Sauvegarder sorties standard et d'erreur

13 réponses
Gloops
Bonjour tout le monde,

Je remets sur le tapis la question de sauvegarder un journal d'une=20
sauvegarde faite avec XCOPY.

Pierre Torris s'y est gentiment coll=E9 il y a quelque temps de cela, ave=
c=20
son utilitaire cmdlog qui permet de rediriger la sortie standard vers un =

fichier, tout en l'affichant simultan=E9ment =E0 l'=E9cran. A ce que je m=
e=20
rappelle, sur ma derni=E8re machine j'ai aussi r=E9ussi =E0 sauvegarder l=
a=20
sortie d'erreur dans un autre fichier, dans les m=EAmes conditions.

J'ai bien fait de poser la question d=E9j=E0 ailleurs il y a un moment, =E7=
a=20
m'a permis de retrouver la syntaxe :

XCOPY /E /C /M /H /Y /R /EXCLUDE:c:\excl "C:\Documents and Settings\*.*"
"S:\Documents and Settings\*.*" 2>S:\err |"C:\Programmes\cmdlog\cmdlog"
"S:\log"

Le seul ennui, qui appara=EEt le jour o=F9 se produit une erreur, c'est q=
ue=20
ce que XCOPY envoie sur la sortie d'erreur, il ne l'envoie pas sur la=20
sortie standard. Donc, je me retrouve =E0 la fin avec un fichier qui=20
contient les chemins vers les fichiers =E0 sauvegarder, et un autre=20
fichier qui dit en substance "fichier verrouill=E9, sauvegarde=20
impossible", et du coup je sais qu'un fichier =E9tait verrouill=E9 pendan=
t=20
la sauvegarde, mais je ne sais pas lequel.

Alors bien entendu, je pourrais finir la commande XCOPY par 2>&1 (ou=20
simplement ne pas rediriger la sortie d'erreur) et j'aurais tout dans le =

m=EAme fichier.

Le luxe, maintenant, ce serait de sortir trois fichiers.
Un avec la sortie standard, qui contiendra les noms des fichiers=20
sauvegard=E9s, un avec la sortie d'erreur, qui donnera une vue d'ensemble=
=20
sur les erreurs rencontr=E9es (histoire de ne pas chercher d'erreur=20
lorsqu'il n'y en a pas), et un troisi=E8me fichier qui contient le tout=20
dans l'ordre d'entr=E9e en sc=E8ne, et qui donc permet de savoir ce qu'a =

affich=E9 XCOPY sur la sortie standard, juste avant de rousp=E9ter sur la=
=20
sortie d'erreur.

Est-ce qu'il y a un moyen tout b=EAte auquel j'aurais d=E9j=E0 d=FB pense=
r, ou=20
est-ce que la question serait plus =E0 sa place dans un forum de=20
d=E9veloppement ?

3 réponses

1 2
Gloops
Gloops a écrit, le 09/10/2010 21:26 :
Michel__D a écrit, le 09/10/2010 20:48 :
xxcopy c:docume~1*.* x:_ /E /KS /H /Y /R /Foy:L1.txt /oNy:L2.txt
/oS2 /oE2 >y:L.txt

Ah, effectivement, ça copie et ça écrit dans des fichiers.

Seul hic, si je remplace les 2 par des 3, ça n'affiche pas à l'éc ran, en
même temps.

Ah ben oui, puisque la sortie standard est redirigée. Bon il faut
remettre cmdlog dans le circuit, alors.

Ma ligne de commande était comme ceci (une fois que j'ai remplacé l es 3
par des 2) :
XXCOPY /S /H /M /T /R /K /YY /EX:C:EXCL /JV10 /ED /PB /FoS:log /oE2
/oS2 /oNS:all /SC /Q1 /Q2 "C:Documents and Settings*.*" "S:Document s
and Settings"

C'est curieux que je me sois fait jeter sur /oE2 alors qu'avec ta
syntaxe ça passe. Une incompatibilité avec une autre option, peut-ê tre.

Bon, alors deux choses à ajouter :
- avec ma commande c'était normal qu'aucun fichier ne soit copié,
l'effet de /T est de copier l'arborescence sans copier les fichiers
qu'il y a dedans, et une option qui exclut a priorité sur une option qu i
inclut
- une fois que j'ai corrigé le tir
C:TestSauv>XXCOPY /E /M /K /H /Y /R /Fo.all /oN.err /oS3.skipped
"C:TestSauvSrc" "C:TestSauvDst"

j'ai eu un message comme quoi la version que j'utilisais n'avait pas ét é
testée sur mon système d'exploitation (il s'agit de Windows XP Home), et
qu'il fallait que je télécharge la dernière version sur le site
xxcopy.com (la dernière version aujourd'hui s'appelle xxf3080.zip -elle
est d'avant-hier).

Une fois que j'ai installé cette dernière version et que je lui ai bi en
envoyé les bonnes options, la copie s'est bien faite, la deuxième foi s
aucun fichier n'a été copié, la troisième fois après que j'ai r emis le
bit d'archive à un fichier il a été copié, donc c'est très enco urageant.

