Scanner film et diapos PLustek Opticfilm 7200

5 réponses
J P Montuelle
Bonjour ,
Qui connait ce scanner à bas prix présenté rapidement dans une rubrique
de Télématin avant hier . Une petite recherche sur le net m'a surtout
donné des pages allemandes et aussi anglaises . Mais il ne semble pas
vendu sur le net par des vpcistes en France . Je l'ai vu sur
technikdirekt . à 179 € et il a une très haute résolution de 7200 DPI ,
plus que les minolta et autre nikon
Merci d'avance .

http://www.plustek.com/products/film.htm

5 réponses

HyperDupont
J P Montuelle wrote:

Bonjour ,
Qui connait ce scanner à bas prix présenté rapidement dans une rubrique
de Télématin avant hier . Une petite recherche sur le net m'a surtout
donné des pages allemandes et aussi anglaises . Mais il ne semble pas
vendu sur le net par des vpcistes en France . Je l'ai vu sur
technikdirekt . à 179 € et il a une très haute résolution de 7200 DPI ,
plus que les minolta et autre nikon
Merci d'avance .

http://www.plustek.com/products/film.htm
Le site annonce bien 7200 ppi "hardware resolution" , mais il faudrait

voir si c'est sa résolution **optique**, "hardware" c'est vague...
Il peut s'agir de résolution "interporpolée", c'est à dire de points
"inventés" par un calcul malhonnête, même si c'est fait "en dur " dans le
scanner. On trouve des scanners à 4 sous qui annoncent 19200ppi (en
gros)suivi de * .... et *résolution interpolée en tout petit dans un
coin du carton.

méfiance : si c'était une vraie résolution optique, je crois qu'ils
arriveraient à le vendre au prix d'un Nikon ;-)

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Complaints-To:

pleinair
HyperDupont wrote:
méfiance : si c'était une vraie résolution optique, je crois qu'ils
arriveraient à le vendre au prix d'un Nikon ;-)

Ca, ça m'etonerait, y pas que les DPI qui font la qualité d'un scanner...
Surtout quand on s'appelle Plustek !!
--

François.

http://pleinair.chez.tiscali.fr/

J P Montuelle
pleinair a écrit:

Surtout quand on s'appelle Plustek !!

Ah d'accord , tu as l'air de connaître ce matériel ? ou c'est simplement
le nom qui te fait rigoler ?
Sinon ce scanner a été testé en Allemagne et il semble qu'il s'en sorte
honorablement ( en tout cas selon les moteurs de traduction :-( )

voir ici
http://www.pcmag.co.uk/products/hardware/1159952
et
http://www.filmscanner.info/PlustekOpticFilm7200.html ( très long et
difficile à traduire )

GrandSchtroumpf
"J P Montuelle" wrote in message
news:

pleinair a écrit:

Surtout quand on s'appelle Plustek !!

Ah d'accord , tu as l'air de connaître ce matériel ? ou c'est simplement
le nom qui te fait rigoler ?
Sinon ce scanner a été testé en Allemagne et il semble qu'il s'en sorte
honorablement ( en tout cas selon les moteurs de traduction :-( )

voir ici
http://www.pcmag.co.uk/products/hardware/1159952
et
http://www.filmscanner.info/PlustekOpticFilm7200.html ( très long et
difficile à traduire )

C'est pas pour vous décourager mais le dernier test n'est pas très positif
sur le scanner. Voici un petit résumé des défauts qu'ils ont relevés :
1. La résolution promise n'est nullement atteinte. Le meilleur résultat
obtenu pendant les tests est de 2900 dpi.
2. Logiciel insuffisant : version élementaire de CorelDRAW
3. pour scanner les diapos, il faut bouger le chariot à la main à chaque
fois qu'on veut lancer un nouveau scan !
4. Pour finir mauvais qualité d'image

L'autre test en anglais dis lui qu'en général on obtient des résultats
meilleurs qu'avec un scanner à plat Epson.
Il ne manquerait plus que ca...

Le test allemand reccomande un autre engin, le Reflecta Silverscan 3600. Je
ne connais pas cet engin donc je ne peux pas me prononcer.

Par contre, je connais le Konika Minolta DualScan IV car j'en possède un. Il
est certe plus cher que l'appareil ci-dessus mais il tient ces promesses à
la condition que les diapos soient d'assez bonne condition. Si les diapos
sont poussièreuses ou même abimée, il vaut mieux se tourner vers le Nikon
avec DigitalIce, mais ca, ce n'est pas pour toutes les bourses.

Et tout dépend de ce que vous souhaitez faire. Si votre objectif est de
scanner une diapo ou un bout de négatif par ci par la, la meilleure solution
reste, AMHA un bon scanner à plat avec adaptateur film/diapo.

GS

HyperDupont

pleinair a écrit:

Surtout quand on s'appelle Plustek !!

Ah d'accord , tu as l'air de connaître ce matériel ? ou c'est simplement
le nom qui te fait rigoler ?
Sinon ce scanner a été testé en Allemagne et il semble qu'il s'en sorte
honorablement ( en tout cas selon les moteurs de traduction :-( )

voir ici
http://www.pcmag.co.uk/products/hardware/1159952
et
http://www.filmscanner.info/PlustekOpticFilm7200.html ( très long et
difficile à traduire )

Exact, aussi touvé des sites anglophones élogieux. Mon premier post très

dubitatif était un peu rapide, parce que la résolution annoncée
s'approche de l'esbrouffe pratiquée par certains constructeurs de daube,
mais j'attends un test par un site réputé sérieux spécialisé scanners...

en attendant, à ce prix, sauf bourse très plate, au vu les appréciations
trouvées sur le net, on ne risque que de le trouver mieux que prévu...

ça serait bien de voir un essai avec des dias très denses ou ayant mal
vieilli ;-)