Schéma relationnel

9 réponses
Nathalie Lebas
Bonjour à tous,
Pouvez-vous me dire si le fait de construire le schéma relationnel
(Relations) permet de meilleures performances dans Access ?
J'entends à ce sujet tout et son contraire!
Merci
--
Nathalie

9 réponses

3stone
Bonjour,

"Nathalie Lebas"
| Pouvez-vous me dire si le fait de construire le schéma relationnel
| (Relations) permet de meilleures performances dans Access ?
| J'entends à ce sujet tout et son contraire!

Si tu es la Nathalie qui traîne depuis un bon moment sur ce groupe,
tu ne peux *pas* poser de telles questions ;-))

Donc, deux possibilités :
- Je n'ai absolument pas compris le sens de ta question (possible ;-)
- Tu as loupé une marche et tu n'as pas assimilé l'essence même
de ce qui fait une base de données "relationnelles"

J'espère que c'est la première :o)

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)
jerome crevecoeur
Salutations Nathalie,

Tu peux lire cette introduction sur la conception de base bien "formée ".
http://mhubiche.developpez.com/Access/cours/bases/

Souvent, il est utilisé une méthode qui s'appelle merise.

Utiliser le schéma relationnel permet d'avoir déjà une intégrité dans sa
base et donc moins d'incohérence (erreur de saisie ou de programmation)
mais aussi de permettre à Access (le moteur JET en fait) de travailler
bien plus rapidement.

Donc direction clé primaire, lien entre les tables et index aux bons
endroits...

Cordialement

Bonjour,

"Nathalie Lebas"
| Pouvez-vous me dire si le fait de construire le schéma relationnel
| (Relations) permet de meilleures performances dans Access ?
| J'entends à ce sujet tout et son contraire!

Si tu es la Nathalie qui traîne depuis un bon moment sur ce groupe,
tu ne peux *pas* poser de telles questions ;-))

Donc, deux possibilités :
- Je n'ai absolument pas compris le sens de ta question (possible ;-)
- Tu as loupé une marche et tu n'as pas assimilé l'essence même
de ce qui fait une base de données "relationnelles"

J'espère que c'est la première :o)

Nathalie Lebas
Bonjour Pierre,

Excuses-moi de cette question. Non, je ne pense pas être devenu débile ces
derniers jours ! enfin j'espère ....
Lorsque je créée une base de données ou la fais évoluer, je vais toujours
dans l'icône Relations afin d'ajouter mes tables et de construire les
relations avec l'option intégrité référentielle cochée.
Un formateur m'a dit que faire cette démarche alourdissait la base et qu'il
valait mieux ne pas le faire. Je dois dire que je suis restée perplexe et que
je n'ai pas tout compris. Comme tu dis ce jour là, j'ai loupé une marche !!
J'avais oublié cette remarque jusqu'à lundi. Lundi matin, j'ai eu un crash
sur ma plus grosse base. Nous avons vu dans certains formulaires, la valeur
#erreur apparaître. Je n'ai pas très bien réagis, d'ailleurs. Je n'ai pas
compacter la base pour la réorganiser mais j'en ai créé une neuve et j'ai
importé tous les objets de ma base d'exploitation malade. L'import s'est fait
sauf la table malade et le schéma relationnel bien sûr. J'ai récupéré la
table malade de la sauvegarde de la base et j'ai laissé fonctionné la base
comme cela car on était prit par le temps, tu sais comme cela se passe quand
une base s'arrête en pleine journée, c'est la cata !
Et puis, je me suis rendu compte que la base sur certaines requêtes, ramait
! je ne pensais plus aux relations. Puis cela m'est revenu et la remarque du
formateur aussi, d'où ma question d'hier !!
D'ailleurs, cet incident sur la base me fait te poser une autre question :
je n'ai pas d'autre choix que de reconstituer mon schéma relationnel
manuellement, je suppose ?
Merci
A+
--
Nathalie

Bonjour,

"Nathalie Lebas"
| Pouvez-vous me dire si le fait de construire le schéma relationnel
| (Relations) permet de meilleures performances dans Access ?
| J'entends à ce sujet tout et son contraire!

