/sbin/init: 431: Cannot open /dev/console: No such file...

14 réponses
pascal
Re la liste!...

Hé oui c'est un noyau 2.6.10 debian compilé à la main...Sur une testing.
J'ai vérifié et revérifié les options de compilation : ext3 en dur,
cramfs, support des ram disks...
Je n'ai qu'un disque ATA mais derriere un controleur Raid Promise
FastTrack Lite 100 (les bonnes options étant à y ) , installé udev...
Creé l'entrée /sys dans la fstab et vérifié l'existence du répertoire
correspondant.
Mais rien n'y fait.

Une fouille exhaustive des archives de la liste, de debian-user, de
google et de kernel trap n'ayant rien donné je lance cette bouteille
pour savoir si quelqu'un n'aurait pas resolu ce pb sans en parler (le
coquin).

Pascal
--
"L'avenir, c'est à l'avance qu'il faut y penser."
R. Brautigan

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Glennie Vignarajah
--nextPart1174960.tJTvZvm5Em
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Thursday 3 March 2005 22:15, pascal(pascal
) disait:
Re la liste!...

Salut,

Hé oui c'est un noyau 2.6.10 debian compilé à la main...Sur une

La release bug_free (2.6.11) est sorti !

testing. J'ai vérifié et revérifié les options de compilation :
ext3 en dur, cramfs, support des ram disks...

Vous avez udev, essayer cette manip :

- Bootez sur un ancien noyau (ou sur un cd de boot)
- Arrêtez udev (la dernière version oblige une attende de 60s. Il
faut être patient !) ou montez le FS root dans un répertoire tempo.
- Vérifiez que /ROOTFS/dev/console est bien absent
- Créer dans /ROOTFS/dev/, la device console (majeur 5, mineur 1).
Normalement, il doit exister dans /ROOTFS/.dev/ (donc, une simple
copie devrait suffire)
- Rebootez sur le nouveau noyau !

Voilà !
J'espère que ça résoudra votre pb !
A+

--
Glennie
"Personne ne survit au fait d'être estimé au-dessus de sa valeur."

--nextPart1174960.tJTvZvm5Em
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.0 (GNU/Linux)

iQEVAwUAQieXrNHiioqkksXaAQKqKgf/ahjyWDZsMtIWTC3OA5IHiIhi2Rb4NysG
S9m/1eGbwI3SlKPoowwNSfolhxkm36OiRbGTTugCqH2mU+v3Mck8sCLrCVQ44Hdt
KFWpyISJkVeue/ao4/o41xP8r0XuNMPtTgHEthjEAvAVE/WAlJtU5/+39nFAuORi
iiIRV8NHcwp6QgVmTzRBa4OgCD5jnDOdAa8JZLVx3L90t2JJtzMFYKQkUe1N0Oud
ms2XwSDj6Vokq0jwjDz5Qa9lc81A1BcFvkYmAkd6wfk0tPwnM0I0uiaGKeespCx5
KOIFWAI9GbSgHhpGiLk1OfV1TneH68jmRSm2mZptRBnpiKeQ8+dsUg= =1GFT
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1174960.tJTvZvm5Em--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
pascal
Glennie Vignarajah a écrit :

La release bug_free (2.6.11) est sorti !

J'ai vu ! :))

Vous avez udev, essayer cette manip :

- Bootez sur un ancien noyau (ou sur un cd de boot)

J'ai fort heureusement le 2.4 qui tourne
- Arrêtez udev (la dernière version oblige une attende de 60s. Il
faut être patient !) ou montez le FS root dans un répertoire tempo.

Il ne démarre pas sous le 2.4
- Vérifiez que /ROOTFS/dev/console est bien absent

Si par "/ROOTFS" vous entendez le répertoire racine, alors il y est
présent et recréé à chaque boot...Avelc les bons modes :
crw------- 1 root tty 5, 1 2005-03-04 09:18 /dev/console
- Créer dans /ROOTFS/dev/, la device console (majeur 5, mineur 1).
Normalement, il doit exister dans /ROOTFS/.dev/ (donc, une simple
copie devrait suffire)

Par contre là, si le répertoire /.dev existe bien il est toutefois vide...
- Rebootez sur le nouveau noyau !

Je crains de ne pouvoir encore y arriver ...
En tout cas...Merci pour la piste

Pascal
--
"L'avenir, c'est à l'avance qu'il faut y penser."
R. Brautigan

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-ore8I+XkTjJq+uL91F46
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 03.03.2005 22:15:09, pascal a écrit :
Re la liste!...

