LA SCALA/ TANAGRA

julien
bONJOUR

Quel est l'int=E9r=EAt de choisir des transducteurs, des enceintes quoi...=
=20
=E0 faible rendement?... qui n=E9cessiteront plus de courant ,=20
pour un rendement =E9quivalent...=20

Posons la question, si vous le voulez bien en d'autres termes...=20
Pourquoi toutes les enceintes ne sont elles pas =E0 haut rendement?=20

Je vous pose cette question parce que je suis pass=E9 des Apertura ( qui se=
reposent)=20
aux Klipsch "la Scala" et je suis dans un nouveau monde.=20
Je touche le son, je me frotte aux vibrations, mon ALP2 Yves Cochet=20
semble avoir 1000 watts. C'est une exp=E9rience physique,=20
un shoot de _speed_ incroyable, une intensit=E9 vibratoire qui d=E9calque=
=20
les sens... Mes Tanagra =E9taient dans la s=E9duction, la sinc=E9rit=E9, la=
probit=E9=20
...l=E0 on est dans le viol, l'abus dionysiaque... est-ce l'effet impulse=
=20
-haut rendement =E0 pavillon" ?=20
Diab=E9tiquement votre=20
ps/ et dire que ces enceintes ont =E9t=E9 con=E7ues en 1945 pour un discou=
rs=20
d'Eisenhower

Philippe
Jean-Pierre Roche writes:
Parce qu'il ne faut pas croire qu'il n'y a qu'un seul type d'écoute, que
tout le monde à les mêmes goûts, les mêmes possibilités pratiques,
etc...

Les goûts de tout le monde se rejoignent sur les systèmes de qualité.
Il n'est pas nécessaire que ce soit un équipement qui rende la fin
de mois difficile.

Seuls les systèmes présentant des lacunes déclenchent des controverses.
C'est là que l'on voit la prolifération d'âneries en tout genre pour
essayer d'effacer la médiocrité de certaines productions où la publicité
rédactionnelle prend la place de l'objectivité.
Après, quand l'habitude d'entendre de la musique vivante n'existe pas,
il est possible de se laisser séduire par des artifices qui fabriquent
un son qui n'a plus rien a voir avec ce que l'on peut entendre lors
d'un concert, en salle ou en extérieur. Il y a alors de la place pour
tous les discours idiots.

Le Sat, 03 Jan 2015 13:25:25 +0100, Eric Masson a écrit :
Certes, mais la seule technique permettant de restituer quelque chose
approchant le live sans verser dans l'usine à gaz mettant en jeu des
puissances déraisonnables reste les enceintes à sensibilité élevée.

Si on oublie les fiches techniques et les mesures, nous trouvons de
grandes qualités a des systèmes qu'aucune boutique n'acceptent de vendre:
pas assez cher. Tous les habitués du forum connaissent mon avis là
dessus: la meilleure enceinte abordable est un LB165 Supravox dans un
coffret TQWT.

Pour le reste, tout à fait, d'accord, je n'attends pas la même chose de
ma mini installation de bureau, du home cinéma ou de mon installation
principale (en termes de restitution pure, j'ai quand même une
préférence très marquée pour cette dernière).

Pour l'ordinateur de bureau, du très ordinaire bon marché:
MS16 Behringer.

Dès qu'il s'agit de films, nous ne sommes plus dans le recherche de
restitution de qualité mais dans les effets spéciaux. Ce n'est donc
plus nécessaire d'aller au même niveau de dépenses. Là, je choisis
des enceintes dites monitor actives.

Le seul système qui mérite de faire de gros efforts reste le système
stéréo pour la seule musique. Il faut , là, essayer d'obtenir un son
le plus réaliste possible.
Mon choix fut Tannoy Edimburg mais aujourd'hui, je pense que je choisirai
Klipsch

Les DVD de concerts sont a la limite des deux mondes mais est-ce
raisonnable et possible de faire 4 autres voies du même niveau de
qualité que les deux dédiées a la musique seule?

Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Beber
"julien" a écrit dans le message de
Le dimanche 4 janvier 2015 15:54:47 UTC+1, jfc a écrit :
Le 03/01/2015 10:17, julien a écrit :
> Posons la question, si vous le voulez bien en d'autres termes...
> Pourquoi toutes les enceintes ne sont elles pas à haut rendement?
Bonjour Julien
une enceinte à haut rendement qui descend dans les graves doit
obligatoirement avoir un grand volume, résultat un prix plus élevé,
commercialement ça pose problème : Si on fabrique des enceintes
présentant un volume acceptable par madame ou des enceintes de
bibliothèque... Si on veut des graves, alors le rendement sera
nécessairement faible.

simple à comprendre, imaginons un triangle, chaque angle :
-réponse dans les graves la meilleure possible
-rendement le plus élevé possible
-volume de boite le plus petit possible

Si on veut le maximum, on ne peut obtenir que 2 points sur 3:
soit
-graves + petit volume (mais pas de rendement) (un casque par ex.)
-graves + rendement (mais une grosse boite)
-rendement + petite boite (mais pas de grave) (cas des HP à compression
par ex)
etc...

la plupart du temps on fait un compromis.
Mais rien à faire, il s'agit des lois de la physique. Si on annonce à la
fois du rendement, des graves dans un petit volume de boite, on ment. On
peut juste "tricher" avec des enceintes asservies de faible rendement
dont on accentue électroniquement la réponse grave (au détriment de la
pression acoustique max)

ok , très techniques mais très clair ...

C'est pour cela que je ne regrette pas la construction de mes enceintes,
"gros" volume, clos, avec un HP de graves grand diamètre et de "bonne
bobine", car pour le rendu du médium et de l'aigüe ce ne sont pas les mêmes
problèmes....
2 x 100 W possibles et très neutres (sans coloration majeure), que de la
musique pour les oreilles....
B.
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Philippe nous susurrait, le lundi
05/01/2015, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <m8e216$14g$, les doux
mélismes suivants :

Mon choix fut Tannoy Edimburg mais aujourd'hui, je pense que je choisirai
Klipsch

Tu es le bienvenu, Mon bon...
J'en profiterai pour t'engager, pour mettre Ma Discothèque en fichier
(Je pense su'il te faudra au minimum 3 à 6 mois)...Nourri/logé, Ça va
de Moi)...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Philippe
Le Mon, 05 Jan 2015 14:26:35 +0100, MELMOTH a écrit :

J'en profiterai pour t'engager, pour mettre Ma Discothèque en fichier (Je
pense qu'il te faudra au minimum 3 à 6 mois)

Mon projet pour ma retraite :
http://gazaile2.free.fr/ mais pas en bois, en carbone/époxy.

Pas de temps pour d'autre choses.

Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Philippe nous susurrait, le lundi
05/01/2015, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <m8e4ca$hv3$, les doux
mélismes suivants :

http://gazaile2.free.fr/ mais pas en bois, en carbone/époxy.

Vois pas comment tu vas foutre tes Klipshorn là-dedans...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
1 2