Le fichier skipped n'est pas créé, mais dans le fichier d'erreur, le
fichier qui était verrouillé pendant la sauvegarde apparaît avec la
mention "Copy failed" et à la fin il y a un décompte des erreurs, ç a
serait encore mieux si je pouvais enlever du log les autres fichiers qui
apparaissent avec la mention (/AT), mais quand il n'y a plus que ça à
corriger derrière c'est fastoche.

Donc on a au moins déjà fait mieux que XCOPY, maintenant je vais voir
cette histoire de sauvegarde versionnée qui est proposée, ça peut ê tre
bien aussi que les informations qu'on recherche ne soient pas écrasée s
par la dernière sauvegarde.

Encore merci du tuyau.
Michel__D
Bonjour,

Gloops a écrit :
Gloops a écrit, le 09/10/2010 21:26 :
Michel__D a écrit, le 09/10/2010 20:48 :
xxcopy c:docume~1*.* x:_ /E /KS /H /Y /R /Foy:L1.txt /oNy:L2.txt
/oS2 /oE2 >y:L.txt

Ah, effectivement, ça copie et ça écrit dans des fichiers.

Seul hic, si je remplace les 2 par des 3, ça n'affiche pas à l'écran, en
même temps.

Ah ben oui, puisque la sortie standard est redirigée. Bon il faut
remettre cmdlog dans le circuit, alors.

Ma ligne de commande était comme ceci (une fois que j'ai remplacé les 3
par des 2) :
XXCOPY /S /H /M /T /R /K /YY /EX:C:EXCL /JV10 /ED /PB /FoS:log /oE2
/oS2 /oNS:all /SC /Q1 /Q2 "C:Documents and Settings*.*" "S:Documents
and Settings"

C'est curieux que je me sois fait jeter sur /oE2 alors qu'avec ta
syntaxe ça passe. Une incompatibilité avec une autre option, peut-être.

Bon, alors deux choses à ajouter :
- avec ma commande c'était normal qu'aucun fichier ne soit copié,
l'effet de /T est de copier l'arborescence sans copier les fichiers
qu'il y a dedans, et une option qui exclut a priorité sur une option qui
inclut
- une fois que j'ai corrigé le tir
C:TestSauv>XXCOPY /E /M /K /H /Y /R /Fo.all /oN.err /oS3.skipped
"C:TestSauvSrc" "C:TestSauvDst"

j'ai eu un message comme quoi la version que j'utilisais n'avait pas été
testée sur mon système d'exploitation (il s'agit de Windows XP Home), et
qu'il fallait que je télécharge la dernière version sur le site
xxcopy.com (la dernière version aujourd'hui s'appelle xxf3080.zip -elle
est d'avant-hier).

Une fois que j'ai installé cette dernière version et que je lui ai bien
envoyé les bonnes options, la copie s'est bien faite, la deuxième fois
aucun fichier n'a été copié, la troisième fois après que j'ai remis le
bit d'archive à un fichier il a été copié, donc c'est très encourageant.

Le fichier skipped n'est pas créé, mais dans le fichier d'erreur, le
fichier qui était verrouillé pendant la sauvegarde apparaît avec la
mention "Copy failed" et à la fin il y a un décompte des erreurs, ça
serait encore mieux si je pouvais enlever du log les autres fichiers qui
apparaissent avec la mention (/AT), mais quand il n'y a plus que ça à
corriger derrière c'est fastoche.

Donc on a au moins déjà fait mieux que XCOPY, maintenant je vais voir
cette histoire de sauvegarde versionnée qui est proposée, ça peut être
bien aussi que les informations qu'on recherche ne soient pas écrasées
par la dernière sauvegarde.

Encore merci du tuyau.

Attention apparemment j'ai rapidement testé mais la version gratuite ne
semble pas "fixé/copié" les permissions NTFS (ACL).

Ce sont les paramêtres /SC et /SF.
Gloops
Michel__D a écrit, le 17/10/2010 13:18 :
Attention apparemment j'ai rapidement testé mais la version gratuite ne
semble pas "fixé/copié" les permissions NTFS (ACL).

Ce sont les paramêtres /SC et /SF.

Ah, OK.
Bon, eh bien ils auront les permissions d'après les répertoires où on
les aura restaurés, j'imagine. Donc ça aurait été un petit plus, mais
finalement ...

J'ai noté un petit point un peu moins performant, alors que XCOPY éta it
capable de sauvegarder les fichiers de la messagerie alors qu'elle étai t
ouverte, XXCOPY non. Le verrouillage choisi à l'ouverture ne doit pas
être le même.

Donc il faut au minimum fermer les applications dont on veut fermer les
données, et pour certaines ça suppose de faire une sauvegarde en mode
sans échec. Cela étant, si on parle de l'indexation de recherche,
j'imagine que ce n'est pas dramatique si ce n'est pas sauvegardé
régulièrement, de même que pour les fichiers de l'antivirus, de tou te
manière si l'antivirus n'a pas toutes ses billes on le laisse les
réinstaller lui-même, plutôt que de faire confiance à une sauvega rde.

Alors je suppose que je ferais aussi bien de mettre l'antivirus et
l'indexation de recherche dans les exclusions de la sauvegarde.

Sinon je n'ai pas encore essayé la sauvegarde versionnée.
1 2