Savoir si on a un contrôleur SATA 1, 2 ou 3

Tintin
Comment savoir, en vue d'installer un SSD, si on a un contrôleur SATA
1, 2 ou 3 sur sa bécane un peu ancienne?
Par illeurs la longévité probable des SSD s'est-elle améliorée depuis 2
ou 3 ans ou est-ce toujours soumis à épuisement assez rapide ou
inconnu?

Yannick Palanque
Bonjour,
À 2017-01-11T22:56:17+0100,
pehache écrivit :
Je suis sur Mac, ces softs ne tournent pas dessus. Mon SSD est un
Crucial, et voilà ci-dessous le rapport SMART que j'obtiens sur ce
disque. J'ai du mal à trouver/interpréter dedans les infos
pertinentes pour le SSD :

Pour les Crucial, et d'après mes recherches, l'attribut 202 donne une
idée de l'état du disque. C'est la "Lifetime Value", qui est calc ulée à
partir d'autres paramètres.
Il y a des PDF de Micron qui expliquent un peu les différents attributs
SMART. Je n'ai pas les liens sous la main, mais je pourrais retrouver !
Pendre la valeur brute de l'attribut 202 :
smartctl -A /dev/$SSD | grep "^202" | awk '{print $10}'
0 : Le SSD est en très bon état.
100 : Le SSD a atteint 100% de sa durée de vie prévue.
100 : On peut dépasser 100 et avoir un SSD qui fonctionne encore.

Si on prend la valeur de la 4ème colonne, on se retrouve avec 100 -
ValeurBrute, ce qui pose problème quand la valeur brute dépasse 1 00.
C'est ce que j'ai compris. Le PDF de Micron l'explique pas trop
clairement.
Il y a d'autres attributs intéressants cependant, comme le nombre de
blocs de secours inutilisés (je cité de mémoire en traduisan t, mais je
dois dire que je n'ai pas trop étudié).
Ce qu'il faut retenir, c'est :
- il y a l'attribut 202 mais également d'autres attributs intéres sants
- la documentation technique de Micron décrit les attributs SMART dans
des PDF qu'on trouve sur Google
# je ne suis pas absolument sûr mais c'est ce que j'ai compris :
- il faut faire attention à la sortie de smartctl. Chaque fabricant
choisit comme il veut quel ID d'attribut va décrire quelle valeur. En
général, on trouve quand même les mêmes pour les gran ds
classiques comme PowerOnHours etc.
Les gens qui s'occupent de smartmontools les mettent à jour en prena nt
en compte les informations des constructeurs, et en fonction du
modèle de disque/SSD, les noms des attributs SMART différeront. Il
vaut donc toujours mieux partir de la documentation du constructeur
plutôt que de l'intitulé de la colonne ATTRIBUTE_NAME.
Le MX300 étant récent, apparemment, smartctl n'est pas à j our pour ce
modèle.
- pour d'autres marques de SSD, ce seront donc des attributs SMART
totalement différents à prendre en compte
J'espère ne pas avoir dit de bêtise...
1 2