SBS 2003 (1 ere version "R1") + NAS Windows Storage Server 2003 R2

PM
Bonjour,

Juste une petite question

Peut-on installer un NAS Windows Storage Server 2003 R2 sur un réseau
SBS2003 (R1) existant ?

Pour info, le réseau SBS2003 comporte 30 postes et le serveur va manquer
d'espace disque et j'envisage de dissocier le stockage des fichiers
utilisateurs sur un NAS (Windows Storage Server) car pas de raison de
changer le serveur..

Merci d'avance

Cdt

PM

Jeff
On Wed, 18 Jul 2007 13:48:21 +0200, "PM" wrote:

Juste une petite question

Peut-on installer un NAS Windows Storage Server 2003 R2 sur un réseau
SBS2003 (R1) existant ?

pourquoi pas? Quoique dédié, c'est à la base un serveur 2003 R2, on
peut toujours ajouter des serveurs membres dans un domaine SBS, en
tenant compte des limitation d'un domaine SBS.

[...]

certes, mais est-ce qu'il n'y a vraiment pas de place dans votre
serveur pour ajouter des unités de disque (externes ou internes) et
d'utiliser DFS? Et vous n'auriez une bécane supplémentaire à gérer.

Quel genre de serveur et de controleur de disque avez vous?

Merci d'avance

Cdt
PM

cdt,
Jeff

Jeff participe aussi dans http://forums.sbsfr.org/
GG [MVP]
> Peut-on installer un NAS Windows Storage Server 2003 R2 sur un réseau
SBS2003 (R1) existant ?

Aucune contre-indication, sauf si vous souhaitez que votre NAS soit
controleur de domain secondaire de votre domaine SBS, ce que je
déconseille fortement. Le NAS va quand même consommé une licence
SBS il faut le savoir.

[...]

Comme dit Jeff un NAS = un serveur de plus.
Si vous avez un serveur qui a une bonne carte SCSI par exemple un
HP avec une Smart Array 641 ou 642 il est plus judicieux d'installer
une niche supplémentaire de disques en RAID, sur les serveurs Dell
avec les cartes PERC on peut faire pareil.

--
Cordialement.
GG
PM
Bonjour,

Malheureusement c'est un raid 5 avec des disques de 18 et plus d'espace
physique disponible pour ajouter des disque supp.
J'ai bien pensé ajouter un contrôleur supp. et un disque externe mais en
terme de cout je suis équivalent et je pense a moyen terme changer de
serveur (pourquoi des que prochaine SBS)
Le NAS pourrais alors devenir une sorte de "backup miroir" du nouveau
serveur

Que pensez vous de mon raisonnement ?

Merci pour vos réponses

Cdt

"GG [MVP]" a écrit dans le message de news:

[...]

GG [MVP]
Bonjour,

Malheureusement c'est un raid 5 avec des disques de 18 et plus
d'espace physique disponible pour ajouter des disque supp.

Quelle marque de machine si c'est du HP vous pouvez changer vos
18Go sans trop de problème, les cartes RAID Smart array savent
faire, je pense que les cartes PERC de Dell aussi;