sauver le contenu d'un disque (avec dd ?)

Thomas
bonjour :-)

un voisin m'a refilé un disque malade en me demandant si je pouvais
récupérer le maximum de contenu

précision : c'est un disque au format fat32 que je traite avec mac os x

bash-3.2$ sudo dd if=/dev/disk2 of=/dev/null bs=1m
dd: /dev/disk2: Input/output error
0+0 records in
0+0 records out
0 bytes transferred in 141.310372 secs (0 bytes/sec)
bash-3.2$ sudo dd if=/dev/disk2 of=/dev/null bs=1m iseek=1
Password:
dd: /dev/disk2: Input/output error
0+0 records in
0+0 records out
0 bytes transferred in 42.523466 secs (0 bytes/sec)
bash-3.2$ sudo dd if=/dev/disk2 of=/dev/null bs=1m iseek=2
dd: /dev/disk2: Input/output error
0+0 records in
0+0 records out
0 bytes transferred in 28.285123 secs (0 bytes/sec)
bash-3.2$ sudo dd if=/dev/disk2 of=/dev/null bs=1m iseek=10
dd: /dev/disk2: Input/output error
0+0 records in
0+0 records out
0 bytes transferred in 29.139328 secs (0 bytes/sec)
bash-3.2$ sudo dd if=/dev/disk2 of=/dev/null bs=1m iseek=100
dd: /dev/disk2: Input/output error
1210+0 records in
1210+0 records out
1268776960 bytes transferred in 164.651984 secs (7705810 bytes/sec)
bash-3.2$

si j'ai bien compris le principe du format iso, il suffit que je face
dd if=/dev/disk1 of=fichier.iso
sur un disque en bon état pour avoir une image disque qu'on peut gérer
comme on veut ensuite ?

est il possible de demander à dd de lire tout ce qu'il peut, en laissant
des blancs dans le ficher de destination quand le disque fait une
erreur, mais en continuant avec les blocs suivants ?

si je me souviens bien, les disques fonctionnent avec des blocs, et
quand il y en a un de défectueux on ne peut plus lire aucune donnée
dessus, tout le bloc est perdu ?
donc j'ai intérêt à m'ajuster à la taille des blocs du disque, de
manière à ne pas rater les données du bloc suivant, mais à ne pas non
plus gaspiller les ressources de l'ordi à essayer de lire chaque octet
un par un ?

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://invites.biocer.fr/thomas-de-contes/

Thomas
In article , Gugus
wrote:

Hello,

Ce cher Thomas a posté :

> alors ce qui est un peu bizarre, c'est que j'ai des groupes d'erreurs de
> longueurs diverses, des fois par 5, des fois une toute seule, ...
> mais le plus souvent par 8, quand même
>
> alors à votre avis, qq ça veut dire ?
>
> http://dl.free.fr/mUAwoHHfZ

Mhm, soit le disque est très mal en point, soit c’est le chip sata qui a
un problème - à supposer que ce soit un disque sata, j’ai pas tout suivi
- (ce genre de blague m’est déjà arrivée)

As-tu testé l’accès à ton disque depuis une autre machine ?

c'est un disque externe WD

je n'ai pas envisagé de l'ouvrir parce que je ne suis pas bricoleur pour
un sou

je suis d'accord que le voisin aurais du venir me demander des conseils
plus tôt, apparemment il est très débutant

tu crois que ça pourrais valoir le coup de demander à un dépanneur de le
mettre dans un autre boitier ?

le chip sata, ça peut faire que j'ai des erreurs qui ne soient pas par
groupe de 8 alors que les blocs font des groupes de 8 ?

parce que j'ai un autre disque assez vieux, où ça tombe en panne
complètement, et des fois quand il ne fait pas trop chaud ça revient
complètement,
donc là c'est probablement le boitier

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://invites.biocer.fr/thomas-de-contes/
Gugus
Ce cher Thomas a posté :

In article , Gugus
wrote:

> [...]

- (ce genre de blague m’est déjà arrivée)

As-tu testé l’accès à ton disque depuis une autre machine ?

Mhm, ça ne change rien à la connectique interne du boîtier. Cf plus bas.

je n'ai pas envisagé de l'ouvrir parce que je ne suis pas bricoleur pour
un sou

Alors foutu pour foutu, je serais toi, j’ouvrirais ce fichu boîtier pour
voir si le disque est extractible (il y a de fortes chances que ce soit
un disque dur format ordinateur portable, avec, dans le boîtier, un
simple chip SATA -> USB).
D’autant que ça n’est vraiment pas compliqué à brancher/débrancher :)
En revanche, le boîtier risque fort d’être foutu (à moins que le scotch
ne pose pas de problème à ton voisin.. :))

Ça te permettra d’éliminer une inconnue dans ton équation :
1/ boîtier/chipset HS ?
2/ disque dur HS ?

