xRDbpJMdlBQN2WL77QLnh5/mR4ACZAVEg
jAN5Al/qTEt2Y4VfXXSavyA =kqkN
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-1A2maG36ga2Migraosrd--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
J.Pierre Pourrez
Le 29/10/04 à 11:55, Jean-Luc Coulon (f5ibh) écrivait:

Pour créer un miroir local à martir de ces archves, il existe un paquet
appelé apt-move qui fait ça ...

Il y a apt-proxy qu'on peut aussi interroger par http.
Près pratique lorsqu'on plusieurs machines à mettre à jour sur un réseau
local.

Bye
Jean-Pierre

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--3uo+9/B/ebqu+fSQ
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-15
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Fri, Oct 29, 2004 at 10:02:31PM +0200, J.Pierre Pourrez wrote:
Le 29/10/04 à 11:55, Jean-Luc Coulon (f5ibh) écrivait:

> Pour créer un miroir local à martir de ces archves, il existe un pa quet
> appelé apt-move qui fait ça ...

Il y a apt-proxy qu'on peut aussi interroger par http.
Près pratique lorsqu'on plusieurs machines à mettre à jour sur un r éseau
local.

J'ai fait quelques essais avec apt-proxy.

J'ai fait la mise à jour sur ma machine, tout se passe bien.
Je prends une autre machine sur le lan et j'attaque le serveur de ma machin e et
là, ça rame lamentablement ... 80o/s environ ....

Comprends pas ...

Un tcpdump montre qu'il n'y a du trafic que par bouffées sur la ligne...

J'utilise donc un accès ftp sur mon "mirroir" local créé avec apt-mov e.

Bye
Jean-Pierre

Jean-Luc

--3uo+9/B/ebqu+fSQ
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)

iD8DBQFBgqjYUdGGXzzGnNARAgWUAKCO5HZ2uzg0zrXTGYEzRoFIO39ToQCfQ1K4
LH+YKsU/s/ObZHU1vVJ6ilY =jQCT
-----END PGP SIGNATURE-----

--3uo+9/B/ebqu+fSQ--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
J.Pierre Pourrez
Le 29/10/04 à 22:32, Jean-Luc Coulon écrivait:

J'ai fait quelques essais avec apt-proxy.

J'ai fait la mise à jour sur ma machine, tout se passe bien.
Je prends une autre machine sur le lan et j'attaque le serveur de ma machine et
là, ça rame lamentablement ... 80o/s environ ....

Il existe 2 versions de apt-proxy:
1.3 qui est en fait un script shell qui est lancé par xinetd
2 qui est une ré-écriture à partir d'un serveur en python.

J'ai eu à une certaine époque des problèmes de vitesse, plus basse que
ma connexion adsl. Le problème venait de l'auto-négociation de la
vitesse des 2 cartes réseaux et du full-duplex, reliés par un câble
croisé.

Le paquet mii-diag permet de fixer la vitesse et de sélectionner le mode
half-duplex qui est plus rapide.
J'avais encore pas mal de collisions. En installant, un switch entre les
2 machines, les collisions se comptent sur les doigts des 2 mains.

Depuis, cela tourne correctement quelque soit la version de apt-proxy.

Bye
Jean-Pierre

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Michel Petit
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
On Fri, Oct 29, 2004 at 10:02:31PM +0200, J.Pierre Pourrez wrote:

Le 29/10/04 à 11:55, Jean-Luc Coulon (f5ibh) écrivait:

Pour créer un miroir local à martir de ces archves, il existe un paquet
appelé apt-move qui fait ça ...

Il y a apt-proxy qu'on peut aussi interroger par http.
Près pratique lorsqu'on plusieurs machines à mettre à jour sur un réseau
local.

J'ai fait quelques essais avec apt-proxy.

J'ai fait la mise à jour sur ma machine, tout se passe bien.
Je prends une autre machine sur le lan et j'attaque le serveur de ma machine et
là, ça rame lamentablement ... 80o/s environ ....

Comprends pas ...

Un tcpdump montre qu'il n'y a du trafic que par bouffées sur la ligne...

Il s'agit surement du bug 272217.

J'y ai été confronté. Pour régler le problème, j'ai mis (comme indiqué
dans les messages de ce bug) disable_pipelining=1 dans le fichier
apt-proxy-v2.conf.

Cdlt.
--
Michel

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-jGz552PdOxmx8fBWzsTF
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 30.10.2004 08:38:38, Michel Petit a écrit :
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
On Fri, Oct 29, 2004 at 10:02:31PM +0200, J.Pierre Pourrez wrote:

Le 29/10/04 à 11:55, Jean-Luc Coulon (f5ibh) écrivait:

[ ... ]

Il s'agit surement du bug 272217.

J'y ai été confronté. Pour régler le problème, j'ai mis (comme
indiqué dans les messages de ce bug) disable_pipelining=1 dans le
fichier apt-proxy-v2.conf.

Cdlt.
--
Michel

Merci pour le tuyau. Ca se comporte effectivement mieux.
On va voir à l'usage.

J'ai tenté un apt-proxy-import -i sur mon 'mirroir' local apt-move, il
échoue lamentablement en me disant qu'il ne trouve pas de backend
approprié...

Jean-Luc

--=-jGz552PdOxmx8fBWzsTF
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBBg9XVUdGGXzzGnNARApxhAJ9bJBQmCXiL/ypg5/fjuXPU6zINugCgnWr/
AyYXHPlfy2mDEBAkHOPboO4 =TqM7
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-jGz552PdOxmx8fBWzsTF--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact