scanner non reconnu avec Canon Pixma MP230

20 réponses
Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour à tous,

Je suis sous linuxMint Maya

Je viens d'acheter l'imprimante citée en objet et elle est parfaitement
reconnue. C'est une 3 en 1. La copie fonctionne également mais pas le
scanner.

J'ai essayé de l'installer mais ai donné des mauvais paramètres dans
/etc/sane.d/canon.conf

Maintenant, j'ai beau débrancher et rebrancher l'imprimante, le scanner
continue à figurer dans le fichier.

Ma commande lsusb :
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 007 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 008 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 002: ID 0bda:0151 Realtek Semiconductor Corp. Mass
Storage Device (Multicard Reader)
Bus 002 Device 003: ID 0781:5567 SanDisk Corp. Cruzer Blade
Bus 005 Device 002: ID 046d:0840 Logitech, Inc. QuickCam Express
Bus 008 Device 002: ID 413c:3010 Dell Computer Corp. Optical Wheel Mouse
Bus 001 Device 003: ID 04a9:175f Canon, Inc. ---> ces renseignements
sont faux !

Comment effacer ces paramètres ?

Et s'il y a une bonne âme parmi vous, comment faire en sorte que le
scanner de mon imprimante fonctionne ?

Merci

--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA

10 réponses

1 2
jacques_guezenec

Ce qu'on veut des constructeurs, ce n'est pas des pilotes, ça ne sert
essentiellement à rien, ce sont les spécifications du matériel. Et ça, ça ne
leur coûte strictement rien, puisqu'ils doivent déjà les avoir en interne
pour développer les pilotes pour windows.

Ben si, cela s'appelle la propriété industrielle (les brevets quoi)
Tonton Th
On 11/05/2012 10:31 AM, jacques_guezenec wrote:

Développer pour le monde libre (et le plus souvent gratuit), ça ne leur
apporte rien dans la plupart des cas, donc, ils ne le font pas.

Pour les périphériques, il suffit qu'ils diffusent une
documentation technique correcte. Au hasard, celle
qu'ils donnent à leurs programmeurs internes.

Troll récurrent ? hop ---> fcol.debats

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
jacques_guezenec
Le 05/11/2012 11:14, Sergio a écrit :
Le Mon, 05 Nov 2012 10:31:33 +0100, jacques_guezenec a écrit :

Passer à Linux pour un particulier comporte toujours un risque
d'incompatibilité matériel et de logiciels introuvables (genre OCR par
exemple).

Ben pour l'OCR, tu crois que Google Doc il océèrise sous Windows peut-
être ?

Pour le particulier, il existe plusieurs OCR, de qualité, en ligne de
commande, certes, mais intégrables dans Xsane.
Voir par exemple : http://doc.ubuntu-fr.org/ocr

J'utilise personnellement cuneiform, mais il y en a d'autres...

J'ai Finer reader et Omnipage sous Windows (ça sert une fois par an) ,
et je peux te dire que la différence de qualité entre ces deux et
cuneiform (que j'ai testé aussi) ne fait hélas pas photo.
Jean-Jacques Gerbaud
Le 05/11/2012 12:03, Tonton Th a écrit :
On 11/05/2012 10:31 AM, jacques_guezenec wrote:

Développer pour le monde libre (et le plus souvent gratuit), ça ne leur
apporte rien dans la plupart des cas, donc, ils ne le font pas.

Pour les périphériques, il suffit qu'ils diffusent une
documentation technique correcte. Au hasard, celle
qu'ils donnent à leurs programmeurs internes.

Troll récurrent ? hop ---> fcol.debats

Effectivement car on est loin de mon problème de reconnaissance de
scanner CANON MP 230 !

--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA
Tonton Th
On 11/05/2012 12:02 PM, jacques_guezenec wrote:

Ce qu'on veut des constructeurs, ce n'est pas des pilotes, ça ne sert
essentiellement à rien, ce sont les spécifications du matériel. Et ça,
ça ne
leur coûte strictement rien, puisqu'ils doivent déjà les avoir en interne
pour développer les pilotes pour windows.

Ben si, cela s'appelle la propriété industrielle (les brevets quoi)

En quoi le fait de dire "le registre 42 contrôle le niveau
de rouge en sortie" est-il un problème de brevet ? Non,
puisque le registre 42 est dans la carte graphique, laquelle
recevra la commande du CPU. C'est juste l'utilisation normale
d'un matériel informatique, et ce devrait être spécifié
dans le manuel d'utilisation.

