Scan Diapo

19 réponses
DanGaut
Bonjour à tous,

Avez vous connaissance d'un matériel "efficace" pour numériser ~3000
diapos?

"Efficace" = fidelité de la photo + efficacité du transfert (éviter de
sortir 1 à 1 les diap des paniers...)

Merci pour vos réponses.

Dangaut

9 réponses

1 2
jean-daniel dodin
Eric PETIT wrote:

Le jour où ça me prendra de vouloir scanner mon stock de négatifs
j'envisagerai sans doute cette solution

l'idéal serait l'intervention d'une MJC ou asso similaire (culb
photo?) pour acquérir le scanner...

, mais il n'y a pas panique à
remplacer des trucs ayant une durée de vie de quelques dizaines d'années par
du support optique dont il faudra assurer la surveillance ;-))

encore que tu risque d'être décu de la qualité des diapos anciennes...
le bonhomme était jeune et bête et les diapos ne vieillissent pas
toujours très bien (j'ai du changer des centaines de caches kodachrome)

jdd

--
http://www.dodin.net
http://gourmandises.orangeblog.fr/

Ofnuts
Jean-Pierre Roche wrote:

Il y a des boîtes qui font çà, et vu le prix du scanner Nikon, même
avec 3000 diapos çà peut être moins cher... En cherchant sur Google:
www.photoforever.com (0.19¤/photo), www.artdufilmvideo.com (0.28¤/photo)

Ouais... Mais la qualité n'a rien à voir amha. On en a pour son
argent... Tout dépend de ce qu'on cherche.

De quelle qualité tu parles? Ils ont un scanner Nikon aussi, et ils
doivent savoir s'en servir. Si tu regardes les diapos scannées une par
une, c'est que tu as beaucoup de temps et le chargeur automatique du
scanner n'a que peu d'intérêt.

5 minutes à chiader chaque diapo, 7h/jour, pour 3000 diapos c'est 35
jours.... sept semaines de boulot

Ofnuts
Jean-Pierre Roche wrote:

Il y a des boîtes qui font çà, et vu le prix du scanner Nikon, même
avec 3000 diapos çà peut être moins cher... En cherchant sur Google:
www.photoforever.com (0.19¤/photo), www.artdufilmvideo.com (0.28¤/photo)

Ouais... Mais la qualité n'a rien à voir amha. On en a pour son
argent... Tout dépend de ce qu'on cherche.

De quelle qualité tu parles? Ils ont un scanner Nikon aussi, et ils
doivent savoir s'en servir. Si tu regardes les diapos scannées une par
une, c'est que tu as beaucoup de temps et le chargeur automatique du
scanner n'a que peu d'intérêt.

5 minutes à chiader chaque diapo, 7h/jour, pour 3000 diapos c'est 35
jours.... sept semaines de boulot

Jean-Claude Ghislain

De quelle qualité tu parles? Ils ont un scanner Nikon aussi, et ils
doivent savoir s'en servir.

Un très bon scan réalisé par un vrai chromiste c'est très cher, 30 euros
pour un scan n'a rien d'exceptionnel :

http://www.picto.fr/nos_scan2.htm

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Ricco
Jean-Claude Ghislain wrote:

De quelle qualité tu parles? Ils ont un scanner Nikon aussi, et ils
doivent savoir s'en servir.

Un très bon scan réalisé par un vrai chromiste c'est très cher, 30
euros pour un scan n'a rien d'exceptionnel :

http://www.picto.fr/nos_scan2.htm

bof, a un euro un scan 300 dpi format 20 x 30 je me fais insulter, niveaux,
réglages couleurs inclus, quant aux scan a quelques centimes, je maintiens,
c'est du rapide brut descan
mais bon, c'est pas la premeière fois que ca vient ce genre de fil
et l'issue est connue
" et un scanner a plat, qu en pansez vous ?"
argumentation classique de ng
et " oh, de toutes façons, même si c'est pas terrible , c'est juste pour les
voir sur écran " et ca se ermine avac le viex scan a plat maison
ensuite on peut deriver sur, " j'ai pas d'eclairage transparent sur min
scanner "
le coup de la lampe, du néon, comment ne pas allumer le bas, bref...
--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

jean-daniel dodin
Ricco wrote:

je maintiens, c'est du rapide brut descan

sachant que la plupart des gens n'ont pas le temps matériellement de
retoucher les réglages du scan pour chaque diapo (surtout pour
plusieurs milliers de dias), un brut de scan sur machine haut de
gamme, c'est pas si mal.

