Screen Spanning Doctor sous PPC OS X 10.4

Kevin Denis
Bonjour,

sur un iBook PPC G4, Mac OS X 10.4, je cherche à faire du dual-screen.
Par défaut, le second écran n'est que le mode miroir du premier.

Je suis tombé sur internet sur la petite application ScreenSpanningDoctor
qui est ancienne (2005) en version 0.3.3

J'ai testé, ça fonctionne nickel (ça permet même de ne pas avoir la même
résolution sur les deux écrans).

Mes questions:
-cette application étant ancienne, existe t'il un risque avec les dernières
maj d'apple?
-pourquoi apple interdit le dual screen avec les iBook?

Kevin

Sinmian
Bonjour,

In article ,
Kevin Denis wrote:

Je suis tombé sur internet sur la petite application ScreenSpanningDoctor
qui est ancienne (2005) en version 0.3.3

Tu m'étonnes que ça date... Il me semble que j'avais fait une trad de la
doc à l'époque...

Mes questions:
-cette application étant ancienne, existe t'il un risque avec les dernières
maj d'apple?

Et bé, si ça marche encore, c'est du bol ou bien programmé que la
restriction, le bridage agit toujours au même endroit.

-pourquoi apple interdit le dual screen avec les iBook?

Parce que c'était l'apanage des modèles 1000 euros plus chers.

--
Sinmian
Don't mind your make-up, you'd better make your mind up.
listes2
Kevin Denis wrote:

-pourquoi apple interdit le dual screen avec les iBook?

Pour vendre plus de PowerBooks, plus chers. Il ny a pas de raison
technique.

D'ailleurs, ils y ont enfin renoncé avec les MacBooks.

--
Olivier Goldberg
Mon blog: http://blog.ogoldberg.net
Kevin Denis
Le 24-08-2009, Sinmian a écrit :
[...]

Ok, à l'époque, il n'y avait pas de problèmes? (Genre carte graphique qui
grille ou trucs comme ça), ça me fait toujours un peu de craintes quand
le matériel n'est pas le mien et que j'utilise des softs permettant de
dépasser les réglages standards..

[...]

Bah ça fonctionne nickel. Là, l'écran externe fait du 1680x1050 en millions
de couleurs. Les déplacements de fenêtres entre les deux écrans sont
fluides.

-pourquoi apple interdit le dual screen avec les iBook?

Parce que c'était l'apanage des modèles 1000 euros plus chers.

bridage purement logiciel? Pour vendre le modèle plus cher???
Ce qui voudrait dire que le matériel de l'iBook n'est pas sur-sollicité
par ScreenSpanningDoctor ?
--
Kevin
Sinmian
In article ,
Kevin Denis wrote:

[...]

J'ai cessé d'installer ça sur iBook G3 800, ça fonctionnait sans soucis,
ni ne fiabilité ni de pétage de matos (c'était fait aussi pour les
iMacs, ce truc).

J'ignore si Klaus a maintenu le site à flot et les avis d'utilisateurs,
ne serait-ce que les corrections apportées (en plus des adaptations aux
nouveaux matériels sortis).

Là, <http://macparts.de/ibook/>, le forum n'existe plus, mais il y a fil
sur XlR8 You Mac
<http://xlr8yourmac.com/systems/ibook_dual_display_mods.html>.

Appliquer ce patch avec certaines GPU pouvait buter une machine (c'est
bien indiqué au fur et à mesure des évolutions matérielles sur la page
de Klaus), bien savoir ce que l'on a dans sa machine (À propos de...),
principe de base à appliquer avant toute chose, tout de même.

Bah ça fonctionne nickel. Là, l'écran externe fait du 1680x1050 en millions
de couleurs. Les déplacements de fenêtres entre les deux écrans sont
fluides.

C'est cool. La vie est belle.
Je ne me souviens plus en revanche si tout repart bien après une mise en
veille ou si tu peux pour autant l'utiliser ça en mode "clamshell" (le
portable en unité centrale, un clavier et un mulot branchés dessus)
comme le permettaient les Powerbooks.

bridage purement logiciel? Pour vendre le modèle plus cher???

Pour ne pas pourrir le marché des modèles plus haute de gamme, oui.
Le moindre beurk peut faire ça, mais chez Apple, c'est 400+ euros
l'option. :)

Ce qui voudrait dire que le matériel de l'iBook n'est pas sur-sollicité
par ScreenSpanningDoctor ?

Au pire, ça va chauffer un chouïa plus, si tu poses ta machine sur deux
crayons histoire de la laisser respirer un peu (surtout en cette
saison). Selon les générations d'iBooks, les ventilos avaient tendance à
être bruyants...

--
Sinmian
Don't mind your make-up, you'd better make your mind up.
[Frank Zappa]
Kevin Denis
Le 24-08-2009, Sinmian a écrit :
Bah ça fonctionne nickel. Là, l'écran externe fait du 1680x1050 en millions
de couleurs. Les déplacements de fenêtres entre les deux écrans sont
fluides.

C'est cool. La vie est belle.

:)

[...]

Bon, lors de l'install, je n'ai pas mis le clamshell. Donc, tout roule.

Ceci dit, j'ai une autre question. Comment sont gérés ces écrans?

-Est-ce que je peux brancher/débrancher le deuxième écran à chaud?

-Si je place des fenêtres sur le second écran (p.ex Firefox), et que je
relance firefox plus tard, alors la fenêtre se rouvre sur le second
écran.
Si je reboote sans le second écran, ou se placera firefox?

Kevin
pas.de.spam
Kevin Denis wrote:

Le 24-08-2009, Sinmian a écrit :

> C'est cool. La vie est belle.

:)

> [...]

Ceci dit, j'ai une autre question. Comment sont gérés ces écrans?

-Est-ce que je peux brancher/débrancher le deuxième écran à chaud?

amha, c'est fortement déconseillé, quel que soit l'ordi et la carte
vidéo.

-Si je place des fenêtres sur le second écran (p.ex Firefox), et que je
relance firefox plus tard, alors la fenêtre se rouvre sur le second
écran.

En général oui, cela dit, je ne sais pas qui gère le placement des
fenêtres des applications non dépendantes de l'OS.

Si je reboote sans le second écran, ou se placera firefox?

normalement, là où il y a de la place.

--
PO.

Sinmian
Salut Kevin,

-Est-ce que je peux brancher/débrancher le deuxième écran à chaud?

Euh, bof, comme le dit PO, à part ce qui est fait pour (USB ou FW),
mieux vaut éviter les chocs électriques dans ce genre de choses.

Il m'arrive d'éteindre un moniteur et de le rallumer et hop ! mais
débrancher à la sauvage, non.

-Si je place des fenêtres sur le second écran (p.ex Firefox), et que je
relance firefox plus tard, alors la fenêtre se rouvre sur le second
écran.

Je crois me souvenir que oui. Ça fait une paie que je n'ai plus pratiqué
le double-écran.

Si je reboote sans le second écran, ou se placera firefox?

Sur un beurk, il risque de se placer quand même sur l'autre écran, celui
qui n'est plus là (si, si)... sur Mac OS, c'est mieux, il devrait savoir
qu'il n'y a plus qu'une dalle et s'y coller.

--
Tous les écologistes sont daltoniens, ils voient vert partout !
[Raymond Devos]