scanner Epson Perfection 4180 PHOTO

Daniel Duparc
Quelqu'un a-t-il réussi à faire fonctionner ce scanner
sous xubuntu 18.04 ?
Merci à l'avance

Sergio
Le 14/05/2018 à 11:13, Daniel Duparc a écrit :
Quelqu'un a-t-il réussi à faire fonctionner ce scanner
sous xubuntu 18.04 ?
Merci à l'avance

À priori pas supporté par Xsane...
cf : http://www.sane-project.org/lists/sane-mfgs-cvs.html#Z-EPSON
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
JC_Et
Le 14/05/2018 à 11:13, Daniel Duparc a écrit :
Quelqu'un a-t-il réussi à faire fonctionner ce scanner
sous xubuntu 18.04 ?

Pour information sur les divers te programmes
faire une recherche avec
Saisir le nom du produit = 4180
Système d'exploitation = linux
sur le site http://download.ebz.epson.net/dsc/search/01/search/
--
JC E.
Daniel Duparc
Le 14/05/2018 à 12:47, JC_Et a écrit :
[...]

La raison pour laquelle je pose la question est que sane
(et iscan) marchaient très bien sous xubuntu 14.04 et
xubuntu 16.04 (il est vrai 32 bits). Au pire, je peux garder
ma partition 16.04 32 bits, mais je reconnais que j'aimerais
bien faire marcher le scanner sous xubuntu 18.04 64 bits.
Jo Engo
Le Mon, 14 May 2018 11:13:32 +0200, Daniel Duparc a écrit :
Quelqu'un a-t-il réussi à faire fonctionner ce scanner sous xubuntu
18.04 ?
Merci à l'avance

Procédure habituelle :
1. allez sur sane.org
cherchez votre scanner _ainsi que_ son identifiant.
2 possibilité :
- Vous avez la procédure ou bien vous reposez la question ici avec les
éléments
- vous n'avez pas la procédure, et comme tu n'auras plus rien à perdre
installe le module correspondant au scanner le plus proche du tien, des
fois ça passe, des fois ça casse
chercher avec lsusb le scanner. Chercher son "pilote" qui peut être à
divers endroit mais lsusb donne une éducation utile pour le vérifier
- Vérifier que c'est le bon (il y a différentes méthode, il n'y en a pas
une qui est moins bien que les autres à part le temps
- vérifier l'innstall
(changer le module (probablement) incriminé : il y a différentes
méthodes, il n'y en a pas une qui est la bonne tu auras probablement à
jouer avec les modules. Notes bien que contrairement à microsoft, il
n'est pas toujours nécessaire de redémarrer la machine après avoir changé
un paramètre)
--
Celui qui n'entreprend rien, ne se trompe qu'une seule fois.
Sergio
Le 14/05/2018 à 15:41, Jo Engo a écrit :
Le Mon, 14 May 2018 11:13:32 +0200, Daniel Duparc a écrit :
Procédure habituelle :
1. allez sur sane.org

Le lien que j'ai donné...
[...] (OK)
Rajoutons qu'Epson fournit des pilotes propriétaires. Très sympa, mais pour les "vieux" scanners, il n'y a pas de pilote 64 bits (que ce soit pour Linux ou Windows...). Obsolescence programmée...
Parfois les pilotes libres Sane fonctionnent moyennant parfois quelques bidouilles (voir mes émois avec un Epson Perfection 1250 http://cahierdesergio.free.fr/v2/spip.php?article40 [¹]).
Depuis je l'ai troqué celui-ci contre un encore plus vieux (Perfection 410) qui fonctionne parfaitement sans bidouille.
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Jo Engo
Le Mon, 14 May 2018 14:04:31 +0200, Daniel Duparc a écrit :
j'aimerais bien faire marcher le scanner sous xubuntu 18.04 64 bits.

Le bon module devrait être présent et prêt à être utilisé. Néanmoins
pourquoi ne pas tester le système en live (on peut même y mettre des
coups d'apt si nécessaire (et qu'on a suffisamment de RAM))
--
Descartes, né pour découvrir les erreurs de l'Antiquité, mais pour y
substituer les siennes.
Yliur
Le Mon, 14 May 2018 15:56:04 +0200
Sergio a écrit :
Rajoutons qu'Epson fournit des pilotes propriétaires. Très sympa,
mais pour les "vieux" scanners, il n'y a pas de pilote 64 bits (que
ce soit pour Linux ou Windows...). Obsolescence programmée...

Rien n'oblige le fabricant à fournir à nouveau du travail pour toutes
les évolutions du futur jusqu'à la fin des temps...
C'est en revanche un défaut de logiciel propriétaire : il faut son
accord (le code source) pour réaliser le travail.
Jo Engo
Le Mon, 14 May 2018 15:56:04 +0200, Sergio a écrit :
Rajoutons qu'Epson fournit des pilotes propriétaires. T

Oui. J'ai vu qu'il y avait moyen par ailleurs d'utiliser un driver 32
bits en 64 bits. C'est peut-être une légende urbaine.
--
Une belle idée qui n'aboutit pas vaut mieux qu'une mauvaise qui voit
le jour.
jp willm
Le 14/05/2018 à 15:56, Sergio a écrit :
Rajoutons qu'Epson fournit des pilotes propriétaires. Très sympa, mais
pour les "vieux" scanners, il n'y a pas de pilote 64 bits (que ce soit
pour Linux ou Windows...).

J'utilise en "plug and play" un Perfection Photo de 1999 sur une Manjaro
(pas essayé le dispositif pour diapos).
Il fonctionnait aussi sur Xubuntu.
--
jp willm
Sergio
Le 15/05/2018 à 05:58, jp willm a écrit :
[...]

Quel Perfection ? Il y a plusieurs modèles supportés ou non en natif par Sane.
J'ai un Perfection 610 (année ?) qui fonctionne en plug and play aussi.
J'ai aussi un Perfection 1250 Photo : moyennant la bidouille sus-nommée, le dispositif à diapos fonctionne bien aussi.
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/