Scanner film avec VueScan - Ep.3

albert
Bonjour,

Pour ceux que cela int=C3=A9resse, une petite pr=C3=A9cision sur les r=C3=
=A9glages de VueScan.
Scannant aujourd'hui qq diapos Kodachrome, j'ai employ=C3=A9 une
sortie RAW afin de ne pas m'embarrasser avec les r=C3=A9glages internes de =
VueScan et me laisser toute latitude pour faire mes r=C3=A9glages dans Came=
raRaw.
VueScan sort donc un fichier brut. On peut toutefois pour ce fichier, utili=
ser
en amont le d=C3=A9poussi=C3=A9rage (nettoyage infrarouge) ICE ainsi que la=
r=C3=A9duction
du grain. Ceci n'est pas n=C3=A9gligeable et bien pratique.

Il y a un autre r=C3=A9glage, celui-l=C3=A0 essentiel, toujours en amont de=
la sortie RAW,
C'est la dur=C3=A9e d'exposition lumineuse pendant la num=C3=A9risation.=20
Je n'avais pas vu ce param=C3=A9trage au d=C3=A9but car dans l'onglet ENTRE=
E il faut cocher
"verrouiller l'exposition". Alors appara=C3=AEt sous cette ligne le param=
=C3=A8tre=20
"Exposition RVB" par d=C3=A9faut =C3=A0 1. Il faut l'augmenter si la diapo =
est un peu sombre.
Cela a un impact direct sur l'image RAW. Donc attention de ne pas en faire =
trop
au risque de cramer les hautes lumi=C3=A8res, ce qui serait dommage pour un=
fichier
brut. Toutefois le proc=C3=A9d=C3=A9 de num=C3=A9risation avec sortie RAW a=
pporte une =C3=A9norme
latitude qu'on ne pouvait pas r=C3=AAver auparavant quand on r=C3=A9alisait=
des
tirages Cibachrome par exemple =C3=A0 partir de films inversibles. Cela app=
orte un=20
nouveau regard sur les possibilit=C3=A9s de tirage des diapositives.

Si quelqu'un =C3=A0 d'autres retours d'exp=C3=A9rience avec VusScan, je sui=
s preneur. =20

Jacques DASSIÉ
albert a exprimé avec précision :
Bonjour,
Pour ceux que cela intéresse, une petite précision sur les réglages de
VueScan. Scannant aujourd'hui qq diapos Kodachrome, j'ai employé une
sortie RAW afin de ne pas m'embarrasser avec les réglages internes de VueScan
et me laisser toute latitude pour faire mes réglages dans CameraRaw. VueScan
sort donc un fichier brut. On peut toutefois pour ce fichier, utiliser en
amont le dépoussiérage (nettoyage infrarouge) ICE ainsi que la réduction du
grain. Ceci n'est pas négligeable et bien pratique.
Il y a un autre réglage, celui-là essentiel, toujours en amont de la sortie
RAW, C'est la durée d'exposition lumineuse pendant la numérisation.
Je n'avais pas vu ce paramétrage au début car dans l'onglet ENTREE il faut
cocher "verrouiller l'exposition". Alors apparaît sous cette ligne le
paramètre "Exposition RVB" par défaut à 1. Il faut l'augmenter si la diapo
est un peu sombre. Cela a un impact direct sur l'image RAW. Donc attention de
ne pas en faire trop au risque de cramer les hautes lumières, ce qui serait
dommage pour un fichier brut. Toutefois le procédé de numérisation avec
sortie RAW apporte une énorme latitude qu'on ne pouvait pas rêver auparavant
quand on réalisait des tirages Cibachrome par exemple à partir de films
inversibles. Cela apporte un nouveau regard sur les possibilités de tirage
des diapositives.
Si quelqu'un à d'autres retours d'expérience avec VusScan, je suis preneur.

