scanner apn

16 réponses
jdd
Bonjour,

Je m'étonne de ne pas voir parmis les scanners à plat des modèles avec un
capteur d'apn.

l'avantage évident serait de ne pas avoir le délai (et le bruit) du
charriot.

utiliser son propre apn n'est pas commode pour deux raisons:

* les objectifs usuels ne sont pas adaptés, un banc de repro est bien trop
encombrant, le zoom est une nuisance (impossible de cadrer);

* l'apn n'est pas relié à l'ordinateur, il faut transférer les photos, ce
n'est pas pratique pour quelques exemplaires

j'apprécie le système consistant à poser le document sur une vitre et à
l'écraser par le couvercle, car mes documents sont souvent froissés. Je n'ai
jamais réussi à trouver une solution pour les applatir sur une table, sauf à
pendre des pinces à dessin avec un poids au bout d'un fil, il en faut au
moins 4, ce n'est ni commode ni rapide.

idées?
merci
jdd

6 réponses

1 2
jdd
Markorki wrote:

Tu voudrais tout ça en *interne* au scanner, le bras visant vers le haut ?

pourquoi un bras? juste virer le mécanisme, mettre un miroir, en fait comme
dans les anciens scanners à tambour, avec un objectif mais avec un capteur à
la place du tambour.

avec une optique adaptée, on peut mettre tout ca dans une épaisseur très
faible.

* liaison au PC
* scan instantané
* pas de mise au point

sinon on peut bricoler un truc comme ça:

http://www.handimobility.org/blog/standscan-vs-scanbox-scanner-avec-son-smartphone-sans-effort-musculaire/

jdd
Markorki
jdd a écrit :
Markorki wrote:

Tu voudrais tout ça en *interne* au scanner, le bras visant vers le haut ?

pourquoi un bras? juste virer le mécanisme, mettre un miroir, en fait comme
dans les anciens scanners à tambour, avec un objectif mais avec un capteur à
la place du tambour.

avec une optique adaptée, on peut mettre tout ca dans une épaisseur très
faible.

* liaison au PC
* scan instantané
* pas de mise au point

sinon on peut bricoler un truc comme ça:

http://www.handimobility.org/blog/standscan-vs-scanbox-scanner-avec-son-smartphone-sans-effort-musculaire/

Pourquoi personne ne l'a-t-il jamais fait ?

Un scanner à plat atteint souvent une résolution optique de 2400ppi; sur
une surface A4, ça représente une image qui dépasse de loin les
100MO..., et en scan la distorsion est quasi nulle...
Plus le dispositif sera plat, plus on aura du mal à obtenir une
distorsion aussi faible avec un jeu capteur+ miroir (état de surface +
forme du miroir), sauf s'il y a un appariement de l'optique et du
capteur au coup par coup avec du soft et une mire de réglage.

j'ai l'impression que toi(brevets/documents anciens et larges) et moi
(herbiers) on n'est pas un marché suffisant pour une telle étude ;-(

--
Chomsky (Noam) est un (fieffé) con...
Je ne dis pas ça que pour la NSA que je shitandfucke-démasses
Ricco
jdd a exposé le 09/11/2014 :
Ricco wrote:

pour moi les APN ont flanqué le scanner aux antiquités

il y en a pourtant dans toutes les imprimantes :-)

déjà, il est rare d'avoir ne serait ce qu'un scanner qui passe l'A3, au
dessus d'A4 on tombe déjà dans les matériels onéreux

oui, mais 95% des documents sont moins de A4

la gestion des couleurs, du noir, de ceci de cela, mais quelle plaie ça
peut bien être

on s'en fout, c'est pas pour des photos

et si pour scanner des grands formats, c'est possible en expos par
morceaux, recomposés sous PS par exemple

plus simple

convert 1.jpg 2.jpg -append plan.jpg

(+ si horizontal, - si vertical)

y a pas plus simple, faut juste que les deux scans raccordent, c'est parfois
juste, là il manque une ligne

http://dodin.info/piwigo/galleries/Documents/1940-1949/1949/19491130-brevet-tunisie/Scan-141108-0001-9448.jpg

mais elle n'est pas sur les jpegs :-(

, ce n'est pas l'idéal non
plus, on n'est pas du tout à l'abri des brillances, comme tu dis avec
des documents froissés.