Si tu es la Nathalie qui traîne depuis un bon moment sur ce groupe,
tu ne peux *pas* poser de telles questions ;-))

Donc, deux possibilités :
- Je n'ai absolument pas compris le sens de ta question (possible ;-)
- Tu as loupé une marche et tu n'as pas assimilé l'essence même
de ce qui fait une base de données "relationnelles"

J'espère que c'est la première :o)

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)

Nathalie Lebas
Bonjour Jérôme,
Merci pour tes cours, j'en ai de jolis aussi sur Merise et compagnie !
Peux-tu lire la réponse que je viens de faire à Pierre sur cette question et
tu comprendras !
A +
--
Nathalie

Salutations Nathalie,

Tu peux lire cette introduction sur la conception de base bien "formée".
http://mhubiche.developpez.com/Access/cours/bases/

Souvent, il est utilisé une méthode qui s'appelle merise.

Utiliser le schéma relationnel permet d'avoir déjà une intégrité dans sa
base et donc moins d'incohérence (erreur de saisie ou de programmation)
mais aussi de permettre à Access (le moteur JET en fait) de travailler
bien plus rapidement.

Donc direction clé primaire, lien entre les tables et index aux bons
endroits...

Cordialement

Bonjour,

"Nathalie Lebas"
| Pouvez-vous me dire si le fait de construire le schéma relationnel
| (Relations) permet de meilleures performances dans Access ?
| J'entends à ce sujet tout et son contraire!

Si tu es la Nathalie qui traîne depuis un bon moment sur ce groupe,
tu ne peux *pas* poser de telles questions ;-))

Donc, deux possibilités :
- Je n'ai absolument pas compris le sens de ta question (possible ;-)
- Tu as loupé une marche et tu n'as pas assimilé l'essence même
de ce qui fait une base de données "relationnelles"

J'espère que c'est la première :o)

jerome crevecoeur
Rebonjour,

1)Quand on importe dans une base vide , il y a un bouton Options et
normalement la case Relations est cochée et donc toutes les relations
sont recopiées.

2)Quand une base base plante les relations peuvent être perdues

3)Effectivement, il aurait été préférable d'essayer de compacter avant.

4)Changer de formateur.

5)On pourrait envisager un code qui vérifie et refait toutes les
relations mais c'est assez lourd,vaux mieux les faire à la main

6)Un plantage de base est souvent du à soit un poste qui s'éteint
anormalement avec la base ouverte, soit à un problème matériel ré seau
sur un des postes.

Bon courage

Bonjour Pierre,

Excuses-moi de cette question. Non, je ne pense pas être devenu déb ile ces
derniers jours ! enfin j'espère ....
Lorsque je créée une base de données ou la fais évoluer, je vai s toujours
dans l'icône Relations afin d'ajouter mes tables et de construire les
relations avec l'option intégrité référentielle cochée.
Un formateur m'a dit que faire cette démarche alourdissait la base et qu'il
valait mieux ne pas le faire. Je dois dire que je suis restée perplex e et que
je n'ai pas tout compris. Comme tu dis ce jour là, j'ai loupé une m arche !!
J'avais oublié cette remarque jusqu'à lundi. Lundi matin, j'ai eu u n crash
sur ma plus grosse base. Nous avons vu dans certains formulaires, la va leur
#erreur apparaître. Je n'ai pas très bien réagis, d'ailleurs. Je n'ai pas
compacter la base pour la réorganiser mais j'en ai créé une neuve et j'ai
importé tous les objets de ma base d'exploitation malade. L'import s' est fait
sauf la table malade et le schéma relationnel bien sûr. J'ai récu péré la
table malade de la sauvegarde de la base et j'ai laissé fonctionné la base
comme cela car on était prit par le temps, tu sais comme cela se pass e quand
une base s'arrête en pleine journée, c'est la cata !
Et puis, je me suis rendu compte que la base sur certaines requêtes, ramait
! je ne pensais plus aux relations. Puis cela m'est revenu et la remarq ue du
formateur aussi, d'où ma question d'hier !!
D'ailleurs, cet incident sur la base me fait te poser une autre questio n :
je n'ai pas d'autre choix que de reconstituer mon schéma relationnel
manuellement, je suppose ?
Merci
A+

Nathalie Lebas
Merci Jérôme.
J'ai commenté ta réponse.
--
Nathalie

Rebonjour,

1)Quand on importe dans une base vide , il y a un bouton Options et
normalement la case Relations est cochée et donc toutes les relations
sont recopiées.