Non, Albert, c'est plutôt moi qui suis demandeur !
Bien intéressant ton message et je me suis précipité pour voir si mon
Vuescan offrait bien les mêmes possibilités avec mon Coolscan IV!
Hélas (3 fois); il n'en est rien et mon édition de 2013 (9.2.23) ne
prévoit rien de cela. Pourrais-tu nous préciser si tu utilise la
version payante ou la gratuite, ainsi que son numéro d'édition ?
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
jdd
Le 11/11/2019 à 22:13, albert a écrit :
Si quelqu'un à d'autres retours d'expérience avec VusScan, je suis preneur.

je l'utilise très souvent, mais pas pour des diapos :-(
jdd
--
http://dodin.org
GG
albert a formulé la demande :
On peut toutefois pour ce fichier, utiliser
en amont le dépoussiérage (nettoyage infrarouge) ICE ainsi que la réduction
du grain. Ceci n'est pas négligeable et bien pratique.

Certes, mais la réduction de grain n'est parfois pas souhaitée
il y a quelques droles d'effets quand on utilise Dxo film et quand
on essaie d'exploiter les filtres de Dxo directement sur le RAW.
Autrement c'est le bon choix pour de la diapos Kodakrome 25 en
bon état, moins bon avec de l'Ekta qui se dégrade. :(
tigerfr
Le mardi 12 novembre 2019 06:37:01 UTC+1, Jacques DASSIÉ a écrit  :
Hélas (3 fois); il n'en est rien et mon édition de 2013 (9.2.23 ) ne
prévoit rien de cela. Pourrais-tu nous préciser si tu utilise l a
version payante ou la gratuite, ainsi que son numéro d'édition ?

Intéressé pour avoir une (même ancienne) version gratuite sa ns le filigrane
jdd
Le 12/11/2019 à 17:40, tigerfr a écrit :
[...]

il suffit d'avoir le fichier .vuescanrc...
jdd
--
http://dodin.org
Tigerfr
jdd a écrit :
il suffit d'avoir le fichier .vuescanrc...

Ca se trouve où?
jdd
Le 12/11/2019 à 21:48, Tigerfr a écrit :
jdd a écrit :
il suffit d'avoir le fichier .vuescanrc...

Ca se trouve où?

il est nominatif, et facile à copier, mais du coup délicat à partager
si on ne veut pas voir son nom répandu partout :-(
jdd
--
http://dodin.org
Jacques DASSIÉ
albert avait écrit le 13/11/2019 :
Jacques DASSIÉ a écrit :
[...]
http://archaero.com/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://archaero.com/

Désolé pour le temps de réponse. Il faut bien entendu la version pro
pour accéder aux menus complets. Version récente, 9.5 ou 9.7. Un ami
a la 9.5 sur PC, il a les même menus, et mon copain avec le scanner Minolta a
la 9.7 sur MAC, c'est pareil.

Bonne info ! Je viens d'échanger 50 $ contre la 9.7 Pro et j'ai trouvé
toutes les fonctions décrites, y compris pour une floppée de scanners
anciens et modernes. Merci.
[...]
Markorki
albert a écrit :
Bonjour,
Scannant aujourd'hui qq diapos Kodachrome,

.../...
VueScan sort donc un fichier brut. On peut toutefois pour ce fichier, utiliser
en amont le dépoussiérage (nettoyage infrarouge) ICE ainsi que la réduction
du grain. Ceci n'est pas négligeable et bien pratique.

Curieux...
Il y a longtemps que je n'ai pas scanné avec mon LS30 ou avec le modèle IV
auquel j'avais accès par une association, mais je crois me souvenir qeue ICE ne
marche pas avec le Kodachrome.
l'imprévoyance incarnée."
Ministère des colonies)
efji
On 14/11/2019 11:49, Markorki wrote:
albert a écrit :
Bonjour,

[...]

Exact. Ni avec le noir et blanc argentique (c'est-à-dire tout le noir et
blanc sauf quelques films chromogéniques sortis à la fin du règne de
l'argentique). C'est à cause des grains d'argent justement.
--
F.J.