Sauvegarder des DVDs sur Blu-rays

15 réponses
Anael
Bonjour,

Voilà mon problème : j'ai de nombreux DVDs qui ne sont pas édité en Blu-ray (ce n'est pas encore ça, mon problème)... Je sais, par expérience qu'un Blu-ray est beaucoup plus solide qu'un DVD et beaucoup plus difficilement détériorable, rayable, etc. et que sa durée de vie est bien plus longue.

Je tiens à mes films sur DVDs et je voudrais les sauvegarder sur Blu-rays, pas pour les upscaler, pas pour avoir une meilleure image, un meilleur son ou quoi que ce soit, mais pour pouvoir les conserver plus longtemps.

Existe-t-il un moyen de faire cela, si oui, lequel ?

10 réponses

1 2
Le Forgeron
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA256

Le 30/06/2015 16:25, Anael a écrit :
Bonjour,

Voilà mon problème : j'ai de nombreux DVDs qui ne sont pas édité en
Blu-ray (ce n'est pas encore ça, mon problème)... Je sais, par
expérience qu'un Blu-ray est beaucoup plus solide qu'un DVD et
beaucoup plus difficilement détériorable, rayable, etc. et que sa
durée de vie est bien plus longue.

Je tiens à mes films sur DVDs et je voudrais les sauvegarder sur
Blu-rays, pas pour les upscaler, pas pour avoir une meilleure
image, un meilleur son ou quoi que ce soit, mais pour pouvoir les
conserver plus longtemps.

Existe-t-il un moyen de faire cela, si oui, lequel ?

Si c'est des DVD dont vous n'êtes pas l'auteur, c'est interdit, au
moins en France.
Ça contournerait les mesures de protection, et c'est mal.
Et tout conseil pour contourner ces mesures est aussi condamnable.
(et c'est pas donné comme peine de prison ni amende)

- --
Email to the Reply-To address will not be read.
IQ of crossposters with FU: 100 / (number of groups)
IQ of crossposters without FU: 100 / (1 + number of groups)
IQ of multiposters: 100 / ( (number of groups) * (number of groups))
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2

iJwEAQEIAAYFAlWSsN8ACgkQhKAm8mTpkW1iggP9HKx/IDgWOeKuQh60TyeucLas
nIyvQZM/fKe7I0g3CV45g9SRvWNtIi0Fx5puQkhahSXak0Zo8dxtzq8fQL1j3pY4
hYVj8o0lzFY9EHduN2FhlTHhVpkfR8bxxv7LLgoAVHvT3cPGPGuJytlueCRDH33E
uWbk5Rx9p4GL/Z+b8g4 =1un5
-----END PGP SIGNATURE-----
Richard
Ça contournerait les mesures de protection, et c'est mal.
Et tout conseil pour contourner ces mesures est aussi condamnable.
(et c'est pas donné comme peine de prison ni amende)

Oui, mais moi je suis belge et je peux bien donner
tous les conseils dont j'ai envie. Notre beau pays
nous garantit la liberté d'expression. Et, tel le nuage
de Tchernobil, internet ne connait pas les frontières.

Cela dit voici donc mon conseil: contrairement à ce
qui vous a été dit un Bluray n'est PAS plus solide qu'un
DVD. Recopier vos DVD sur un Bluray ne serait donc qu'un
gaspillage de l'espace alloué. Et un Bluray vierge coute
bien plus cher qu'un DVD.

Mon conseil n'est certainement pas celui que vous attendiez
mais en l'espèce c'est pourtant le seul qui me semble pertinent.
anael
Le mardi 30 Juin 2015 à 17:08 par Le Forgeron :
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA256

Le 30/06/2015 16:25, Anael a écrit :
Bonjour,

Voilà mon problème : j'ai de nombreux DVDs qui ne sont pas
édité en
Blu-ray (ce n'est pas encore ça, mon problème)... Je sais, par
expérience qu'un Blu-ray est beaucoup plus solide qu'un DVD et
beaucoup plus difficilement détériorable, rayable, etc. et que
sa
durée de vie est bien plus longue.

Je tiens à mes films sur DVDs et je voudrais les sauvegarder sur
Blu-rays, pas pour les upscaler, pas pour avoir une meilleure
image, un meilleur son ou quoi que ce soit, mais pour pouvoir les
conserver plus longtemps.

Existe-t-il un moyen de faire cela, si oui, lequel ?

