scanimage non root

15 réponses
Raphaël POITEVIN
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un HP Scanjet G4010 qui ne semble pas
support=E9 par le paquet sane de Debian squeeze (je suis en 64 bits)
mais tr=E8s bien par la derni=E8re release de sane ; je travaille donc sur
une version compil=E9e.

J'arrive =E0 faire tourner le scanner en root, mais pas en utilisateur.
J'ai recopi=E9 le fichier libsane.rules provenant des sources dans
/etc/udev/rules.d ; celui-ci contient bien la d=E9claration de mon
appareil, mais :
$ scanimage -L
r=E9pond qu'il ne d=E9tecte aucun scanner. Par cons=E9quent, aucun moyen de
lancer la num=E9risation.

J'ai stopp=E9, red=E9marr=E9 udev et udev-mtab, mais rien =E0 faire.

Toutes mes recherches m'am=E8ne au udev. Il doit s=FBrement y avoir
quelque chose que je ne ma=EEtrise pas bien dans udev.

Un grand merci =E0 vous pour tout =E9claircissement.
--=20
Rapha=EBl POITEVIN

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/CAMmtCiUHrn31qGzMCeEsDfeM4uAgFmvfHehZBfv_GQ0dXeP=Gw@mail.gmail.com

5 réponses

1 2
Raphaël POITEVIN
Le 10/01/13, Bzzz a écrit :
Ah ben si, c'est bon: ton dmesg voit bien le branchement!

Quel nom a-t-il dans /dev et quels sont: droits/grp/usr
du device?

# sane-find-scanner

# sane-find-scanner will now attempt to detect your scanner. If the
# result is different from what you expected, first make sure your
# scanner is powered up and properly connected to your computer.

# No SCSI scanners found. If you expected something different, make sure that
# you have loaded a kernel SCSI driver for your SCSI adapter.

found USB scanner (vendor=0x03f0 [Hewlett-Packard], product=0x4505 [HP
Scanjet G4000 Photo series], chip=GL845) at libusb:006:021

Le problème, c'est que le numéro d'USB change.

Même si G4000 est annoncé, c'est bien un G4010. J'imagine que c'est le
même back-end.

Grand merci,

Raphaël

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAMmtCiUprUD=t8Rq0eKRgDfNO8vvCe5FKB+
JF Straeten
Re,

On Thu, Jan 10, 2013 at 01:19:59AM +0100, Raphaël POITEVIN wrote:

[...]
found USB scanner (vendor=0x03f0 [Hewlett-Packard], product=0x4505 [HP
Scanjet G4000 Photo series], chip=GL845) at libusb:006:021

Le problème, c'est que le numéro d'USB change.

C'est pour ça que tu as besoin d'udev : pour qu'il lui bazarde les
bons droits quel que soit son numéro.

Dans /sys/bus/usb, tu devrais trouver un directory 006 avec un fichier
021 dedans. C'est sur ce fichier qu'il faudrait les bons droits.

Fais un find /sys -wholename 006/021 pour être sûr de le trouver,
peut-être.

Même si G4000 est annoncé, c'est bien un G4010. J'imagine que c'est le
même back-end.

Heureusement, parce qu'apparemment le G4000 n'est pas supporté... Le
G4010 l'est (en "Good"), lui, et le backend est sane-genesys.

Hih,

--

JFS.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Raphaël POITEVIN
Le 10/01/13, Bzzz a écrit :
Quel nom a-t-il dans /dev et quels sont: droits/grp/usr
du device?

$ ls -l /dev/bus/usb/006/021

crw-rw-r-- 1 root scanner 189, 662 Jan 10 02:36 /dev/bus/usb/006/023

Et mon user est dans le groupe scanner. Donc j'ai bien les droits
d'écriture normalement.

La ligne udev :
ATTRS{idVendor}=="03f0", ATTRS{idProduct}=="4505", MODE="0664",
GROUP="scanner", ENV{libsane_matched}="yes"

Sachant que c'est le fichier fourni dans les sources de sane.

Je vais continuer à explorer.

Merci à ceux qi se sont mobilisés.

Raphaël

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAMmtCiX2kOR7XS-kPx=
moi-meme
Le Thu, 10 Jan 2013 01:30:02 +0100, JF Straeten a écrit :

Euh, je ne sais pas si j'ai des USB 2.

Dans ce cas, ça serait réglé... Mais sauf si ta carte mère date de
l'Arche de Noé, c'est plutôt rare, pas d'USB 2, non ?

j'ai connu des PC avec les 2

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/50ee6e4e$0$1985$
J
Le jeudi 10 janvier 2013 à 00:16 +0100, Raphaël POITEVIN a écrit :
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un HP Scanjet G4010 qui ne semble pas
supporté par le paquet sane de Debian squeeze (je suis en 64 bits)
mais très bien par la dernière release de sane ; je travaille donc sur
une version compilée.

J'arrive à faire tourner le scanner en root, mais pas en utilisateur.
J'ai recopié le fichier libsane.rules provenant des sources dans
/etc/udev/rules.d ; celui-ci contient bien la déclaration de mon
appareil, mais :
$ scanimage -L
répond qu'il ne détecte aucun scanner. Par conséquent, aucun moyen de

Question stupide, mais tu as essayé de l'installer avec HPLIP Toolbox ?
( paquet hplip-gui )

Ce truc HP n'est pas hyper-light mais fonctionne très bien, je ne
m'enschtroumfe plus avec les config-usine-à-gaz HP, jusqu'à présent ça
m'a détecté/installé tout en quelques clics, que ce soit en usb ou en
réseau.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2