Scanner de negatifs ?

VANHULLEBUS Yvan
Salut.

J'utilise depuis des annees un scanner hybride (un Epson 1650 photo)
pour scanner mes negas.

En tirage "a plat", il me suffit largement, mais pour les negas, je
commencea le trouver limite:

- Vitesse de scan pas super rapide (quoique je vais verifier ma chaine
USB aussi...).

- Limites rapidement atteintes pour certains N&B a l'exposition
atypique.

- Problemes d'equilibres des couleurs sur les negas couleurs (avec
parfois des couleurs du scan differentes des couleurs de
l'appercu....).

- Resolution, nettete, voire griffes, poussiere, etc...

Du coup, j'ai commence a regarder pour m'acheter un nouveau scanner,
et, tant qu'a faire, un scanner de negatifs.

A ma grande surprise, il semble que ce marche est en voie de
disparition, puisque je n'ai trouve que 3 Nikon (dont 2 a plus de 1000
Euros et le 3eme a peine en dessous...) et un sais plus quoi, la ou je
m'attendais a avoir un choix plus consequent.

Alors est-ce que c'est vraiment un marche en voie d'extinction ?

est-ce que le sscanners hybrides sont devenus si performants que les
scanners de negas n'ont plus de raison d'etre ?

Est-ce qu'il y a un produit qui repondrait a mes contraintes, a
savoir:
- bonne resolution (je scanne par defaut en 800DPI, et je rescanne
parfois des fichiers a 1200, voire plus a l'occasion).
- Prix raisonnable (je supposais pouvoir trouver des modeles corrects
a moins de 300 - 400 Euros).
- Qualite et vitesse nettement superieures a celles de mon Epson
actuel (tant qu'a faire).
- De preference, correctement supporte par sane, je deteste le TWAIN
de windows, et j'ai pas toujours un windows allume a portee de
main....

Je ne cherche pas un scanner "pro", mais pas forcement non plus un
scanner "familial pour 2 negas par an".

Mon bonheur existe ?

Merci pour toute info,

A +

VANHU.

Jean-Claude Ghislain

l'ICE me laisse dubitatif.

Pas moi, quand l'antipoussière infrarouge est arrivé sur les tireuses
photos, ce fut comme un changement d'univers, fini les tirages que l'on
recommençait cinq fois parce qu'il y avait toujours une pétouille
quelque part.

Un gain de qualité et de productivité énorme !

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

franeric
alors ok, un nikon ICE pour le gars qui veut numeriser 1000 vieux
neg crasseux mais sinon c'est bien cher payé...

déjà, il faut peut etre les rendre un peu moins " crasseux " comment ca
devient sale un néga ?
ricco

franeric
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de news:

[...]

je crois qu en dehors du gain de productivité, même si c'est vrai, c'est
surtout c que ça pouvait etre énervent les jours " statiques " où la
poussière semblait se ruer sur les négas
mon summum fut quand ils ont ravalé l'immeuble ou j'etais, quoique non,
quand j'avais fait ouvrir le sol pour agrandir , un ouvrier a cassé au
marteau piquer pendant que je tirais...
ricco

Jean-Claude Ghislain

mon summum fut quand ils ont ravalé l'immeuble ou j'etais, quoique
non, quand j'avais fait ouvrir le sol pour agrandir , un ouvrier a
cassé au marteau piquer pendant que je tirais...

J'ai connu ça, travaux divers, changement du carrelage, air conditionné
qui déconne, équipe de nettoyage qui débarque à l'improviste et envoie
les poussières du faux plafond sur les tireuses...

Je ne voudrais plus travailler sur des tireuses sans ICE sauf,
peut-être, en environnement stérile.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

franeric

J'ai connu ça, travaux divers, changement du carrelage, air conditionné
qui déconne, équipe de nettoyage qui débarque à l'improviste et envoie les
poussières du faux plafond sur les tireuses...

LOL
quand je bossais chez Colortec dans les années 75 , de temps en temps on
avait la visite du cosmonaute, a savoir , l'hommed 'entretien du labo, il
passait l'aspirateur sur les tuyaus au plafond et un peu partout, donc ils
lui vaient fabriqué un arnachement et il portait l'aspirateur sur son dos,
on fait encore pire aujourd hui avec le souffleur de feuilles, certainement
l'engin le plus stupide qu on ait pu inventer

Je ne voudrais plus travailler sur des tireuses sans ICE sauf, peut-être,
en environnement stérile.

c'eatait presque ca, j'ai bossé chez un faconnier quelques mois, les
tireuses auto a l'epoque Agfa 7560 et Kodak 2620 , deux Gratg aussi etaient
dans une pièce climatisée ait filtré, vers 79 je crois
ricco

1 2