Scanner en réseau pour ubuntu 9.04

Olivier V
Bonjour,

J'ai essayé de reprendre le tutoriel pour installer un scanner en réseau
sous Kubuntu 9.04
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/utili … _en_reseau,
et je bloque à le dernière étape où il est question de :

"Groupe scanner
Enfin il ne reste plus qu'a ajouter l'utilisateur saned au groupe scanner,
afin qu'il puisse utiliser les scanners.
Une manière d'effectuer cela pourrait être :
sudo adduser saned scanner"

Mais je n'ai pas de groupe scanner ...

Je pense que le problème vient de là car :
- le pare-feu m'indique que mon portable arrice à joindre mon fixe que
lequel enst branché le scanner (en USB)
- quand inetd n'était pas lancé j'obtenais un message d'erreur simple
- une fois la machine relancée et inetd lancé, j'ai comme message sur le
portable : " Erreur d'ouverture du périphérique
'net:192.168.1.10;pixma:04A91709': Accès à la ressource refusée.

Donc il semble bien voir le scanner (qui est bien le PIXMA), mais n'a pas
les droits pour y accéder.

Que dois-je donc faire ?

Merci.

Olivier V

P.S. : Le paquet netkid-inetd a été remplacé par openbsd-inetd.

dyrmak
En 163 lignes Olivier V a écrit
dans news:4abbb882$0$12614$
le jeudi, 24 septembre 2009 à 20:20:48 :

Pouvez-vous, à défaut d'autres pistes, me poster les vôtres ?

Je vais vous signaler ce que je ferais à votre place, ce qui
revient à peu près au même que poster ma configuration.

Sur le serveur :
/etc/sane.d/net.conf
# This is the net backend config file.

## net backend options
# Timeout for the initial connection to saned. This will prevent the backend
# from blocking for several minutes trying to connect to an unresponsive
# saned host (network outage, host down, ...). Value in seconds.
# connect_timeout = 60

connect_timeout = 60

## saned hosts
# Each line names a host to attach to.
# If you list "localhost" then your backends can be accessed either
# directly or through the net backend. Going through the net backend
# may be necessary to access devices that need special privileges.
localhost
192.168.1.12
portable

localhost

/etc/sane.d/dll.conf (inchangé)
# /etc/sane.d/dll.conf - Configuration file for the SANE dynamic backend
loader
#
# On Debian systems, the dll backend will also look for pieces of
configuration
# in the /etc/sane.d/dll.d directory -- packages providing backends should
drop
# a config file similar to dll.conf in this directory.
#

# enable the next line if you want to allow access through the network:
net

.
.
pixma
plustek
v4l

Vous avez ici votre "module" et "net"; laissez tel quel.
( ou bien supprimez tout et ne laisser que "net" et votre "module".

#
# saned.conf
#
# The contents of the saned.conf file is a list of host names, IP
# addresses or IP subnets (CIDR notation) that are permitted to use local
# SANE devices. IPv6 addresses must be enclosed in brackets, and should
# always be specified in their compressed form.
#
# The hostname matching is not case-sensitive.
#
#scan-client.somedomain.firm
#192.168.0.1
#192.168.0.1/29
#[2001:7a8:185e::42:12]
#[2001:7a8:185e::42:12]/64
192.168.1.1/24
portable
192.168.1.12

192.168.1.1/24

#
# NOTE: /etc/inetd.conf (or /etc/xinetd.conf) and
# /etc/services must also be properly configured to start
# the saned daemon as documented in saned(8), services(4)
# and inetd.conf(4) (or xinetd.conf(5)).

/etc/xinetd.d/sane-port
(J'avais d'abord essayé sans root, mais rien ...)
service sane-port
{
id = saned-stream
socket_type = stream
server = /usr/sbin/saned
protocol = tcp
user = root
group = root
wait = no
}

Ici je mettrais user=saned group=saned,
et relancer xinetd...