Hé oui c'est un noyau 2.6.10 debian compilé à la main...Sur une
testing.
J'ai vérifié et revérifié les options de compilation : ext3 en du r,
cramfs, support des ram disks...
Je n'ai qu'un disque ATA mais derriere un controleur Raid Promise
FastTrack Lite 100 (les bonnes options étant à y ) , installé udev. ..
Creé l'entrée /sys dans la fstab et vérifié l'existence du répe rtoire
correspondant.
Mais rien n'y fait.

Une fouille exhaustive des archives de la liste, de debian-user, de
google et de kernel trap n'ayant rien donné je lance cette bouteille
pour savoir si quelqu'un n'aurait pas resolu ce pb sans en parler (le
coquin).

J'ai eu ce problème avec une version de udev. J'avais ouvert un bug sue
le sujet. Ça n'apparaissait avec les versions précédentes ni les
versions suivantes de udev.

Ceci est apparu (sid) lors du passage de 0.050-6 à 0.051-1
Disparu avec la version suivante.

Pascal

Jean-Luc

--=-ore8I+XkTjJq+uL91F46
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.0 (GNU/Linux)

iD8DBQBCKFeAUdGGXzzGnNARAibfAJ95xbIL0KpXQzt00QWUNCdAlARhVQCeL7x2
VBAHnkEZNcEC1964MbLFT6c =grI2
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-ore8I+XkTjJq+uL91F46--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
pascal
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
Le 03.03.2005 22:15:09, pascal a écrit :

Ceci est apparu (sid) lors du passage de 0.050-6 à 0.051-1
Disparu avec la version suivante.
Jean-Lu
c

Oui mais ma version est la 0.053-1...
Et franchement je ne vois pas d'où cela peut venir...
Pascal
--
"L'avenir, c'est à l'avance qu'il faut y penser."
R. Brautigan

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
pascal
pascal a écrit :
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

Le 03.03.2005 22:15:09, pascal a écrit :

Ceci est apparu (sid) lors du passage de 0.050-6 à 0.051-1
Disparu avec la version suivante.
Jean-Lu
c

Oui mais ma version est la 0.053-1...
Et franchement je ne vois pas d'où cela peut venir...
Pascal

Essais tout aussi infructueux avec les sources 2.6.11
même message toujours précédé d'un "non pivot root"...
je vais essayer demain sans initrd pour voir si le problème vient de là...
Bonne nuit à tous
Pascal
--
"L'avenir, c'est à l'avance qu'il faut y penser."
R. Brautigan

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
JusTiCe8
Bonjour,

pascal a écrit :

Essais tout aussi infructueux avec les sources 2.6.11
même message toujours précédé d'un "non pivot root"...
je vais essayer demain sans initrd pour voir si le problème vient de
là...
Bonne nuit à tous
Pascal

Je pense AMHA que c'est inutile d'essayer sans, le problème (tout comme
la vérité ;) ) est ailleurs.
C'est soit un soucis avec udev comme expliquer précédemment, soit un
pilote de disque qui n'est pas inclu ni dans le noyau ni dans l'initrd.

J8.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-sxi5xl4oD+f7o0GA3RjE
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 05.03.2005 09:20:01, JusTiCe8 a écrit :
Bonjour,

pascal a écrit :

Essais tout aussi infructueux avec les sources 2.6.11
même message toujours précédé d'un "non pivot root"...
je vais essayer demain sans initrd pour voir si le problème vient de
là...
Bonne nuit à tous
Pascal

Je pense AMHA que c'est inutile d'essayer sans, le problème (tout
comme la vérité ;) ) est ailleurs.
C'est soit un soucis avec udev comme expliquer précédemment, soit un
pilote de disque qui n'est pas inclu ni dans le noyau ni dans
l'initrd.

"non pivot root" est à 99,99% un problème d'initrd.
pour udev, employer la méthode que m'avais recommandé le responsable du
paquet :
ajouter les lignes suivantes en début du fichier /etc/init.d/udev :

if [ "$DISABLE_UDEV" = "yes" ]; then
echo "udev disabled by a kernel parameter
exit 0
fi

Lancer ensuite linux avec comme paramètre de boot :
DISABLE_UDEV=yes

Le système va alors démarrer sans udev et ça permettra d'en avoir le
coeur net.

J8.

Jean-Luc

--=-sxi5xl4oD+f7o0GA3RjE
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.0 (GNU/Linux)

iD8DBQBCKW6IUdGGXzzGnNARAjyjAKCJ6nzG591jpZIqGfSkHLUF4n/fIQCdEqq0
+bAh5e3LYvtc90nvetjSpJY =uRsU
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-sxi5xl4oD+f7o0GA3RjE--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
pascal
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
Le 05.03.2005 09:20:01, JusTiCe8 a écrit :

ajouter les lignes suivantes en début du fichier /etc/init.d/udev :

A noter que dans ma version (0.053-1) ce bout de code figure dans le
script ... Comme quoi les retours existent !

