scanner les pieces jointes

16 réponses
daniel M.
bonjour
quand je reçois un message avec une piece jointe douteuse, comment scanner
cette piece jointe avec mon antivirus?
dans quel dossier? (je ne trouve nule part sur mon disque dur les pieces
attachées aux messages...ou sont elles?)
merci de votre aide.
daniel

6 réponses

1 2
daniel M.
hola ça se complique!
soyons concret : je reçois un message avec un fichier joint nommé
'tartenpion'....pour savoir ou il est j'utilse la fonction 'rechercher' de
windows sur l'ensemble du disque dur....résultat: il ne trouve pas plus de
'tartention' que de beurre en brosse !
pourquoi????....ce fichier est bien quelque part avec son nom...
Bref pour un profane comme moi, la logique est de cerner l'emplacement du
fichier pour le scanner...et bien nenni! on dirait que c'est fait expres
pour compliquer...plus c'est dangereux moins on trouve!
Y a rien de plus dangereux qu'un fichier joint..;on devrait donc le trouver
aisément et rapidement pour l'analyser ...c'est pas logique?
bien cordialement
daniel
Ps: cessez de me parler de dbx , cache et autres mots barbares qui n'on rien
à faire dans la bouche de 99% d'utilisateurs dont le metier, l'occupation ou
la passion n'est pas l'informatique....celà m'exaspère...surtout le mercredi
matin quand j'ai encore pas grillé mes tartines de beurre! merci

"Haristo" a écrit dans le message de
news:

bonjour
quand je reçois un message avec une piece jointe douteuse, comment
scanner

cette piece jointe avec mon antivirus?
dans quel dossier? (je ne trouve nule part sur mon disque dur les
pieces

attachées aux messages...ou sont elles?)

Je suppose que OE option securite la case "ne pas autoriser l'ouverture
des piece jointes est coché. Tu la décoches mais avant tu te deconnect
si envoyer / recevoir et activé en auto. tu ferme et relance OE
Tu cliques droit sur le trombone de la piece joint que tu veux examiner.
Si ton AV est actif en tache de fond (le moniteur)et qu'il y a un virus
il va couiné.
Tu clique sur enregister et tu choisi ton dossier. Puis tu va dans le
dossier et tu examine le fichier avec ton AV.

Luc
hola ça se complique!
soyons concret : je reçois un message avec un fichier joint nommé
'tartenpion'....pour savoir ou il est j'utilse la fonction
'rechercher' de windows sur l'ensemble du disque dur....résultat: il
ne trouve pas plus de 'tartention' que de beurre en brosse !
pourquoi????....ce fichier est bien quelque part avec son nom...

non, il est "intégré" dans ton mail, mail qui est "intégré" dans un fichier
.dbx qui lui même se trouve dans le dossier de stockage d'OE.

Bref pour un profane comme moi, la logique est de cerner
l'emplacement du fichier pour le scanner...et bien nenni! on dirait
que c'est fait expres pour compliquer...plus c'est dangereux moins on
trouve!
Y a rien de plus dangereux qu'un fichier joint..;

Si tu n'en fais rien, ce n'est *absolument pas* dangereux..... ce qui est
dangereux, c'est d'ouvrir une PJ sans avoir un antivirus à jour (ces
temps-ci, pour être à jour des définitions de virus, faut le faire tous les
matins !!!).... donc, ce qui est dangereux, c'est l'inconséquence et la
niaiserie (je suis désolé mais je le dis comme que je le pense) des ceuzes
qui ouvrent une PJ d'un mail au contenu folklorique et dont ils ne
connaissent pas l'expéditeur... et ce qui est encore plus insupportale,
c'est que ce réflexe stupide de cliquer sur la 1ère PJ venue n'est pas
l'apanage du débutant (qui lui est parfaitement excusable) mais que des gens
qui utilisent Internet depuis des années et qui sont prévenus des risques
continuent de le faire..... Pire encore, quand on les prévient gentiment
qu'ils viennent d'arroser de mails vérolés tout leur carnet d'adresses dont
on fait partie (il arrive qu'on puisse déterminer avec certitude
l'expéditeur véritable d'un virus, ça m'est arrivé hier), qu'on prend le
temps de leur taper un long mail bien docmenter pour qu'ils aient toutes les
procédures pour s'en débarasser puis s'en prémunir, on n'a même pas droit à
un merci parce que ces gens-là sont vexés qu'on leur mette le nez dans le
kaka...... et c'est toi qui devient l'emmerdeur.... incroyable !!! ..... Des
fois, j'en arrive à me demander s'il ne faudrait pas qu'il existe un PAI
(Permis d'Accès à Internet) ou un CAS (Certificat d'Aptitude au Surf).

on devrait donc le
trouver aisément et rapidement pour l'analyser ...c'est pas logique?
bien cordialement
daniel
Ps: cessez de me parler de dbx , cache et autres mots barbares qui
n'on rien à faire dans la bouche de 99% d'utilisateurs dont le
metier, l'occupation ou la passion n'est pas l'informatique...