Si c'est des DVD dont vous n'êtes pas l'auteur, c'est interdit, au
moins en France.
Ça contournerait les mesures de protection, et c'est mal.
Et tout conseil pour contourner ces mesures est aussi condamnable.
(et c'est pas donné comme peine de prison ni amende)

- --
Email to the Reply-To address will not be read.
IQ of crossposters with FU: 100 / (number of groups)
IQ of crossposters without FU: 100 / (1 + number of groups)
IQ of multiposters: 100 / ( (number of groups) * (number of groups))
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2

iJwEAQEIAAYFAlWSsN8ACgkQhKAm8mTpkW1iggP9HKx/IDgWOeKuQh60TyeucLas
nIyvQZM/fKe7I0g3CV45g9SRvWNtIi0Fx5puQkhahSXak0Zo8dxtzq8fQL1j3pY4
hYVj8o0lzFY9EHduN2FhlTHhVpkfR8bxxv7LLgoAVHvT3cPGPGuJytlueCRDH33E
uWbk5Rx9p4GL/Z+b8g4 =1un5
-----END PGP SIGNATURE-----

Je suis en France, je ne suis pas l'auteur des films sur ces DVDs mais je les ai achetés et j'ai donc payé la licence qui me donne le droit de les utiliser autant de fois et de la façon qu'il me plaît. Je n'ai pas l'intention d'en faire copie pour offrir ni pour vendre, je suis donc 100% dans la légalité. Mais merci de te soucier de cet aspect, Le Forgeron ! D'ailleurs, va forger, plutôt que de jouer les flics quand il n'y a pas lieu de le faire...
anael
Le mardi 30 Juin 2015 à 17:54 par Richard :
Ça contournerait les mesures de protection, et c'est mal.
Et tout conseil pour contourner ces mesures est aussi condamnable.
(et c'est pas donné comme peine de prison ni amende)

Oui, mais moi je suis belge et je peux bien donner
tous les conseils dont j'ai envie. Notre beau pays
nous garantit la liberté d'expression. Et, tel le nuage
de Tchernobil, internet ne connait pas les frontières.

Cela dit voici donc mon conseil: contrairement à ce
qui vous a été dit un Bluray n'est PAS plus solide qu'un
DVD. Recopier vos DVD sur un Bluray ne serait donc qu'un
gaspillage de l'espace alloué. Et un Bluray vierge coute
bien plus cher qu'un DVD.

Mon conseil n'est certainement pas celui que vous attendiez
mais en l'espèce c'est pourtant le seul qui me semble pertinent.

Si, Richard... Crois bien que les Blu-rays sont VERITABLEMENT plus solides que les DVDs ! Ce n'est pas qu'un argument commercial, je te l'assure.
J'ai des Blu-rays depuis plusieurs années.

Les DVDs, se rayent très vite et facilement (les micro-rayures sont multiples et apparaissent très vite si l'on n'est pas extrêmement précautionneux -j'en sais quelque chose, crois-moi). Les Blu-rays sont plus épais et bien plus résistants à l'usure (que ce soit avec le temps, dans le contexte d'un mauvais entretien (comme garder les Blu-rays hors de leurs boîtiers à l'air libre, par exemple), ou s'ils se décrochent de leurs clips pendant la livraison), ils restent nickels, sans la moindre micro-rayure ! Ce qui n'est absolument pas le cas ni des DVDs ni des CDs ! Quant à leur espérance de vie, des sites impartiaux et spécialisés ont confirmé qu'ils avaient une durée de vie supérieurs aux CDs et DVDs, et je confirme car j'en suis un témoin direct !

J'ai déjà utilisé des Blu-rays pour sauvegarder mes données. J'ai utilisé des Blu-rays réincriptibles et des Blu-rays non réinscriptibles. Auparavant, j'utilisais des DVDs (réinscriptibles et parfois non réinscriptibles, parfois double couche, parfois monocouche).

Lorsque j'ai voulu détruire mes Blu-rays non réinscriptibles pour éviter que mes données ne soient récupérées par un tiers, j'ai pris mon Blu-ray, je l'ai frotté sur le mur, jeté par terre, frotté sur le sol avec mon pied, et IMPOSSIBLE de le rayer. Je l'ai remis dans mon PC tout était encore lisible. J'ai pris mon marteau et j'ai tapé dessus comme un fou, et au bout de plusieurs secondes j'ai réussi à le casser !

