scanner sans passe vues...

6 réponses
jean-daniel dodin
Pas commode de scanner sans le passe-vues d'origine... (scanner epson
4490)

Pour l'instant j'ai scanné des plaques en verre, ca ca va :-)

Par contre je prévois des soucis avec les 6x9 qui sont roulés serré
sur leur bobine depuis 60 ans...

Je suis en train de me bricoler un sous-verre. le premier qui m('est
tombé sous la main est en plastique dépoli (cadre anti-reflet). Je
vais essayer ca, le dépoli contre le film coté lampe ca devrait le
faire et c'est moins délicat que le verre, mais je vais aussi en
essayer un en verre.

Pour l'instant j'en suis à la découpe d'une glissière en carton.

J'ai déjà noté que "6" c'est la largeur du film (120 ou 220), l'image,
elle, ne fait que 5.5. Je vais les découper à l'unité et stocker à
plat dans une enveloppe papier

je vous tiens au courant

jdd
--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org

6 réponses

Delestaque
jean-daniel dodin wrote:
Pas commode de scanner sans le passe-vues d'origine... (scanner epson
4490)

Pour l'instant j'ai scanné des plaques en verre, ca ca va :-)

Par contre je prévois des soucis avec les 6x9 qui sont roulés serré
sur leur bobine depuis 60 ans...

Je suis en train de me bricoler un sous-verre. le premier qui m('est
tombé sous la main est en plastique dépoli (cadre anti-reflet). Je
vais essayer ca, le dépoli contre le film coté lampe ca devrait le
faire et c'est moins délicat que le verre, mais je vais aussi en
essayer un en verre.

Pour l'instant j'en suis à la découpe d'une glissière en carton.

J'ai déjà noté que "6" c'est la largeur du film (120 ou 220), l'image,
elle, ne fait que 5.5. Je vais les découper à l'unité et stocker à
plat dans une enveloppe papier

je vous tiens au courant

jdd

Ne découpes pas les 6 x 6 et 6 x 9, ça n'y changera rien, , héla, essayes si
tu veux, mais même sous presse avec des serre joints, ça ne revient pas,
j'avais une glace de photocopieur pour ces choses là, que je scotchais d'un
coté pour manipuler a peu prsè facilement, la photo, entre les cache diapo,
les bouts de carton, le scotch et autre gaffer, c'est très souvent comme ça
Qu'est ce qu'on est obligé de bricoler en labo, on y passe parfois un temps
fou.
Tiens , en temps cumulé on me dirait que j'ai passé deux ans de ma vie a
temps plein à repiquer des tirages que je ne serais pas étonné :=)
--
G.Ricco
jean-daniel dodin
Delestaque a écrit :

Ne découpes pas les 6 x 6 et 6 x 9, ça n'y changera rien,

bien obligé, d'une part je suis obligé de couper pour passer sur le
scanner, d'autre part avec 21 Mo le jpeg je ne vais pas scanner trois
vues à la fois :-) (pas sur que le pilote du scanner le passe d'ailleurs)

En fait je viens de faire un essai très satisfaisant.

Pas possible de faire un passe vue amovible, mon carton est trop épais
et le film pas assez pressé sur la vitre. J'ai aussi abandonné la
glace plastique (rayée) pour le verre.

J'ai donc collé sur le verre (scotch ordinaire) deux glissières en
carton mince écartées de 6 cm, puis posé ce verre avec le carton en
sandwitch sur la vitre du scanner. Scotché le verre sur le bord du
scan pour pouvoir le soulever (pour enlever le film)

je glisse donc les vues une par une sous le verre entre les
glissières, je scanne (j'ai testé à 4800 dpi, mais c'est peut-être
inutile). VueScan me permet sur la prévisu de choisir 6x9 comme
format, j'ai juste à replacer le cadre (encore que les films seront
sans doute placé juste), puis scan

mais le PC qui fait ça est un tout petit P IV avec 512Mo de ram, du
coup ca ne va pas vite.