Désolé mais on ne peut pas parler de quelque chose sans employer le
vocabulaire ad hoc.
Je n'y connais rien en mécanique auto mais je sais qu'il faut mettre du
carburant pour qu'elle fonctionne, carburant que je ne verse pas dans le
coffre... même des fois je fais moi-même la vidange.... et ça ne me
passionne pas du tout... et si je ne sais pas faire, je ne fais pas ou je
confie à un spécialiste.

Pour en revenir à ton truc, ça ne sert à rien de scanner la PJ. Essaie de
l'enregistrer simplement sur ton disque dur au lieu de l'ouvrir directement
et si ton antivirus (à jour !!!!) travaille en tâche de fond comme tout bon
antivirus de base qui fait son boulot d'antivirus, il poussera un cri :
"Fais gaffe, c'est de la vermine, pas touche"... et toi tu mettras gentiment
le message à la poubelle.... mais 99,99 fois sur 100 un message vérolé se
voit comme le nez au milieu de la figure.

celà
m'exaspère...surtout le mercredi matin quand j'ai encore pas grillé
mes tartines de beurre! merci

à 13h09 ! Tu travailles de nuit ? ;-)

--
Cordialement,

Luc Burnouf

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://cerbermail.com/?CLizzoaJHI

momo
suite à Luc Kinou-Zadi In :

|> pourquoi????....ce fichier est bien quelque part avec son nom...
|
| non, il est "intégré" dans ton mail, mail qui est "intégré" dans un
| fichier .dbx qui lui même se trouve dans le dossier de stockage d'OE.
|
|> ......
|> Y a rien de plus dangereux qu'un fichier joint..;
|
| Si tu n'en fais rien, ce n'est *absolument pas* dangereux..... ce qui
| est dangereux, c'est d'ouvrir une PJ sans avoir un antivirus à jour
| (ces temps-ci, pour être à jour des définitions de virus, faut le
| faire tous les matins !!!)

si tu permets Luc, tu exagères: en ce moment c'est 3 fois pas jour
seulement!
;-( ;-(

| .... donc, ce qui est dangereux, c'est
| l'inconséquence et la niaiserie (je suis désolé mais je le dis comme
| que je le pense) des ceuzes qui ouvrent une PJ d'un mail au contenu
| folklorique et dont ils ne connaissent pas l'expéditeur... et ce qui
| est encore plus insupportale, c'est que ce réflexe stupide de cliquer
| sur la 1ère PJ venue n'est pas l'apanage du débutant (qui lui est
| parfaitement excusable) mais que des gens qui utilisent Internet
| depuis des années et qui sont prévenus des risques continuent de le
| faire..... Pire encore, quand on les prévient gentiment qu'ils
| viennent d'arroser de mails vérolés tout leur carnet d'adresses dont
| on fait partie (il arrive qu'on puisse déterminer avec certitude
| l'expéditeur véritable d'un virus, ça m'est arrivé hier), qu'on prend
| le temps de leur taper un long mail bien docmenter pour qu'ils aient
| toutes les procédures pour s'en débarasser puis s'en prémunir, on n'a
| même pas droit à un merci parce que ces gens-là sont vexés qu'on leur
| mette le nez dans le kaka...... et c'est toi qui devient
| l'emmerdeur.... incroyable !!! ..... Des fois, j'en arrive à me
| demander s'il ne faudrait pas qu'il existe un PAI (Permis d'Accès à
| Internet) ou un CAS (Certificat d'Aptitude au Surf).