Oui, mais je pense que comme une table était corrompu, cela s'est mal passé !

2)Quand une base base plante les relations peuvent être perdues

Je n'ai encore jamais eu ça !!

3)Effectivement, il aurait été préférable d'essayer de compacter avant.

Je reconnais que j'ai mal réagis, je ne vois pas pourquoi je ne l'ai pas
compactée.

4)Changer de formateur.

Je ne suis pas formée par cette personne, j'ai eu l'occasion de discuter
avec. Je n'ai pas osé répondre car je ne considère pas avoir le niveau pour
contredire un formateur ! mais je suis restée surprise.

5)On pourrait envisager un code qui vérifie et refait toutes les
relations mais c'est assez lourd,vaux mieux les faire à la main

Je m'en doutais.

6)Un plantage de base est souvent du à soit un poste qui s'éteint
anormalement avec la base ouverte, soit à un problème matériel réseau
sur un des postes.

Je pense que localement, il y a eu un problème sur le PC, peut-être
électrique. J'ai déjà vu cela ici avec des problèmes électriques dans les
ateliers quand on remet en fonction les clims, l'été.

Merci de tes réponses
A+

Bon courage

Bonjour Pierre,

Excuses-moi de cette question. Non, je ne pense pas être devenu débile ces
derniers jours ! enfin j'espère ....
Lorsque je créée une base de données ou la fais évoluer, je vais toujours
dans l'icône Relations afin d'ajouter mes tables et de construire les
relations avec l'option intégrité référentielle cochée.
Un formateur m'a dit que faire cette démarche alourdissait la base et qu'il
valait mieux ne pas le faire. Je dois dire que je suis restée perplexe et que
je n'ai pas tout compris. Comme tu dis ce jour là, j'ai loupé une marche !!
J'avais oublié cette remarque jusqu'à lundi. Lundi matin, j'ai eu un crash
sur ma plus grosse base. Nous avons vu dans certains formulaires, la valeur
#erreur apparaître. Je n'ai pas très bien réagis, d'ailleurs. Je n'ai pas
compacter la base pour la réorganiser mais j'en ai créé une neuve et j'ai
importé tous les objets de ma base d'exploitation malade. L'import s'est fait
sauf la table malade et le schéma relationnel bien sûr. J'ai récupéré la
table malade de la sauvegarde de la base et j'ai laissé fonctionné la base
comme cela car on était prit par le temps, tu sais comme cela se passe quand
une base s'arrête en pleine journée, c'est la cata !
Et puis, je me suis rendu compte que la base sur certaines requêtes, ramait
! je ne pensais plus aux relations. Puis cela m'est revenu et la remarque du
formateur aussi, d'où ma question d'hier !!
D'ailleurs, cet incident sur la base me fait te poser une autre question :
je n'ai pas d'autre choix que de reconstituer mon schéma relationnel
manuellement, je suppose ?
Merci
A+

Thierry (ze Titi)
Bonjour Nathalie et Jérôme,

je me permets d'intervenir juste pour donner un lien concernant le
point 5)
http://officesystemaccess.seneque.net/ex_verifier_liens.htm
Ca peut éventuellement servir...

Bonne journée à vous

En ce jour mémorable du vendredi 14/09/2007, tu as émis l'idée
suivante:
Merci Jérôme.
J'ai commenté ta réponse.
--
Nathalie

Rebonjour,

1)Quand on importe dans une base vide , il y a un bouton Options et
normalement la case Relations est cochée et donc toutes les relations
sont recopiées.

Oui, mais je pense que comme une table était corrompu, cela s'est mal passé !

2)Quand une base base plante les relations peuvent être perdues

Je n'ai encore jamais eu ça !!

3)Effectivement, il aurait été préférable d'essayer de compacter avant.

Je reconnais que j'ai mal réagis, je ne vois pas pourquoi je ne l'ai pas
compactée.

4)Changer de formateur.

Je ne suis pas formée par cette personne, j'ai eu l'occasion de discuter
avec. Je n'ai pas osé répondre car je ne considère pas avoir le niveau pour
contredire un formateur ! mais je suis restée surprise.

5)On pourrait envisager un code qui vérifie et refait toutes les
relations mais c'est assez lourd,vaux mieux les faire à la main

Je m'en doutais.

6)Un plantage de base est souvent du à soit un poste qui s'éteint
anormalement avec la base ouverte, soit à un problème matériel réseau
sur un des postes.

