Scan de Velvias

10 réponses
Alain
Bonjour,

Je scanne depuis quelques temps mes diapos de voyage afin d'en faire un DVD.
Ce sont essentiellement des Fuji Velvia 50, 100F, Provia 100 ou 400.
Mon scanner est un Epson 4990 et j'utilise l'utilitaire Epson Scan fourni
avec.

J'ai un peu du mal à comprendre l'ensemble de réglage colorimétrique et
surtout, je n'arrive pas à expliquer pourquoi le scan de mes Velvia 50 ou
100 ont systématiquement une dominante Magenta.
Je mettais en doute au départ les réglages de l'écran ou du scanner mais je
n'ai pas ce problème sur les Provias.

Voici en résumé les paramètres et ma méthode :
Mon moniteur n'est pas spécialement étalonné, ni mon scanner.
* Le profil de couleur ICM Epson Standard et cible : Adobe RGB
* Scan en 48 bits
* Format de sortie 10x15cm 300 dpi (suffisant pour l'utilisation finale)
* Prévisu
* Réglage automatique

Je m'en sors en corrigeant quasi systématiquement avec +20 dans le vert mais
parfois les couleurs me paraissent pas réalistes.

D'où provient ce phénomène et surtout, quelle méthode faudrait-il que
j'adapte pour que les scans soient meilleurs ?

D'avance merci à tous pour vos conseils éclairés.

Alain

10 réponses

Jean-Pierre Roche

D'où provient ce phénomène et surtout, quelle méthode faudrait-il que
j'adapte pour que les scans soient meilleurs ?

Numériser en 48 bits et choisir Adobe RGB pour tirer du
10X15 me laisse un peu pantois... La première chose serait
d'avoir un moniteur à peu près étalonné. Ensuite restez en
sRGB si vous n'êtes pas compétent en matière de
colorimétrie. Et évitez les réglages automatiques. Vous
aurez sans doute moins de problèmes...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Ber-johann
"Alain" a écrit dans le message de news:
43b2d8de$0$29203$
Bonjour,

Je scanne depuis quelques temps mes diapos de voyage afin d'en faire un
DVD. Ce sont essentiellement des Fuji Velvia 50, 100F, Provia 100 ou 400.
Mon scanner est un Epson 4990 et j'utilise l'utilitaire Epson Scan fourni
avec.

J'ai un peu du mal à comprendre l'ensemble de réglage colorimétrique et
surtout, je n'arrive pas à expliquer pourquoi le scan de mes Velvia 50 ou
100 ont systématiquement une dominante Magenta.
Je mettais en doute au départ les réglages de l'écran ou du scanner mais
je n'ai pas ce problème sur les Provias.

Et en les visualisant au projecteur elles ont aussi cette dominante? si oui,
c'est que ces diapos se conservent très mal, tout comme certaines des
miennes,

Voici en résumé les paramètres et ma méthode :
Mon moniteur n'est pas spécialement étalonné, ni mon scanner.
* Le profil de couleur ICM Epson Standard et cible : Adobe RGB
* Scan en 48 bits
* Format de sortie 10x15cm 300 dpi (suffisant pour l'utilisation finale)

C'est parfait

* Prévisu
* Réglage automatique

Le scanner n'a pas la fonction de restauration de la couleur, si oui
l'activer,

Je m'en sors en corrigeant quasi systématiquement avec +20 dans le vert
mais parfois les couleurs me paraissent pas réalistes.

Il n'y a pas de miracles, c'est dur de faire réaparaitre les couleurs qui
n'y sont plus, surtout avec le scanner,

D'où provient ce phénomène et surtout, quelle méthode faudrait-il que
j'adapte pour que les scans soient meilleurs ?

Je pense que les diapos ont mal vieillies, mais en activant la restauration
des couleurs du scanner et peaufinner par la suite ou pas en manuel, et
ensuite les reprendre avec un soft de traitement d'image, le résultat
devrait être presque parfait, perso je me sers de Microsoft Photo Pro 10
qui est bien pour les retouches, même en automatique, et assez rapide,

Voila ce qu'il en est de ma part,

Bernard

D'avance merci à tous pour vos conseils éclairés.

Alain

alain.malfant
Bonjour,

J'ai modifié mes réglages pour positionner l'ICM cible en sRGB. Je l'avais
positionné sur Adobe RGB car il m'arrive d'effectuer quelques retouches avec
PS. Mais il est vrai que je ne vois pas de grande différences (sRGB ressort
d'ailleurs plus rouge qu'Adobe RGB).

Concernant l'étalonnage de mon écran, il est vrai que je devrai commencer
par cela. Cependant, cela n'explique pas pourquoi les Velvia sont "mal"
scannées par rapport aux Provia en effectuant la même méthode. Pour
l'étalonnage, peut-on le faire sans acheter du matériel additionnel ?