Dans le premier cas, au moins tu auras récupéré un disque,
dans le second cas, de toutes façons le tout partira à la poubelle...

je suis d'accord que le voisin aurais du venir me demander des conseils
plus tôt, apparemment il est très débutant

On est tous débutants, au moins à un moment donné dans la vie ;)

tu crois que ça pourrais valoir le coup de demander à un dépanneur de le
mettre dans un autre boitier ?

Honnêtement, non. D’ailleurs je ne pense pas qu’un dépanneur voudra bien
le faire..

le chip sata, ça peut faire que j'ai des erreurs qui ne soient pas par
groupe de 8 alors que les blocs font des groupes de 8 ?

Chip sata ou pas, l’accès aux données de ton disque dur se fait par
blocs de 512, ou de 4096 (tout dépend de ton disque. cf plus bas).
Je n’ai pas regardé en détail, mais ça ne m’étonne pas du tout si dd
retourne des erreurs pour chaque bloc *physique*, et non pour chaque
groupe de blocs.

Sur Mac OS X, je ne me souviens pas de la commande, mais sous Linux tu
peux obtenir ce genre d’infos avec fdisk ( « p » pour afficher les
infos) - tu devrais au moins avoir fdisk, je pense.

Par exemple, sur mon Hitachi :
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes

Et sur mon WD :
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes

Donc j’ai des blocs de 512o sur le premier, et de 4096 sur le second.
Dans les deux cas, je peux faire des lectures par blocs de 512, mais sur
le WD, ça reviendra à lire un bloc de 4096.
Sachant qu’il ya un cache sur le disque dur ... Donc 4 lectures
consécutives de 512o sur le même bloc 4096 vont vraisemblablement
correspondre à une seule lecture physique, puis 3 accès au cache...
Mais tout ça est totalement transparent pour le système, c’est le DD qui
gère.

parce que j'ai un autre disque assez vieux, où ça tombe en panne
complètement, et des fois quand il ne fait pas trop chaud ça revient
complètement,

Mhm, ce n’est pas bon signe du tout non plus.

donc là c'est probablement le boitier

J’en doute, mais c’est toujours bon de vérifier.

Si le disque présentait « quelques » secteurs défectueux, ma méthode :
faire un dump complet, puis tenter une nouvelle passe sur les blocs
foireux...
Là, il y en a clairement trop...

Ceci dit c’est comme ça qu’on apprend :)
1/ toujours activer S.M.A.R.T.
2/ toujours utiliser un outil de contrôle des disques S.M.A.R.T. avec
envoi d’alertes par email/popup/whatever.. (Car S.M.A.R.T tout seul,
ça revient à installer une caméra de surveillance branchée à rien du
tout.. )

Ça ne sauve pas les disques, mais ça permet de prévoir les pertes de
données bien avant qu’elles ne soient totalement irrécupérables..

Bon courage :)

--
Gugus [http://what.dafuq.it/]
Gugus
Ce cher Thomas a posté :

mon client forums a un pb avec l'utf-8, alors je sais pas ce que 溝 va donner avec les accents

In article ,
Lucas Levrel wrote:

Bonjour,

Le 9 f思rier 2014, Thomas a 残rit :
> si j'ai bien compris le principe du format iso, il suffit que je face
> dd if=/dev/disk1 of=fichier.iso
> sur un disque en bon 師at pour avoir une image disque qu'on peut g屍er
> comme on veut ensuite ?

Le format ISO, 溝 n'existe pas. L'ISO9660 est la norme des CD-ROM.

L� tu fais une image disque (un fichier qui refl春e le contenu du
disque)ハ; tu peux la nommer comme tu veux
(fichier.ma-belle-extension-ou-pas par exemple).

ah, bon
enfin, 溝 fonctionne comme je l'avais compris, sauf que j'ai pas utilis�
les bons mots
(sauf si j'ai pas compris non plus ta r姿onse)

ISO9660 (vulgairement appellé ISO, mais ISO étant un organisme
international de normalisation...), est la norme qui spécifie comment
les dossiers/fichiers doivent être écrits sur un support donné. C’est
donc, très exactement, un système de fichiers. Sa particularité est
d’être adapté aux CD-ROMS et DVD-ROM (aux supports optiques, en somme).

dd, quant à lui, ne fait que lire des données, et les écrire
quelquepart. Brut. Sans interprétation aucune.

Dans ton cas, les données lues sur ton disque dur contiennent un tas
d’informations, notamment :
une table de partitions (et certainement un ou deux backups)
une, ou plusieurs, partitions, chacune dans un format arbitraire (dans
ton cas, une partition FAT32).
et probablement encore d’autres cochonneries à la fin du disque dur.