ben non, justement, jamais de problème avec un scanner à plat (c'est peut-
être ce qui gène l'usage des capteurs)

en ce qui concerne le zoom, je ne somprends pas du tout où est ton
problème

je ne vais pas sortir le 5D pour scanner, et sur les compacts, impossible de
zoomer précisément sur un format. celui-là, j'ai hésité à enlever les scotch
et à le faire en morceaux :-)

en gros il faut faire plus grand et recadrer, mais ca prends un temps fou.
Pour un très grand plan, ca passe, il n'y en a pas des centaines, pour plus
petit, non.

http://dodin.info/piwigo/galleries/Documents/2010-2019/2013/2013tr1/20130210-plans/DSC00833-18495.jpg

satisfaire est le châssis à dépression qu'on utilisait sous le banc, en
plus il se replie en position verticale, un coussin d'air gonlé plaque
le document contre la vitre, la pression est parfaite, le document est
absolument plat

non, poser le document sur une plaque à trous (isorel) et aspirer dessous,
pas bête, je vais y penser

sinon, tu peux poser une glace épaisse sur tes documents, mais c'est
absolument pas pratique.

impossible sans reflets

jdd

bon, ben si tout fonctionne à merveille je ne comprends pas pourquoi tu
poses la question
le palteau aspirant existait aussi sur quelques agrandisseurs, les
Durst pouvaient en être équipés,
j'ai bossé avec çapour des tirages en contact avec des plan films pour
faire des duplis, le pb, c'est que ça draiene aussi de la poussière
et qu'il faut souvent un dispositif pour les différents formats, si tu
es trop petit, l'air passe à côté ou il faut placer des bouts de
papiers
désolé, mais pour les reflets, ça peut se faire quand même, on a fait
ça des années sur des bancs verticaux ou horizontaux avec des Bouzards
gigantesques, sur lesquels tu copiait sur un film 50 x 60
jdd
Ricco wrote:

désolé, mais pour les reflets, ça peut se faire quand même, on a fait
ça des années sur des bancs verticaux ou horizontaux avec des Bouzards
gigantesques, sur lesquels tu copiait sur un film 50 x 60

oui, des bancs de repro d'imprimeurs :-)

j'en aurai bien récupéré un, mais trop gros...

et il faut que je le fasse (aspiration), je ne l'ai pas encore.

et les 2400 points des scanners c'est sur toute la largeur, par par pouce ou
par cm. D'ailleurs les exemples que j'ai passés, c'est avec l'apn, comme ça:

http://dodin.info/piwigo/galleries/Documents/2010-2019/2013/2013tr1/20130210-plans/DSC00827-23276.jpg

la définition est plus que suffisante

jdd
Ricco
jdd avait énoncé :
Ricco wrote:

désolé, mais pour les reflets, ça peut se faire quand même, on a fait
ça des années sur des bancs verticaux ou horizontaux avec des Bouzards
gigantesques, sur lesquels tu copiait sur un film 50 x 60

oui, des bancs de repro d'imprimeurs :-)

j'en aurai bien récupéré un, mais trop gros...

et il faut que je le fasse (aspiration), je ne l'ai pas encore.

et les 2400 points des scanners c'est sur toute la largeur, par par pouce ou
par cm. D'ailleurs les exemples que j'ai passés, c'est avec l'apn, comme ça:

http://dodin.info/piwigo/galleries/Documents/2010-2019/2013/2013tr1/20130210-plans/DSC00827-23276.jpg

la définition est plus que suffisante

jdd

ces plateaux aspirants étaient de tous formats sous les agrandisseurs,
là, c'est pas un banc Bouzard de 6 m de long !
maintenant, en trouver un ?
par hasard
Ricco
jdd avait énoncé :
Ricco wrote:

désolé, mais pour les reflets, ça peut se faire quand même, on a fait
ça des années sur des bancs verticaux ou horizontaux avec des Bouzards
gigantesques, sur lesquels tu copiait sur un film 50 x 60

oui, des bancs de repro d'imprimeurs :-)

j'en aurai bien récupéré un, mais trop gros...

et il faut que je le fasse (aspiration), je ne l'ai pas encore.

et les 2400 points des scanners c'est sur toute la largeur, par par pouce ou
par cm. D'ailleurs les exemples que j'ai passés, c'est avec l'apn, comme ça:

http://dodin.info/piwigo/galleries/Documents/2010-2019/2013/2013tr1/20130210-plans/DSC00827-23276.jpg

la définition est plus que suffisante

jdd

ces plateaux aspirants étaient de tous formats sous les agrandisseurs,
là, c'est pas un banc Bouzard de 6 m de long !
maintenant, en trouver un ?
par hasard
1 2