là, tu n'exagères pas du tout, au contraire

|
|>on devrait donc le
|> trouver aisément et rapidement pour l'analyser ...c'est pas logique?
|> bien cordialement
|> daniel
|> Ps: cessez de me parler de dbx , cache et autres mots barbares qui
|> n'on rien à faire dans la bouche de 99% d'utilisateurs dont le
|> metier, l'occupation ou la passion n'est pas l'informatique...
|
| Désolé mais on ne peut pas parler de quelque chose sans employer le
| vocabulaire ad hoc.
| Je n'y connais rien en mécanique auto mais je sais qu'il faut mettre
| du carburant pour qu'elle fonctionne, carburant que je ne verse pas
| dans le coffre... même des fois je fais moi-même la vidange.... et ça
| ne me passionne pas du tout... et si je ne sais pas faire, je ne fais
| pas ou je confie à un spécialiste.
|
| Pour en revenir à ton truc, ça ne sert à rien de scanner la PJ.
| Essaie de l'enregistrer simplement sur ton disque dur au lieu de
| l'ouvrir directement et si ton antivirus (à jour !!!!) travaille en
| tâche de fond comme tout bon antivirus de base qui fait son boulot
| d'antivirus, il poussera un cri : "Fais gaffe, c'est de la vermine,
| pas touche"... et toi tu mettras gentiment le message à la
| poubelle.... mais 99,99 fois sur 100 un message vérolé se voit comme
| le nez au milieu de la figure.
|
... kouik ...

alors, pour daniel M.:
ta PJ est noyée dans un fichier qui s'appelle:
"boîte de réception.dbx"
c'est un fichier "caché" localisé dans un répertoire "caché"
dont l'adresse est indiquée dans les propriétés du dossier
"boîte de réception" dans Outlook Express
(clic droit sur le dossier)
"caché" veut dire: non accessible à un utilisateur qui risque de faire
des bêtises
si tu tiens à aller voir, demande, et on t'expliquera bien volontiers la
procédure
(surtout si tu ne nous reproches pas de parler informatique, c'est un
forum technique, pas un chat)

mais la bonne méthode est celle à Luc:
si tu connais l'expéditeur et qu'il t'envoie ce genre de courrier
régulièrement,
ou qu'il t'a prévenu d'un envoi "spécial": soit sans trop de craintes

si tu connais mais que ce n'est pas habituel, mais pas surprenant:
demande lui d'abords

si tu connais, mais que c'est en Anglais (alors qu'il est auvergnat),
qu'il y a 3 mot: "your file", ou 2: "for you", ou n'importe quoi de ce
style
poubelle direct

si en plus c'est exécutable (.exe, .pif, .bat, .scr, ...)
poubelle encore plus vite

si tu es curieux comme une chatte, ou que tu espères le décès d'un oncle
inconnu au Venezuela:
vérifie la mise à jour et de ton anti virus, assure-toi qu'il est en
service (analyse système en arrière plan)
et essaye de l'ouvrir ou de l'enregistrer: tu verras bien

maintenant comme dit Luc: si tu ne veux pas faire un effort: vas voir un
spécialiste:
ici, c'est un peu mieux qu'une auberge espagnole:
tout le monde est bien venu,
on peut arriver les mains vides,
mais pas les mains dans les poches

malgré tout: bienvenue,

--
momo T © ®
maurice point filippi arrow-bass free point fr

La FAQ d'OE : http://www.faqoe.com/
Autres sites (en français): http://jceel.free.fr
http://scraper.chez.tiscali.fr ; http://www.technicland.com
http://www.secuser.com ; http:// www.hoaxbuster.com

Devenez veilleur de nuit (cours du soir), pilote de course (cours
accélérés), facteur (cours par correspondance). le chat
daniel M.
Salut lu luc (excuse moi j'en bégaie!)
Et bien vois tu...ton exposé a au moins le mérite d'etre clair, précis et
bien explicite ce qui est suffisament rare pour être souligné.
toutefois demeurent des contradictions qui, justement, démontrent bien les
inquietudes que je peux avoir sur la tournure des choses en matiere de
courrier et electronique en particulier et d'internet en général.
(je parle toujours au nom de l'immense majorité des utilisateurs
lambda...qui englobe donc donc nos gamins de 8 à 14 ans...les quadragenaires
qui veulent découvrir..les quinquagenaires entrainés par leurs enfants...les
sexagenaires qui veulent plus faire leurs courses et tout acheter sur le
net...et pourquoi pas les plus anciens qui voudront pas avoir l'air ringards
et rester en rade).
Qu'est ce qu'ils vont faire tous ces gens quand luc leur aura dit, (a propos
des mises à jour de l'antivirus):
<(ces temps-ci, pour être à jour des définitions de virus, faut le faire
tous les
matins !!!).... ????? je pose la question !
Qu'est ce qu'ils feront quand luc leur aura annoncé, à quelques phrases