Pourquoi ? Mon inet.conf me dit:
sane stream tcp nowait saned.saned
/usr/sbin/tcpd /opt/gnome/sbin/saned saned

Il reste que le fichier saned.users n'existe pas, mais que rien
ne vous empêche d'en créer un pour voir si
les seuls utilisateurs qui sont
autorisés sont bien ceux de la liste de saned.users.

dyrmak
--
Nadie lo quizo, nadie lo amó
++++ --- ++++
Olivier V
Excusez moi pour cette réponse tardive, mais j'ai eu des choses plus
prioritaires à faire ... Voilà la suite ...

[...]

C'est fait

## saned hosts
localhost
192.168.1.12
portable

localhost

Je n'ai laissé que localhost

/etc/sane.d/dll.conf (inchangé)

Vous avez ici votre "module" et "net"; laissez tel quel.
( ou bien supprimez tout et ne laisser que "net" et votre "module".

J'ai tout laissé. Mon module est bien là.
Le scanner fonctionne en local.

# saned.conf
#

192.168.1.1/24

Je n'ai laissé que : 192.168.1.1/24

# NOTE: /etc/inetd.conf (or /etc/xinetd.conf) and
# /etc/services must also be properly configured to start
# the saned daemon as documented in saned(8), services(4)
# and inetd.conf(4) (or xinetd.conf(5)).

Dans /etc/xinetd.conf j'ai laissé tel quel :

# Simple configuration file for xinetd
#
# Some defaults, and include /etc/xinetd.d/

defaults
{

# Please note that you need a log_type line to be able to use log_on_success
# and log_on_failure. The default is the following :
# log_type = SYSLOG daemon info

}

includedir /etc/xinetd.d

/etc/xinetd.d/sane-port

Ici je mettrais user=saned group=saned,
et relancer xinetd...

J'ai mis :

service sane-port
{
id = saned-stream
socket_type = stream
server = /usr/sbin/saned
protocol = tcp
user = saned
group = saned
wait = no
}

Pourquoi ? Mon inet.conf me dit:
sane stream tcp nowait saned.saned
/usr/sbin/tcpd /opt/gnome/sbin/saned saned

Je n'ai pas de inet.conf.
Mais dans /etc/xinetd.d/sane-port, il y a bien
id = saned-stream
socket_type = stream
server = /usr/sbin/saned
protocol = tcp
user = saned
group = saned
wait = no

Dans /etc/services j'ai bien
sane-port 6566/tcp sane saned # SANE network scanner daemon

Un coup c'est "sane saned" et "saned saned". Normal ?

Il reste que le fichier saned.users n'existe pas, mais que rien
ne vous empêche d'en créer un pour voir si
les seuls utilisateurs qui sont
autorisés sont bien ceux de la liste de saned.users.

Dans saned.users les utilisateurs doivent être déclarés
suivant le format:

un_utilisateur:un_mot_de_passe:nom_du_module_du_scanner

J'ai donc créé /etc/sane.d/saned.users contenant :
meloli:XXXXX:pixma

Par contre, j'ai remarqué que "pixma" est bien dans dll.conf,
mais qu'il n'existe pas de fichier pixma.conf.

Pourtant le scanner fonctionne en local.

Ensuite :
sudo /etc/init.d/xinetd restart

Depuis le poste client, une fenêtre s'ouvre maintenant:
autorisation requise pour net:192.168.1.10:pixma
me demandant un nom d'utilisteur et un mot de passe. Je les donne et à la
seconde qui suit toujours le même message :
Erreur d'ouverture du périphérique
'net:192.168.1.10;pixma:04A91709': Accès à la ressource refusée.

J'ai bien désactivé les pare-feu pour être sûr,
et j'ai mis sur la machine serveur l'utilisateur (qui s'appelle aussi
meloli) dans le groupe saned.

On avance ... puisque le client arrive jusqu'au serveur mais je suis
toujours bloqué ...

Olivier V
dyrmak
En 133 lignes Olivier V a écrit
dans news:4ac72687$0$931$
le samedi, 03 octobre 2009 à 12:25:10 :

Excusez moi pour cette réponse tardive, mais j'ai eu des choses plus
prioritaires à faire ... Voilà la suite ...

