Sauvegarder la racine ?

14 réponses
Dominique
Bonjour,

Je campe le décor : je suis une quiche et je l'assume. Deux dimanches
d'affilé, j'ai tout planté mon Kubuntu 20.04 en tripatouillant les
partitions. Bref, jetons un voile pudique sur ces malheureuses
manipulations qui m'ont valu des heures (sans aucun intérêt) pour tout
réinstaller Í  2 reprises !

LÍ , tout mon / fonctionne. Comment feriez-vous pour le sauvegarder sur
un DD externe pour pouvoir réinstaller sans trop de problème, grub inclus ?

Je vous remercie et vous souhaite un agréable weekend,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es

4 réponses

1 2
Dominique
Le 28/03/2021 Í  10:53, yamo' a écrit :
Sinon, ça m'avait été conseillé ici il y a quelques années et c'est très
efficace mais attention Í  vérifier qu'il n'y a rien d'essentiel sur le
disque de sauvegarde car tout va être effacé!
Il faut juste que sdg soit plus gros que sda (il y a aura juste de
l'espace inutilisé).

J'avais utilisé, il y a de nombreuses années, partimage. Je ne sais pas
si ça répondrait Í  ma question...
Ah non, le site UUbuntu me dit : « Partimage ne supporte pas le système
de fichiers ext4 ». Exit partimage.
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Pascal Hambourg
Le 28/03/2021 Í  18:51, Dominique a écrit :
Ah non, le site UUbuntu me dit : « Partimage ne supporte pas le système
de fichiers ext4 ». Exit partimage.

L'utilitaire similaire partclone supporte ext4. Il faut toutefois une
version suffisamment récente qui supporte les fonctionnalités activées
dans le système de fichiers Í  sauvegarder.
Fort braillards
Le 27.03.21 Í  20:22, Pascal Hambourg a écrit :
Le 27/03/2021 Í  18:09, Jo Engo a écrit :
Le Sat, 27 Mar 2021 17:44:52 +0100, Dominique a écrit :
LÍ , tout mon / fonctionne. Comment feriez-vous pour le sauvegarder sur
un DD externe pour pouvoir réinstaller sans trop de problème, grub
inclus ?

dd if=/dev/sdx of=/media/disque-avec-assez-d'espace-(>=sdx)/tm#
Í  mettre dans un cron, tous les ¼h

C'est une plaisanterie ? On n'est pas encore le 1e avril.

et pourtant, mais il faut d'abord booter sur 1 autre partition ou un live.
un gparted, copié-collé .. et le backup de / est fait.
il suffit d'installer gparted sur la live ..
il devient bootable en 4 étapes : uuidgen, tune2fs, fstab et
install/update-grub, grub est un point faible, pas fiable dans ce genre
de manips.
reboot.
--
Pascal Hambourg
Le 01/04/2021 Í  13:09, Fort braillards a écrit :
Le 27.03.21 Í  20:22, Pascal Hambourg a écrit :
Le 27/03/2021 Í  18:09, Jo Engo a écrit :
Le Sat, 27 Mar 2021 17:44:52 +0100, Dominique a écrit :
LÍ , tout mon / fonctionne. Comment feriez-vous pour le sauvegarder sur
un DD externe pour pouvoir réinstaller sans trop de problème, grub
inclus ?

dd if=/dev/sdx of=/media/disque-avec-assez-d'espace-(>=sdx)/tm#
Í  mettre dans un cron, tous les ¼h

C'est une plaisanterie ? On n'est pas encore le 1e avril.

et pourtant, mais il faut d'abord booter sur 1 autre partition ou un live.

Il faut tout lire. Je cite : "Í  mettre dans un cron, tous les ¼h".
Donc tous les quarts d'heure, il faut redémarrer sur l'autre système
pour faire une sauvegarde qui risque de durer plus longtemps.
C'est une plaisanterie.
1 2