d'intervalles, les deux constatations suivantes:
ce qui est dangereux, c'est l'inconséquence et la
niaiserie (je suis désolé mais je le dis comme que je le pense) des ceuzes
qui ouvrent une PJ d'un mail au contenu folklorique et dont ils ne
connaissent pas l'expéditeur...
..... Pire encore, quand on les prévient gentiment

qu'ils viennent d'arroser de mails vérolés tout leur carnet d'adresses
dont

on fait partie.
Ca veut dire quoi...ça veut dire : n'ouvrez jamais une piece jointe d'un

expéditeur que vous ne connaissez pas...mais attention votre meilleur ami
peut involontairement (ou par négligence) vous envoyer une piece jointe
vérolée !
En conclusion ça veut dire: n'ouvrez jamais une pièce jointe !
Finalement ça finira par vouloir dire, dans la tête de l'intéressé:
remballons les gaules...y a même plus moyen de lire son courrier la dessus!
personnellement sur une vingtaine de mails journalier j'ai 18 pubs americain
es à la con, 5 alertes virus, et 2 mails de connaissance dont je n'ose même
plus ouvrir les pieces jointes sans apprehension et en me demandant si j'ai
bien mis à jour ce matin même les dernieres définitions de virus....!
Je reconnais que pour certains, ce doit être un sport captivant...<<voilà 42
jours et demi que j'ai déjoué toutes les attaques!! de plus, je n'ai plus
que 4 spams par jour - comme quoi mon filtre fonctionne bien!>> je respecte
bien sûr les motivations de chacun mais je ne pense pas que celà corresponde
au profil des gens dont j'ai parlé plus haut..
Je ne compte plus le nombre d'amis et de connaissances qui ont abandonné le
net à cause des contraintes de plus en plus
délirantes et de la complication de toutes les procedures qui sont venues se
greffer petit à petit....avec toujours au bout du compte le systeme qui se
met à tomber en ruine et l'abandon final.
Tout celà a démarré avec le fameux mythe du 'd'un seul clic de souris' mais
j'ai bien peur, si les choses continuent à évoluer ainsi et au risque de
passer pour un 'rabat joie' que l'on en arrive au mythe du 'Le 36 000e clic
de souris fatidique!'.
C'est le fric qui fait vivre le net et pour que fric se fasse il faut des
visiteurs, des consommateurs...ceux dont j'ai parlé plus haut et malgré
l'immense mine de richesses et d'intérêts que peut susciter la toile,
reconnaissons que celà devient de plus en plus dur de la fréquenter avec le
plaisir qu'il faudrait pour que ça dure.

Pour ce qui est des termes de plus en plus barbares (et de langue étrangère)
et de ton analyse:
Désolé mais on ne peut pas parler de quelque chose sans employer le
vocabulaire ad hoc.
Je n'y connais rien en mécanique auto mais je sais qu'il faut mettre du
carburant pour qu'elle fonctionne, carburant que je ne verse pas dans le
coffre... même des fois je fais moi-même la vidange.... et ça ne me
passionne pas du tout... et si je ne sais pas faire, je ne fais pas ou je
confie à un spécialiste.
Justement je suis content que tu utilises cette comparaison: Aujourd'hui, à

peu prés tout le monde peut utiliser une auto en toute sécurité et avec
quasiment pas ou pas du tout de connaissances mécaniques, mais dis toi bien
que le début de l'automobile date d'un siecle et qu'au début, hormis
quelques passionnés ou 'têtes chaudes' trés peu de personnes ne se seraient
risquées à utiliser un engin peu sûr, tombant frequement en panne ce qui
nécéssitait justement beaucoup de connaissances techniques. Aujourd'hui ,
comme tu dis, il ne suffit plus que de savoir ou est le bouchon
d'essence...et savoir ou est le bouchon d'essence celà équivaut, sur un
ordi, à savoir ou est l'emplacement du branchement électrique ou du bouton
de mise en route...on est bien loin du minimum requis pour parametrer son
pare-feu, son anti popup, son anti virus, son anti spams + tout le reste!.
Pour l'anecdote, je te site ci dessous un message que j'ai trouvé dans ce
forum.
Il a son importance puisque à ma connaissance c'est la seule personne ici
qui a reussi à se débarrasser du spam!!! (et j'espere qu'il ne m'en voudra
pas de l'avoir cité), sa solution est donc d'intérêt public et du coup tout
le monde devrait donc être en mesure de l'appliquer pour se debarraser de ce
fléau:
1- J'ai créé un dossier que j'ai appelé "Spams", dans OE
2- En utilisant "Exécuter - cmd", j'ai fait une copie de ce fichier que
j'ai

