scan mode sans echec ?

6 réponses
roche
hello.
j'ai souvent lu par ici, le conseil ( en cas de doute), de scanner en
mode sans echec (.win xp)
En quoi cela est il plus efficace que le mode normal ?
--
roche

6 réponses

Eric Giffard
"roche" a écrit dans le message de news:
hello.
j'ai souvent lu par ici, le conseil ( en cas de doute), de scanner en mode
sans echec (.win xp)
En quoi cela est il plus efficace que le mode normal ?
roche

Bonjour
En mode sans echec, un minimum de services sont lancés. Ce sera donc plus
rapide.
Il y aura moins de fichiers en cours d'utilisation, ça sera plus rapide
aussi pour une défragmentation, par la même occasion.

A bientôt

Eric Giffard
MCSE Windows 2003
MCT Windows 2000/2003/XP

Enlever les ~ pour une réponse
eric.giffard@~laposte.net (perso)
eric.g@~nextmedia.fr (boulot)

Speedy Z
Dans le message de news : eloaf7$p64$,
"roche" a écrit dans le message de news:
hello.
j'ai souvent lu par ici, le conseil ( en cas de doute), de scanner
en mode sans echec (.win xp)
En quoi cela est il plus efficace que le mode normal ?
roche

Bonjour
En mode sans echec, un minimum de services sont lancés. Ce sera donc
plus rapide.
Il y aura moins de fichiers en cours d'utilisation, ça sera plus
rapide aussi pour une défragmentation, par la même occasion.
En mode sans échec ne sont lancés que les process strictement nécessaires au

fonctionnement minimal de l'ordinateur. En particulier, en cas d'infection
virale, le virus/ver/backdoor n'est pas lancé, on peut donc le nettoyer sans
que le système en refuse l'accès parce qu'il est chargé en mémoire.

--
Speedy Z
http://membres.lycos.fr/speedyz/
Pour m'écrire, c'est sans les spasmes

Eric Giffard
Déja dis, pas la peine de se répéter ...
....
Bonjour
En mode sans echec, un minimum de services sont lancés. Ce sera donc
plus rapide.
Il y aura moins de fichiers en cours d'utilisation, ça sera plus
rapide aussi pour une défragmentation, par la même occasion.
En mode sans échec ne sont lancés que les process strictement nécessaires

au
fonctionnement minimal de l'ordinateur. En particulier, en cas d'infection
virale, le virus/ver/backdoor n'est pas lancé, on peut donc le nettoyer
sans
que le système en refuse l'accès parce qu'il est chargé en mémoire.
Speedy Z
http://membres.lycos.fr/speedyz/
Pour m'écrire, c'est sans les spasmes

WinTerMiNator
roche wrote:
hello.
j'ai souvent lu par ici, le conseil ( en cas de doute), de scanner en
mode sans echec (.win xp)
En quoi cela est il plus efficace que le mode normal ?

Lorsqu'on soupçonne la présence de virus, et qu'on veut nettoyer le PC par
un scan antivirus il faut être en mode sans échec et avoir désactivé la
restauration automatique du système:

- en mode sans échec, les éventuels virus ne sont pas lancés; ils ne peuvent
mettre en place une éventuelle stratégie de camouflage (virus "stealth"), ni
risquer de désactiver l'anti-virus.

- et la désactivation de la restauration automatique du système entraîne la
suppression des points de sauvegarde, et donc des copies de virus qu'ils
contiennent éventuellement (les répertoires des points de sauvegarde sont
inaccessibles à l'antivirus et sont, de ce fait, souvent utilisés par les
virus pour s'y camoufler; si on scanne sans avoir désactivé la restauration
automatique, on trouve des virus, on nettoie, et au boot suivant les virus
se remettent en place à partir des points de sauvegardes).

--
Michel Nallino aka WinTerMiNator
http://anonapps.samizdat.net (Anonymat sur Internet)
Adresse e-mail invalide; pour me contacter:
http://www.cerbermail.com/?vdU5HHs5WG

Speedy Z
Dans le message de news : elp9ec$9pd$,
Déja dis, pas la peine de se répéter ...

Absolument pas parlé de la présence en mémoire du malware, donc ce que j'ai
dit n'est pas une répétition mais bien une précision, particulièrement
bienvenue lorsque l'on parle précisément de virus.

--
Speedy Z
http://membres.lycos.fr/speedyz/
Pour m'écrire, c'est sans les spasmes

roche
"WinTerMiNator" a écrit dans le message de news:
y7Zfh.197$

Lorsqu'on soupçonne la présence de virus, et qu'on veut nettoyer le PC
par un scan antivirus il faut être en mode sans échec et avoir
désactivé la restauration automatique du système:

- en mode sans échec, les éventuels virus ne sont pas lancés; ils ne
peuvent mettre en place une éventuelle stratégie de camouflage (virus
"stealth"), ni risquer de désactiver l'anti-virus.

merci à tous ,
j'ai fait la synthèse de vos différents posts et je comprend mieux
maintenant
le pourquoi du "scan en mode sans échec"

- et la désactivation de la restauration automatique du système
entraîne la suppression des points de sauvegarde, et donc des copies
de virus qu'ils contiennent éventuellement (les répertoires des points
de sauvegarde sont inaccessibles à l'antivirus et sont, de ce fait,
souvent utilisés par les virus pour s'y camoufler; si on scanne sans
avoir désactivé la restauration automatique, on trouve des virus, on
nettoie, et au boot suivant les virus se remettent en place à partir
des points de sauvegardes).

Ouf ,dans ma voiture je me vois mal transporter un moteur de rechange
dans le coffre ;-)
et donc je n'utilise pas la restauration système , ni automatique, ni
manuelle .
je l'ai juste supprimée et préfère le clonage système par logiciel ad
hoc.
--
roche