schema d'une store proc

7 réponses
Ambassadeur kosh
bonjour

je cherche à obtenir le schéma d'une procédure stockée, comment puis-je
faire ?
je sais recuperer la liste des parametres qu'elle attend, mais comment
obtenir la liste des colones qu'elle renvoie par le biais d'un select, si
toute-fois c'est possible, et bien sur dans les cas ou ce typage est
"statique".

pour l'instant, j'ai baissé les bras et je m'oriente sur une solution à base
d'analyse syntaxique...

d'avance merci pour vos informations

7 réponses

Fred
Dans : news:Ubo1j.290$,
Ambassadeur kosh disait :
bonjour

Bonjour,

je cherche à obtenir le schéma d'une procédure stockée, comment
puis-je faire ?
je sais recuperer la liste des parametres qu'elle attend, mais comment
obtenir la liste des colones qu'elle renvoie par le biais d'un
select, si toute-fois c'est possible, et bien sur dans les cas ou ce
typage est "statique".

J'avais posé une question fort semblable il y a peu.
Schéma d'une commande Select, le 20/09/2007 à 21:10
N'ayant pas obtenu de réponse (car il n'y en a peut-être pas !) Je me
suis rabattu sur une dll .NET
Oserais-je te préciser que j'ai utilisé GetSchemaTable sur un
SqlDataReader ? :-)
Bien sûr cela n'est possible qu'à partir de la version 2005.

--
Fred
http://www.cerber mail.com/?3kA6ftaCvT (enlever l'espace)
Fred BROUARD
Fred a écrit :
Dans : news:Ubo1j.290$,
Ambassadeur kosh disait :
bonjour

Bonjour,

je cherche à obtenir le schéma d'une procédure stockée, comment
puis-je faire ?
je sais recuperer la liste des parametres qu'elle attend, mais comment
obtenir la liste des colones qu'elle renvoie par le biais d'un
select, si toute-fois c'est possible, et bien sur dans les cas ou ce
typage est "statique".

J'avais posé une question fort semblable il y a peu.
Schéma d'une commande Select, le 20/09/2007 à 21:10
N'ayant pas obtenu de réponse (car il n'y en a peut-être pas !) Je me
suis rabattu sur une dll .NET
Oserais-je te préciser que j'ai utilisé GetSchemaTable sur un
SqlDataReader ? :-)
Bien sûr cela n'est possible qu'à partir de la version 2005.

Il n'y a en effet pas de possibilité de récupérer la liste des colonnes
d'un select d'une PS tout simplement parce qu'une PS peut renvoyer
plusieurs SELECT. C'est donc à vous d'analyser votre code.

A +

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
*********************** http://www.sqlspot.com *************************
Fred
Dans : news:,
Fred BROUARD disait :

Il n'y a en effet pas de possibilité de récupérer la liste des
colonnes d'un select d'une PS tout simplement parce qu'une PS peut
renvoyer plusieurs SELECT. C'est donc à vous d'analyser votre code.

Bonjour,
Dois-je comprendre qu'il y aurait une solution dans le cas d'un simple
SELECT (ma question du 20/09) ?
Par simple curiosité car la méthode que j'ai finalement utilisée
convient pour notre application.

--
Fred (troisième du fil)
http://www.cerber mail.com/?3kA6ftaCvT (enlever l'espace)
Ambassadeur kosh
Ok pour le GetSchema du DataReader, mais...

- je ne peux pas "deviner" un ensemble de valeurs pour les parametres qui va
me donner une sortie : si ma proc test les valeurs, et part en erreur, c'est
cuit.

- le but étant de constituer un catalogue, je vais "essayer" toutes les
procs. je risque donc d'en executer une suceptibles de faire le b... dans la
base de dev.

cependant, votre methode est dans pas mal de cas un bon moyen d'arriver au
resultat.

alors, j'hesite... :)

Bonjour,
Dois-je comprendre qu'il y aurait une solution dans le cas d'un simple
SELECT (ma question du 20/09) ?
Par simple curiosité car la méthode que j'ai finalement utilisée convient
pour notre application.

Fred
Dans : news:wbS1j.19$,
Ambassadeur kosh disait :
Ok pour le GetSchema du DataReader, mais...

- je ne peux pas "deviner" un ensemble de valeurs pour les parametres
qui va me donner une sortie : si ma proc test les valeurs, et part en
erreur, c'est cuit.

Oui.

- le but étant de constituer un catalogue, je vais "essayer" toutes
les procs. je risque donc d'en executer une suceptibles de faire le
b... dans la base de dev.

Il y a les transactions éventuellement.

cependant, votre methode est dans pas mal de cas un bon moyen
d'arriver au resultat.

alors, j'hesite... :)

À la réflexion, je crois que ma méthode n'est pas applicable pour une
procédure stockée :-(
Je ne suis pas sûr qu'un assembly .NET puisse effectuer des updates en
base. Or une procédure stockée est sensée pouvoir le faire.

--
Fred
http://www.cerber mail.com/?3kA6ftaCvT (enlever l'espace)
Ambassadeur kosh
string sql = "UPDATE ..."
SqlCommand command = new SqlCommand(sql,connection) ;
command.ExecuteNonQuery() ;

si si, je vous affirme que ça marche tres bien.
la plupart du temps meme, on a aucun interet à stocker ça en sp, c'est bien
aussi efficace comme ça.
regardez du côté du SqlCommandBuilder qui fabrique les 4 procs de base pour
les DataAdapter.

Cordialement,

Frédéric
Fred
Dans : news:7uY1j.125$,
Ambassadeur kosh disait :
string sql = "UPDATE ..."
SqlCommand command = new SqlCommand(sql,connection) ;
command.ExecuteNonQuery() ;

si si, je vous affirme que ça marche tres bien.
la plupart du temps meme, on a aucun interet à stocker ça en sp,
c'est bien aussi efficace comme ça.
regardez du côté du SqlCommandBuilder qui fabrique les 4 procs de
base pour les DataAdapter.

Ah ! Je parlais d'un assembly qu'on intègre dans SQL Server.
Si cela ne pose pas de problème de coder cela dans une application,
alors bien sûr il n'y a pas de contre-indications.

--
Fred
http://www.cerber mail.com/?3kA6ftaCvT (enlever l'espace)