Scanner et Image Capture

Brice
Salutatous,

J'ai une multifonctions Canon Pixma TR4550 et j'utilise Image Capture
pour scanner des documents.
Mon problème est que tous les fonds du scan sont bleu clair et que je
n'ai pas réussi Í  trouver comment avoir le fond blanc du document.
Pour qu'il soit blanc, il faut que j'utilise le réglage Type “Texte“.

Cordialement,

--
B. Graignic
enlever-bgraig@wanadoo.fr

pehache
Le 15/03/2022 Í  18:49, Brice a écrit :
Le 15 mars 2022 Í  17:25, BenoÍ®t L. a raconté :
Nonobstant quelques doutes, le 15 mars 2022 Í  15:27, Brice se permit de
dire :
Le 15 mars 2022 Í  13:08, BenoÍ®t L. a raconté :
Avec enthousiasme, le 15 mars 2022 Í  11:37, Brice écrivit :

Tu cliques sur le bouton «Â Afficher les détails » et tu un pop-up en bas
apparait des curseurs te permettant de modifier la température de
couleur, entre autre.

gérer la température de la couleur, trop compliqué pour moi, il faut
sans doute le faire pour chaque scan.

Tu dis que tu voudrais que le bond blanc ne soit pas bleu, cela veut
dire que toutes les autres couleurs sont plus bleues, même quand tu ne
scannes qu’une image. La modification sera Í  appliquer tout le temps,
non ?

j'ai fait quelques réglages, mais c'est ou jaune ou gris ;_;
je ne suis pas doué.

Non c'est normal, on ne peut pas faire mieux que ça. Il manque un
réglage du point blanc.
ST passe le mur du çon :
pehache
Le 15/03/2022 Í  19:30, "BenoÍ®t L." a écrit :
j'ai fait quelques réglages, mais c'est ou jaune ou gris ;_;
je ne suis pas doué.

Si c’est un gris «Â pur » alors le pb de couleur est réglé, maintenant il
y a la luminosité Í  régler. Il me semble qu’avec une prévisualisation
d’une page blanche tu dois pouvoir amener la courbe au taquet Í  droite,
juste au bord.
— Étape 1 régler la température pour que le rouge et le bleu soient
superposés puis le teinte pour ramener le vert et n’avoir qu’un trait
(image du milieu)
— Étape 2 régler la luminosité pour que ce trait soit le plus près
possible du bord (image du bas), sans le dépasser car alors l’image sera
«Â cramée ».
<https://www.cjoint.com/doc/22_03/LCpsALfrJ8p_Capture-Ecran-1.jpg>
P.S. C’est une prévisualisation de mon scan vide.

Scan vide c'est bien le problème. Si tu fais la même chose sur un vrai
document, en montant la luminosité tu vas certes avec le fond blanc
désiré, mais tu vas aussi délaver tout le reste : les noirs seront gris,
les gris moyens seront gris clair, etc... Il faudrait agir sur le
contraste en plus de la luminosité, mais ce n'est pas prévu.
ST passe le mur du çon :
pehache
Le 16/03/2022 Í  01:50, "BenoÍ®t L." a écrit :
[...]

Le scan d'un fond blanc est blanc !

Super, mais qui scanne des documents blancs unis avec rien d'autre dessus ?
Un bon repère pour la colorimétrie
et la luminosité.

Absolument pas. Un bon repère pour la luminosité c'est une échelle de
gris qui va du noir au blanc, pas juste du blanc.
Si Brice a posé la question c'est, je pense, pas pour des histoires de
scans de photos, mais plutÍ´t des documents papiers «Â de base » et ce
dont tu parles n'est pas son problème. Pourquoi compliquer le choses ?

Oui, pourquoi vouloir un scan de bonne qualité plutÍ´t qu'un scan
merdique, on se demande !
Montre des exemples !

Bon alors, j'ai exactement la même imprimante/scanner que Brice, et j'ai
exactement rencontré le même problème que lui. Donc Í  priori je sais de
quoi je parle et je sais de quoi il parle.
Son problème n'est pas un problème de contraste mais un problème de
BLEU ! Faut lire ! _ERDE !

C'est les deux, rigolo.
[suivi idoine]

Veiller le soir comme les ados ne te réussit pas !
ST passe le mur du çon :
Brice
Le 16 mars 2022 Í  07:44, pehache a écrit :
Son problème n'est pas un problème de contraste mais un problème de
BLEU ! Faut lire ! _ERDE !

C'est les deux, rigolo.

du calme, du calme :-))
Mon problème est le fond, si j'augmente la luminosité, les couleurs sont
délavées, si je touche Í  la température je passe du fond bleu au fond
jaune.
Le réglage par défaut ne donne rien.
J'ai testé l'Epson avec un scanneur V800 et le fond est bien blanc.
Cordialement,
--
B. Graignic
Brice
Le 15 mars 2022 Í  18:38, pehache a écrit :
Je sais pourquoi je ne l'ai pas utilisé, c'est qu'il ne permet pas le
réglage dès l'ouverture.

La prévisualisation tu veux dire ?

oui
Cordialement,
--
B. Graignic
Matt
On mer. 16 mars 2022 (23:03),
Brice wrote:
[...]

Si ça peut te consoler, cela est intrinsèque avec ce fabricant de
scanner/imprimante. Résultat le pote l'a remplacé par une Epson WF-2760
et depuis les documents numérisés sont excellents (que ce soit avec
l'application fournie avec Mac OS X ou l'utilitaire Epson).
--
* kate a quitté le chat. Quit: kate
* bashfr.org
pehache
Le 18/03/2022 Í  18:18, Matt a écrit :
On mer. 16 mars 2022 (23:03),
Brice wrote:
[...]

Il y a sans doute un défaut de conception cÍ´té scanner, mais un bon
utilitaire de scan devrait avoir un mode automatique de correction
faisant une balance des blancs et un réglage des points blanc et noir.
C'est la base. L'utilitaire de macOS montre ses limites de ce point de vue.
ST passe le mur du çon :
Le Moustique
Le 18/03/2022 Í  20:53, pehache a écrit :
[...]

C'est clair, mais il a l'avantage d'une extrême simplicité d'emploi. Je
l'utilise fréquemment, mais quand j'ai besoin d'un peu plus "pointu"
j'utilise VueScan, plus complexe mais plus performant...
--
. /)
.-:oo= Guillaume
Joseph B
Le 18 mars 2022 Í  20:53, pehache a fait remarquer :
[...]

J'ai un Canon TS5350 et avec le driver du Système les scans sont
affligés du même défaut.
J'ai eu avant cette Canon une multifonction HP-Deskjet, et avant une
Epson qui ne m'ont jamais causé ce genre de souci.
Toutefois, si l'on utilise l'inutilitaire fourni par Canon, ou d'autres
outils,le blanc des pages scannées ne resort pas avec une dominante
colorée.
Donc la faute est vraisemblablement du cÍ´té d'Apple. Je me pose la
question si ce ne serait pas le profil ColorSync des scanners Canon qui
aurait été enregistré erroné dans le Système.
--
J.B.
Si nous pouvons octo-rediriger la poly-impulsion décalée, nous devrions pouvoir
pehache
Le 18/03/2022 Í  21:00, Le Moustique a écrit :
[...]

En même temps un mode automatique, par définition, est censé être simple
d'emploi :)
ST passe le mur du çon :
1 2