Mais bon... j'ai un PC qui scanne du film à tour de bras, celui sur
lequel j'écris mes mails et celui qui scanne les 6x9, le bureau est
bien plein :-)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Delestaque
jean-daniel dodin wrote:
Delestaque a écrit :

Ne découpes pas les 6 x 6 et 6 x 9, ça n'y changera rien,

bien obligé, d'une part je suis obligé de couper pour passer sur le
scanner, d'autre part avec 21 Mo le jpeg je ne vais pas scanner trois
vues à la fois :-) (pas sur que le pilote du scanner le passe
d'ailleurs)

Ca m'est arrivé d'en scanner plusierus à la fois avec ddes formats exotiques
sur film 127

En fait je viens de faire un essai très satisfaisant.

Pas possible de faire un passe vue amovible, mon carton est trop épais
et le film pas assez pressé sur la vitre. J'ai aussi abandonné la
glace plastique (rayée) pour le verre.

J'ai donc collé sur le verre (scotch ordinaire) deux glissières en
carton mince écartées de 6 cm, puis posé ce verre avec le carton en
sandwitch sur la vitre du scanner. Scotché le verre sur le bord du
scan pour pouvoir le soulever (pour enlever le film)

vive la bricole, ça c'est de la photo !

je glisse donc les vues une par une sous le verre entre les
glissières, je scanne (j'ai testé à 4800 dpi, mais c'est peut-être
inutile). VueScan me permet sur la prévisu de choisir 6x9 comme
format, j'ai juste à replacer le cadre (encore que les films seront
sans doute placé juste), puis scan

mais le PC qui fait ça est un tout petit P IV avec 512Mo de ram, du
coup ca ne va pas vite.

Mais bon... j'ai un PC qui scanne du film à tour de bras, celui sur
lequel j'écris mes mails et celui qui scanne les 6x9, le bureau est
bien plein :-)

jdd

--
G.Ricco
Bindarret
jean-daniel dodin a écrit :

Mais bon... j'ai un PC qui scanne du film à tour de bras, celui sur
lequel j'écris mes mails et celui qui scanne les 6x9, le bureau est
bien plein :-)

jdd

Bonsoir,
Malheureux, ne pas enregistrer sur le bureau ! Tout ce qui se trouve sur
le bureau est chargé en RAM. Avec 512 Mo tu vas vite être dépassé.

--
Bindarret

Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage
qui ne vous ressemble pas.
[Pierre Dac]
jean-daniel dodin
Bindarret a écrit :
jean-daniel dodin a écrit :

Mais bon... j'ai un PC qui scanne du film à tour de bras, celui sur
lequel j'écris mes mails et celui qui scanne les 6x9, le bureau est
bien plein :-)

jdd

Bonsoir,
Malheureux, ne pas enregistrer sur le bureau ! Tout ce qui se trouve sur
le bureau est chargé en RAM. Avec 512 Mo tu vas vite être dépassé.

pour charger en RAM mon bureau en bois (et celui d'à côté en fer), ca
va être dur :-))

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Ofnuts
Bindarret wrote:
jean-daniel dodin a écrit :

Mais bon... j'ai un PC qui scanne du film à tour de bras, celui sur
lequel j'écris mes mails et celui qui scanne les 6x9, le bureau est
bien plein :-)

jdd

Bonsoir,
Malheureux, ne pas enregistrer sur le bureau ! Tout ce qui se trouve sur
le bureau est chargé en RAM. Avec 512 Mo tu vas vite être dépassé.

1) je pense que jdd parle de son bureau physique encombré par les PC divers

2) tu peux mettre tous les fichiers que tu veux sur ton "bureau" ils
restent sur le disque et n'encombrent pas la RAM tant qu'ils ne sont pas
utilisés. Expérience: démarre le gestionnaire de tâches, va dans
l'onglet performance, ou le graphique du bas te donne la consommation de
mémoire (tu peux aussi lire les chiffres en dessous) et copie un ou deux
gros fichiers (vidéo, zip... quelques centaines de Mo) sur le bureau et
regarde si la consommation mémoire à changé d'autant...
--
Bertrand