appelé "Spamsvide"
3- Dans mes règles portant sur le corps du message j'ai choisi l'action
"Déplacer dans le dossier spécifié", c'est à dire le dossier Spams
4- J'ai écrit le petit bout de routine suivant:
CD D:Documents and Settings[utilisateur]Local
SettingsApplication DataIdentities{FD2Cxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx}
MicrosoftOutlook Express
Erase Spams.dbx
Copy Spamsvide.dbx Spams.dbx
5- J'ai sauvegardé ce fichier sous Spams.bat (je l'ai mis dans mon dossier
"Applications", mais on peut le mettre où on veut)
6- J'ai paramétré une tâche planifiée pour exécuter cette routine
automatiquement à chaque démarrage de mon PC:
Exécuter : "C:ApplicationsSpams.bat"

Et voilà, l'élimination se fait automatiquement, et en plus on peut aller
jeter un coup d'oeil dans ce dossier Spams, pour s'assurer que le boulot
qui

a été fait par les règles de filtrage est correct.

Tu vois, lui il me fait plus penser aux pionniers de l'automobile qu'au rêve
de billou de mettre l'informatique et internet à la portée d'un clic de
souris à tout terrien normalement constitué...ou alors ce sera pour plus
tard.

Bon, quoique je me plaise bien en ta compagnie, il faut que je te laisse et
que je retourne griller mes tartines, il est plus de trois heures du mat et
j'ai pas petit déjeuner depuis 2 heures de l'apres midi.
mes amitiés
daniel

JacK [MVP]
sur les news:,
daniel M. signalait:
Il a son importance puisque à ma connaissance c'est la seule personne
ici qui a reussi à se débarrasser du spam!!! (et j'espere qu'il ne
m'en voudra pas de l'avoir cité), sa solution est donc d'intérêt
public et du coup tout le monde devrait donc être en mesure de
l'appliquer pour se debarraser de ce fléau:

'lut,

Tu ne dois pas suivre bcp ce forum ;)

Il ya 36 manières de se débarrasser du spam sans même le télécharger et
elles ont été citées de nombreuses fois.

La plus simple, un mouchard de courrier comme Magic Mail Monitor qui
nécessite de se rendre sur les serveurs avant de lancer son logiciel de
courrier pour supprmier manuellement l'indésirable.
Les antispams basés sur les filtres bayesiens et/ou les expressions
régulières et/ou white et black lists tels spampal ou K9 qui permettent de
supprimer sur les serveurs sans lancer d'abord le logiciel tiers, taux de
réussites > 95%.
Spam Aid, basé uniquement sur une liste blanche avec 2e chance, sans devoir
le lancer avant d'ouvrir OE, il tourne en tâche de fond. Taux de réussite
100 % mais ne convient pas à tous les utilisateurs.

Sans compter les mesures préventives : ne pas laisser traîner ses addies
n'importe où, NG, pages web, forum, etc.... si on n'utilise pas Spam Aid.
--
http://www.optimix.be.tf /MVP WindowsXP/ http://websecurite.org
http://www.msmvps.com/XPditif/
http://experts.microsoft.fr/longhorn4u/
*Helping you void your warranty since 2000*
---***ANTISPAM***---
add *optimix* in subject line if first PM - ajouter *optimix* dans l'objet
si 1er MP
@(*0*)@ JacK

daniel M.
"JacK [MVP]" a ecri:
Tu ne dois pas suivre bcp ce forum ;)

Il ya 36 manières de se débarrasser du spam sans même le télécharger et
elles ont été citées de nombreuses fois.

Non je crois que tu n'as pas compris: cette phrase était surtout utilisée
dans le cadre de notre conversation avec luc, sur la complexité du langage
qui est, à mon avis de plus en plus inaccessible aux néophytes que nous
sommes tous à 99% (sauf sur ce forum bien sûr).
bien cordialement
daniel

1 2