Sans les réglages automatiques, je trouve les photos très sombres et j'ai
beaucoup de mal à m'en sortir avec les histogrammes, courbes ou autres. Qui
pourrait m'indiquer un site où ses outils sont décryptés pour un néophite.
J'en ai trouvé plusieurs mais les explications ne semblent pas toujours
partir de zéro.

Merci pour quelques pistes supplémentaires.

Alain

"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message
de news: 43b2de41$0$4334$

D'où provient ce phénomène et surtout, quelle méthode faudrait-il que
j'adapte pour que les scans soient meilleurs ?

Numériser en 48 bits et choisir Adobe RGB pour tirer du 10X15 me laisse un
peu pantois... La première chose serait d'avoir un moniteur à peu près
étalonné. Ensuite restez en sRGB si vous n'êtes pas compétent en matière
de colorimétrie. Et évitez les réglages automatiques. Vous aurez sans
doute moins de problèmes...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

alain.malfant
Bonjour,

Merci pour les infos.
Pour apporter quelques précisions :
Ces diapos sont récentes et en projection, elles disposent de couleurs tout
à fait normales.
D'ailleurs, je ne rencontre ce problème que sur mes velvias. (J'avais un mix
de Provia et des Velvia durant le voyage).

J'ai essayé d'activer la restauration de couleur mais le résultat n'est pas
flagrant et parfois très irréaliste.

Je vais essayé de creuser un peu plus les différents réglages du scanner
pour essayer de trouver une piste de solution.

Alain.
Jean-Pierre Roche

J'ai modifié mes réglages pour positionner l'ICM cible en sRGB. Je l'avais
positionné sur Adobe RGB car il m'arrive d'effectuer quelques retouches avec
PS. Mais il est vrai que je ne vois pas de grande différences (sRGB ressort
d'ailleurs plus rouge qu'Adobe RGB).

Il est normal que sRGB soit "plus rouge" : l'affichage est
tout simplement correct car l'affichage par défaut sous
Windows est du sRGB. Ca n'empêche pas du tout d'utiliser PS
pour des retouches mais il faut le configurer correctement
en ce qui concerne la gestion des couleurs...

Concernant l'étalonnage de mon écran, il est vrai que je devrai commencer
par cela. Cependant, cela n'explique pas pourquoi les Velvia sont "mal"
scannées par rapport aux Provia en effectuant la même méthode. Pour
l'étalonnage, peut-on le faire sans acheter du matériel additionnel ?

Essayer avant tout avec Adobe Gamma. C'est un bon point de
départ.
Voir éventuellement là (en anglais) :
http://www.displaycalibration.com/

Sans les réglages automatiques, je trouve les photos très sombres et j'ai
beaucoup de mal à m'en sortir avec les histogrammes, courbes ou autres. Qui
pourrait m'indiquer un site où ses outils sont décryptés pour un néophite.
J'en ai trouvé plusieurs mais les explications ne semblent pas toujours
partir de zéro.

Pas mal de choses là dont un tutorial sur les courbes :
http://gdesroches.com/formation/liste.htm

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Charles VASSALLO
Jean-Pierre Roche wrote:

j'ai beaucoup de mal à m'en sortir avec les histogrammes, courbes ou
autres. Qui pourrait m'indiquer un site où ses outils sont décryptés
pour un néophite. J'en ai trouvé plusieurs mais les explications ne
semblent pas toujours partir de zéro.

Pas mal de choses là dont un tutorial sur les courbes :
http://gdesroches.com/formation/liste.htm

Essaie aussi ma propre crèmerie:
http://www.oitregor.fr.eu.org/numeric/photoshop/

A vrai dire, il n'y a pas grand chose à savoir et cela peut laisser les
débutants dans une impression d'insatisfaction. Le plus difficile n'est
pas de comprendre comment fonctionnent les courbes mais de comprendre ce
qu'il faut faire face à une image. Apprendre à voir ne vient pas dans
les livres.

Charles

Philippe LAGARDE

Pas mal de choses là dont un tutorial sur les courbes :
http://gdesroches.com/formation/liste.htm

Essaie aussi ma propre crèmerie:
http://www.oitregor.fr.eu.org/numeric/photoshop/

En papier : "photoshop pour les photographes". Mais j'ai bcp plus
avancé en passant des heures à boire de la bière derrière le dos de
Sophie Thouvenin en la regardant traiter ses images...

Cordialement,

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org

Sansame
Je scanne depuis quelques temps mes diapos de voyage afin d'en faire un DVD.
Ce sont essentiellement des Fuji Velvia 50, 100F, Provia 100 ou 400.
Mon scanner est un Epson 4990 et j'utilise l'utilitaire Epson Scan fourni
avec.