Je pense que localement, il y a eu un problème sur le PC, peut-être
électrique. J'ai déjà vu cela ici avec des problèmes électriques dans les
ateliers quand on remet en fonction les clims, l'été.

Merci de tes réponses
A+

Bon courage

Bonjour Pierre,

Excuses-moi de cette question. Non, je ne pense pas être devenu débile ces
derniers jours ! enfin j'espère ....
Lorsque je créée une base de données ou la fais évoluer, je vais toujours
dans l'icône Relations afin d'ajouter mes tables et de construire les
relations avec l'option intégrité référentielle cochée.
Un formateur m'a dit que faire cette démarche alourdissait la base et qu'il
valait mieux ne pas le faire. Je dois dire que je suis restée perplexe et
que je n'ai pas tout compris. Comme tu dis ce jour là, j'ai loupé une
marche !! J'avais oublié cette remarque jusqu'à lundi. Lundi matin, j'ai eu
un crash sur ma plus grosse base. Nous avons vu dans certains formulaires,
la valeur #erreur apparaître. Je n'ai pas très bien réagis, d'ailleurs. Je
n'ai pas compacter la base pour la réorganiser mais j'en ai créé une neuve
et j'ai importé tous les objets de ma base d'exploitation malade. L'import
s'est fait sauf la table malade et le schéma relationnel bien sûr. J'ai
récupéré la table malade de la sauvegarde de la base et j'ai laissé
fonctionné la base comme cela car on était prit par le temps, tu sais
comme cela se passe quand une base s'arrête en pleine journée, c'est la
cata ! Et puis, je me suis rendu compte que la base sur certaines requêtes,
ramait ! je ne pensais plus aux relations. Puis cela m'est revenu et la
remarque du formateur aussi, d'où ma question d'hier !!
D'ailleurs, cet incident sur la base me fait te poser une autre question :
je n'ai pas d'autre choix que de reconstituer mon schéma relationnel
manuellement, je suppose ?
Merci
A+

--
Cordialement,
Thierry

Tout pour réussir avec Access :
http://www.mpfa.info

3stone
Bonjour,

"Thierry (ze Titi)"
| je me permets d'intervenir juste pour donner un lien concernant le
| point 5)
| http://officesystemaccess.seneque.net/ex_verifier_liens.htm
| Ca peut éventuellement servir...

Thierry, ce ne sont pas les liens, mais les relations... ;-)

Par contre, il semblerai que la base ne soit pas scindée, car dans
ce cas, la corruption de la "dorsale" est beaucoup plus rare.
Je conseille de toujours scinder une base Access, même en monoposte!

| >> 1)Quand on importe dans une base vide , il y a un bouton Options et
| >> normalement la case Relations est cochée et donc toutes les relations
| >> sont recopiées.
| >
| > Oui, mais je pense que comme une table était corrompu, cela s'est mal passé !

La première chose à faire en cas de soupcons (ne pas attendre la certitude...)
est de faire une *copie* de la base. On aura de toute façon toujours une
copie de la frontale ( à jour !!! ) et au moindre doute, faire une copie de la dorsale.
J'ai ainsi quelques bases "maltraitées" par des personnes de tout age et
sans aucune formation - je n'ai jamais perdu ne fusse qu'un enregistrement !

| >> 2)Quand une base base plante les relations peuvent être perdues
| >
| > Je n'ai encore jamais eu ça !!

Les relations étant dans la dorsale, le risque est quasi null...

| >> 3)Effectivement, il aurait été préférable d'essayer de compacter avant.
| >
| > Je reconnais que j'ai mal réagis, je ne vois pas pourquoi je ne l'ai pas
| > compactée.

Voir le point 1.
Et toujours effectuer les tentatives sur cette copie !

| >> 4)Changer de formateur.

Non ! Faire changer de métier ce vendeur de salades :-((

| >> 5)On pourrait envisager un code qui vérifie et refait toutes les
| >> relations mais c'est assez lourd,vaux mieux les faire à la main
| >
| > Je m'en doutais.