Je viens de rentrer du Canada la réponse n'est donc pas
si tardive que ça....

J'ai mis :

service sane-port
{
id = saned-stream
socket_type = stream
server = /usr/sbin/saned
protocol = tcp
user = saned
group = saned
wait = no
}

[...]

Avant de voir s'il y a quelque chose à changer
dans la configuration de xinetd ou si pixma.conf
n'est pas utile il serait bon de savoir
comment vous faites fonctionner le scanner en local....
Chez-moi par exemple en local je peux faire fonctionner
le scanner soit en faisant sur l'ordinateur serveur:

a) xsane plustek_pp:/dev/pt_drv
dans ce cas il n'y a pas de réseau, ( pas d'utilisation
d'inetd ) xsane fonctionne avec un module kernel.

b) xsane net:localhost:plustek_pp:parport0
dans ce cas xsane demande un utilisateur et son mot de passe
( utilisation en réseau d'inetd pour réveiller saned )

[...]

Êtes-vous sûr de ne pas commettre une "faute d'orthographe" au moment
de taper:
xsane net:192.168.1.10;pixma ?

Je veux dire que le séparateur ";" ne me dit rien qui vaille....

[...]

La situation du pare-feu peut être ambigüe...
chez moi un nmap m'indique bien que le port
6566 de sane est ouvert, mais en plus
il faut une règle explicite du firewall
du genre: $IPT -I INPUT -p tcp --dport 6566 -j ACCEPT
pour que l'utilisateur du réseau soit accepté, si non
j'ai dans les logs paletuvier kernel: INPUT packet died:
et la tempo d'inactivité tombe...
xsane doit fonctionner avec ou sans pare-feu.

dyrmak
--
Era verano en Francia Villa del Mar
++++ --- ++++
Olivier V
dyrmak wrote:

Je viens de rentrer du Canada la réponse n'est donc pas
si tardive que ça....

Mille merci de trouver un moment dans votre emploi du temps pour vous
intéresser à mon problème

a) xsane plustek_pp:/dev/pt_drv

Donne une erreur.

Par contre j'appelle directement xsane qui m'affiche :
http://o.viennet.free.fr/temp/capture1.png
La première ligne en local fonctionne.
La seconde me demande mon nom d'utilisateur et mon mot de passe que je
rentre, et ça ne fonctionne pas.
Je rappelle que mon /etc/sane.d/saned.users ne contient que la ligne :
meloli:XXXMDPasse:pixma

Un problème ici ?

Mais en fait j'aimerais autant ne pas avoir à saisir l'utilisateur et le mot
de passe ...

dans ce cas il n'y a pas de réseau, ( pas d'utilisation
d'inetd ) xsane fonctionne avec un module kernel.

C'est là ou ça fonctionne.

b) xsane net:localhost:plustek_pp:parport0
dans ce cas xsane demande un utilisateur et son mot de passe
( utilisation en réseau d'inetd pour réveiller saned )

C'est là ou ça ne fonctionne plus.

Êtes-vous sûr de ne pas commettre une "faute d'orthographe" au moment
de taper:
xsane net:192.168.1.10;pixma ?

Je veux dire que le séparateur ";" ne me dit rien qui vaille....

Oui c'est une faute de copie ...

[...]

J'utilise pour ces raisons encore firestater car ufw ne donne aucune info
(en interface graphique par gufw) sur ce qu'il bloque ou laisse passer.
Firestarter à le mérite de me dire ce qu'il ne laisse pas passer.
Mais c'est là un autre débat ...

Olivier V
Olivier V
dyrmak wrote:

[...]

http://o(point)viennet(point)free(point)fr/temp/capture1.png
(pour éviter les robots ...)
[...]

dyrmak
En 61 lignes Olivier V a écrit
dans news:4accddb8$0$938$
le mercredi, 07 octobre 2009 à 20:28:09 :

dyrmak wrote:

[...]

Est-ce que vous arrivez à l'utiliser, vous
pouvez scanner quelque chose?
C'est important, car cela voudrait dire que vous n'avez pas besoin
de pixma.conf qui soit dit en passant manque à vôtre configuration.

