Scanner film / Traitement croisé

Nicolas C.
Bonjour,

J'ai une p'tite question à propos des scanners à film "dédiés" (Nikon,
Minolta). Comment se passe le scan' d'un négatif couleur issu d'un
traitement croisé (E6 -> C41).

Le scanner détecte-t-il que la base du film est translucide ? (pas de
voile chromogénique orange).

Les négas sont assez souvent surexposés, est-ce rattrapable?

J'ai fais un test avec mon scanner Canon "mixte" et les résultats sont
pas terribles du tout, complétement cramés et vert fluo :)

http://exon.free.fr/dep_canon.jpg

Pour comparaison, la bande de test de négatif plus...

http://exon.free.fr/dep_nplus.jpg

(heum)

Est-ce qu'il existe un magasin où on pourrais tester le scanner avant de
l'acheter ?

Nicolas
--
http://www.lecamembertmagique.net/

Jacques Dassié
Le Wed, 19 May 2004 17:59:00 +0200, "Nicolas C."
écrit:

Bonjour,
Salut,

Comment se passe le scan' d'un négatif couleur issu d'un
traitement croisé (E6 -> C41).
Le scanner détecte-t-il que la base du film est translucide ? (pas de
voile chromogénique orange).

Quelques indications en ce qui concerne le Nikon Coolscan IV ED, le seul que
je connaisse bien.

L'appareil offre différentes options : positifs, Kodachromes, négatifs
couleur, négatifs mono, etc

Dans l'exemple cité, il te suffit de traiter ton négatif comme un négatif
NB. Il apparaîtra en positif couleur et tu auras tous les réglages possibles
pour l'optimiser avant le scannage :
- histogramme
- courbes
- balance des couleurs

C'est royal !

Les négas sont assez souvent surexposés, est-ce rattrapable?
Avec les réglages disponibles, on se recentre parfaitement dans la dynamique

de l'appareil. Donc, tu sortiras l'optimum de ce qui reste sur le film...

J'ai fais un test avec mon scanner Canon "mixte" et les résultats sont
pas terribles du tout, complétement cramés et vert fluo :)

Oui, bon, d'accord... mais ce n'est pas la même classe d'appareils !
Si ça peut t'aider...
--
Jacques DASSIÉ
Scanneur heureux...