Sauvegarder /restaurer MBR et secteurs de boot

Gump
Bonjour

qqun connait-il un freeware qui saurait faire ça sous Dos ? ou bien
une Dk ou un CD bootable...
( ou au moins la table de partitions principale, celle qui est dans
le MBR )

Merci
Gump

Jean-Claude BELLAMY
"Gump" a écrit dans le message de
[...]

Voui, je connais !

Fredéric HEISSLER a écrit cela
http://worldserver.oleane.com/heissler/progfredo/progfredo.html

En particulier son excellent "FH DISK" qui sait sauvegadrer et restaurer le
MBR, et n'importe quel autre secteur d'ailleurs
http://worldserver.oleane.com/heissler/programmes/fh_disk.zip

(je viens de tester à l'instant, les liens sont "vivants" !)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

William Marie
message de news: 461bccdb$0$27393$
[...]

Très intéressant, effectivement. Et je me pose une question :

Puisque'on peut faire plein de choses avec le bon vieux MS-DOS (et ses
variantes comme Caldera), y compris lire et écrire sur des partitions NTFS
(ce que fait Ghost 2003) et accéder à un réseau (les disquettes d'accès LAN
de Séverin Terrier), comment se fait-il qu'il soit disparu dans les
oubliettes ?

Je revendique un site freeware Microsoft ou autre (puisque plus rien
n'est monayable en MS-DOS) où l'on puisse récupérer légalement MS-DOS (celui
de Win 98, par exemple) et ses utilitaires. Parce qu'il y a des tas de
p'tits jeunes, si on leur parle d'une manip à faire en DOS, qui sont perdus
car ils n'ont rien pour le faire.

C'est sûr que ce n'est pas sous Windows qu'on récupère une table de
partition foireuse comme ça m'est arrivé tout récemment avec ce rongtudju de
Vista.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

IOBA
> [...]
| une Dk ou un CD bootable...
| ( ou au moins la table de partitions principale, celle qui est dans

Tous les programmes de configuration de HD des fabricants, par exemple

--
IOBA
Gump

> [...]
|
| En particulier son excellent "FH DISK" qui sait sauvegadrer et restaurer le
| MBR, et n'importe quel autre secteur d'ailleurs

Je l'ai testè : pas moyen de lui faire faire la manoeuvre pour mon second DD :
il est vrai qu'il est sur un port prévu pour le RAID mais en fonctionnement IDE
normal ( c'est possible sur ma CM ). C'est peut-être pour ça ? Lorsque je tape
fh_disk /d: 2 ( je suis les instructions ! ) il ne se passe rien.

Du coup, j'ai testé avec l'excellent WinHex : pas de problème, j'ai copié mon MBR
sur l'un des secteurs 2 à 62 vacants de chaque DD, et à plusieurs exemplaires car
j'ai remarqué que certains programmes écrivent quand même dedans, sans compter
les chargeurs comme lilo ou grub si l'on installe une distrib linux...

Voilà,
Gump
Max PUECH
Le 10/04/2007 20:47, William Marie écrivait:

[...]

Bonjour William,

Connais-tu FreeDOS ?
Après une longue période de gestation, il est mûr.
http://max.puech.free.fr/liens.html

@+
--
L'autoroute de l'information aura-t-elle des aires de repos ?

Le Gaulois

[...]

Bonjour,

je connais FreeDOS et j'essaye les nouvelles versions à chaque fois
qu'il en sort une nouvelle.
Il y a de nombreuses améliorations par rapport au DOS 6.22
- la possibilité d'utiliser des disques durs de grosse capacité
- l'accès aux partitions FAT32
- les pilotes disques IDE UDMA existent pour la plupart
des chipsets.
- de nombreuses commandes sont plus souples

Mais il y a une multitude de bugs.
Certaines versions n'arrivaient même pas à booter chez moi.
Le packaging est fait à la va vite, il manque des fichiers
essentiels.
De nombreuses applications pour MS-DOS ne fonctionnent pas
sous FreeDOS.

A mon avis c'est inutilisable sauf dans des cas particuliers.

Globalement je suis très déçu, mais je continuerai à tester les
nouvelles versions, mais sans me faire trop d'illusions.

Droger Jean-Paul
[...]

j'ai essayé comme disquette de démarrage! cela démarre certes, mais
signale une erreur dans mes DD, et pourtant W2k s'en démerde bien!!

j'ai essayé fdisk, y raconte des choses un peu stupides alors, je l'ai
remis au placard, dommage! c'est une bonne idée encore faut il quye
cela marche!!

with wanadoo;

geo cherchetout
Le 15.04.2007 10:11, *Le Gaulois* a écrit fort à propos :

De nombreuses applications pour MS-DOS ne fonctionnent pas
sous FreeDOS.

A mon avis c'est inutilisable sauf dans des cas particuliers.

Je ne connais pas le sujet mais j'ai remarqué que les ordinateurs de
bureau de mon bureau local de la G.M.F tournent sous FreeDOS. Il est
vrai que c'est un cas particulier.