quitte ensuite à retoucher ce qui en vaut la peine. et à rescanner les
très bonnes dias...

le problème du travail à façon, c'est que je ne ferais à aucun prix
voyager mes dias... et sur place je n'ai rien d'abordable

jdd

--
http://www.dodin.net
http://gourmandises.orangeblog.fr/

Ricco
jean-daniel dodin wrote:
Ricco wrote:

je maintiens, c'est du rapide brut descan

sachant que la plupart des gens n'ont pas le temps matériellement de
retoucher les réglages du scan pour chaque diapo (surtout pour
plusieurs milliers de dias), un brut de scan sur machine haut de
gamme, c'est pas si mal.

pas besoin de retoucher les reglages su scan, comme je disais j'ai un 5000
ED, les reglages sont établis, avec les paramètres Nikon qu ajuste a son
gout, ensuite moi, je reverifie tout sous PS et c'est absolument impeccable,
tu peux faire ce que tu veux avec par la suite

quitte ensuite à retoucher ce qui en vaut la peine. et à rescanner les
très bonnes dias...

il faut aussi savoir le faire
comme disaist JCG , un bon coloriste ca se paye, d'accord, mais si c'est
pour une page d'un magasine de beauté prestigieux, c'est en quelque sorte le
cas qu il mentionne, Picto a 30 ¤ les scan, mais si c'est pour un usage
personnel, on peut faire en dessous

le problème du travail à façon, c'est que je ne ferais à aucun prix
voyager mes dias... et sur place je n'ai rien d'abordable

il ne faut pas faire voyager tout a la fois
cependant, quand les gens confiaient leur travaux a une boutique qui
envoyait ca en Allemagne ou autres faiseurs comme Céwé, ca en faisait des
voyages et des risques de pertes
--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

jean-daniel dodin
Ricco wrote:

envoyait ca en Allemagne ou autres faiseurs comme Céwé, ca en faisait
des voyages et des risques de pertes

justement, comme on donnait à tirer les meileures vues, la perte était
d'autant plus génante. J'ai perdu pas mal de dias comme ca (perdues
par le photographe, en magasin)

jdd

--
http://www.dodin.net
http://gourmandises.orangeblog.fr/

Ricco
jean-daniel dodin wrote:

justement, comme on donnait à tirer les meileures vues, la perte était
d'autant plus génante. J'ai perdu pas mal de dias comme ca (perdues
par le photographe, en magasin)

Perdu dans son bouclard, bravo, quel organisation, quel ordre, moi qui ai
commencé mon boulot dans des labos pro, le premier fut Central Color, c'est
une chose qui ne pouvait , qui ne devait pas arriver, perdre un original
d'un client, catastrophe, je n'ai jamais vu ça d'ailleurs
j'ai en revanche vu le coursier se faire voler son scooter, et des labos de
façonnage paumer, mélanger, mal diriger les pochettes
Bien souvent, c'etait un travail qui était confié a l'exterieur, par
impossibilité de le faire sur place
mais en général on évitait de te le dire.
le plus joli coup que j'ai fait a un client, il me confie ses dias, a
l'époque, on faisait un internégatif 135 avec une petite machine genre
Hectron, et on tirait normalement après
je livre les dias et les tirages, il repart et me dit qu il aimerait avoir
un autre jeu, il part chez lui et revient,entre temps j'avais retiré un jeu,
il n'a pas compris et n'a pas osé me demander comment j'avais fait, a cette
epoque, bien sûr le numérique était encore une expérience
et tu as raison, on paumait les plus importantes, forcément.
moi, je n'avais pas ce souci, je ne sous traitais rien.
--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

1 2