Le système va alors démarrer sans udev et ça permettra d'en avoir le
coeur net.

Malheureusement cela ne change rien.Pour être tout à fait précis ,
l'intégralité des derniers râles du noyau avant d'expirer dans un
magnifique kernel panic sont :

"pivot-root : No such file or directory
/sbin/init:431 cannot open /dev/console:No such file
Kernel-panic -not syncing : Attempted to kill init!"

Puis plus rien...
Mon matériel est très classique à part un bi-proc mais je ne vois pas ce
que celà viendrait faire ici. Un disque IDE/ATA Matrox derrière un
controleur Raid FastTrack 100 Promise intégré à la carte mère...
J'ai un noyau 2.4.20 compilé par mes soins qui marche nickel et j'ai
revu toutes les options de compilations 4 fois ( 3 pour le 2.6.10 et
encore une fois pour le 2.6.11)...

Vu le temps passé autour de cete affaire et la mauvaise humeur inhérente
aux maigres résultats je commence à craindre pour la quiètude familiale.

J'ai encore quelques solutions en réserve : virer, comme je l'ai dit
précédemment, l'initrd ou installer un kernel-image 2.6* et voir si
celà fonctionne.

Entre temps si quelqu'un avait une idée ma famille et moi lui serions
très reconnaissant.

Jean-Lu
c

Pascal

--
"L'avenir, c'est à l'avance qu'il faut y penser."
R. Brautigan

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-X7s9mke9UTj/lFR8Phu4
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 05.03.2005 12:41:17, pascal a écrit :
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
Le 05.03.2005 09:20:01, JusTiCe8 a écrit :

ajouter les lignes suivantes en début du fichier /etc/init.d/udev :

A noter que dans ma version (0.053-1) ce bout de code figure dans le
script ... Comme quoi les retours existent !

Le système va alors démarrer sans udev et ça permettra d'en avoir
le coeur net.

Malheureusement cela ne change rien.Pour être tout à fait précis ,
l'intégralité des derniers râles du noyau avant d'expirer dans un
magnifique kernel panic sont :

"pivot-root : No such file or directory
/sbin/init:431 cannot open /dev/console:No such file
Kernel-panic -not syncing : Attempted to kill init!"

Je pensche (pivot root) pour un problème d'initrd.
Il n'est paut-être pas nécessaire de le virer mais d'y inclure les bons
modules.

Il est probable que votre contrôleur promise nécessite un module
différent en 2.4 et 2.6

Tentez de monter l'initrd via le loopback pour vérifier ce qu'il
contient..

Puis plus rien...
Mon matériel est très classique à part un bi-proc mais je ne vois p as
ce que celà viendrait faire ici. Un disque IDE/ATA Matrox derrière un
controleur Raid FastTrack 100 Promise intégré à la carte mère...
J'ai un noyau 2.4.20 compilé par mes soins qui marche nickel et j'ai
revu toutes les options de compilations 4 fois ( 3 pour le 2.6.10 et
encore une fois pour le 2.6.11)...

Vu le temps passé autour de cete affaire et la mauvaise humeur
inhérente aux maigres résultats je commence à craindre pour la
quiètude familiale.

Là, ce n'est pas la bonne liste de discussion.
Avez-vous essayé les pattes de lapin ou de poulet ?

J'ai encore quelques solutions en réserve : virer, comme je l'ai dit
précédemment, l'initrd ou installer un kernel-image 2.6* et voir si
celà fonctionne.

Entre temps si quelqu'un avait une idée ma famille et moi lui serions
très reconnaissant.

Jean-Lu
c

Pascal

--
"L'avenir, c'est à l'avance qu'il faut y penser."
R. Brautigan

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--=-X7s9mke9UTj/lFR8Phu4
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.0 (GNU/Linux)

iD8DBQBCKZy2UdGGXzzGnNARAiIAAJ9SbxMfqXaptFQV2CK/zyyL/tgJIgCbB1R9
Kva8x9JpZcKSgIuUqh8/IJA =zbf/
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-X7s9mke9UTj/lFR8Phu4--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
JusTiCe8
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

"non pivot root" est à 99,99% un problème d'initrd.

mouai :/, le noyau (2.6.10 maison) m'affiche aussi cela, sans aucune
conséquence facheuse. C'est surtout la suite qui est critique.

J8.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2