Savoir si un fichier XL est ouvert en lecture seule

4 réponses
RENAUD Eric
Bonsoir,

Existe t'il une manière de controler si le fichier XL est ouvert en lecture
seule ?
Car je voudarais la chose suivante :
Si Lecture seule on quitte sans enregister sinon on enregistre le classeur.
D'avance merci

4 réponses

Daniel
Bonsoir.
Essaie :

Sub test()
If ActiveWorkbook.ReadOnly = True Then
ActiveWorkbook.Close False
Else
ActiveWorkbook.Save
End If
End Sub

Cordialement.
Daniel
"RENAUD Eric" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Existe t'il une manière de controler si le fichier XL est ouvert en
lecture seule ?
Car je voudarais la chose suivante :
Si Lecture seule on quitte sans enregister sinon on enregistre le
classeur.
D'avance merci

isabelle
bonjour Éric,

If ActiveWorkbook.ReadOnly Then MsgBox "Fichier en lecture seulement"

isabelle

Bonsoir,

Existe t'il une manière de controler si le fichier XL est ouvert en lecture
seule ?
Car je voudarais la chose suivante :
Si Lecture seule on quitte sans enregister sinon on enregistre le classeur.
D'avance merci

lSteph
Bonsoir,
dans une macro:

With ActiveWorkbook
.Close Not .ReadOnly
End With

ou pour l'éventualiser directement dans thisworkbook
'''''(l'enregistrement ne sera proposé que si n'est pas en lecture seule)

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
Me.Saved = Me.ReadOnly
End Sub

'lSteph

"RENAUD Eric" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Existe t'il une manière de controler si le fichier XL est ouvert en
lecture seule ?
Car je voudarais la chose suivante :
Si Lecture seule on quitte sans enregister sinon on enregistre le
classeur.
D'avance merci

cousinhub
Bonjour,
une autre solution, sans utiliser de code VBA :
lors de l'enregistrement de ton classeur :
Fichier/Enregistrer sous....
tu cliques sur "outils" puis sur "options générales"
tu définis ensuite un mot de passe uniquement pour autoriser les modifications
a l'ouverture du fichier, si tu ne tapes pas de mot de passe, tu seras alors
en lecture seule et ne pourras donc pas autoriser les modifications.

Bonsoir,

Existe t'il une manière de controler si le fichier XL est ouvert en lecture
seule ?
Car je voudarais la chose suivante :
Si Lecture seule on quitte sans enregister sinon on enregistre le classeur.
D'avance merci