On peut écrire un petit code qui (re)fait les relations, mais...
Si ce code doit s'exécuter, c'est qu'il y a un problème et dans
ce cas, mieux vaut ne pas prendre le risque d'agraver la situation.

| >> 6)Un plantage de base est souvent du à soit un poste qui s'éteint
| >> anormalement avec la base ouverte, soit à un problème matériel réseau
| >> sur un des postes.
| >
| > Je pense que localement, il y a eu un problème sur le PC, peut-être
| > électrique. J'ai déjà vu cela ici avec des problèmes électriques dans les
| > ateliers quand on remet en fonction les clims, l'été.

Access étant ce qu'il est, un réseau impeccable est obligatoire pour les
bases distantes et quant à l'alimentation électrique, je prétend qu'un UPS
(Uninterruptible power supply - aussi appelé "No-Break") n'est pas un luxe
et d'ailleurs coute moins de 100 euros - rien en rapport d'une base plantée ;-)

Sinon, Nathalie, tu as raison de ne pas toujours croire ce que l'on te dit -:)

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)
Nathalie Lebas
Bonsoir Pierre,

Tu as bien vu, il s'agit d'une seule base. C'est la dernière base que je
n'ai pas encore fragmentée.
Pour cela, il faut que je dégage du temps pour faire des tests car sur cette
base, j'ai une utilisatrice à distance via VPN et Citrix. Je n'ai encore
jamais fait.
J'ai choisi l'option de reconstituer les relations manuellement, je viens
d'y passer 2h mais c'est ok.
Merci de vos conseils comme d'hab.
Bon week-end.
--
Nathalie

Bonjour,

"Thierry (ze Titi)"
| je me permets d'intervenir juste pour donner un lien concernant le
| point 5)
| http://officesystemaccess.seneque.net/ex_verifier_liens.htm
| Ca peut éventuellement servir...

Thierry, ce ne sont pas les liens, mais les relations... ;-)

Par contre, il semblerai que la base ne soit pas scindée, car dans
ce cas, la corruption de la "dorsale" est beaucoup plus rare.
Je conseille de toujours scinder une base Access, même en monoposte!

| >> 1)Quand on importe dans une base vide , il y a un bouton Options et
| >> normalement la case Relations est cochée et donc toutes les relations
| >> sont recopiées.
| >
| > Oui, mais je pense que comme une table était corrompu, cela s'est mal passé !

La première chose à faire en cas de soupcons (ne pas attendre la certitude...)
est de faire une *copie* de la base. On aura de toute façon toujours une
copie de la frontale ( à jour !!! ) et au moindre doute, faire une copie de la dorsale.
J'ai ainsi quelques bases "maltraitées" par des personnes de tout age et
sans aucune formation - je n'ai jamais perdu ne fusse qu'un enregistrement !

| >> 2)Quand une base base plante les relations peuvent être perdues
| >
| > Je n'ai encore jamais eu ça !!

Les relations étant dans la dorsale, le risque est quasi null...

| >> 3)Effectivement, il aurait été préférable d'essayer de compacter avant.
| >
| > Je reconnais que j'ai mal réagis, je ne vois pas pourquoi je ne l'ai pas
| > compactée.

Voir le point 1.
Et toujours effectuer les tentatives sur cette copie !

| >> 4)Changer de formateur.

Non ! Faire changer de métier ce vendeur de salades :-((

| >> 5)On pourrait envisager un code qui vérifie et refait toutes les
| >> relations mais c'est assez lourd,vaux mieux les faire à la main
| >
| > Je m'en doutais.

On peut écrire un petit code qui (re)fait les relations, mais...
Si ce code doit s'exécuter, c'est qu'il y a un problème et dans
ce cas, mieux vaut ne pas prendre le risque d'agraver la situation.

| >> 6)Un plantage de base est souvent du à soit un poste qui s'éteint
| >> anormalement avec la base ouverte, soit à un problème matériel réseau
| >> sur un des postes.
| >
| > Je pense que localement, il y a eu un problème sur le PC, peut-être
| > électrique. J'ai déjà vu cela ici avec des problèmes électriques dans les
| > ateliers quand on remet en fonction les clims, l'été.

Access étant ce qu'il est, un réseau impeccable est obligatoire pour les
bases distantes et quant à l'alimentation électrique, je prétend qu'un UPS
(Uninterruptible power supply - aussi appelé "No-Break") n'est pas un luxe
et d'ailleurs coute moins de 100 euros - rien en rapport d'une base plantée ;-)

Sinon, Nathalie, tu as raison de ne pas toujours croire ce que l'on te dit -:)

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)