J'ai un peu du mal à comprendre l'ensemble de réglage colorimétrique et
surtout, je n'arrive pas à expliquer pourquoi le scan de mes Velvia 50 ou 100
ont systématiquement une dominante Magenta.
Je mettais en doute au départ les réglages de l'écran ou du scanner mais je
n'ai pas ce problème sur les Provias.

D'avance merci à tous pour vos conseils éclairés.

J'ose à peine vous donner mes conseils, qui, si vous les appliquez,
vont vous donner un peu plus de boulot... Mais le scan de diapositives
est une affaire délicate pour laquelle je ne vois pas de racourci
vraiment décent à emprunter :

- abandonner le pilote Epson (les pilotes des scanners sont incapapable
de le calibrer sont rarement bons, même ceux des coûteux Nikon)
- remplacer le pilote constructeur par SilverFast (c'est cher) ou
Vuescan (c'est beaucoup moins cher et c'est trés bon).
- acheter une mire IT8 diapo chez Wolf Faust (ce sont les moins chères
ET les meilleures).
- calibrer le scanner avec Vuescan (ou SilverFast)
- produire des fichiers TIFF incorporant Adobe RGB
- si les caractéristiques du film contenues dans la base de donnée de
Vuescan (ou SilverFAst) ne donne pas de bons résultats, il est possible
d'opérer un étalonnage particulier de chaque film (voir la rubrique
"advanced workflow" dans le mode d'emploi de Vuescan).

Même dans le cas de vieilles Kodakhromes, dont les dérives
colorimétriques sont parfois formidables, je ne recommande pas l'usage
des fonctions automatiques de traitement du vieillissement qui sont
disponibles dans les pilotes, y compris dans Vuescan ou Silverfast.
Selon mon expérience, si une diapositive fait l'objet d'une forte
dérive (une dérive qui se voit sur l'original et à la projection), il
faut la scanner fidèlement. Le scan présente donc alors le même défaut
que l'original et il faut le corriger dans Photoshop. Si les dérives
sont trés importantes, il faut produire un fichier dans la profondeur
de couleur maximale permise par le scanner pour que les corrections
ultérieures dans PS ne produisent pas de scories. Vuescan sait faire
cela sans difficulté.

--
Sansame

Daniel Rocha
Philippe LAGARDE wrote:
En papier : "photoshop pour les photographes". Mais j'ai bcp plus
avancé en passant des heures à boire de la bière derrière le dos de
Sophie Thouvenin en la regardant traiter ses images...

Ouais, mais quand on n'aime pas la bière, il faut bien trouver
autre chose !!! :)

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http:/:www.monochromatique.com

alain.malfant
Bonjour,

Je vous remercie tous de vos conseils et profite de ce changement d'année
pour vous souhaiter santé, bonheur et prospérité ainsi qu'une multitude de
belles photos pour le plaisir des yeux.

Après avoir pas mal bataillé avec les différents réglages et solutions
proposées, je suis arrivé à un résultat à peu près satisfaisant ou tout du
moins, beaucoup moins mauvais qu'avant.
1/ J'ai commencé par ré-étalonner mon moniteur. La suggestion était très
bonne et les écarts de couleur sont devenus bien moindres.
2/ Je suis resté en sRGB car en final l'objectif est la construction d'un
diaporama numérique et si j'ai bien compris cet espace correspond à celui
des moniteurs. D'ailleurs un comparatif entre une séquence projettée avec un
vidéo-projecteur et une projection classique des diapos montre des couleurs
"presque" concordantes bien que moins lumineuses.
3/ J'ai abandonné les réglages automatiques du scanner pour retoucher dans
Photoshop. En retouchant chaque couche, la dominante disparaît. Dans 90% des
cas, la fonction niveau automatique avec Accentuer le constracte par couche
me donne un résultat plutôt honorable...
4/ Ne souhaitant pas investir plus pour le moment, je laisse de côté la
solution sonde et mires.
5/ Dernier point, ne connaissant pas Sophie Thouvenin, je vais donc me
contenter de la bierre et boucler la calibration de ma chaîne graphique par
son dernier maillon : mes lunettes !!!

Alain

"Philippe LAGARDE" a écrit dans le
message de news: 1op3kznt8r84e$

Pas mal de choses là dont un tutorial sur les courbes :
http://gdesroches.com/formation/liste.htm

Essaie aussi ma propre crèmerie:
http://www.oitregor.fr.eu.org/numeric/photoshop/

En papier : "photoshop pour les photographes". Mais j'ai bcp plus
avancé en passant des heures à boire de la bière derrière le dos de
Sophie Thouvenin en la regardant traiter ses images...

Cordialement,

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org