[...]

Vous voulez dire que vous entrez "meloli" et le mot de passe correspondant
dans la fenêtre qui s'affiche?
Quelles permissions avez-vous pour /dev/scanner ?

Mais en fait j'aimerais autant ne pas avoir à saisir l'utilisateur et le mot
de passe ...

Si vous l'utilisez en local, c'est l'équivalent de "a)" qui s'applique
et vous n'avez pas besoin de mot de passe ni de nom d'utilisateur
et si bien entendu vous appartenez au groupe scanner et saned.
Mais si vous utilisez "b)" en local ou depuis un autre ordinateur
de votre réseau local vous avez besoin d'indique le nom
d'utilisateur et le mot de passe, en tout cas je ne sais pas faire
autrement...Et je n'ai pas non plus cherché à faire autrement.....

dans ce cas il n'y a pas de réseau, ( pas d'utilisation
d'inetd ) xsane fonctionne avec un module kernel.

C'est là ou ça fonctionne.

Juste pour savoir; quel module kernel est chargé danc ce cas ?
/sbin/lsmod devrait donner une liste.
Je repose la question, arrivez vous à vous servir du scanneur
pour scanner quelque chose ?

[...]

Je repose la question, quels sont les droits sur /dev/scanner ?
Aussi, pouvez-vous faire un scanimage -L ?

[...]

Au vu des essais réalisés, le firewall n'est pas le problème.

dyrmak
--
Un dólar de plata
++++ --- ++++
Olivier V
dyrmak wrote:

Est-ce que vous arrivez à l'utiliser, vous
pouvez scanner quelque chose?
C'est important, car cela voudrait dire que vous n'avez pas besoin
de pixma.conf qui soit dit en passant manque à vôtre configuration.

Oui, ça scanne très bien.

Vous voulez dire que vous entrez "meloli" et le mot de passe correspondant
dans la fenêtre qui s'affiche?

Oui.

Quelles permissions avez-vous pour /dev/scanner ?

Je n'ai pas de /dev/scanner.

[...]

Dans le temps, (~mandriva 2006) j'arrivais à faire fonctionner tout ça sans
mot de passe.

Juste pour savoir; quel module kernel est chargé danc ce cas ?
/sbin/lsmod devrait donner une liste.

:/dev$ /sbin/lsmod
Module Size Used by
usblp 20224 0
xt_limit 10116 8
xt_tcpudp 11008 31
ipt_LOG 13700 8
ipt_MASQUERADE 10752 0
xt_DSCP 11264 0
ipt_REJECT 11136 5
nf_conntrack_irc 13220 0
nf_conntrack_ftp 15652 0
xt_state 10112 6
bridge 56212 0
stp 10500 1 bridge
bnep 20224 2
video 25872 0
output 11008 1 video
input_polldev 11912 0
nls_iso8859_1 12032 3
nls_cp437 13696 3
vfat 18816 3
fat 58272 1 vfat
lp 17156 0
snd_hda_intel 435252 3
snd_pcm_oss 46336 0
snd_mixer_oss 22656 1 snd_pcm_oss
snd_pcm 83076 2 snd_hda_intel,snd_pcm_oss
iptable_nat 13700 0
nf_nat 25876 2 ipt_MASQUERADE,iptable_nat
snd_seq_dummy 10756 0
nf_conntrack_ipv4 21388 9 iptable_nat,nf_nat
snd_seq_oss 37760 0
nf_conntrack 72008 7
ipt_MASQUERADE,nf_conntrack_irc,nf_conntrack_ftp,xt_state,iptable_nat,nf_nat,nf_conntrack_ipv4
nf_defrag_ipv4 9984 1 nf_conntrack_ipv4
snd_seq_midi 14336 0
snd_rawmidi 29696 1 snd_seq_midi
iptable_mangle 10880 0
snd_seq_midi_event 15104 2 snd_seq_oss,snd_seq_midi
iptable_filter 10752 1
snd_seq 56880 6
snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_seq_midi_event
ip_tables 19600 3 iptable_nat,iptable_mangle,iptable_filter
snd_timer 29704 2 snd_pcm,snd_seq
snd_seq_device 14988 5
snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_rawmidi,snd_seq
x_tables 23044 9
xt_limit,xt_tcpudp,ipt_LOG,ipt_MASQUERADE,xt_DSCP,ipt_REJECT,xt_state,iptable_nat,ip_tables
iTCO_wdt 19108 0
iTCO_vendor_support 11652 1 iTCO_wdt
psmouse 61972 0
ppdev 15620 0
nvidia 7233756 36
serio_raw 13444 0
pcspkr 10496 0
snd 62756 15
snd_hda_intel,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_seq_oss,snd_rawmidi,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device
soundcore 15200 1 snd
snd_page_alloc 16904 2 snd_hda_intel,snd_pcm
parport_pc 40100 1
parport 42220 3 lp,ppdev,parport_pc
intel_agp 34108 0
agpgart 42696 2 nvidia,intel_agp
floppy 64324 0
r8169 40836 0
mii 13312 1 r8169
fbcon 46112 0
tileblit 10752 1 fbcon
font 16384 1 fbcon
bitblit 13824 1 fbcon
softcursor 9984 1 bitblit