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
yamo'
Salut,

Le 05/11/2012 10:31, jacques_guezenec a écrit:
Passer à Linux pour un particulier comporte toujours un risque
d'incompatibilité matériel et de logiciels introuvables (genre OCR par
exemple).

[HS]
J'ai justement un ami qui en passant de Vista à Seven a perdu son
logiciel OCR fourni avec son imprimante HP!
[/HS]

C'était peut-être une histoire de 64bit mais il n'a pas su me le dire au
téléphone. Et j'ai pas eu le temps d'investiguer par téléphone.

--
Stéphane
luna44
Le samedi 03 Novembre 2012 à 16:11 par Jean-Jacques Gerbaud :
Bonjour à tous,

Je suis sous linuxMint Maya

Je viens d'acheter l'imprimante citée en objet et elle est parfaitement

reconnue. C'est une 3 en 1. La copie fonctionne également mais pas le
scanner.

J'ai essayé de l'installer mais ai donné des mauvais
paramètres dans
/etc/sane.d/canon.conf

Maintenant, j'ai beau débrancher et rebrancher l'imprimante, le scanner

continue à figurer dans le fichier.

Ma commande lsusb :
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 007 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 008 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 002: ID 0bda:0151 Realtek Semiconductor Corp. Mass
Storage Device (Multicard Reader)
Bus 002 Device 003: ID 0781:5567 SanDisk Corp. Cruzer Blade
Bus 005 Device 002: ID 046d:0840 Logitech, Inc. QuickCam Express
Bus 008 Device 002: ID 413c:3010 Dell Computer Corp. Optical Wheel Mouse
Bus 001 Device 003: ID 04a9:175f Canon, Inc. ---> ces renseignements
sont faux !

Comment effacer ces paramètres ?

Et s'il y a une bonne âme parmi vous, comment faire en sorte que le
scanner de mon imprimante fonctionne ?

Merci

--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA

J'ai acheté cette imprimante mais l'ordinateur dit qu'elle n'est pas connecté. J'ai pourtant respecté ce qu'il faut faire. Ils disent qu'on a deux fils alors que j'en n'es qu 'un seul entre l'éclectricité et l'imprimante mais pas ordinateur-imprimante est ce normal ?

Merci d'avance
Emmanuel Florac
Le Sat, 17 Nov 2012 10:33:59 -0600, luna44 a écrit:

J'ai acheté cette imprimante mais l'ordinateur dit qu'elle n'est pas
connecté. J'ai pourtant respecté ce qu'il faut faire. Ils disent qu'on a
deux fils alors que j'en n'es qu 'un seul entre l'éclectricité et
l'imprimante mais pas ordinateur-imprimante est ce normal ?

C'est une blague? Tu crois que l'ordinateur et l'imprimante communiquent
par l'opération du Saint Esprit?

--
A human being should be able to change a diaper, plan an invasion,
butcher a hog, conn a ship, design a building, write a sonnet, balance
accounts, build a wall, set a bone, comfort the dying, take orders, give
orders, cooperate, act alone, solve equations, analyze a new problem,
pitch manure, program a computer, cook a tasty meal, fight efficiently,
die gallantly. Specialization is for insects.
Robert A. Heinlein.
Olivier B
Le 17/11/2012 19:53, Emmanuel Florac a écrit :> Le Sat, 17 Nov 2012
10:33:59 -0600, luna44 a écrit:

J'ai acheté cette imprimante mais l'ordinateur dit qu'elle n'est
pas connecté. J'ai pourtant respecté ce qu'il faut faire. Ils
disent qu'on a deux fils alors que j'en n'es qu 'un seul entre
l'éclectricité et l'imprimante mais pas ordinateur-imprimante est
ce normal ?

C'est une blague? Tu crois que l'ordinateur et l'imprimante
communiquent par l'opération du Saint Esprit?

Il peut très bien y avoir un câble wifi (rangé entre la clef du champ
de tir et l'éponge à mercure).

--
Olivier B

<http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html>
PP
Le 17/11/2012 19:53, Emmanuel Florac a écrit :
Le Sat, 17 Nov 2012 10:33:59 -0600, luna44 a écrit:

J'ai acheté cette imprimante mais l'ordinateur dit qu'elle n'est pas
connecté. J'ai pourtant respecté ce qu'il faut faire. Ils disent qu'on a
deux fils alors que j'en n'es qu 'un seul entre l'éclectricité et
l'imprimante mais pas ordinateur-imprimante est ce normal ?

C'est une blague? Tu crois que l'ordinateur et l'imprimante communiquent
par l'opération du Saint Esprit?

Arrête ! on a l'impression que tu découvres la nature humaine ;)
1 2