sauvegarder un film DV en MPEG2

7 réponses
majax2000
Bonjour a tous,

Voulant faire des économies sur la sauvegarde de mes rushs, je me suis
imaginé la solution suivante :

sauvegader mes cassettes DV sur DVD (1h de DV sur 1 DVD histoire de
compresser au minimum).
Voici les avantages que je vois a ce systeme :
* visualisation facile sur lecteur DVD.
* compression faible (puisque un DVD peut contenir 2h et que je n'y
mets que 1h)
* cout du support
* possibilité de réutiliser mes cassettes DV et donc de filmer plus ma
fille ;-)

Incovénient :
* perte des infos timecode et autre
* perte de qualité

Attention, je parle bien des rushs et non du montage final.

Etant novice dans le montage vidéo, pourriez-vous me donner votre avis
sur cette solution (avec de l'indulgence si vous la jugez affreuse
!!!)

merci.

7 réponses

Stephane Legras-Decussy
gelat a écrit dans le message :

Incovénient :
* perte des infos timecode et autre
* perte de qualité

Attention, je parle bien des rushs et non du montage final.

Etant novice dans le montage vidéo, pourriez-vous me donner votre avis
sur cette solution (avec de l'indulgence si vous la jugez affreuse

votre analyse est bonne.

mais dans un but de sauvegarde pas dans un but de re-utilisation des
cassettes...

il faut considerer aussi la sauvegarde sur disque dur...
un 200Go contient une quinzaine d'heure de DV avec une fiabilité bien
supérieure
a un support gravé... l'investissement (100euros ?) vaut la peine...

il faut absolument doubler ses rushs, le danger le plus grand est le
cambriolage...
donc deux lieux séparés...(les video des enfants ça ne se refait pas)
*core*administrator
On Thu, 26 May 2005 15:45:17 +0200, "Stephane Legras-Decussy"
wrote:

il faut considerer aussi la sauvegarde sur disque dur...
un 200Go contient une quinzaine d'heure de DV avec une fiabilité bien
supérieure a un support gravé... l'investissement (100euros ?) vaut la peine...

C'est vrai. Mais..... il vaut beaucoup mieux EN PLUS faire des
sauvegardes sur un autre support (Cd, Dvd, Dat... ou autre HD) car je
peux témoigner d'expérience qu'un disque dur, même le meilleur, peut
subir un "accident". Je peux le dire ayant moi même perdu 250 Gb
de vidéo archivés avec patience sur un disque dur depuis une
cinquantaine d'ancienne cassettes VHS-C et 8mm. Heureusement pour
moi j'avais conservé les dites cassettes. Mais j'ai du recommencer
tout le travail de transfert. Je n'ose penser à ce qui se serait
passé si j'avais suivi ma première idée de me débarasser de ces
anciennes cassettes après avoir fait le transfert.
Stephane Legras-Decussy
Richard <*core* a écrit dans le message :

je
peux témoigner d'expérience qu'un disque dur, même le meilleur, peut
subir un "accident

moi aussi perso, j'ai cramé un disque dur (western digital)...
au vrais sens du terme:
odeur de brulé...
demontage du disque...
un gros circuit intégré était réduit à un bout de charbon... !!
nospam
Salut,

gelat wrote:
Bonjour a tous,

Voulant faire des économies sur la sauvegarde de mes rushs, je me suis
imaginé la solution suivante :

sauvegader mes cassettes DV sur DVD (1h de DV sur 1 DVD histoire de
compresser au minimum).

je voudrais faire la même chose.
Cependant, je n'ai pas trouvé une solution facile et gratuite
pour faire le transfert DV vers DVD.

Je fais un nettoyage des rushs, avec Windows Movie Maker
qui marche tres bien dans mon cas, que je reimporte sur DV.

Je peux faire un Xvid avec VirtualDub. Mais je prefere la solution DVD
qui permet de lire le support sur tous les lecteurs.

Est-ce que quelqu'un a une solution. Je n'ai besoin d'aucune fonction
évoluée.

Merci,
Arnaud.
Mic. Archambault
"gelat" a écrit dans le message de news:

Bonjour a tous,

Voulant faire des économies sur la sauvegarde de mes rushs, je

me suis
imaginé la solution suivante :

sauvegader mes cassettes DV sur DVD (1h de DV sur 1 DVD

histoire de
compresser au minimum).
Voici les avantages que je vois a ce systeme :
* visualisation facile sur lecteur DVD.
* compression faible (puisque un DVD peut contenir 2h et que je

n'y
mets que 1h)
* cout du support
* possibilité de réutiliser mes cassettes DV et donc de filmer

plus ma
fille ;-)

Incovénient :
* perte des infos timecode et autre
* perte de qualité

Attention, je parle bien des rushs et non du montage final.

Etant novice dans le montage vidéo, pourriez-vous me donner

votre avis
sur cette solution (avec de l'indulgence si vous la jugez

affreuse

Ma démarche est différente : ce sont les versions montées qui
sont doublées, pas les rushes (qui s'empilent dans un
Tupperware...).
1 - Le montage est écrit sur K7 MiniDv. C'est la qualité maxi
mais ce n'est pas pratique.
2 - Ces K7 sont enregistrées sur DVD+R sur un graveur de salon.

--
Michel
La pensée louf de la semaine :
S'il n'y a pas de trou dans tes chaussettes tu ne peux pas les
mettre
AntiSpam : remplacez mac par m
Stephane Legras-Decussy
nospam a écrit dans le message :
4296e8ed$0$10998$
Cependant, je n'ai pas trouvé une solution facile et gratuite
pour faire le transfert DV vers DVD.

Je fais un nettoyage des rushs, avec Windows Movie Maker
qui marche tres bien dans mon cas, que je reimporte sur DV.

Je peux faire un Xvid avec VirtualDub. Mais je prefere la solution DVD
qui permet de lire le support sur tous les lecteurs.

Est-ce que quelqu'un a une solution. Je n'ai besoin d'aucune fonction
évoluée.

vous prenez tsunami mpeg, vous chargez le profil DVD Pal...
vous mettez le bitrate à fond CBR 7000 kbit/s...

et encode...

vous obtenez un mpeg... vous pouvez directement graver ce mpeg en mode DATA
sur un DVDR (et le relire avec un PC) ou prendre un logiciel d'authoring DVD
qui gravera ce mpeg sous forme de VOB (et alors ce sera lisible aussi sur
lecteur de salon)...

c'est simple non ?
Stephane Legras-Decussy
Mic. Archambault a écrit dans le message :
429700b5$0$6498$
Ma démarche est différente : ce sont les versions montées qui
sont doublées, pas les rushes (qui s'empilent dans un
Tupperware...).
1 - Le montage est écrit sur K7 MiniDv. C'est la qualité maxi
mais ce n'est pas pratique.
2 - Ces K7 sont enregistrées sur DVD+R sur un graveur de salon.

l'un n'empeche pas l'autre !
perso je double rush et version montées ...

parano, je suis...