Je repose la question, arrivez vous à vous servir du scanneur
pour scanner quelque chose ?

Oui

Je repose la question, quels sont les droits sur /dev/scanner ?

Je n'ai pas de /dev/scanner.
Que dois-je regarder ?

Aussi, pouvez-vous faire un scanimage -L ?

:~$ scanimage -L
device `pixma:04A91709_B10A23' is a CANON Canon PIXMA MP150 multi-function
peripheral
device `net:localhost:pixma:04A91709' is a CANON Canon PIXMA MP150 multi-
function peripheral

Olivier V
dyrmak
En 123 lignes Olivier V a écrit
dans news:4ace29ce$0$927$
le jeudi, 08 octobre 2009 à 20:04:41 :

[...]

Il me semble que le problème vient
de xinetd.

1) Revenez à votre configuration xinetd
de départ ( remettez root root à
l'endroit où j'avais indiqué de mettre saned saned )

C'est dans /etc/xinetd.d/sane-port:

user = saned
group = saned

Mais ne touchez pas /etc/services qui doit avoir la ligne:

sane-port 6566/tcp sane saned # SANE network scanner daemon

Conservez les modifications déjà faites dans /etc/sane.d/

2) relancer xinetd

3) Utilisez un ordinateur de votre réseau ( ou à défaut le serveur lui-même)
et faites:

xsane net:adresse-du-serveur:pixma

ou bien:

xsane net:adresse-du-serveur:pixma:04A91709

Après introduction de l'utilisateur et du mot de passe, vous
devriez pouvoir scanner.

dyrmak
--
La alta montaña de Guadalupe
++++ --- ++++
Olivier V
dyrmak wrote:

[...]

Dans /etc/xinetd.d/sane-port, j'ai maintenant :

service sane-port
{
id = saned-stream
socket_type = stream
server = /usr/sbin/saned
protocol = tcp
user = root
group = root
wait = no
}

Mais ne touchez pas /etc/services qui doit avoir la ligne:

sane-port 6566/tcp sane saned # SANE network scanner
daemon

C'est le cas :
sane-port 6566/tcp sane saned # SANE network scanner daemon

Conservez les modifications déjà faites dans /etc/sane.d/

Je n'ai rien touché

2) relancer xinetd

C'est fait :

:~$ sudo /etc/init.d/xinetd stop
* Stopping internet superserver xinetd
[ OK ]
:~$ sudo /etc/init.d/xinetd start
* Starting internet superserver xinetd
[ OK ]

3) Utilisez un ordinateur de votre réseau ( ou à défaut le serveur
lui-même) et faites:

xsane net:adresse-du-serveur:pixma

:~$ xsane net:192.168.1.10:pixma

Après introduction de l'utilisateur et du mot de passe, vous
devriez pouvoir scanner.

