sauvegarder l'installation de winXP

bidule
bonjour,

je cherche la meilleure solution, pour pouvoir sauvegarder mon installation
de XP sur un disque dur externe, en choisissants les logiciels
tout récupérer d'un coup après un formatage sans passer par le cd d'origine

merci

Roger LEDIG
[...]

Bonjour

Le clonage copie aussi les erreurs ! A méditer !

Pas besoin de garder tout ce qu'il s'installe, c'est de la parano de faire cela !

Cordialement

Roger

bidule
"bidule" a écrit dans le message de news:

[...]

précision,

je cherche une sorte de restauration sur un disque externe à un point stable
de mon installation
- pouvoir relancer après formatage avec seulement cette sauvegarde, qui
ferait tout le boulot fastidieux

Mysoft
Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser l'outil inclus dans Windows XP:
L'utilitaire de sauvegarde vous permet d'effectuer les tâches suivantes :
Archiver les fichiers et dossiers sélectionnés sur votre disque dur.
Restaurer les fichiers et dossiers archivés vers votre disque dur ou vers
tout autre disque auquel vous avez accès.
Utiliser la récupération automatique du système (ASR) pour enregistrer et
restaurer tous les fichiers système et les paramètres de configuration
nécessaires à la récupération du système à la suite d'une panne complète.
Réaliser une copie des données du Stockage étendu et des données stockées
sur des lecteurs montés.
Faire une copie de l'état du système de votre ordinateur, ce qui inclut les
fichiers système, le Registre, les services de composants, la base de
données Active Directory et la base de données des services de certificats.
Effectuer une copie de la partition système et de la partition d'amorçage de
votre ordinateur ainsi que des fichiers nécessaires au démarrage du système
en cas de panne de l'ordinateur ou du réseau.
Planifier des sauvegardes régulières afin d'assurer la mise à jour de vos
données archivées.
Vous pouvez utiliser l'utilitaire de sauvegarde pour sauvegarder et
restaurer des données soit sur des volumes file allocation table (FAT), soit
sur des volumes système de fichiers NTFS. Cependant, si vous avez sauvegardé
des données à partir d'un volume NTFS utilisé dans Windows XP, il est
recommandé de les restaurer vers un volume NTFS utilisé dans Windows XP.
Sinon, vous risquez de perdre des données et certaines caractéristiques des
fichiers et des dossiers telles que les autorisations, les paramètres
encrypting file system (EFS) et les informations relatives au quota de
disque, aux lecteurs montés et au stockage étendu.

Bonne soirée!

[...]

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de MELMOTH nous susurrait, le samedi
12/04/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message , les doux
mélismes suivants :

*DriveImage XML* (gratuit)

Je précise que ce machin n'a _jamais_ voulu fonctionner chez Moi,
alléguant de problèmes prétendument liés au service "VSS" et toutes ces
sortes de choses...
Heureusement, Mon Acronis Me donne entière satisfaction...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Laurent Jumet
Hello MELMOTH !

MELMOTH wrote:

[...]

Si tu lances la copie de la partition système elle-même, celle-ci ne peut pas être lockée; c'est comme pour CHKDSK qui ne peut se faire qu'en lecture seule sur le disque actif. Il y a alors un service "shadow" effectivement qui est appelé et qui chez moi semble fonctionner.
Mais je ne fais pas comme ça, je boote sur un BartPE et je lance DriveImage à partir de là; je préfère, vu qu'en cas de crash ce serait ainsi que je devrais faire.

Une question, à toi où aux autres: avec DriveImage XML, je choisis l'option des deux fichiers pour copier le disque (pas la fonction RAW); cela me permet d'aller voir dedans avec l'explorateur. En cas de restauration, je fais quoi, la fonction Restore ou la fonction DriveToDrive, en vue d'obtenir une restauration à l'identique?

KeyID: 0xCFAF704C

Gloops
Roger LEDIG a écrit, le 12/04/2008 14:05 :

[...]

C'est vrai, que le clonage copie aussi les erreurs. Y compris explorer
qui a rencontré une erreur et doit fermer :/ .

Il n'empêche que si on sélectionne ce qu'on veut sauvegarder, on peut
aussi se tromper pendant cette opération.

Si on a une installation qui fonctionne proprement (ou au moins
presque), en faisant une sauvegarde à l'identique on est au moins assur é
de pouvoir revenir à ce point, alors que si on a oublié la sauvegarde
d'un fichier de dix octets indispensable au système, Tintin, ça ne
démarre pas.

ça vaut le coup de comparer le temps qu'on met à restaurer une image de
disque avec celui qu'on met à installer logiciel par logiciel, à
représenter patte blanche à chaque éditeur pour enregistrer, et à
reparamétrer aux petits oignons. Même si les éditeurs d'antivirus o nt
fait d'énormes progrès depuis une dizaine d'années quant à la com modité
de (ré)installation de leurs logiciels.

Roger LEDIG
[...]

Propre en apparence ! mais loin d'une installation neuve comme est un bébé !

Cordialement

Roger

Gloops
Roger LEDIG a écrit, le 13/04/2008 18:09 :
Bonjour

Propre en apparence ! mais loin d'une installation neuve comme est un
bébé !

Cordialement

Roger

Finalement, la bonne opération, ça serait peut-être bien, juste apr ès
avoir acheté la machine, de l'installer propre comme un ... euh j'allai s
peut-être me gourrer sur l'expression :) ; enfin propre, quoi, puis lui
apprendre à parler, et là-dessus sauvegarder l'image.

Le jour où on a un souci on sort ça, et il n'y a plus que les mises à
jour à faire.

1 2