Les Blu-rays, sont hyper solide et résistants aux rayures, je vous l'assure, ce n'est vraiment pas un coup de pub ! C'est pour ça que je pose la question pour sauvegarder les films que j'ai acheté en DVD (même si ma question énerve Le Forgeron !)
anael
Le mardi 30 Juin 2015 à 17:08 par Le Forgeron :
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA256

Le 30/06/2015 16:25, Anael a écrit :
Bonjour,

Voilà mon problème : j'ai de nombreux DVDs qui ne sont pas
édité en
Blu-ray (ce n'est pas encore ça, mon problème)... Je sais, par
expérience qu'un Blu-ray est beaucoup plus solide qu'un DVD et
beaucoup plus difficilement détériorable, rayable, etc. et que
sa
durée de vie est bien plus longue.

Je tiens à mes films sur DVDs et je voudrais les sauvegarder sur
Blu-rays, pas pour les upscaler, pas pour avoir une meilleure
image, un meilleur son ou quoi que ce soit, mais pour pouvoir les
conserver plus longtemps.

Existe-t-il un moyen de faire cela, si oui, lequel ?

Si c'est des DVD dont vous n'êtes pas l'auteur, c'est interdit, au
moins en France.
Ça contournerait les mesures de protection, et c'est mal.
Et tout conseil pour contourner ces mesures est aussi condamnable.
(et c'est pas donné comme peine de prison ni amende)

- --
Email to the Reply-To address will not be read.
IQ of crossposters with FU: 100 / (number of groups)
IQ of crossposters without FU: 100 / (1 + number of groups)
IQ of multiposters: 100 / ( (number of groups) * (number of groups))
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2

iJwEAQEIAAYFAlWSsN8ACgkQhKAm8mTpkW1iggP9HKx/IDgWOeKuQh60TyeucLas
nIyvQZM/fKe7I0g3CV45g9SRvWNtIi0Fx5puQkhahSXak0Zo8dxtzq8fQL1j3pY4
hYVj8o0lzFY9EHduN2FhlTHhVpkfR8bxxv7LLgoAVHvT3cPGPGuJytlueCRDH33E
uWbk5Rx9p4GL/Z+b8g4 =1un5
-----END PGP SIGNATURE-----

Et je n'ai pas l'intention de contourner ou craquer les DRM ou autres, ce n'est d'ailleurs pas du tout ce que je demandais !
anael
Le mardi 30 Juin 2015 à 17:08 par Le Forgeron :
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA256

Le 30/06/2015 16:25, Anael a écrit :
Bonjour,

Voilà mon problème : j'ai de nombreux DVDs qui ne sont pas
édité en
Blu-ray (ce n'est pas encore ça, mon problème)... Je sais, par
expérience qu'un Blu-ray est beaucoup plus solide qu'un DVD et
beaucoup plus difficilement détériorable, rayable, etc. et que
sa
durée de vie est bien plus longue.

Je tiens à mes films sur DVDs et je voudrais les sauvegarder sur
Blu-rays, pas pour les upscaler, pas pour avoir une meilleure
image, un meilleur son ou quoi que ce soit, mais pour pouvoir les
conserver plus longtemps.

Existe-t-il un moyen de faire cela, si oui, lequel ?

Si c'est des DVD dont vous n'êtes pas l'auteur, c'est interdit, au
moins en France.
Ça contournerait les mesures de protection, et c'est mal.
Et tout conseil pour contourner ces mesures est aussi condamnable.
(et c'est pas donné comme peine de prison ni amende)

- --
Email to the Reply-To address will not be read.
IQ of crossposters with FU: 100 / (number of groups)
IQ of crossposters without FU: 100 / (1 + number of groups)
IQ of multiposters: 100 / ( (number of groups) * (number of groups))
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2

iJwEAQEIAAYFAlWSsN8ACgkQhKAm8mTpkW1iggP9HKx/IDgWOeKuQh60TyeucLas
nIyvQZM/fKe7I0g3CV45g9SRvWNtIi0Fx5puQkhahSXak0Zo8dxtzq8fQL1j3pY4
hYVj8o0lzFY9EHduN2FhlTHhVpkfR8bxxv7LLgoAVHvT3cPGPGuJytlueCRDH33E
uWbk5Rx9p4GL/Z+b8g4 =1un5
-----END PGP SIGNATURE-----

Leur volonté de protéger ce qu'ils appellent "la propriété intellectuelle" mais qui n'est en réalité que "la propriété commerciale" ne doit pas les autoriser à violer la propriété matérielle ni les droits des des clients ayant légalement acquis l'objet et son contenu !

