Scanner film 135 Reflecta

Le
albert
Bonjour,
Je voudrais moi aussi apporter ma petite pierre à l'édifice piran=
ésien
du scan de film. Avec un scanner Reflecta CrystalScan 7200 j'ai galér=
dernièrement à scanner du film nega. Le logiciel CyberView livr=
é avec le scanner
est une merde insondable. Le rendu brut en prescan est limite passable, mai=
s les
paramétrages lum/contraste dessus sont incompréhensibles, le r=
glage
de la balance des blancs idem, du n'importe quoi. Et Auto, pas Auto, pour l=
ui c'est pareil, on sait pas. Le pire étant quand je passe au scan, en=
4200 dpi bien
suffisant, 7200 c'est juste du théorique marketing. Et bien mon scan n=
'a plus
rien à voir avec le prescan, il est totalement pourri. Je passe les d=
étails.
Du coup, j'essaye le fameux SilverFast Ai, usine à gaz intéressan=
te, mais
je n'y arrive toujours pas, c'est même pire. A mon avis il faut trois =
mois
d'apprentissage, et comme en HIFI, si la source est mauvaise cela ne fera
que amplifier le mauvais. Pourtant mes negas sont bons, en plus j'avais fai=
il y a longtemps des maquettes avec du tirage 10x15 très correct, donc=
je sais ce
que je veux.
Perplexe je vais chez un ami, on scanne les nega sur son Dimage Minolta 420=
0,
avec un Mac (Ca c'est pour Benoît), et VueScan, dernière mise =
jour. Et bien
c'est tout de suite très correct. Réglages simples. Il faut laiss=
er
au maximum par défaut, ne pas se prendre la tête. Photoshop est d=
errière, et
c'est gérable.
Comme quoi, ne pas désespérer. Par contre, quand j'aurais achet=
é Vuescan et que le
Reflecta CrystalScan 7200 continuera à être pas bon, là ca v=
a chier ! J'ai comme
un doute. Je le sens pas ce scanner. Déjà le livrer avec un soft =
aussi foireux,
c'est inadmissible.
Enfin, vade vici, la suite à venir.
benoit
Le #26530607
albert
Bonjour,
Je voudrais moi aussi apporter ma petite pierre à l'édifice piranésien du
scan de film. Avec un scanner Reflecta CrystalScan 7200 j'ai galéré
dernièrement à scanner du film nega. Le logiciel CyberView livré avec le
scanner est une merde insondable. Le rendu brut en prescan est limite
passable, mais les paramétrages lum/contraste dessus sont
incompréhensibles, le réglage de la balance des blancs idem, du n'importe
[...]
fait il y a longtemps des maquettes avec du tirage 10x15 très correct,
donc je sais ce que je veux.
Perplexe je vais chez un ami, on scanne les nega sur son Dimage Minolta 4200,
avec un Mac (Ca c'est pour Benoît), et VueScan, dernière mise à jour.

Merci, mais je ne trouve rien sur Google avec « Dimage Minolta 4200 ».
Sinon je vais tester VueScan.
[...]

On attend avec impatience l'épisode II.
Benoit chez leraillez.com
albert
Le #26530609
Benoît a écrit :
Merci, mais je ne trouve rien sur Google avec « Dimage Minolta 4200 ».
Sinon je vais tester VueScan.

Oui, c'est moi qui confuse. C'est le Minolta Dimage scan elite 5400