Sauvegarder et restaurer la base de registre

spider13
Bonjour,

Je recherche depuis quelques heures, qu'elle est la meilleure façon de
sauvegarder la base de registre.

J'ai trouvé plusieurs solutions :
1) Utiliser NTbackup et sauvegarder le système
2) Exporter la bdr en cochant "Tout"
3) Utiliser le logiciel ERUNT

Selon vous laquelle choisir ?

J'ai lu que certaine méthode ne sauvegardait pas la base entière ?!?!?!

Une autre question : Quel est le meilleur outil ou la meilleure façon pour
défragmenter la BDR ?

Par avance, merci

Alain Naigeon
"Pierre TORRIS" a écrit dans le message de news:

spider13 a écrit dans ce message
<news: :

[...]

Si vous redémarrez votre machine régulièrement :
ERUNT en mode automatique (à chaque démarrage).

Bonjour,

J'ai vu cette possibilité, mais j'avoue que ça me fait un peu peur :
registre endommagé... -> sauvegarde automatique... c'est pas
un peu dangereux ça ?

JF
*Bonjour Alain Naigeon* !

[...]

Ce qui est dangereux c'est de ne pas faire de sauvegardes.
On peut se contenter des Points de Restauration (tu ne considères pas
le système de restauration automatique comme dangereux ?). Le problème
c'est qu'on voit trop souvent des gens se plaindre d'avoir fait telle
ou telle bêtise avec le registre et de ne plus pouvoir redémarrer.
S'ils n'ont pas Erunt, c'est encore jouable avec un BARTPE ou la CDR
http://fspsa.free.fr/cdr-svi.htm
Mais combien de gens désactivent la restauration auto parce qu'ils
l'ont lu dans une revue, en oubliant de la réactiver. Ou n'ont pas
conscience qu'elle est inopérante et ne sauvegarde rien ?
Avec Erunt, démarrage assuré en quelques minutes, avec la CDR ou un
BARTPE, et plus facilement qu'avec les autres méthodes.

On peut faire des sauvegardes automatiques via les Tâches Planifiées.

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

Pierre TORRIS
Alain Naigeon a écrit dans ce message
<news:46701962$0$16072$ :

[...]

Au contraire, sur une machine qui démarre tous les jours par exemple,
ça peut être une sauvegarde complète, et automatique, par jour (selon
options). Et par défaut, une seule sauvegarde/jour (même si plusieurs
redémarrages).

L'intérêt étant que les sauvegardes précédentes sont également
conservées (réglables également). Ainsi, devant un éventuel Registre
corrompu, qui empêcherait de toutes manières le démarrage, il serait
alors possible d'utiliser celui de la veille (celui qui a permis le bon
démarrage donc).

Une fois mis en place en mode automatique, rien à faire, rien à penser,
rien à oublier. Et avec un historique sur 30 jours par exemple, ce
n'est pas un défaut de Registre qui pourra empêcher le démarrage. Mieux
encore, après un démarrage avec un Registre de la veille, il serait
possible de charger les dernières ruches à problème afin d'y effectuer
manuellement des modifications de réparation.

NB : il faut conserver de l'espace disque sur la partition système,
mais avec les disques modernes, ce n'est plus le soucis. Disons que
sans avis contraire (options), un 'bon' Registre de 100 Mo (système et
user) sur 30 jours va peser 3 Go (sachant que le nbr de jours est
réglable).

Bien entendu, on peut aussi n'utiliser ERUNT qu'à la demande, ou le
programmer à intervalles réguliers.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

Alain Naigeon
"JF" a écrit dans le message de news:
%23RMh$
*Bonjour Alain Naigeon* !
Ce qui est dangereux c'est de ne pas faire de sauvegardes.
On peut se contenter des Points de Restauration (tu ne considères pas le
système de restauration automatique comme dangereux ?).

Cela se pourrait que tu m'aies presque convaincu :-)
Seul petit point à propos de Erunt (que j'ai et que j'active
manuellement de temps à autre) : je n'ai pas vu de moyen
de faire le ménage automatiquement, c'est à dire d'effacer
ou d'écraser les sauvegardes anciennes à mesure qu'arrivent
les plus récentes : or ce sont des choses assez grosses.

Alain Naigeon
[...]

Ok... je suppose que la sauvegarde du registre est faite *après* qu'il
ait été validé par un démarrage sans problème ? (suis-je bête, pour
fonctionner, Erunt a besoin de XP, donc c'est que le démarrage a
réussi).

L'intérêt étant que les sauvegardes précédentes sont également conservées
(réglables également).

Hou la la, j'ai l'impression que j'ai trop survolé ce soft, c'est un
réglage qui m'a échappé (probablemant parce qu'ayant a priori
renoncé à l'automaticité, je n'en ai pas exploré les options).

Bien entendu, on peut aussi n'utiliser ERUNT qu'à la demande,

Ce que je faisais jusqu'ici, notamment avant toute manip (rare)
sur le registre, bien sûr.

Merci :-)

Alain Naigeon
"Alain Naigeon" a écrit dans le message de news:
4671580f$0$31177$
[...]

Entre temps j'ai eu d'autres infos, et j'ai vu que cette possibilité
semble exister sous Erunt ; désolé d'avoir posé cette question
un peu rapidement.

JF
*Bonjour Alain Naigeon* !

[...]

Ça ne fait rien. N'hésite pas à m'indiquer si je peux éclaircir un peu
mes très maladroits propos de http://fspsa.free.fr/erunt.htm
Si quelque chose n'est pas clair, ce n'est clair pour personne. Donc
aide-moi dans cette tâche : rendre indispensable et évident à tous
l'utilisation et l'usage d'Erunt.
Merci d'avance, Alain.

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

Alain Naigeon
"JF" a écrit dans le message de news:
%

[...]

Eh bien, bonsoir, et je te prends au mot bien que cela ne vienne pas
d'un manque de clarté du site, mais plutôt d'un concept d'Erunt que
je ne comprends pas :

On propose de placer un raccourci dans le dossier Démarrage.
Donc cette exécution a lieu après le login.

Premier "hic" : faut-il donc mettre un tel raccourci dans tous les
comptes, ça paraît un peu baroque comme méthode ?!

Deuxième hic, nettement plus ennuyeux : les droits d'accès
empêchent mon Erunt d'accéder à C:Windows depuis un
compte ordinaire, et ça paraît normal et sain :-)
Donc je l'exécute - en manuel et peut-être bientôt en auto -
depuis le compte admin ; or je travaille rarement sous ce
compte, ce qui paraît là encore normal et sain :-)
Donc, même en automatique, il sera rarement lancé :-o

Troisième hic, qui paraît grave : les dossiers de sauvegarde
dans C:WindowsErdnt dépendent de la date mais pas du
compte. D'où :

sous-hic 1 : si j'ai une sauvegarde faite sous compte ordinaire,
elle ne sera pas utilisable sous admin, donc sous console de
récup ??

sous-hic 2 : si je fais une sauvegarde sous deux comptes le
même jour, la dernière écrase la première ??!

Je suppose que quelque chose m'échappe, rassure moi :-)