Ces c****ards nous volent en faisant cela, ils conservent un contrôle sur ce qui est à nous et non plus à eux ! Ils remettent en cause la notion de propriété, d'acquéreur, d'achats, ils réinventent le commerce en marchant sur les droits de leurs clients, en piétinant ceux-ci, pour ne pas gagner grand chose au final sauf réussir à emmerder tout le monde !
Marc Van Dyck
It happens that Anael formulated :
Bonjour,

Voilà mon problème : j'ai de nombreux DVDs qui ne sont pas édité en Blu-ray
(ce n'est pas encore ça, mon problème)... Je sais, par expérience qu'un
Blu-ray est beaucoup plus solide qu'un DVD et beaucoup plus difficilement
détériorable, rayable, etc. et que sa durée de vie est bien plus longue.

Je tiens à mes films sur DVDs et je voudrais les sauvegarder sur Blu-rays,
pas pour les upscaler, pas pour avoir une meilleure image, un meilleur son ou
quoi que ce soit, mais pour pouvoir les conserver plus longtemps.

Existe-t-il un moyen de faire cela, si oui, lequel ?

Je comprends ton souci, je n'ai pas la réponse à ta question. Mais je
ne le règlerais pas comme ça. Je copierais simplement tous mes DVDs
sur un disque dur... Beaucoup plus pérenne, recopiable comme on veut,
etc.

--
Marc Van Dyck
Richard

Je comprends ton souci, je n'ai pas la réponse à ta question. Mais je
ne le règlerais pas comme ça. Je copierais simplement tous mes DVDs
sur un disque dur... Beaucoup plus pérenne, recopiable comme on veut,
etc.

C'est effectivement la meilleure solution. Aussi bien au point
de vue pratique que financier. Et il existe des disques durs
dits "multimédiats" qui sont connectés directement au téléviseur
et sur lesquels il est possible de copier plusieurs CENTAINES
de DVD (ainsi que des photos, de la musique).
anael
Le mardi 30 Juin 2015 à 22:44 par Richard :

Je comprends ton souci, je n'ai pas la réponse à ta question.
Mais je
ne le règlerais pas comme ça. Je copierais simplement tous mes
DVDs
sur un disque dur... Beaucoup plus pérenne, recopiable comme on veut,
etc.

C'est effectivement la meilleure solution. Aussi bien au point
de vue pratique que financier. Et il existe des disques durs
dits "multimédiats" qui sont connectés directement au
téléviseur
et sur lesquels il est possible de copier plusieurs CENTAINES
de DVD (ainsi que des photos, de la musique).

Merci beaucoup, Marc Van Dyck et Richard !

C'est ce que j'ai commencé à faire, en effet.

Certains de mes DVDs seront inéluctablement foutus d'ici peu car il leur a été collé des saletés de DRM dessus (voilà pourquoi ces DRM sont du vol légalisé ! Parce que j'ai acheté des DVDs que j'adore pour avoir le plaisir de les avoir chez moi pour les visionner et les revisionner autant de fois qu'il me plaît mais d'ici quelques temps, je ne pourrai plus les revisionner... Et comme je ne peux pas sauvegarder le contenu à cause de ces c***eries de DRM, ça veut dire que fatalement, je les ai déjà perdu ! C'est CA le vol !
anael
Le mardi 30 Juin 2015 à 16:25 par Anael :
Bonjour,

Voilà mon problème : j'ai de nombreux DVDs qui ne sont pas
édité en Blu-ray (ce n'est pas encore ça, mon
problème)... Je sais, par expérience qu'un Blu-ray est beaucoup
plus solide qu'un DVD et beaucoup plus difficilement
détériorable, rayable, etc. et que sa durée de vie est
bien plus longue.

Je tiens à mes films sur DVDs et je voudrais les sauvegarder sur
Blu-rays, pas pour les upscaler, pas pour avoir une meilleure image, un
meilleur son ou quoi que ce soit, mais pour pouvoir les conserver plus
longtemps.

Existe-t-il un moyen de faire cela, si oui, lequel ?

Si les commerçants (qu'ils soient fabricants ou distributeurs) veulent lutter contre le piratage, ils n'ont qu'à s'attaquer au VRAI piratage. Celui qui implique des réseaux, contrefait et crée un marché parallèle lucratif plutôt que d'emmerder avec des DRM les simples acheteurs qui veulent protéger et sauvegarder leurs biens (ce qui est un droit parfaitement légitime !)
1 2