Il n’y a aucune notion de « format ISO » là-dedans.

C’est ce que Lucas expliquait en disant que tu ne fais qu’une simple «
image » du disque (une copie bit à bit, quoi).
De la même façon qu’un .iso représente, souvent , une image exacte d’un
CD-ROM. D’où cette confusion trop fréquente..

[...]
mais potentiellement, si on lit un octet � la fois avec des secteurs de
4 Ko, on risque de faire 4096 tentatives de lecture du m仁e secteur,
donc usure acc四屍仔 d'un disque d史� mal en point
(je ne sais pas si c'es le cas)

Nope, comme dit dans mon autre post. Le cache des disques durs sert
justement à éviter ça. En principe :)

comment connait on la taille d'un secteur ?

Dans les informations système de ton disque dur,
via la commande fdisk/cfdisk/..
etc..

est ce que dd peut la trouver tout seul ?

Je ne pense pas, ce n’est pas son rôle.
C’est du niveau matériel.

--
Gugus [http://what.dafuq.it/]
Thomas
alors, j'ai fait tourner dd (qui amha a pass� son temps � attendre
une erreur 8 fois par secteur d伺ectueux) pendant qqes jours,

puis, arriv� � environ la moiti� du disque, 溝 c'est mis � faire un
bruit 姿ouvantable !
alors je l'ai arr腎� ...

c'est curieux, c'師ait reproductible le fait qu'avant ce point on
pouvait soit lire soit avoir les erreurs habituelles mais sans bruit, et
arriv� � ce point, 溝 se mettait � faire un bruit 始orme et bizarre,
donc c'est pas une nouvelle panne qui est survenue � ce moment l�,
(et il me semble aussi, du coup, que le pb est bien sur le disque,
"localis�", et que 溝 peut pas 腎re le pont sata par exemple)

j'ai pas essay� de voir s'il y avait d'autres zones "sans bruit" plus
loin, mais j'ai pas trop envie de refaire des essais sur le disque lui
m仁e,
j'ai plut冲 envie d'essayer de rendre exploitable les donn仔s "d史�"
r残up屍仔s :-)

j'ai r志ssi � ouvrir l'image disque avec le finder (qui a plant� peu apr峻),
et j'ai pu voir que 溝 affichait 60 Go de donn仔s, donc il y a pas mal
de chances que tout soit sur la 1ere moiti�, de 170 Go, qui a 師� r残up屍仔

In article <53019abd$0$2049$,
Philippe Weill wrote:

une fois que l'on a fait l'image avec dd
on peut l'analyser avec l'excellent outil testdisk voir meme la r姿arer

http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk

alors, j'esp俊e m'en sortir avec 溝 :-)
par contre j'ai pas compris grand chose aux explications donn仔s apr峻

j'esp俊e que vous voudrez bien me guider pas � pas :-)

pour commencer, j'ai fait tourner les trucs de TestDisk propos市 au d暫ut,
et � un moment donn� je suis arriv� � cet 残ran, que j'ai copi�-coll� :

TestDisk 6.14, Data Recovery Utility, July 2013
Christophe GRENIER
http://www.cgsecurity.org

Disk /media/sf_test_testdisk--mac/NICOLAS.iso - 169 GB / 157 GiB - CHS 20565
255
63
The harddisk (169 GB / 157 GiB) seems too small! (< 320 GB / 298 GiB)
Check the harddisk size: HD jumpers settings, BIOS detection...

The following partition can't be recovered:
Partition Start End Size in sectors
FAT32 LBA 0 1 1 38912 254 63 625137282 [NICOLAS]

[ Continue ]
FAT32, blocksize2768, 320 GB / 298 GiB

j'ai aussi trouv� un fichier backup.log :

#1406157117 Disk /media/sf_test_testdisk--mac/NICOLAS.iso - 169 GB / 157
GiB - CHS 20565 255 63
1 : start= 63, sizeb5137282, Id , P

faut il que je reprenne un utilitaire comme dd pour compl師er avec des
blancs pour avoir la bonne taille,
ou est ce qu'il y a moyen de lui faire savoir que c'est une image
disque, qu'il y a moyen de cr仔r une autre image disque � cot�, et
id斬lement il va me cr仔r les 60 Go de donn仔s et pas plus ?

--
T四斬ssistance / T四士aintenance
http://invites.biocer.fr/thomas-de-contes/
Lucas Levrel
(Ton courrielleur prétend que l'encodage est utf-8, mais ça me semble être
un mensonge...)

Le 24 juillet 2014, Thomas a écrit :

[...]

Essaye GNU ddrescue (pas dd_rescue), il est malin et fatiguera moins ton
disque. Car à force de faire travailler un disque foireux (quelques jours
non-stop dis-tu !), il finit par rendre l'âme complètement.

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)