Schema de scanner radio

Theveneau Hadrien
Bonjour,

Je cherche a construire un scanner radio F.M.
Quelqu'un aurait-il un schema?
(Je ne suis pas du tout exigeant sur la qualité du scanner obtenu :-)

Merci d'avance!

FO5RN \(F5MJV - Vincent\)
Sacré boulot... Je n'ai pas ça moi.

Par contre, si un schéma existe, je suis preneur par curiosité !

Doit être agile en fréquence et disposer d'un afficheur... le synthé ne doit
pas être très simple si vous souhaitez qu'il ait une grande couverture !
Bonne recherche... et je suis preneur en cas de trouvaille ! Hi

Vincent, FO5RN.
sre
Bonjour,

Ce n'est pas si compliqué et il existe au moins deux méthodes :

1. Utiliser un tuner TV o SAT
-----------------------------
Le tuner se charge de toute la partie synthonisation et il sort le
signal sur une FI à 38.9MHz. Reste alors à réaliser un démodulateur FM
sur cette FI ce qui est très simple avec les circuits intégrés tels
que SA615,627,... MC3362,3372,13136,....
Voir les liens suivant pour des récepteurs de 45 à 860 MHz
http://hem.passagen.se/communication/uv916rec.html
http://hem.passagen.se/communication/supertuner.html
http://hem.passagen.se/communication/tuner.html

Une description similaire avait été diffusée sur Nouvelle Electronique
je crois.

Le tuner cité de Philips est dispo chez Conrad ou Electronique
Diffusion pour 20 à 30 euros environ. Le reste des compsants est
courant et ne pose pas de problème.

Il est possible de faire une récepteur jusqu'à 2 GHz avec le même
principe en utilisant un tuner sattelite (les démodulateurs sat
analogiques se jettent désormais)

La contre partie est que la sensibilité n'est pas excellente.

2. Créer une synthèse
---------------------
La seconde méthode consiste à créer un signal par exemple de 1 à 2GHz
pour un récepteur de 0 à 1 GHz et de mélanger ce signal avec celui
d'un oscilateur fixe à 1 GHz.
Le produit ainsi obtenu une fois filtré sera un signal de 0 à 1GHz. Ce
signal pourra être ensuite utilisé pour la synthonisation d'une
classique chaine de démodulation FM avec une ou plusieurs FI qui
restent à choisir
Ci dessous le lien pour une synthèse permettant de couvrir de 1 à 2GHz
au pas de 1 Hz et d'excellent qualité
http://www.qsl.net/ke5fx/synth.html
La réalisation est excellente.

Pour ma part je suis entrain de créer une platine similaire, mais un
peu moins bonne en termes de bruit avec des composants facilement
approvisionables et pas trop chers pour pouvoir réaliser des émetteurs
récepteur dans n'importe quelle bande avec une résolution de 1Hz
(application SSB)

73s
Stephane, F1TJJ

"FO5RN (F5MJV - Vincent)" wrote in message news:<cbctoh$77b$...
[...]

Theveneau Hadrien
Bonjour. Afin que nous le sachions tous, le Vendredi 25 Juin 2004 10:11,
*Stephane* posta sur ce newsgroup ceci :

[...]

Encore Merci!

Theveneau Hadrien
Theveneau Hadrien

[...]

Merci encore a tous!
Theveneau Hadrien
> Voir les liens suivant pour des récepteurs de 45 à 860 MHz
http://hem.passagen.se/communication/uv916rec.html
http://hem.passagen.se/communication/supertuner.html
http://hem.passagen.se/communication/tuner.html

Au fait,

Y aurais t-il un moyen de faire un scanner qui traite aussi
les frequences plus basses (>1Mhz)?
En effet, pour ce que je veux faire j'ai aussi besoin des
frequences plus basses?

Quelqu'un aurait t-il une solution...

Merci a tous ceux qui ont repondu, et a tous ceux qui repondront!
Stéphane REY
Bonsoir,

C'est plus simple de traiter les bandes basses. Si nous prenons le cas d'un
récepteur capable de traiter jusqu'à 30MHz, il exite des circuits DDS dont
la fréquence de sortie peut monter jusqu'à 60 MHz pas trop cher (AD9851 et
autres....)
Même principe, une DDS couvrant par exemple de 30 à 60 MHz (simple à
réaliser) mélangé avec un signal de 30MHz pourrait donner une couverture
générale. La principale difficulté est dans la réalisation des filtres.

Il existe beaucoup de description sur le web de générateur de 0 à 30MHz à
base de DDS. Google vous aidera.

73s
Stéphane

"Theveneau Hadrien" a écrit dans le message de news:
cbh5tj$rmr$
> [...]

frequences plus basses?

Quelqu'un aurait t-il une solution...

Merci a tous ceux qui ont repondu, et a tous ceux qui repondront!

Theveneau Hadrien
> [...]
d'un récepteur capable de traiter jusqu'à 30MHz, il exite des circuits DDS
dont la fréquence de sortie peut monter jusqu'à 60 MHz pas trop cher

C'est quoi un DDS?

--
Theveneau Hadrien
Stéphane REY
Digital Direct Synthesis
Ce sont des circuits intégrés qui permettre de générer à partir d'un
oscillateur à quartz une fréquence programmable avec une résolution de
l'ordre de 0.01Hz.

Il y a plusieurs fabricants, mais Analog Device a une gamme complète :
AD9830,31,32,35, AD9850,51,52,54,.....

C'est relativement simple à mettre en oeuvre avec un petit micro pour le
programmer.

Il y a plein de descriptions de montages sur le web permettant de générer
des signaux de 0 à 30 MHz par exemple avec une résolution de 1 Hz (parfait
pour faire un géné HF ou comme oscillateur local dans un émetteur/récepteur.

Stéphane

"Theveneau Hadrien" a écrit dans le message de news:
cbjkjo$302$
> [...]

DDS
> dont la fréquence de sortie peut monter jusqu'à 60 MHz pas trop cher
C'est quoi un DDS?

--
Theveneau Hadrien

Theveneau Hadrien