Sauvegardes ponctuelles

24 réponses
HD
Bonjour,

J'ai des sauvegardes automatiques bi-journalières matin et soir,
hebdomadaires et mensuelles sur disques dur interne (poste à poste) et
disques dur externes.

Mais... je réalisais également des sauvegardes trimestrielles et annuelles
sur DVD... il y'a peu ces sauvegardes sur DVD étant encore pour moi
réalisable car j'utilisais alors 4 DVD... mais maintenant je me retrouve
avec une grosse quantité de données à sauvegarder (plus de 40Go) sur un
support que je voudrais conserver ad-vitam aeternam...

En dehors de faire mes sauvegardes sur une dizaine de DVD (avec donc le
temps de sauvegardes bloquant le poste et nécessitant ma présence pour
changer les DVD)... Connaissez vous un support de sauvegarde relativement
bon marché mais fiable qui me permettrait de faire des sauvegardes
trimestrielles et annuelles.

Cordialement,

HD

4 réponses

1 2 3
Philippe Weill
Le 20/03/2012 15:57, JKB a écrit :
Le Tue, 20 Mar 2012 14:26:17 +0100,
HD écrivait :
Effectivement, comme JKB j'ai eu des retours d'infos comme quoi la durée de
vie des SSD est très variable, tout comme le débit de lectures/écritures...
Les plus SSD bas prix sont à éviter pour stocker de la donnée que l'on
voudrait fiable. Perso, le jour où je prendrais un SSD ça sera
éventuellement pour y placer le pagefile.sys, le répertoire Temp du système
et le répertoire de spool.

Je crois pour ma part que je peux commencer à envisager de faire des
statistiques ;-)

Et je ne suis pas prêt à virer mon dérouleur de bande pour mes
sauvegardes et mes archivages...

JKB

Je suis un peu surpris de vos retours sur les ssd
je gere une centaine de portables dell avec des ssd

un certain nombre ont déjà plus de 3 ans
et je n'ai encore jamais vu de panne de ssd

il me semble que c'est tous du samsung

ata1.00: ATA-7: SAMSUNG SSD Thin uSATA 128GB M, VAM05D1Q, max UDMA/100
JKB
Le Wed, 21 Mar 2012 07:34:58 +0100,
Philippe Weill écrivait :
Le 20/03/2012 15:57, JKB a écrit :
Le Tue, 20 Mar 2012 14:26:17 +0100,
HD écrivait :
Effectivement, comme JKB j'ai eu des retours d'infos comme quoi la durée de
vie des SSD est très variable, tout comme le débit de lectures/écritures...
Les plus SSD bas prix sont à éviter pour stocker de la donnée que l'on
voudrait fiable. Perso, le jour où je prendrais un SSD ça sera
éventuellement pour y placer le pagefile.sys, le répertoire Temp du système
et le répertoire de spool.

Je crois pour ma part que je peux commencer à envisager de faire des
statistiques ;-)

Et je ne suis pas prêt à virer mon dérouleur de bande pour mes
sauvegardes et mes archivages...

JKB

Je suis un peu surpris de vos retours sur les ssd
je gere une centaine de portables dell avec des ssd

un certain nombre ont déjà plus de 3 ans
et je n'ai encore jamais vu de panne de ssd

il me semble que c'est tous du samsung

ata1.00: ATA-7: SAMSUNG SSD Thin uSATA 128GB M, VAM05D1Q, max UDMA/100

Moi, c'est dans de l'embarqué sur quelques centaines de disques et
en l'occurrence, le dernier qui ait planté, c'est un Kingston V+.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
pehache
Le 20/03/12 13:01, Alain191 a écrit :

Un graveur BluRay ?

Bon, ad-vitam aeternam pas trop... Mais les DVD non plus.

Ou sinon un dock pour disque dur, et trouver des DD nus de faible
capacité apacher: 1 disque = 1 sauvegarde (c'est pas la bonne époque
pour les DD, mais bon... les premiers prix sont dans les 50-60¤ pour
160Go, et on doit pouvoir trouver mieux)

Ca a l'avantage de rester dans du matériel courant.

Et pourquoi pas des SSD ?

On trouve d'occas des SSD de petite capacité, dépassés en performance
par les productions actuelles évidemment, mais pour du stockage ?

Je viens de trouver un 80Go pour 50 euros, que demander de mieux...

Et sur ebay on trouve des lots de disques nus d'occase pour pas très cher.
pehache
Le 21/03/12 07:34, Philippe Weill a écrit :

Je crois pour ma part que je peux commencer à envisager de faire des
statistiques ;-)

Et je ne suis pas prêt à virer mon dérouleur de bande pour mes
sauvegardes et mes archivages...

JKB

Je suis un peu surpris de vos retours sur les ssd
je gere une centaine de portables dell avec des ssd

un certain nombre ont déjà plus de 3 ans
et je n'ai encore jamais vu de panne de ssd

il me semble que c'est tous du samsung

ata1.00: ATA-7: SAMSUNG SSD Thin uSATA 128GB M, VAM05D1Q, max UDMA/100

La fiabilité semble varier énormément d'une marque à l'autre.

Je suis en train de regarder ces jours, et le top en la matière, du
moins pour les disques grand-public, c'est Intel. OCZ par contre c'est
la cata.
1 2 3