Sauvegarder son systeme avant mise a jour

Herve
Salut,

Avant toute mise =E0 jour affectant le syst=E8me ou un logiciel Apple, je
fais une sauvegarde sp=E9cifique (ind=E9pendante de la sauvegarde de mes
donn=E9es) par clonage sur une autre partition. =C7a ne m'a servi qu'une
fois, mais on ne sait jamais...
Jusqu'=E0 pr=E9sent mon disque =E9tait organis=E9 ainsi :
- une partition syst=E8me principale,
- une partition syst=E8me de secours (=3D le clone de la pr=E9c=E9dente ava=
nt
chaque mise =E0 jour d'icelle),
- une partition donn=E9es, mont=E9e sur /Users via un fstab "=E0 la
Jayce" (merci =E0 lui).
=C7a roule impec depuis qq ann=E9es comme =E7a, je ne clone pas /Users qui
fait l'objet d'une sauvegarde sp=E9cifique sur disque externe.

Ayant chang=E9 de machine j'ai laiss=E9 tomber le coup du fstab (un peu
lourd =E0 g=E9rer lors des changements de machine ou en cas de "clean
install" d'un syst=E8me neuf lors du passage de 10.n =E0 10.n+1), et ai
tout mis (syst=E8me et donn=E9es) sur la m=EAme partition (=E0 la mode Appl=
e),
appelons la P1.
J'ai quand m=EAme une seconde partition plus petite (P2) que
j'utiliserais volontiers pour faire mes sauvegardes syst=E8me avant
mises =E0 jour.

Avec CCC je peux facilement faire un clone de ma partition principale,
en excluant /Users du clonage. Ensuite je fais ma mise =E0 jour syst=E8me
sur la partition principale P1. Mais comment revenir en arri=E8re si
probl=E8me constat=E9 sur P1, c'est =E0 dire re-cloner dans l'autre sens
tous les =E9l=E9ments de P2 vers P1, sans toucher =E0 /Users mais en
rempla=E7ant tout le reste par la version avant mise =E0 jour ?

Herv=E9

Saïd
Herve :
Salut,

Avant toute mise à jour affectant le système ou un logiciel Apple, je
fais une sauvegarde spécifique (indépendante de la sauvegarde de mes
données) par clonage sur une autre partition. Ça ne m'a servi qu'une
fois, mais on ne sait jamais...
Jusqu'à présent mon disque était organisé ainsi :
- une partition système principale,
- une partition système de secours (= le clone de la précédente avant
chaque mise à jour d'icelle),
- une partition données, montée sur /Users via un fstab "à la
Jayce" (merci à lui).
Ça roule impec depuis qq années comme ça, je ne clone pas /Users qui
fait l'objet d'une sauvegarde spécifique sur disque externe.

Ayant changé de machine j'ai laissé tomber le coup du fstab (un peu
lourd à gérer lors des changements de machine ou en cas de "clean
install" d'un système neuf lors du passage de 10.n à 10.n+1), et ai
tout mis (système et données) sur la même partition (à la mode Apple),
appelons la P1.
J'ai quand même une seconde partition plus petite (P2) que
j'utiliserais volontiers pour faire mes sauvegardes système avant
mises à jour.

Avec CCC je peux facilement faire un clone de ma partition principale,
en excluant /Users du clonage. Ensuite je fais ma mise à jour système
sur la partition principale P1. Mais comment revenir en arrière si
problème constaté sur P1, c'est à dire re-cloner dans l'autre sens
tous les éléments de P2 vers P1, sans toucher à /Users mais en
remplaçant tout le reste par la version avant mise à jour ?

Hervé

Ben je dirai en refaisant un CCC dans l'autre sans demande d'effacer le
disque cible. CCC n'effacera pas le /Users.

Wer bleibt er? -- Heidegger

blanc
Herve wrote:

Jusqu'à présent mon disque était organisé ainsi :
- une partition système principale,
- une partition système de secours (= le clone de la précédente avant
chaque mise à jour d'icelle),

Hum...
Si ton disque crash... tu perds tout ;-/

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

Herve
On 2 juil, 17:37, Saïd wrote:
Ben je dirai en refaisant un CCC dans l'autre sans demande d'effacer le
disque cible. CCC n'effacera pas le /Users.

Dans ce cas, il fait quoi CCC (que j'ai toujours utilisé vers une
partition cible vide) avec les autres dossiers et éléments de / autres
que /Users, présents sur la cible ? Il les supprime et les remplace
par les nouveaux ?

Hervé

Herve
On 2 juil, 22:19, (JiPaul) wrote:
Si ton disque crash... tu perds tout ;-/

Non, car en plus de ce que je disais dans mon message ititial :
"je ne clone pas /Users qui fait l'objet d'une sauvegarde spécifique
sur disque externe"
j'utilisais également ce disque externe pour faire des sauvegardes de
ma partition système, moins fréquentes il est vrai.
Et les sauvegardes de la partition sytème principale vers celle "de
secours" n'étaient destinées qu'à un usage potentiel temporaire, le
temps de valider le fait que la mise à jour n'avait pas fait de
dégâts.

Hervé