scénario de migration d'un domaine NT4 vers 2003

Le
MB
Bonjour

Je vous propose mon scénario de migration d'un domaine NT4 vers 2003.
J'attends vos remarques

J'ai un domaine NT4

1 PDC (a) + 1 BDC (b) + Autre BDC (c) pour ma migration

200 clients (Nt4 + W2000 + XP)

J'ai un Serveur tout neuf Windows 2003 (d)

Scénario

1 - J'isole mon BDC (c) NT 4 (pour ma migration) sur un hub

2 - Je fais passer mon BDC (c) NT 4 en PDC (c) NT 4

3 - Je fais une mise à jour de Windows 2003 + AD sur mon PDC NT 4 (c) pour
garder les mêmes SID

4 - Je renomme mon domaine avec l'outil Active Directory Domain Rename Tools

5 - Je monte mon nouveau serveur neuf Windows 2003 (d) final avec un Active
Directory tout neuf

6 - Je synchronise (c) et (d) avec je pense DCPROMO

7 - J'arrête AD de mon serveur (c) définitivement avec DCPROMO

8 - J'éteins mon serveur (c) définitivement

9 - Je mets mon serveur (d) Windows 2003 + AD sur le réseau

Question : Est-ce que les client NT 4 W2000 et XP pourront se connecter ou
il fait faire une manipulation sur chaque machine ?

Cordialement
Fabricem [MS]
Le #11209051
Merci de na ps faire de multiposte (déja sur server.active_directory)

même réponse que sur l'autre newsgroup

2 remarques

L'outil pour renommer les domaines ne fonctionne que si la foret est en mode
Windows 2003 (tous les domaine en mode Windows 2003) donc votre domaine ne
doit plus contenir de Dc NT4 et il n'est pas possible de renommer le domaine
racine

DCpromo ne se charge pas de la synchronisation mais uniquement de promouvoir
un serveur membre au rang de DC

Questions:

Pourquoi voulez vous renommer votre domaine ?

Cdlt

--
Fabrice

--
Fabrice Meillon
Architecte Infrastructure

[...]

Le #11209041
Si vous renommer le domaine, pour les postes XP et NT4, il faut les inclure
dans le nouveau domaine

NETDOM /DOMAIN:NEWDOMAINNAME MEMBER WorkstationName /JOINDOMAIN

Cdlt

--
Fabrice Meillon
Architecte Infrastructure
Division Développeurs et Plate-Forme d'Entreprise
Microsoft France

"Fabricem [MS]" news:
[...]

Le #11209031
Merci pour votre réponse

Je veux renomer mon domaine pour faire cohabiter mes deux domaines pendant
un certain temps afin de bien comprendre les différences.

Mon domaine NT4 pour mes utilisateurs
Mon domaine NT4 et W2003 pour le service informatique uniquement

Cordialement

"Fabricem [MS]" news:
[...]

On peut à distance modifier la configuration domaine d'un poste XP NT4 W2000
?
Un poste peut il avoir plusieurs domaine dans sa liste ?
Merci

"Fabricem [MS]" news:
[...]

"MB" news: %
[...]

Netdom permet de modifier l'appartenance du domaine de la machine, on peut
le lancer dans un script etc...

Non on ne peut pas appartenir à plusieurs domaines

Cdlt

--
[...]

"Fabricem [MS]" de news:
[...]

Attention car même en renommant le domaine les deux domaines disposent du
même identificateur de sécurité (SID) donc vous n'êtes pas à l'abri de
problème

Si vous voulez réellement faire cela il faut soit isolé complétement les 2
domaines soit envisager une migration des comptes de NT4 vers un nouveau
domaine NT4 (avec l'outil ADMT cela doit être possible bien que non décrit)
et donc créer un nouveau domaine NT4, par contre attention il n'est pas
question de notion de SID history sur NT4 et donc il faudra réappliquer les
droits pour les ressources !

Cdlt

--
[...]

Le #11208981
C'est bien domage d'avoir mis une liste déroulante pour juste 1 domaine
réseau
Le script il faut l' exècuté en mode administrateur j'imagine ?
Peut il être executer à distance ?

"Fabricem [MS]" news: %
Bonjour

[...]

Bon j'avais pas bien compris que le DOMAINE possède aussi un SID (merci).

Je crois que je vais partir comme tout le monde sur un domaine neuf AD avec
une bascule des comptes et une relation d'approbation entre les 2 domaines.
Si je bascule les comptes d'un domaine à l'autre, je vais être obligé
d'utiliser les SID historiques pour mes ressources ?
Est-ce que c'est pas une source de problème pour les futurs migration ?
Comment faire pour ne pas garder ces SID history ? ou Migrer sans utiliser
SID historiques ?
Merci

"Fabricem [MS]" news: e$
Bonjour

[...]

Laurent Gébeau \(MToo\)
Le #11208821
MB wrote:
Bonjour
[...]

Non
Comment faire pour ne pas garder ces SID history ? ou Migrer sans utiliser
SID historiques ?

recréer les comptes
Merci

Sinon tu peux décomposer en deux temps : une première install sous un nom de
test, pour simuler les migrations, vous familiariser avec ...
Ensuite tu réinstalle et fait une MAJ du domaine NT4 pour migrer le scomptes
et histo

Comme ça :
1 - tu as pu tester WServer 2003 tranquile et sans risques
2 - tu as récupéré tes comptes et SID au moment ou tu voulait faire la
bascule
3 - tu pourras passer AD en natif apres migration complete et si tu veux
supprimer ton NT4

--
Laurent Gébeau (MToo)
[MVP Windows]
> Sinon tu peux décomposer en deux temps : une première install sous un nom
de test, pour simuler les migrations, vous familiariser avec ...

Ok j'ai bien compris

Ensuite tu réinstalle et fait une MAJ du domaine NT4 pour migrer le
scomptes et histo

J'ai pas compris ?

Bonjour