sbs - soucis récurrents

Alain Bourgeois
Chers tous,

j'ai un sbs qui a tourné sans souci de avril 2005 à janvier 2006.
Les seules applications installées sont NOD32 (antivirus) et Symantec
Backup exec 10d.
En janvier il a été rebooté (et a donc installé toutes les updates
microsoft, dont IE7, le service pack 2 d'exchange, etc.). Backup exec a
été désinstallé.

Depuis lors, ce serveur se plante trois fois par semaine.
Symptômes:
1. client outlook planté sur tous les postes,
2. applications (db access partagée sur le serveur + soft comptable avec
fichiers partagés sur le serveur) plantées, etc...
Après reboot du serveur, il refonctionne... trois jours maximum, avant
de se replanter avec les mêmes symptômes.

Il ne s'agit pas d'un problème disque (plein de place libre, et les 2
hdd's en raid).
Seuls exchange et le partage de fichiers sont utilisés. SQL server et
sharepoint ne sont pas utilisés (mais sont installés).
Le serveur est à l'heure.

Ce qui est bizarre c'est que si on le redémarre samedi matin, il ne
constate plus d'erreur et fonctionne correctement pendant les deux-trois
jours suivants. Ce n'est à mon avis pas un problème de config (sans quoi
il ne fonctionnerait pas correctement après reboot); mais il y a quelque
chose qui cesse de fonctionner (et qui fait planter le reste en
cascade). Le tout est de trouver ce que c'est.

L'event viewer indique des erreurs d'exchange avant chaque plantage, de
type:
Erreur 0xfffffbbe retournée à partir de la fermeture de la table de la
base de données appelée avec la fonction JTAB_BASE::EcCloseTable sur la
table 1-23.
ou encore de type:
Type de l'événement : Erreur
Source de l'événement : ESE
Catégorie de l'événement : Général
ID de l'événement : 486
Date : 10/02/2007
Heure : 01:48:15
Utilisateur : N/A
Ordinateur : SERVER
Description :
Information Store (2780) Premier groupe de stockage: Une tentative de
déplacement du fichier "C:\Program Files\Exchsrvr\mdbdata\E00.log" vers
"C:\Program Files\Exchsrvr\mdbdata\E00008EA.log" a échoué en indiquant
l'erreur système 32 (0x00000020) : "Le processus ne peut pas accéder au
fichier car ce fichier est utilisé par un autre processus. ".
L'opération de déplacement de fichier échouera en indiquant l'erreur
-1032 (0xfffffbf8).

La db exchange a été vérifiée et est en ordre (defrag ET integrity check
sur priv1.edb et pub1.edb, sans erreurs détectées).
eseutil /mh ne trouve pas d'anomalie.
On pourrait croire que la db exchange est corrompue, mais dans ce cas:
* pourquoi eseutil /mh, /d, /g ne détectent pas d'anomalie?
* comment se fait-il que les mails arrivent bien pendant 2 jours avant
que ca se replante?
Les mails arrivent correctement pdt 2 jours, puis crackboum, encore
planté.
* Last but not least, le plantage d'exchange n'explique pas le plantage
d'applications ayant des fichiers partagés ouvert sur le serveur, ces
applis n'ayant rien à voir avec les mails.

Des idées?

Merci de votre aide.
Alain

Alain Bourgeois
Pour moi, ce n'est pas la solution: on n'a aucune garantie de réussite (surtout en
récupérant un backup).
Je vais collecter des traces et au besoin contacter le support payant de microsoft.
S'il y a une crasse qque part, il vaut mieux l'identifier, elle est peut-être déjà
sur le backup (de manière latente) depuis des mois.

Concernant les mises à jour, elles étaient activées au début mais ont été
désactivées car elles provoquaient des reboot du server... alors que les backups
étaient toujours en cours. Les mises à jour n'ont pas été appliquées de 09/2006 à
décembre 2007. Ca n'explique pas les plantages. (S'ils étaient dûs à un correctif
manquant, le problème aurait été corrigé à l'installation du correctif). J'ai même
plutôt l'impression que c'est un des updates qui crée nos problèmes, le tout est de
savoir lequel.

-=lolol=- wrote:

Bonjour Alain Bourgeois,

> Et pour repartir from scratch, je prends mon cd et je re-downloade toutes les
> updates en une fois. C'est pareil!

non pas tout à fait :
- suivant la version de ton CD (SP1 , R2 ?), tu peux gérer les mises à
jour voir http://www.sbsfr.org/index.php?page=SBSsp1 , puis faire une
update sans prendre IE7, puis IE7 seul.
- quand tu vas réintégrer tes données, vérifie les divers
fonctionnement avant de continuer
- vérifier la compatibilité de ton anti-virus et l'installer une fois
fini

hth
@+lolo
www.SBSfr.org