Et ... (j'ai fait durer le suspense) ... ÇA MARCHE !!!

Je vais maintenant, quand j'ai un temps mort :
- noter les modifications faites dans les fichiers, en vue d'une sauvegarde,
et pour alimenter le tuto du site ubuntu,
- essayer de voir si on ne peut pas se passer du nom d'utilisateur.

Je posterai le récapitulatif ici, si vous avez un peu de temps pour le
relire et voir si je n'ai rien oublié, ça permettra d'en dépanner d'autres

Encore merci.

Olivier V
Olivier V
Olivier V wrote:

- essayer de voir si on ne peut pas se passer du nom d'utilisateur.

Sur ce point c'est assez simple, il suffit de supprimer le fichier.

De plus, sur le serveur, il n'est pas nécessaire de modifier le fichier
/etc/sane.d/net.conf, à moins de se servir du serveur comme client.

J'ai supprimé le groupe scanner que j'avais créé et qui ne sert à rien.

J'ai remarqué que l'utilisateur courant du serveur est dans le groupe saned.
Alors que root n'y est pas ...
Y a-t-il quelque chose à préciser au niveau du tutoriel pour les
utilisateurs/groupes ?

- noter les modifications faites dans les fichiers, en vue d'une
sauvegarde, et pour alimenter le tuto du site ubuntu,

Alors voilà, dites moi si je n'ai rien oublié :

SUR LE SERVEUR :

S1) Dans /etc/sane.d/saned.conf, ajouter la ligne (ou décommenter la ligne
adaptée) :
192.168.1.1/24
Ce fichier est celui indiquant l'adresse IP des clients autorisés à se
connecter sur le serveur.

S2) /etc/sane.d/dll.conf (inchangé)
Vérifier que le module du scanner est présent,
et que qu'une ligne "net" est présente.

S3) /etc/services
Vérifier que la ligne suivante existe :
sane-port 6566/tcp sane saned # SANE network scanner
daemon
En particulier, vérifier qu'elle commence bien par "sane-port", et non pas
par "sane".

S4) [Facultatif] Créer /etc/sane.d/saned.users pour ne lister que les
utilisateurs autorisés à se connecter et leur affecter un mot de passe.
Il faut donc créer une ligne du type :
NOMDUTILISATEUR:MOTDEPASSE:SCANNER
où SCANNER est le nom du scanner qui peut être trouvé par la commande
$ scanimage -L
Chez moi cela donne :
device `pixma:04A91709_B10A23' is a CANON Canon PIXMA MP150 multi-function
peripheral
Donc le nom est : pixma.
Attention, le scanner doit être connecté et sous tension quand vous executez
"scanimage".
De plus cette sommande est fournie par le paquet "sane-utils".

S5) Installer la paquet : xinetd

S6) Créer le fichier /etc/xinetd.d/sane-port
contenant :

service sane-port
{
id = saned-stream
socket_type = stream
server = /usr/sbin/saned
protocol = tcp
user = root
group = root
wait = no
}

S7) Relancer xinetd avec : sudo /etc/init.d/xinetd restart

S8) Au niveau du pare-feu, autoriser le trafic entrant pour le port 6566

SUR LE CLIENT :

C1) Editer le fichier /etc/sane.d/net.conf
a) Remplacer : # connect_timeout = 60
par : connect_timeout = 60
b) ajouter à la fin l'adresse IP du serveur
Chez moi : 192.168.1.10

EN CAS DE PROBLEMES :

P1) On peut commencer par tester si le scanner peut être déja depuis le
serveur.
Le serveur jouera donc aussi le rôle de client.

Pour cela, sur le serveur :
Éditer /etc/sane.d/net.conf
a) Remplacer : # connect_timeout = 60
par : connect_timeout = 60
b) ajouter à la fin : localhost

P2) Essayer d'imposer un nom d'utilisateur et un mot de passe conformément
au point S4.

P3) Vérifier que l'utisateur courant du serveur est dans le groupe saned

Olivier V
1 2